Ville de tous les excès, la capitale des Émirats arabes unis est aussi un point de rendez-vous pour les foodies à la recherche des dernières tendances culinaires.

Voici les meilleurs endroits où manger à Dubaï, que vous soyez amateur de street food à consommer sur le pouce ou de cuisine gastronomique.

Dubaï : une ville à cheval sur trois continents

Dubaï attire aussi bien les plus grosses fortunes de la planète que les voyageurs en quête d’exotisme. Premier atout de la ville : elle est idéalement située, entre l’Europe, l’Afrique et l’Asie. On peut voyager à Dubaï avec GoVoyages depuis la France en un peu plus de sept heures et demie, à partir d’Orly ou de Charles de Gaulle. On trouve des vols à des prix cassés toute l’année sur les plus grandes compagnies aériennes, comme Royal Air Maroc ou Egyptair.

La capitale des Émirats arabes unis est aussi connue pour son architecture moderniste qui défie les lois de la nature. Parmi les exemples les plus connus : le Burj Khalifa et ses 282 mètres de haut, mais aussi Palm Island, chapelet d’îles artificielles en forme de palmier qui abritent les plus grands hôtels de la ville.

Enfin, Dubaï est un hub pour les foodies. La ville se situe au carrefour de trois continents et offre une cuisine éclectique de très bonne qualité.

Les meilleurs spots de street food à Dubaï

Sultan Dubai Falafel

Sans doute le meilleur endroit pour goûter des falafels palestiniens et du houmous. Ici, pas de sandwich trop cuit : les falafels sont juteux, colorés et incroyablement savoureux. Les pitas proviennent du restaurant d’à côté : raison de plus pour goûter aux différents assaisonnements proposés. Les plats peuvent se déguster avec plusieurs accompagnements au choix : cornichons, aubergines et choux-fleurs frits, sauce piquante (shatta) ou haricots (foul).

Adresse : 24 Al Muraqqabat St — Deira

Spice Souk

La spécialité du Spice Souk ? Les chaiwalas. Ce sont des omelettes au piment, très fines, roulées dans du pain tartiné de fromage frais et de sauce piquante. Dans les années 80, les enfants du coin y émiettaient même des chips pour les rendre plus savoureux. Le Spice Souk est idéal pour goûter quelque chose de typique, sans pour autant tomber dans les traditionnels falafels comme à Manille ou le Tikka Masala, qui est très largement représenté à Dubaï.

Adresse : 26 34 St — Al Ras — Deira

Foul Abu Al Abbas

Cette cafétéria soudanaise s’entoure de mystères. Personne ne sait depuis quand elle est ouvert, même pas les serveurs. Foul Abu Al Abbas est connue pour son foul, un ragoût à base de haricots blancs. Les saucisses soudanaises valent aussi le détour. Elles sont assez relevées, mais se marient parfaitement avec un jus d’hibiscus. La cuisine soudanaise n’est effectivement pas très présente à Dubaï, ce qui rend Foul Abu Al Abbas d’autant plus précieux dans la cartographie culinaire de la ville.

Adresse : 6 A St — Al Karama 

Sadaf Iranian Sweets

L’Iran est connu pour l’incroyable diversité de ses desserts. Parmi les trésors à ne pas manquer : la bastani, une glace parsemée de pistaches et de nombreuses épices parmi les plus chères au monde. On peut la déguster telle quelle, ou sur un lit de nouilles infusées à la rose. Sadaf Iranian Sweets est aussi connu pour ses shirini morabai, des cookies saupoudrés de pistaches et de noix. Ils sont un accompagnement idéal à l’heure du thé.

Adresse : 35 Al Maktoum Rd — Deira

Les meilleurs restaurants gastronomiques de Dubaï

Nobu : cuisine japonaise avec un accent sud-américain

Le restaurant de Nobuyuki « Nobu » Matsuhisa incarne à merveille l’esprit de Dubaï, la rencontre de différentes cultures. Situé au sein de l’hôtel Atlantis, il propose une cuisine japonaise avec des ingrédients péruviens (Nobu a travaillé à Lima pendant de nombreuses années). Parmi les incontournables : sushi, sashimi, morue noire et miso, ou bœuf wagyu.

Adresse : Level 22, Atlantis The Palm, Palm Jumeirah

Trèsind Studio : la cuisine indienne élevée au rang d’art

Le Trèsind Studio est considéré comme l’un des restaurants les plus prestigieux de Dubaï, mais aussi du monde, comme en témoignent ses 2 étoiles au guide Michelin. Le chef Himanshu Saini propose une véritable chorégraphie culinaire autour des saveurs indiennes. Les plats sont incroyablement photogéniques, ce qui rajoutera sans doute à l’excitation d’un certain nombre de foodies. Plus que dans tout autre restaurant, le Trèsind Studio propose une expérience totale, à la fois visuelle et gustative.

Adresse : East Wing Rooftop, Nakheel Mall, The Palm Jumeirah

Ossiano : pour les amoureux des fruits de mer

Sous la houlette du chef Grégoire Berger, l’Ossiano propose des menus immersifs, très pointus, autour des produits de la mer. Le cadre du restaurant est aussi époustouflant que les plats qu’il propose. Derrière les murs, qui ne sont autres que les parois d’un aquarium, plusieurs dizaines de milliers d’espèces marins passent et repassent devant les clients attablés. L’Ossiano dispose d’une étoile au Michelin. Il fait partie des points de passage obligés à Dubaï, à la fois pour les curieux et pour ceux qui recherchent un endroit pour dîner en amoureux.

Adresse : The Palm, Palm Jumeirah

Située au carrefour de trois continents, Dubaï propose une cuisine éclectique, ouverte sur le monde et à l’affût des dernières tendances. Des restaurants prestigieux aux cafétérias les plus populaires, la ville offre un panorama culinaire étonnant entre tradition et modernité.


En savoir plus sur Biche Around The World

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.