Chaque année le tour de France est un événement sportif incontournable à suivre. Il fait d’ailleurs partie des plus regardés dans le monde après les Jeux Olympiques et la Coupe du Monde. Je vous embarque avec moi pour une immersion au coeur de la caravane Cochonou qui est la caravane préférée du public. Au programme : distribution de saucissons, de bobs, bonne ambiance et public déchaîné.

Etape 10 du Tour de France 2018 : Annecy -> Le Grand Bornand :

2 heures avant le départ des cyclistes, la caravane du Tour de France ouvre la route. Elle fait le parcours de l’étape en voiture pour le plus grand bonheur des personnes sur le bord des routes. Une vingtaine de marques sont présentes : Cochonou, Vittel, McCain, Haribo, Carrefour, Century 21, Skoda, LCL… et à bord de leurs voitures publicitaires, elles distribuent de nombreux cadeaux sur le chemin. D’un côté les marques gagnent en visibilité et de l’autre les gens sont contents de repartir avec des cadeaux. De même, j’attire votre attention sur les voitures qui sont toutes plus belles et originales les unes que les autres. La caravane du tour, offrant ainsi 30 bonnes minutes de spectacle, égaye le début de chaque étape.

    

L’étape 10 du Tour de France reliait Annecy au Grand-Bornand en passant par de nombreux cols (celui de la Croix-Fry, le col de Romme et le col de la Colombière). Ce fût également l’étape testée par 15000 cyclistes amateurs 2 semaines avant. En tout 158 kilomètres à parcourir et des paysages à couper de souffle sur le lac d’Annecy ainsi que sur les montagnes environnantes.

Tour de France caravane cochonou  

En vidéo, c’est encore plus parlant :

La caravane Cochonou :

La caravane Cochonou se compose de 7 voitures qui se suivent. On ne peut pas les louper toutes en blanc et rouge. J’ai fait l’étape du tour dans la 2CV Limousine et je dois dire que cette expérience est unique à vivre. En plus, c’était les 20 ans de cette caravane sur le Tour et toute l’équipe était au taquet. La matinée débute avec la chorégraphie des saisonniers de la caravane qui met tout le monde de bonne humeur. Le rythme est soutenu mais le public souriant tout le long du parcours donne une motivation sans limite.

 

Après cette journée riche en émotion, je confirme que la caravane Cochonou est effectivement la meilleure du Tour. Les 25 membres de l’équipe font vraiment leur possible afin de satisfaire le public et cela se ressent à tous les niveaux. Je garde en mémoire une journée inoubliable et surtout le slogan qui tourne en boucle dans ma tête “Cochonou, un p’tit bout de chez nous !” 🙂

Réseaux sociaux