fbpx

Top 5 des plus beaux villages du Luberon

Après avoir passé plusieurs jours à découvrir les charmants villages, j’ai fait mon Top 5 des plus beaux villages du Luberon ! J’avoue que ça a été quand même difficile de départager certains d’entre eux.

Top 5 des plus beaux villages du Luberon

  1. Roussillon
  2. Gordes
  3. L’Isle-sur-la-Sorgue
  4. Oppède-le-Vieux
  5. Ménerbes
  6. Où manger dans le Luberon ? ma sélection des meilleurs restaurants

1. Roussillon

J’ai eu un coup de coeur pour le charmant village de Roussillon qui est l’un des plus jolis du Luberon selon moi. Coloré et piéton, on prend plaisir à le visiter dans les moindres recoins. Au coeur du parc régional du Luberon, il fait partie des villages immanquables à voir. Les amateurs d’art s’arrêteront découvrir les oeuvres de la galerie d’art contemporain Tapiezo tandis que d’autres s’installeront en terrasse pour boire un verre. Poursuivez ensuite votre chemin vers l’écomusée de l’ocre si vous voulez en apprendre davantage sur ce matériau naturel à la couleur si particulière. Il est ouvert de février à octobre et l’entrée coûte 7€ par personne.

Roussillon Luberon Roussillon Luberon Roussillon Luberon Roussillon Luberon Roussillon Luberon 

2. Gordes

Pour tout vous dire, j’ai longtemps hésité à mettre Gordes en première position de ce classement. En effet, cet autre village incontournable du Luberon a beaucoup de charme également. Commencez votre visite par le château de Gordes qui se trouve au sommet du village. Perdez-vous ensuite dans les ruelles du village qui regorgent de très jolis endroits. Finissez en beauté la journée en allant boire un verre au Cercle Républicain. C’est un bar tout simple sans carte de cocktail et pourtant il a la plus belle vue de Gordes selon moi. Au coucher du soleil, c’est parfait pour prendre l’apéro. Pour dîner, je vous conseille la Bastide de Gordes située juste en face du château.

Gordes Luberon blog Gordes Luberon blog Gordes Luberon blog Gordes Luberon blog Gordes Luberon blog Gordes Luberon blog

3. L’Isle-sur-la-Sorgue

On poursuit le classement avec l’Isle-sur-la-Sorgue. Je vous invite à suivre le chemin des roues à aubes pour vous promener. Ludique et agréable, ce parcours permet de visiter une bonne partie de la ville de façon amusante. En tout, il y a 15 roues à découvrir, toutes plus charmantes les unes que les autres. Vous pouvez récupérer le plan de la ville et des roues auprès de l’office du tourisme qui se trouve à côté de la Collégiale Notre Dame des Anges. 

L’Isle-sur-la-Sorgue est également connue pour ses nombreuses galeries d’art et ses antiquaires. Il y a pas moins de 300 antiquaires qui font le bonheur des chineurs. Bon à savoir : ils sont ouverts à l’année du vendredi au lundi.

l'Isle-sur-la-sorgue Luberon l'Isle-sur-la-sorgue Luberon l'Isle-sur-la-sorgue Luberon l'Isle-sur-la-sorgue visites incontournables à faire dans le Luberon

4. Oppède-le-Vieux

Une balade à Oppede-le-Vieux se mérite car pour y arriver il faut d’abord se garer à Oppede et ensuite monter à pied jusqu’à Oppède-le-Vieux (environ 10 minutes à pied). Cela vaut le coup car ce petit village médiéval est plein de charme. Perché sur sa colline, il est atypique. C’est ce qui m’a plu dans ce petit village qui est également un point de départ pour de nombreuses randonnées.

A ne pas manquer lors de votre visite : les terrasses de Sainte-Cécile (où l’on trouve une centaines de plantes et d’arbres typiques du Luberon), l’Église Notre-Dame d’Alidon ainsi que le musée de l’huile d’olive qui se trouve un peu plus bas.

Pour le déjeuner, c’est au petit café que ça se passe si vous voulez manger local et fait maison.

Oppede-le-vieux Luberon Oppede-le-vieux Luberon meilleurs restaurants du Luberon meilleurs restaurants du Luberon

5. Ménerbes

Ménerbes est également dans le classement des plus beaux villages de France. On comprend pourquoi quand on y va. Ce village pittoresque se découvre à pied comme bon vous semble. Au détour de chaque ruelle, vous remarquerez la beauté des bâtiments en pierre, des maisons, des commerces…

Parmi les visites phares, il y a le musée du tire-bouchon ainsi que le jardin botanique de la Citadelle. Les fins gourmets ne manqueront pas d’aller faire un tour à la maison de la truffe et du vin. 

Ménerbes Luberon

J’espère que ce Top 5 des plus beaux villages du Luberon vous a plu. Et vous, quel est votre village préféré ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑