J’ai publié en début d’année un article sur mes Résolutions 2024 et dans ma liste il y avait “améliorer mon anglais”. Il y avait aussi ne pas remettre au lendemain, c’est pourquoi, en janvier 2024, j’ai commencé le programme d’apprentissage avec Anglify et je vous en parle dans cet article.
Les raisons d’améliorer mon anglais
Côté professionnel
Il y a une dizaine d’années maintenant, je travaillais à Genève dans une multinationale où tous les échanges étaient en anglais. J’étais quasiment bilingue mais malheureusement avec le temps et le manque de pratique depuis, j’ai beaucoup perdu. Aujourd’hui, dans mon travail, j’ai souvent des échanges avec des partenaires anglophones et je ne me sens plus à l’aise. Je suis vite bloquée par peur de faire des fautes et je cherche mes mots à l’oral. Je pense et j’espère que ça puisse revenir assez vite mais je suis consciente que j’ai besoin d’aide pour cela.
Pour mes voyages
En tant que blogueuse, je pars souvent en France et à l’étranger. Quand on voyage loin, l’anglais reste notre meilleur ami car cela facilite grandement le séjour. Je pars au Vietnam fin février 2024 avec 2 copines qui ne parlent pas anglais et j’ai vraiment envie d’être en mesure de ne pas être bloquée lors de ce voyage. Que ce soit pour nous déplacer ou comprendre et nous faire comprendre mais aussi pour échanger au mieux avec les locaux.
Anglify
J’ai ensuite cherché à qui m’adresser afin d’améliorer mon anglais et j’ai retenu le programme de formation Anglify (anciennement Ayni pour ceux qui connaissent) pour les raisons suivantes :
- Programme et suivi personnalisé en fonction de ses objectifs
- Formation à distance selon ses disponibilités – la flexibilité des horaires est très importante pour moi pour que je puisse l’ajouter à mon planning chargé
- Echange chaque semaine par téléphone avec son coach
- 6 compétences clés de la langue sont traitées : l’expression écrite et orale, la compréhension écrite et orale, le vocabulaire ainsi que la grammaire
- Supports de cours variés qui s’adaptent en fonction des centres d’intérêt
- Accès à la version payante de l’application Mosalingua
- Possibilité de faire financer sa formation. Par ici pour voir les solutions de financement
- Les avis des précédents élèves : note moyenne de 4.8 sur Google sur plus de 200 avis
- La délivrance d’une certification à la fin de la formation (TOEIC, Linguaskill…) – toujours utile et un plus sur son CV
Le déroulé de la Formation
Tout d’abord, il faut remplir un questionnaire sur son fonctionnement d’apprentissage. A savoir si on apprend plus à l’oral qu’à l’écrit, de manière scolaire et/ou avec des films… Là encore, le but est de proposer une formation sur-mesure pour éviter le plus possible la contrainte de l’apprentissage et éviter la démotivation. Il y a ensuite un premier RDV avec son coach pour redéfinir ensemble les objectifs et adapter les outils de formation. Ma coach s’appelle Eva et c’est vraiment LA personne qui me fallait. Le feeling est tout de suite passé et je ne vois pas passer mes heures hebdomadaires au téléphone avec elle. On parle de tout et de rien mais surtout elle me corrige et c’est ce que je recherchais en priorité dans cette formation car je pense faire souvent les mêmes erreurs. Par le biais d’un chat on communique à l’écrit et je peux garder les fautes pour ne plus les reproduire. Entre chaque session, j’ai des vidéos à regarder et des exercices à faire sur mes points faibles. Tout est personnalisé ce qui permet de vite progresser.
Les événements Anglify
En plus des cours et des exercices, les élèves ont accès à plusieurs événements Anglify. J’ai assisté au cours de cuisine du jeudi soir (de 18h30 à 19h30) et j’ai adoré ce concept. On reçoit la liste du matériel et des ingrédients avant le cours pour pouvoir suivre la recette en temps réel. On a la possibilité de cuisiner ou pas mais dans tous les cas on parle en anglais avec la coach et les autres participants.
J’ai assisté au cours pour faire un “banana bread sugar free” et c’était vraiment sympa. Comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessous, ça rigole, c’est bon enfant et surtout on améliore son anglais dans un contexte de la vie quotidienne.
Il y a aussi l’apéro zoom ou encore des séances de sport si vous préférez 🙂
Bilan de la formation
Nous sommes en mai 2024 et j’ai fini la première partie de la formation. Après 5 mois, je dois dire que je suis vraiment satisfaite d’Anglify. Je vais reprendre en septembre. En effet, je dois faire une pause car j’ai beaucoup de déplacements professionnels en mai-juin et en juillet-août il y a les vacances scolaires de mes enfants.
J’ai adoré ma coach Eva : tout était simple et fluide (aussi bien dans la prise de RDV que dans les échanges hebdomadaires). J’ai remarqué mes progrès au quotidien pour mon travail et lors de mon dernier voyage à l’étranger au Vietnam. Il faut dire qu’en parlant 1h, on a le temps d’être corrigé et c’est surtout cela qui m’a fait progresser. Chacun est libre d’avancer à son rythme en fonction de son planning et de sa motivation. En dehors des meetings Facetime, j’utilisais l’application Mosalingua pour améliorer mon vocabulaire et ma grammaire + des vidéos et exercices prévus par ma coach.
Pour ma part, j’écoutais des podcasts en voiture et je faisais les exercices sur l’application quand j’avais 5 minutes. Certaines fois, je n’ai pas eu le temps de faire le travail demandé car j’était trop occupée mais ce n’était pas grave car encore une fois, le coach est là pour nous aider et pas pour nous rajouter des contraintes
Si vous aussi, vous voulez apprendre à parler anglais ou l’améliorer, n’hésitez pas à contacter Anglify en venant de ma part. Vous ne le regretterez pas !
En savoir plus sur Biche Around The World
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
mars 1, 2024 at 9:30 am
Bonjour, j’envisage de commencer une formation Anglify avec mon CFP. Je suis débutante et j’ai commencé il y a plusieurs mois l’application duolingo. Le fait de pouvoir faire 15 mins d’exercice sous forme de jeu quand je veux dans la journée est pour moi un plus.
J’ai cru comprendre que l’inscription à la formation Anglify donnait accès aux à l’application Mosinlinga. Pouvez vous me le confirmer.
D’avance, merci
avril 30, 2024 at 9:23 pm
Bonjour,
Pardonnez-moi pour ma réponse tardive
Oui je vous confirme qu’avec la formation vous avez accès à l’applicationM Mosalingua
Bonne formation 🙂