Organiser un séjour en Australie se prépare longtemps à l’avance (visa, billet d’avion, itinéraire…). Il faut dire que ce n’est pas porte à côté et que si l’on veut tirer profit au maximum de l’expérience, il est important d’être bien informé avant de partir.
Se préparer avant de partir en Australie :
- Avant de partir (billet d’avion, visa, monnaie, climat…)
- Les endroits incontournables à ne pas manquer
1. A savoir avant de partir
Visa Australie
L’aventure australienne commence à partir du moment où vous réservez votre visa ainsi que votre billet d’avion. Premièrement, il faut faire votre demande de visa car, en tant que français, c’est désormais obligatoire. Vous pouvez faire votre demande de visa en ligne ici que ce soit pour un visa tourisme ou pour un visa d’affaires. Ce dernier est valable 12 mois et coûte 14,95€.
Bon à savoir : on ne peut pas rester plus de 3 mois consécutifs dans le pays. Cependant il est possible de refaire des demandes à condition de ne pas être dans le pays au moment de la demande.
Pour obtenir un visa touristique, l’immigration australienne demande qu’un certain nombre de conditions soient remplies. Je vous invite à les consulter directement sur ce site.
Les billets d’avion
Ensuite, la priorité est à la recherche d’un billet d’avion. Les vols sont assez chers car il y a environ 24h de vol c’est pourquoi je vous conseille de regarder plusieurs mois à l’avance. En fonction des compagnies, du nombre d’escales et de la période, les prix peuvent aller du simple au triple. N’hésitez pas à faire les comparateurs d’avion tout en changeant vos dates et vos villes de départ/arrivée.
Un conseil pour économiser : il peut être judicieux de prendre d’abord un aller-retour pour l’Asie et ensuite un autre vol pour l’Australie. Avec AirAsia par exemple, les vols entre l’Asie et certaines grandes villes australiennes sont bon marché.
Sur place, les vols internes restent le plus pratique et le plus rapide pour se déplacer d’un territoire à l’autre. La location ou l’achat d’un van est aussi très populaire.
La monnaie
La monnaie est le dollar australien. 10 euros = 16 dollars australiens début 2021. Avant de partir et régulièrement pendant votre séjour, pensez à regarder le cours de la monnaie afin de gérer au mieux votre budget. Je vous suggère également de voir avec votre banque les frais de retraits et les conditions de paiement pour éviter les mauvaises surprises.
Le climat
Autre point à prendre en compte avant de partir en Australie : le climat. Et pour cause, les saisons sont inversées par rapport à la France. L’été dure de décembre à février chez eux. Etant donné que le pays est étendu, il y a des micro-climats et les températures peuvent fortement varier d’une région à l’autre. Pensez à bien vérifier ce critère quand vous choisissez la période de votre séjour.
2. Les endroits incontournables à ne pas manquer
Selon le temps que vous avez sur place, vos envies et votre budget, il est important de sélectionner les lieux que vous voulez visiter. Je vais vous parler maintenant de mes 3 coups de coeur.
Melbourne
Melbourne est ma ville favorite australienne. Peut-être parce que j’y ai vécu et même travaillé mais honnêtement il faut être difficile pour ne pas aimer cette ville cosmopolite aux multiples facettes. En plus de profiter de la ville (qui fait penser à New York), sachez qu’en périphérie, on trouve de magnifiques plages ainsi que de véritables coins de paradis. D’ailleurs, si vous le pouvez, continuez votre route jusqu’à la Great Ocean Road, vous m’en direz des nouvelles.
La Gold Coast
La Gold Coast se trouve sur la côte Pacifique et fait le bonheur des surfeurs du monde entier. L’ambiance à la cool règne et il y a de quoi s’occuper. Je vous conseille les villes de Surfers Paradise, Burleigh Heads ou encore Coolangatta. Sans oublier d’aller faire au moins un parc d’attractions dans la région 🙂
Uluru
Et pour finir, je me devais de vous parler de l’Uluru qui est un imposant rocher se situant au centre de l’Australie. Perdu au milieu de nulle part, les couleurs se reflétant sur le rocher changent selon la luminosité du soleil. Le spectacle vaut le détour et il y a tout un tas de légendes et de mystères à découvrir autour de ce monolithe unique au monde.
février 9, 2021 at 11:11
bonjour ! merci pour votre partage. Je n’ai jamais aimer les longs voyages et tout ce qui va avec mais avec le confinement j’ai changé d’avis et j’aspire plus a être connecté avec la nature et la culture du pays que je visite. Avant j’aurais réservez sur airbnb balti booking et je serais parti en voiture sans vraiment profiter du paysage et de la route mais mon fils m’a convertit à une manière plus saine de voyager et surtout d’explorer.Malheureusement à cause de la situation on a pas encore voyager cette année mais vous me donner vraiment l’envie de le faire dès que ce sera possible. Vivement la liberté pour en profiter.Merci à vous vraiment insiprant et très beau paysage.