fbpx

Escapade dans les Landes

Continuons notre découverte de la France avec une région que j’apprécie tout particulièrement : les Landes. Située dans le Sud-ouest de la France, cette destination est prisée des vacanciers du monde entier notamment grâce à ses kilomètres de plage. Au bord de l’océan, le climat est parfait pour des vacances. Certes, l’eau est un peu plus froide qu’en Méditerranée mais il y a nettement plus de place et la possibilité de faire du surf.

Visiter les Landes avec 5 spots incontournables à voir

  1. Aller surfer à Hossegor
  2. Faire le coucher du soleil à l’estacade de Capbreton
  3. Découvrir la forêt de Seignosse
  4. Se promener au Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne
  5. Visiter les arènes de Dax et se relaxer aux thermes
  6. Où dormir dans les Landes ? 

1. Aller surfer à Hossegor

Le sport phare des Landes est sans hésiter le surf. On peut d’ailleurs en faire été comme hiver (en combinaison pendant la saison hivernale). Bien qu’il soit possible d’en faire tout le long de la côte océanique, j’ai une préférence pour la ville d’Hossegor. Cette station balnéaire compte de nombreuses écoles pour apprendre à surfer et les spots de surf ne manquent pas. N’oubliez pas d’aller faire une photo devant la grande vague dessinée sur un immeuble au bord de la promenade face à l’océan. 

2. Faire le coucher du soleil à l’estacade de Capbreton

Très photogénique, l’estacade de Capbreton est une jetée en bois de 189m de long qui s’avance sur l’océan. Au coucher du soleil, c’est tout simplement sublime de voir le soleil disparaître depuis cet immense ponton. Profitez-en ensuite pour vous promener dans le centre ville de Capbreton qui vaut le détour.

3. Découvrir la forêt de Seignosse

Que ce soit à pied, à vélo ou à cheval, la découverte de la forêt de Seignosse est immanquable. Avec plus de 40km de chemins balisés vous aurez de quoi faire. Cette forêt est particulière notamment grâce à la présence de pins qui se comptent en centaine de milliers. Je vous conseille de faire le circuit rose des plages qui est une boucle de 4,4km accessible à tous.

4. Se promener au Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne

Au sein de ce parc naturel, vous n’aurez que l’embarras du choix pour vous divertir. Entre l’écomusée de Marquèze, les balades en kayak sur la Leyre et les promenades au bord des lagunes, il y en a pour tous les goûts. Avec des enfants, l’écomusée est vraiment une bonne idée d’activité car vous embarquez à bord d’un train pour un trajet dépaysant de 4km jusqu’à Marquèze qui est un petit hameau de la Grande Lande.

5. Visiter les arènes de Dax et se ressourcer aux thermes

Lors d’un séjour dans les Landes, prévoyez de passer au moins une journée à Dax. En effet, c’est une charmante ville où vous pouvez aller visiter les fameuses arènes de DaxAprès toutes ces visites, vous avez bien mérité de vous relaxer. Pour cela, quoi de mieux que de finir en beauté en passant un moment de détente aux thermes de Dax. Réputée en tant que station thermale dans la France entière, c’est idéal pour décompresser en vacances.

Où dormir dans les Landes ?

J’ai une bonne adresse à vous conseiller pour un séjour dans les Landes : c’est le camping “Le Vieux Port” qui se trouve à Messanges, près de Vieux-Boucau. Le Vieux Port est un camping 5 étoiles équipé d’un grand parc aquatique avec 7 piscines et toboggans. Très populaire au pays basque, il est réputé pour ses animations et ses soirées festives. De même, le camping dispose d’un accès direct à une plage de sable fin et d’un espace bien-être.

Par ailleurs, j’aime beaucoup leurs cabanes sur pilotis surtout les cabanes familiales pour 4-5 personnes (de 31m2) avec kitchenette. De quoi apporter un peu d’insolite à vos vacances :). Par ici pour louer une cabane dans les landes au camping le Vieux Port. Et pour ceux qui préfèrent rester classique, il y a bien entendu les traditionnels emplacements de camping, des chalets et des mobil-homes.

visiter les landes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑