Sur cette page, je commence par vous parler de Québec et de ses principales attractions touristiques à voir en été. D’autre part, en hiver, Québec change complètement de décor et les activités à faire ne sont pas les mêmes. C’est pourquoi j’ai rajouté un article sur Québec en hiver que je vous invite à découvrir après. Avec les beaux jours, il fait bon vivre dehors et le quotidien est animé de nombreux concerts et festivals organisés en plein air sur les plaines d’Abraham. Tandis qu’en hiver, la neige rend les paysages magiques et c’est aussi l’occasion de faire des balades en chien de traîneau.
Québec en été :
1. Le Vieux-Québec :
Québec est une petite ville à taille humaine que j’affectionne tout particulièrement. A l’intérieur des remparts, je trouve que les forteresses donnent beaucoup de cachet au Vieux-Québec. D’ailleurs, je vous conseille de marcher sur les hauteurs afin de bénéficier d’une vue imprenable sur la ville. Élevé au rang de «joyau du patrimoine mondial» par l’UNESCO, le Vieux-Québec offre un merveilleux cours d’histoire où se mêlent architecture, patrimoine, art et culture.
2. La rue Saint-Jean :
Continuons notre tour du centre ville avec la fameuse rue Saint-Jean qui est incontournable. Dans cette rue, les boutiques et les restaurants se marient parfaitement avec les bâtiments historiques.
3. Le vieux port :
Poursuivons ensuite avec la longue promenade qui borde le fleuve. Au coucher du soleil, cette balade est mémorable car les couleurs de la ville se reflètent sur l’eau. A noter qu’il y a un petit marché artisanal sur la place juste devant.
4. Monter à l’observatoire :
Il est également très intéressant de monter à l’observatoire en haut de ville pour se familiariser avec Québec. Et quel spectacle de là-haut ! Prenez l’ascenseur de l’Observatoire de la Capitale pour 14$ et admirez le fleuve, l’Île d’Orléans, les plaines d’Abraham ainsi que la ville. Vous remarquerez la forme étoilée de la Citadelle et pourrez mieux vous rendre compte des fortifications entourant la ville.
5. Les plaines d’Abraham :
Lieu d’affrontement des Empires français et anglais, le parc fût le théâtre de luttes dont l’issue, la Conquête de 1759, a changé le sort de l’Amérique. Au-delà de son passé historique, le parc est à Québec ce que Central Park est à New York et Hyde Park à Londres : un parc urbain d’une valeur inestimable. Des hectares de plaines et de vallons fleuris sont offerts à la conquête quotidienne de milliers de citadins et de visiteurs. En été, les festivals et les concerts s’enchaînent pour notre plus grand bonheur. Avant de venir, je vous suggère donc de consulter la programmation.
6. Le château Frontenac :
Le Château Frontenac impose tout d’abord par sa taille. Cet hôtel fait d’ailleurs partie des plus photographiés au monde. Et pour cause, en plein centre de Québec, ce bâtiment surplombe le Saint-Laurent et la terrasse Dufferin depuis plus d’un siècle. L’hôtel dispose de 618 chambres réparties sur 18 étages et il a été nommé lieu historique national du Canada en 1981. Afin de rejoindre le quartier du petit Champlain, situé en contrebas, je vous conseille le funiculaire datant de 1879 qui fait la navette entre les deux.
7. La terrasse Dufferin :
Depuis le château, profitez-en pour partir à pied vous promener sur la terrasse Dufferin qui fait un demi kilomètre. Par ailleurs, la vue sur l’île d’Orléans et le Saint-Laurent vaut le détour par tous les temps. De même, en été, les artistes de rue animent cette terrasse unique en son genre.
8. Le Parlement :
Premier site historique national, le Parlement de Québec est un édifice imposant dont les quatre ailes forment un carré. Il intrigue et attire effectivement l’oeil au premier abord. Pour ceux que cela intéresse, sachez que l’assemblée nationale propose des visites guidées gratuites de l’hôtel du Parlement. En 45 minutes, vous en apprendrez plus sur le fonctionnement des institutions parlementaires québécoises ainsi que sur l’histoire du Québec.
9. Le musée national des Beaux-Arts du Québec :
Une fois là-bas, profitez-en pour visiter le musée national des Beaux-Arts du Québec. Ce dernier enchante grâce à ses expositions et son architecture. L’entrée est à 18$ par personne et je vous conseille de regarder leur site afin de prendre connaissance des différentes expositions du moment.
10. L’île d’Orléans :
Pour conclure, je vous recommande d’aller faire un tour à l’île d’Orléans, situé à seulement 15 minutes de Québec. On appréciera surtout le calme et la tranquillité de l’île. En outre, ne manquez pas Sainte-Pétronille qui offre une très jolie vue sur la chute de Montmorency et le cap Diamant. Vous remarquerez également les champs de fraises qui font la réputation de l’île.
La lecture se poursuit ensuite avec ma page sur Québec en hiver.
Laisser un commentaire