fbpx

Visiter Genève

Visiter Genève et ses endroits phares

Avant de visiter Genève, voici quelques informations pratiques.  Poursuivez ensuite votre lecture avec ma page complète sur Genève où je vous donne également mes bonnes adresses pour les restaurants et les hôtels.

Le wifi

Il est important de vérifier votre abonnement mobile avant de partir en Suisse. En effet, la Suisse ne fait souvent pas partie des pays qui marchent avec votre forfait et cela peut être très problématique si vous voulez avoir de la 4G. Je ne sais pas vous mais je suis devenue dépendante d’Internet (surtout en voyage) car j’ai besoin de rester connectée pour faire mes recherches. Comme le hors forfait peut vite grimper, la solution que je vous propose est le Pocket Wifi pour avoir accès à Internet en illimité à Genève sans avoir besoin de trouver du wifi. Pour info, le lieu de prise en charge est à l’Office du Tourisme de Genève.

Réservez votre Pocket Wifi ici

Les transferts de et vers l’aéroport et dans la ville

De même, pour vos transferts de et vers l’aéroport, je vous conseille de les réserver avec Civitatis. Plus vous êtes nombreux, plus c’est rentable de prendre une voiture privée mais surtout le gain de temps est certain. Cela marche aussi pour tous vos autres déplacements à Genève.

Le Geneva Pass

Pour profiter pleinement de Genève, je vous recommande de prendre le Geneva pass à 25€. Avec ce dernier, vous aurez accès à 40 activités populaires de Genève dont des musées, des croisières, des visites guidées de la ville ainsi que la gratuité des transports en commun. Au choix, vous pouvez prendre 24h, 48h et même 72h selon le temps que vous prévoyez de rester sur place.

Réservez le Geneva Pass

Quels sont les endroits phares pour visiter Genève ?

  1. Le jet d’eau
  2. La vieille ville de Genève
  3. Les croisières sur le lac
  4. Le musée Patek Philippe
  5. Le jardin anglais
  6. Les bains des Pâquis
  7. La cité du temps
  8. La place des Nations
  9. Le shopping
  10. Le bain bleu
  11. Les 3 événements à ne pas rater à Genève

1. Le jet d’eau

Symbole de Genève, le jet d’eau de la ville culmine à 140 mètres d’altitude. Lors de sa construction, c’était le plus haut jet d’eau du monde. On l’observe très bien depuis le quai du général Guisan si le temps le permet. Cependant, s’il y a beaucoup de vent, on ne pourra malheureusement pas le voir. Hormis cette contre indication, vous aurez toutes les chances de l’apercevoir, sous de nombreux angles, en vous promenant.

 

2. La vieille ville de Genève

Genève est une ville agréable à visiter. On prend plaisir à la découvrir principalement à pied, en bus et en tram. Mais si vous voulez un peu plus d’originalité, choisissez le segway ou encore le mini-train. Le petit train est électro-solaire et il permet d’admirer la rive gauche de Genève.

Lors de votre visite de la vieille ville de Genève, ne manquez pas d’aller voir la cathédrale Saint-Pierre de Genève, le parc des Bastions ou encore la promenade de la Treille.

    

3. Les croisières sur le lac

Etant donné que Genève se situe sur les rives du lac Léman, il est commun de faire un tour en bateau. En effet, c’est un excellent moyen d’observer la ville sous un autre angle. Je vous donne un lien pour réserver une visite panoramique de Genève combinée à une croisière pour 63€ par personne. En 3h, vous verrez déjà une bonne partie des points d’intérêts de Genève. Si vous voulez voir sur place, sachez qu’il y a aussi la CGN qui propose plusieurs formules avec la possibilité de manger sur certains bateaux.

   

4. Le Musée Patek Philippe

Tout le monde sait que la Suisse est réputée dans le monde entier pour ses montres et ses horlogers. C’est pourquoi une visite au musée Patek Philippe s’impose. Inauguré en 2001, ce musée présente près de cinq siècles d’art horloger. On y retrouve la première montre jamais construite avec d’autres montres d’exception. Sans oublier la collection de montres propre à la marque. L’entrée est à 10 CHF par personne et vous pouvez aussi réserver une visite guidée sur rendez-vous.

5. Le jardin anglais

Sur les rives du lac Léman, vous trouverez le jardin anglais qui est autant apprécié des touristes que des Genevois. Une fois là-bas, ne manquez pas d’aller prendre une photo de l’horloge fleurie. Dans le jardin anglais, vous découvrirez aussi la fontaine des Quatre-Saisons et de nombreux bustes de célèbres sculpteurs Genevois.

6. Les Bains des Pâquis

Les Bains des Pâquis sont un lieu très populaire où les habitants de Genève aiment se retrouver les pieds dans l’eau. Construits en 1872, ils sont situés sur la jetée des Pâquis. Que ce soit l’hiver ou l’été, il y a toujours de quoi faire aux Bains des Pâquis. Pour les événements, je vous renvoie directement vers leur site internet.

En hiver, l’espace bien-être est ouvert de septembre à mai de 9h à 21h30. L’entrée est à 20 CHF et il faut deux serviettes obligatoires afin d’accéder aux saunas, hammams ainsi qu’aux bains turcs. Pour info, les hammams sont ouverts également l’été de 10 heures à 19 heures.
De même, tous les dimanches de juin à septembre de 9h15 à 10h15 et d’octobre à mai de 10h à 11h , vous pouvez faire des cours de taï-chi. La cotisation annuelle est de 20 CHF.

Finissons par le restaurant des Pâquis qui bénéficie d’une vue imprenable sur le fameux jet d’eau de Genève. On peut manger en terrasse et cela même en hiver. A cette saison, je vous conseille d’ailleurs de tester leur fondue 🙂

   

7. La Cité du temps

Plusieurs options sont possibles à la Cité du Temps de Genève. Tout d’abord, vous pouvez y manger. Le restaurant au Phil du Temps propose une cuisine de bistrot élaborée à partir de produits frais et de saison. Ensuite, vous pouvez aller voir l’exposition gratuite qui se situe au premier étage. Lors de mon passage, il y avait une expo photo sur de vieilles carcasses par Pierre Egger. Les expositions changent fréquemment alors n’hésitez pas à regarder régulièrement leur site. Et pour finir, il y a l’exposition permanente Swatch tout en haut où toutes les montres de la marques sont exposées et classées par ordre chronologique.

 

8. La place des nations

Genève est une ville internationale et multiculturelle. D’ailleurs de nombreuses organisations internationales sont présentes. On y trouve notamment le siège des Nations-Unis. Sachez que le Palais des Nations se visite si vous voulez en apprendre davantage sur l’ONU. La place des Nations fait face à l’entrée principale du Palais des Nations. De plus, l’oeil est tout de suite frappée par la chaise cassée en son centre. La “Broken Chair” est une oeuvre de l’artiste genevois Daniel Berset qui symbolise de la lutte contre les mines anti-personnel. Il n’est pas rare de voir ainsi des manifestants sur cette place.

9. Le shopping

Toutes les grandes marques de luxe (Dior, Louboutin, Hermès…) sont présentes sur la rue du Rhône qui est la rue commerçante phare de Genève. Si vous voulez voir les dernières collections des grands couturiers et des horlogers, c’est là-bas qu’il faudra vous rendre. Bien évidemment, vous pouvez aussi faire du shopping dans toutes les chaînes telles que Zara, H&M… mais ce sont vraiment les boutiques de luxe qui font la réputation de Genève.

Concernant le shopping culinaire, je vous conseille d’aller faire un tour à Globus qui est un peu comme les Nouvelles-Galeries avec une partie épicerie fine. Par ailleurs, le bar à chocolat de Gilles Desplanches est aussi à faire. L’occasion de boire un vrai chocolat (froid, glacé ou chaud).

 

10. Le bain bleu

Après avoir fait toutes ces visites, vous aurez bien mérité une pause détente. Pour ce faire, je vous recommande d’aller au Bain Bleu de Genève. L’espace Bains est à 29 CHF et l’espace Hammam est à 45 CHF. Le premier est un espace de 350 m2 avec jacuzzis, bains bouillonnants, jets massants et lits de massages. Quant à l’espace Hammam, cela rajoute un parcours de 6 étapes que l’on fait en 1h30 afin de profiter pleinement des bienfaits du hammam. J’aime beaucoup cet endroit car il y a aussi bien des bains intérieurs qu’extérieurs. De même, la décoration est soignée et c’est propre. La piscine extérieure jouit d’une vue imprenable sur Genève, son lac et le jet d’eau. Par contre, les jours de fortes affluences, il y a beaucoup de monde et d’enfants. Je vous invite alors à consulter leur site pour voir les plages horaires réservées aux adultes.

  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑