Loèche-les-Bains (Leukerbad en allemand) est une station thermale du Valais Suisse. De grande renommée, elle est notamment connue pour ses sources d’eaux chaudes qui jaillissent du sol à 51 degrés. Une fois refroidies, elles alimentent les différents bassins thermaux de la région.

Quoi visiter à Loèche-les-Bains ?

  1. Le centre ville
  2. Le col de la Gemmi
  3. Le lac de Dauben
  4. Les passerelles suspendues
  5. Où manger à Loèche-les-Bains ?
  6. Où dormir à Loèche-les-Bains ?

1. Le centre ville

Le centre ville de Loèche-les-Bains est mignon comme tout c’est pourquoi on prend plaisir à le parcourir à pied. Eté comme hiver, cette station des Alpes offre une multitude d’activités à faire. En hiver, vous pouvez skier dans la station familiale ou encore faire des raquettes, de la luge et même du snowkite. En été, parcourez les 200 kilomètres de sentiers de marche balisés et découvrez des paysages à couper le souffle. Tout au long de l’année vous pouvez profiter des différents bains thermaux de Loèche-les-Bains ou encore faire des dégustations de vins de la région.

2. Le col de la Gemmi

Embarquez à bord du téléphérique de la Gemmi afin de bénéficier d’un merveilleux panorama sur les plus hautes montagnes de Suisse (Mischabelgruppe, Monte Rosa, Weisshorn et Matterhorn). Depuis Loèche-les-Bains (1401 mètres) jusqu’à Gemmi (2350 mètres), il faut compter 34 CHF pour l’aller-retour. Sachez qu’il est possible de faire le chemin à pied mais vous en aurez pour plusieurs heures. De même, ces chemins raviront également les vététistes.

loèche les bains gemmi loèche les bains gemmi

Un restaurant panoramique nous accueille à la sortie du téléphérique. Mais surtout, une fois au sommet, on en prend plein la vue à 360°. D’ailleurs, si vous n’avez pas le vertige, ne manquez pas d’aller faire un tour sur la passerelle suspendue. Pensez à bien vous couvrir car le vent souffle souvent au col de la Gemmi. Avant ou après l’effort, il est possible de boire un verre ou manger au self service du restaurant. En fonction de la météo, vous pourrez vous asseoir soit dans la grande salle intérieure ou bien sur la magnifique terrasse.

 

Depuis le col, il est également possible de prendre une autre télécabine. Celle du Daubensee à 9 CHF pour l’aller-retour. Eté comme hiver, cela permet aux moins courageux d’arriver près du lac sans avoir à trop marcher.

 

3. Le lac de Dauben

L’atout majeur du col de la Gemmi vient de son lac. En effet, celui-ci est magnifique et encore bien préservé. La balade la plus commune est justement de faire le tour de ce lac. Comme cela, vous aurez l’occasion d’apercevoir le décor sous tous les angles. J’ai vraiment apprécié cette promenade, idéale pour se ressourcer en montagne.

 

4. Les passerelles suspendues

Une autre activité à ne pas manquer à Loèche-les-Bains est de parcourir à pied les passerelles suspendues au-dessus des gorges de la Dala. On peut même voir sur la partie gauche d’où jaillissent les sources thermales. La passerelle est une construction en acier de plus de 600 mètres de long. Au bout du chemin, ouvrez l’oeil sur une cascade impressionnante de 35 mètres de haut. Tout le long de la promenade, j’ai été ébahie devant ce spectacle aux vives couleurs. Et tout cela est gratuit alors aucune raison de vous en priver.

     

Où manger à Loèche-les-Bains ?

A la Brasserie de l’hôtel Les Sources des Alpes

L’hôtel Les Sources des Alpes bénéficie de deux restaurants en son sein : la Malvoisie qui est un restaurant gastronomique ainsi que la Brasserie qui propose une carte plus simple. J’ai mangé à la Brasserie et je vous la conseille. Que ce soit le risotto d’asperges ou bien la féra, tout était très bon et bien présenté. Respectivement à 26 CHF et 28 CHF, il n’y a rien à redire côté tarif. En plus, le service est impeccable et le personnel attentionné.

     

La Cave

J’en profite pour vous parler également de la cave de l’hôtel. Cette dernière compte bon nombre de grands crus régionaux et internationaux avec plus de 450 étiquettes. Il est bon de savoir que vous pouvez y faire des dégustations et même des dîners romantiques. N’hésitez pas à contacter directement l’hôtel pour cela.

Où dormir à Loèche-les-Bains ?

Les Sources des Alpes*****

Au pied des impressionnantes falaises de la Gemmi, se trouve Les Sources des Alpes. L’eau des sources thermales alimente également les bassins de cet hôtel. L’établissement dispose d’un bassin intérieur et d’une piscine extérieure, à 36° toute l’année. De même, vous pouvez poursuivre le moment de détente par un soin au spa de l’hôtel. Avec 900m², ce dernier compte dix salles de traitement, un chalet Hammam & Sauna nouvellement rénové ainsi qu’une salle de fitness. L’hôtel dispose de 30 chambres. Parmi elles, on trouve des chambres supérieures, des junior suites et des suites. Pour info, les plus petites font tout de même 36m2. Gage de satisfaction, cet établissement fait partie des 540 établissements appartenant aux Relais & Châteaux. De même, l’hôtel a été nommé Luxury Hot Spring Hotel et Luxury Romantic Hotel au World Luxury Hotel Awards 2017. Je vous invite à découvrir mon article complet sur cet hôtel ici.

    Les Sources des Alpes