fbpx

Où partir pour réussir ses vacances en famille en France ?

Depuis que je suis maman, je me suis mise à la recherche d’endroits adaptés pour partir avec mes enfants. Toujours en choisissant des hébergements de haut standing, ce n’est pas parce qu’on part en famille qu’on ne peut pas se faire plaisir. Avec la crise sanitaire, les voyages à l’étranger sont devenus plus aléatoires c’est pourquoi je me suis concentrée sur la France. Pour tous ceux qui souhaitent faire des vacances en famille en France, je vous invite à regarder cette sélection de bonnes adresses où vous pouvez vous rendre les yeux fermés.

Où partir pour réussir ses vacances en famille en France ?

  1. Dans des hôtels kids friendly
  2. Osez les hébergements insolites
  3. Dans des campings
  4. Dans des gîtes
  5. Réservez des appartements

1. Dans des hôtels kids friendly

Ce n’est pas parce qu’on part avec des enfants, même en bas âge, qu’on ne peut pas réserver des nuits à l’hôtel. Bien évidemment, tous ne sont pas compatibles avec des vacances en famille mais de plus en plus d’hôtels font en sorte d’accueillir convenablement les familles et leurs enfants. En plus de proposer tous les équipements dont vous avez besoin (table à langer, baignoire, lit bébé, chauffe biberon…), certains hôteliers ont même prévu des salles de jeux et des activités sur place pour occuper vos enfants. 

Avant de faire votre réservation, n’hésitez pas à contacter directement l’hôtel pour connaître sa politique vis-à-vis des enfants. Il est important de les prévenir des âges de vos enfants afin qu’ils puissent préparer au mieux votre arrivée.

Haute-Savoie (74)

J’ai particulièrement apprécié l’hôtel la Bergerie**** situé au pied des pistes de Morzine. Dans cet établissement, les familles se sentent comme à la maison pour le plus grand bonheur de tous les membres de la famille. A 19h tous les soirs, il y a même le repas des enfants où tous les âges se mélangent. De même, la plupart des chambres ont une kitchenette. L’hôtel dispose d’une piscine extérieure, chauffée en hiver, d’un sauna et d’un hammam. La salle de jeux de la Bergerie est un véritable paradis pour enfants. Elle comprend un tableau noir de dessin, une table de ping-pong, un babyfoot, un puissance 4 géant… Autre bon point, les enfants séjournent gratuitement dans la chambre de leurs parents.

Pour en savoir plus sur les services proposés aux enfants et pour les réservations, je vous invite à consulter directement La Bergerie.  Que ce soit en été ou en hiver, vous ne serez pas déçus.

Dans l’Ain (01)

Pour ceux qui veulent réserver un séjour luxueux, le Jiva Hill*****, à Crozet dans l’Ain, est le lieu qu’il vous faut. Membre des Relais & Châteaux, vous aurez 45 hectares pour vous occuper. Tandis que certains iront s’entraîner au practice de golf ou encore jouer au tennis, d’autres profiteront du ski nautique et du wakeboard en été sur la base nautique devant l’hôtel. A l’intérieur, au Tripot, il y a un billard, un flipper ainsi qu’un babyfoot. Sans oublier une salle de jeux spécialement dédiée aux plus petits.

À seulement 5 minutes, la station familiale Monts Jura propose ski de fond, ski alpin, via ferrata, accrobranche et paintbal pour tous. 

Côté hébergement, les suites familiales comptent 2 chambres et font 100m2. Le petit plus que tous les enfants aimeront : il est possible de réserver une séance de cinéma privée au Jiva Hill. L’occasion de voir un film ou un dessin animé dans un contexte exceptionnel. 

Pour vos réservations, je vous recommande de contacter directement l’hôtel.

Jiva Hill Resort Crozet Jiva Hill Resort Crozet Jiva Hill Resort Crozet Jiva Hill Resort Crozet

2. Osez les hébergements insolites

Ce pari peut être risqué au premier abord mais certains hébergements insolites s’adaptent parfaitement aux séjours en famille. C’est notamment le cas des cabanes dans les arbres que l’on retrouve un peu partout en France. Les points importants à vérifier sont les accès aux cabanes compatibles avec des enfants c’est-à-dire sécurisés et s’il y a suffisamment d’espace à l’intérieur de la chambre. Ces nuits changent de l’ordinaire et mettent des étoiles dans les yeux de vos enfants qui s’en rappelleront probablement toute leur vie.

Haute-Savoie (74)

En Haute-Savoie, aux Ecotagnes, il est possible de réserver des nuits dans des cabanes dans les arbres et dans des tipis (enfants à partir de 5 ans). Par ailleurs, il est également possible de réserver un chalet de 1793 entièrement rénové. Avec 2 chambres doubles à l’étage, vous pouvez y dormir jusqu’à 8 personnes. Quel que soit l’hébergement choisi, tout le monde peut profiter du bain scandinave en extérieur et du bien-être d’être isolé dans la nature.

Ecotagnes cabanes nuit insolite  

En Isère (38)

A Vignieu dans l’Isère, j’ai une autre bonne adresse à vous communiquer pour des hébergements insolites : le domaine de Suzel. En plus des chambres classiques, l’hôtel propose plusieurs chambres atypiques. C’est le cas des bulles, des cabanes dans les arbres mais aussi d’un pigeonnier et de cabanes lodges. La plupart peuvent accueillir jusqu’à 4 personnes ce qui promet un bon moment en famille.

Sur place, vous pouvez profiter de la piscine et du spa mais aussi faire du vélo, de la pêche, du tir à l’arc, de la pétanque… 

domaine de suzel vignieu vacances en famille en France domaine de suzel vignieu vacances en famille en France domaine de suzel vignieu vacances en famille en France domaine de suzel vignieu vacances en famille en France domaine de suzel vignieu vacances en famille en France

A Paris

Lors d’un séjour à Paris, j’ai testé un hébergement insolite dans une librairie. D’extérieur, la vitrine nous fait réellement penser à une librairie mais dedans c’est bel et bien un appartement tout équipé de 45m2 que l’on trouve. Au coeur du Marais, sa situation géographique est un atout pour partir visiter la capitale. Jusqu’à 5 personnes, la suite s’adapte à l’âge de vos enfants et un lit bébé est même envisageable. En plus, au milieu de tous ces livres, il y en a qui sont spécialement adaptés aux enfants. Plus d’infos sur leur site.

Bon à savoir, ils ont un autre hébergement dans Paris suivant ce même concept. Ce dernier se trouve près de la gare de Lyon et cette fois on peut dormir dans une épicerie.

3. Dans des campings

Quand on voyage en famille, les campings sont particulièrement adaptés. En effet, il y a des activités proposées tout au long de la journée pour tous les âges de vos enfants. En réservant un mobil-home, l’avantage est de pouvoir bénéficier de plusieurs chambres, d’une terrasse et surtout d’une cuisine équipée si vous voulez cuisiner.

Bonus : choisir un camping avec un espace aquatique pour enfants, un mini-club et des jeux au sein même de l’enceinte.

Dans le Var (83)

Une bonne adresse : le camping Resort & Spa La Beaume***** à Fréjus. Dans ce camping, en plus des mobil-homes classiques, il est possible de réserver des villas situées un peu à l’écart et pouvant accueillir jusqu’à 10 personnes. Les plus petits, de 4 à 8 ans, se réuniront au club Pitchouns tandis que les 9-13 iront au club Junior. Au programme : des jeux et des activités en fonction des âges des enfants. C’est idéal pour que les parents puissent aussi profiter quelques instants sans leurs enfants. 

Bon à savoir : dans ce camping, il y a plusieurs espaces aquatiques extérieurs et même un espace intérieur, un spa, des commerces et des magasins ainsi qu’un restaurant. C’est immense et il y a de quoi s’occuper même sans sortir du camping. 

vacances en famille en France camping la beaume fréjus vacances en famille en France camping la beaume fréjus vacances en famille en France camping la beaume fréjus vacances en famille en France camping la beaume fréjus vacances en famille en France camping la beaume fréjus vacances en famille en France camping la beaume fréjus vacances en famille en France camping la beaume fréjus

4. Dans des gîtes

Les gîtes sont également prisés des familles pour leurs vacances. Selon la capacité du gîte, cela peut aussi être l’occasion de partir à plusieurs familles. Comme cela les enfants jouent ensemble 🙂

En Ardèche (07)

Les 4 gîtes 5 étoiles du Clos Olivier de Serres à Ruoms conviennent parfaitement aux familles. Ce sont des pied-à-terre de premier choix pour découvrir les villages de charme ardéchois. 

J’ai séjourné dans le gîte les Vans dont la décoration a été inspirée d’un atelier d’artiste. Très spacieux et propre, c’est parfait pour une famille avec enfants car il y a 2 chambres. La cuisine américaine entièrement équipée permet de se faire à manger comme chez soi. De même, on retrouve des prestations hôtelières avec les serviettes, les produits de toilette… Grâce à sa terrasse privative, il est possible de déjeuner au soleil face à la piscine et au jardin du Clos. Il y avait même un baby-foot dans le salon pour le plus grand bonheur de toute la famille.

Pour les 4 gîtes, les prestations sont qualitatives car ils sont tous climatisés et ont une place de parking réservée. Ils disposent également du wifi, d’une box TV, d’une cuisine équipée et d’une machine à laver.

Clos olivier de serres Ruoms Clos olivier de serres Ruoms gite ardèche  Clos olivier de serres Ruoms   Clos olivier de serres Ruoms Clos olivier de serres Ruoms

5. Réservez des appartements

Enfin, je termine par vous parler de la célèbre plateforme de réservation d’appartements : Airbnb. L’avantage de la location d’appartement pour des vacances en famille en France est que vous ne dérangez personne. Cela peut être moins stressant qu’une chambre d’hôtel. Par ailleurs, vous êtes libre de vous faire à manger quand vous voulez, de vous lever tôt… C’est aussi pratique si on loue un appartement avec plusieurs chambres comme cela chacun à son espace.

Grâce aux filtres, vous choisissez une fourchette de prix et le type de logement. Par exemple : un appartement entier ou bien une chambre dans un logement. Il y a vraiment du choix et l’on voit facilement où se situe le logement grâce à la map. 

Si vous n’avez pas encore de compte Airbnb, en suivant ce lien, vous bénéficierez alors de 34€ de remise sur votre première réservation 🙂

En résumé, il n’y a pas de règle pour réussir ses vacances en famille en France. Tout dépend de vos envies, de votre budget et surtout de l’âge de vos enfants.

N’hésitez pas à me faire part de vos bonnes adresses pour partir avec vos enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑