fbpx

Vacances en bateau : naviguez en France cet été

Si vous aimez la mer et l’océan, vous baigner au bord de l’eau, le fait de passer des vacances en bateau est une excellente idée. Malgré le contexte sanitaire, la location bateau n’a jamais été aussi simple. C’est une façon originale de découvrir de nouveaux horizons et environnements, tout en profitant du soleil et d’un certain niveau de confort. Si vous êtes novice en la matière, vous vous posez certainement plusieurs questions à ce sujet. Nous sommes là pour y répondre et vous guider au mieux dans vos recherches.

Les avantages de la location de bateau

Premièrement, la location de bateau s’avère être un luxe en termes de liberté. A bord de ce genre d’engin flottant sur l’eau, vous êtes totalement libre de vos mouvements. Vous pouvez vous déplacer où vous le voulez, sans contrainte. En d’autres termes, vous menez votre barque comme bon vous semble. Selon le type de bateau que vous louez, vous pouvez trouver celui qui est adapté à votre budget et envisager d’y passer la nuit.

Comment louer un bateau ?

Il existe plusieurs solutions pour louer un bateau. La plus facile, rapide et économique, c’est de passer par l’intermédiaire d’une plateforme de location en ligne. Une fois connecté, il vous suffit d’indiquer la date de réservation souhaitée, le type de bateau que vous voulez réserver, sa longueur, le nombre de passagers, éventuellement le nombre de couchages et la présence si nécessaire d’un skipper. Les résultats de votre recherche seront affichés sur votre écran en quelques instants. Une autre méthode, souvent plus onéreuse, consiste à prendre attache auprès d’agences locales spécialisées dans la location de bateau à la journée, à la semaine, ou bien au mois…

Quels types de bateaux louer ?

A la question « comment choisir votre bateau ? », tout dépend de vos besoins, de votre budget et de où vous vous situez géographiquement. L’offre n’est pas la même partout. De manière générale, pour des vacances en bateau, un voilier ou un catamaran fera amplement l’affaire. Mais il est également possible de louer une péniche ou bien un yacht si vous en avez les moyens financiers. Vous avez le choix et êtes le seul maître de votre décision. Le mieux est de choisir selon vos préférences.

Le permis bateau est-il obligatoire ?

Cette interrogation figure dans la plupart des têtes des personnes souhaitant louer un bateau durant leurs vacances. Si vous souhaitez naviguer à bord d’un bateau à moteur dont la puissance motrice est supérieure à 6 chevaux, être titulaire du permis bateau est une obligation. Si vous ne possédez pas le précieux sésame, la présence à bord d’un skipper diplômé est donc nécessaire.

Les destinations phares pour des vacances en bateau

La Corse

Localisée à environ 400 kilomètres au large du Sud de la France, l’île de Beauté est une destination privilégiée pour des dizaines de milliers de vacanciers chaque année. Durant la période estivale, ce territoire doté d’une superficie de 8 720 kilomètres carrés fait le plein de touristes. Y réaliser des vacances en bateau est une excellente idée, à ne pas douter. Les paysages et vues offertes sont à couper le souffle.

Marseille

Plusieurs ports marseillais proposent la location de yachts, voiliers et bateaux à moteur. A bord de l’un de ces engins, vous pourrez notamment admirer les calanques, qui sont réputées pour leur splendeur. L’opportunité de longer en bateau les côtes de la mer Méditerranée est à ne pas manquer. Vous y découvrirez assurément des lieux incroyables auxquels on ne peut pas accéder à pied !

La Bretagne

Au large de l’Océan Atlantique, les côtes bretonnes sont très appréciées des marins et autres passionnés de l’univers nautique. A certains endroits, vous y trouverez des vagues plus ou moins puissantes. C’est intéressant si vous êtes à la recherche de sensations. Selon la météo et la saison, le vent peut également souffler très fort. En été, soyez rassurés, vous serez plutôt tranquilles de ce point de vue. Le golfe du Morbihan est réputé pour disposer d’une des plus belles baies au Monde. Mais vous pourrez également explorer la pointe du Finistère par exemple ou encore les Côtes d’Armor. Vous n’avez que l’embarras du choix.

Le Canal du Midi

Prenez le contrôle d’une péniche, et partez à la découverte d’un des canaux français les plus connus. Pour conduire cette barque, aucun permis bateau ne vous sera demandé. Cela constitue un avantage à ne pas négliger. Ainsi, vous pourrez contrôler votre rythme de navigation selon vos envies. Au fur et à mesure de votre balade, vous traverserez dans le calme beaucoup de villes du pays telles que Carcassonne, Sète ou Aigues-Mortes

Pour conclure, aucune certitude n’existant à l’heure actuelle sur les possibilités de voyager sans restriction en dehors de nos frontières l’été prochain, des vacances en bateau sur le territoire français est une formidable opportunité à saisir. Il est certain que vous ne regretterez pas cette expérience unique et que vous briserez la monotonie du quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑