Je poursuis ce blog voyage avec une partie sur les stations de ski. Tous les amateurs de ski, snowboard, raquette, ski de fond… pourront donc se servir de cette sélection pour trouver des destinations pour leurs prochaines vacances à la montagne. Des stations de ski huppées comme Courchevel aux plus familiales comme la Clusaz en passant par les incontournables comme Chamonix et Avoriaz, il y en a pour tous les goûts. Ceci n’est qu’un aperçu des stations de ski qui sont ensuite détaillées dans des articles séparés. Vous trouverez notamment des infos sur le prix des forfaits, le domaine skiable, les activités à faire… sans oublier de parler des hôtels d’exception qui méritent le déplacement.

Les Stations de ski :

1. Chamonix :

Chamonix est une station des Alpes qui vaut le détour car elle offre une multitude de sites grandioses à voir. Afin de mieux vous repérer, elle se trouve en Haute-Savoie à côté des Houches, de Saint-Gervais-les-Bains, Servoz, Passy et Vallorcine. Avec l’Aiguille du midi qui culmine à 3842m, le lac Blanc ou encore la Mer de Glace, vous en prendrez plein les yeux. De même, le village animé abrite de nombreux restaurants et magasins.

mer de glace aiguille du midi mer de glace chamonix 

Lors de votre séjour à Chamonix, je vous conseille vivement de séjourner au Hameau Albert 1er*****. En effet, cet hôtel 5 étoiles est idéalement situé au coeur de la station vous permettant ainsi de visiter le village à pied. Mais c’est surtout pour la qualité des prestations et la serviabilité du personnel que je vous le recommande.

2. Courchevel :

Partons maintenant à Courchevel qui fait partie du plus grand domaine skiable du monde : celui des 3 vallées. La diversité des pistes ravira tous les mordus de ski. Dans le village, il n’est pas rare de croiser une personne connue. Et pour cause, c’est une station jet-set, relativement chère, qui a la côte auprès des célébrités. Par ailleurs, elle offre de nombreuses activités uniques telles que des balades en montgolfières, de l’hélicoptère, du deltaplane, du chien de traîneau ou encore de la conduite de dameuses.

    

Mon adresse pour dormir à Courchevel 1850 est le Saint-Joseph*****. Cet établissement 5 étoiles dispose de 3 suites et de 11 chambres qui sont toutes pensées jusque dans les moindres détails afin de satisfaire les clients.

3. Méribel :

Restons sur le domaine skiable des 3 Vallées avec la station de Méribel. Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe 2 parties à Méribel. Il y a celle où se trouve le village avec les restaurants et magasins et une autre plus haut appelée Méribel-Mottaret. La station est vivante et très agréable. De même, que ce soit à pied ou à ski, ne manquez pas d’aller faire un tour à la Folie Douce de Méribel-Courchevel.

L’AlpenRuitor**** appartient à Maison Fenestraz et il se situe au départ des pistes de Méribel-Mottaret. C’est un bel hôtel 4 étoiles que je vous recommande pour votre séjour dans la station. Son avantage principal réside dans sa position stratégique au pied des pistes de ski ; offrant ainsi la possibilité de quitter et de revenir à l’hôtel à ski. Finissez la journée en beauté en vous relaxant dans leur Spa Anne Semonin.

4. Les Arcs :

Les Arcs font partie du domaine skiable Paradiski avec Peisey-Vallandry et la Plagne. L’avantage de ce vaste domaine est d’avoir près des trois quarts des pistes situées au-dessus de 2000 mètres d’altitude et un enneigement optimal de décembre à avril. Plusieurs villages avec plusieurs ambiances se distinguent. Il y a Bourg-Saint-Maurice, les Arcs 1600, les Arcs 1800, les Arcs 1950 et les Arcs 2000. C’est primordial de le savoir car bien qu’ils soient reliés facilement avec les pistes, ce n’est pas le cas en voiture.

Arcs 2000

Tout au sommet, aux Arcs 2000, se trouve le meilleur hôtel de Paradiski : le Taj-I Mah*****. Récemment construit, les équipements de l’hôtel sont modernes et qualitatifs. Là encore, on peut partir ski aux pieds de l’hôtel. Depuis le balcon de la chambre, prenez un bon bol d’air frais tout en admirant ce paysage enneigé à couper le souffle. Je vous suggère également de tester leurs deux restaurants : le Diamant Noir et l’Atelier d’Eric.

 Taj-I Mah

5. Avoriaz :

La particularité d’Avoriaz est d’être une station piétonne. En effet, les vacanciers doivent laisser les voitures dans les parkings à l’entrée de la station. Pour les déplacements cela se fait principalement en calèche ou à pied. Dépaysement garantie et surtout une fois installé, la joie de profiter ainsi d’une station piétonne. Avoriaz se trouve sur le domaine skiable des Portes du Soleil regroupant 12 stations Franco-Suisse.

Avoriaz

A Avoriaz, la majorité des hébergements sont des villages vacances et des résidences où les familles louent à la semaine. A l’heure actuelle, il n’y a qu’un hôtel : celui des Dromonts****. Sa position géographique au coeur du village est d’ailleurs l’un de ses nombreux atouts. Aux Dromonts, on trouve 2 restaurants, un spa Pure Altitude ainsi que de magnifiques chambres chaleureuses.

dromonts

6. Morzine :

Parmi les stations de ski des Portes du Soleil, il y a également Morzine. Très réputée auprès des anglais, cette station festive est animée aussi bien la journée que la nuit. De nombreuses activités sont proposées aussi bien aux skieurs qu’aux non-skieurs.

Morzine Les Gets Portes du Soleil

Au coeur de la station de ski de Morzine, se trouve l’hôtel la Bergerie****. Bien plus qu’un hôtel, c’est toute une famille qui nous accueille et qui fait son possible pour que chaque séjour soit une réussite. Eric et Caroline sont les propriétaires de cet hôtel-chalet situé à 5 minutes à pied des remontées mécaniques. Equipé d’un ski room, il est très facile de partir à pied depuis l’hôtel pour rejoindre les pistes de ski. En plus de sa situation géographique idéale et de son accueil chaleureux, l’hôtel propose un haut niveau de prestation.

Hotel la bergerie Morzine

7. Les Gets :

Les Gets est une autre station incontournable des Alpes toujours sur le domaine des Portes du Soleil. Ce qui est bien c’est qu’elle est vivante aussi bien en hiver grâce à ses pistes de ski. Mais également en été pour tous ceux qui aiment le VTT ou encore le golf.

 

L’hôtel la Marmotte**** est l’établissement que je vous préconise aux Gets. Au pied des pistes de ski en hiver et en bordure des sentiers l’été, ce Chalet-Hôtel 4 étoiles dispose de nombreux atouts. Jolis meubles anciens, objets insolites et service attentif : vous vous sentirez là-bas un peu comme chez vous. Je vous conseille aussi leurs deux restaurants : la Biskatcha et la Piste Noire.

8. Flaine :

Flaine fait partie du domaine skiable du Grand Massif. Elle date des années 60 et a été conçue par Marcel Breuer. Très bétonnée, cette station sans voiture a également l’avantage d’être piétonne. Face au Mont-Blanc, le domaine offre un environnement préservé et un magnifique panorama sur la chaîne des Alpes.

Pour dormir, mon choix s’est porté vers un hôtel 3 étoiles faisant partie du groupe Sibuet : le Terminal Neige – Totem. Ce dernier est idéalement situé en plein coeur de Flaine d’où il est possible de partir skier directement depuis l’hôtel. Le Terminal Neige est un hôtel très convivial où il fait bon vivre. Le design de l’hôtel respecte celui de la station Flaine où le béton règne en maître.

9. Megève :

Megève est l’une des plus belles stations de ski de Haute-Savoie. Sous la neige, cette dernière a encore plus de charme. En saison, de nombreux spectacles animent la ville et je vous recommande vivement de faire un tour en calèche. Dans le centre, les piétons auront le choix entre un grand nombre de boutiques, de restaurants, de bars et d’hôtels.  Sans oublier le casino et les boîtes de nuit. Par ailleurs, ne manquez pas l’illumination du grand sapin au début de la saison.

Megève

Le M de Megève est un hôtel 5 étoiles très bien placé au cœur du village. De ce fait, vous pouvez rejoindre les boutiques et restaurants du centre ville en quelques minutes à pied. De même, en hiver, il est bon de savoir qu’on accède très rapidement (200m) aux pistes de ski du Chamois.

M de Megève

10. La Clusaz :

Je vais maintenant vous parler de La Clusaz qui est une station familiale à taille humaine. Elle est vraiment chouette car le domaine skiable est grand, le village plein de charme et il y a beaucoup d’activités à faire tout au long de l’année. Lors des pleines lunes, on peut même skier la nuit. D’ailleurs, ne manquez pas non plus de tester le ski joering qui allie à la fois le ski et l’équitation.

   

11. Saint-Luc :

Je termine par vous parler d’une des charmantes stations de ski des Alpes Suisses : Saint-Luc. Ce petit village du Val d’Anniviers a effectivement beaucoup de charme. J’ai particulièrement aimé l’architecture des chalets ainsi que son calme. En effet, une atmosphère paisible règne à Saint-Luc ce qui en fait une destination idéale pour se ressourcer à la montagne.

Le Bella Tola est un hôtel 4 étoiles qui mérite que l’on s’y attarde car c’est une excellente adresse où séjourner à la montagne. Il date de 1859 mais a été joliment refait par les propriétaires : Claude et Anne-Françoise Buchs. J’insiste là dessus car il allie aussi bien l’ancien que le moderne. D’ailleurs dans cet hôtel, nous sommes transportés dans une autre époque avec le personnel habillé de manière traditionnelle. Dépaysement garanti mais avec tout le confort qui va avec.