Tous les amateurs de voyage se sont forcément déjà posés la question du choix de sa valise. Le premier point déterminant pour se décider vient du type de voyage et de la durée. Ensuite, les habitudes de chacun comptent. Et pour cause, certains partent avec seulement l’essentiel tandis que d’autres embarquent avec eux la moitié de leur maison. Enfin, le prix et le design de la valise sont à prendre en compte. Dans tous les cas, il faut s’assurer de faire le bon choix pour ne pas être embêté pendant le séjour.

Les valises cabine :

Les valises cabine sont celles avec lesquelles on monte dans l’avion. Elles sont donc indispensables pour les petits week-ends en Europe par exemple. L’idée est de faire tenir toutes ses affaires dedans afin de ne pas payer de bagage en soute. J’affectionne tout particulièrement la marque Savebag avec laquelle je voyage. Il faut dire que cette entreprise française créée, fabrique et vend des valises depuis 1963. En plus de l’atout Made in France, les valises Savebag ont un excellent rapport qualité-prix. De même, elles sont fiables dans le temps. J’ai le modèle Cupidon en rouge et je l’ai choisi pour les atouts suivants : son design flashy et original qui permet de repérer sa valise au loin ; son prix à 61,50€ ; sa serrure TSA ; ses 4 roues 360° et son intérieur doublé et compartimenté.

Il est impératif de vérifier les dimensions autorisées par votre compagnie aérienne avant de partir. Par exemple pour Easyjet, la valise ne doit pas dépasser 56 x 45 x 25 cm . En plus de la taille, certaines compagnies imposent des restrictions de poids (c’est souvent maximum 7 kg). A l’inverse, d’autres compagnies telles que Swiss ou encore British Airways autorisent 2 bagages à main (une valise et un petit sac). Faites également attention à ne pas emporter avec vous dans l’avion des liquides de plus de 100ml sous peine de devoir les jeter au contrôle.

Les grandes valises :

Bien souvent, on part avec une grande valise quand on fait un vol long courrier et que l’on part au moins une semaine. De part leur taille, les grandes valises sont souvent chères. Par ailleurs, il est difficile de s’y retrouver parmi toutes les marques. Afin d’éviter de payer trop cher une marque tout en choisissant des grandes valises de qualité, là encore l’entreprise française Savebag s’avère être un choix judicieux. Voici le modèle que j’ai : Magaska couleur aubergine et pour 119€ la valise de 70 cm, il n’y a vraiment rien à redire. Pour l’avoir testée à de nombreuses reprises, c’est une valeur sûre. Ses atouts sont : 4 doubles roues 360° facilitant tous les déplacements ; une fermeture à code 3 chiffres + une serrure TSA (très utile pour les voyages aux Etats-Unis) et surtout sa légèreté et sa résistance aux chocs.

  

Maintenant qu’on a choisi sa valise, je vous invite ensuite à lire mon article sur la check list à vérifier avant de boucler son bagage.

Savebag