L’île Maurice
Quand partir à l’île Maurice ?
Comme pour toutes les îles de l’océan Indien, les saisons sont inversées par rapport à l’hémisphère nord. De ce fait, les deux meilleures périodes pour vous rendre à l’île Maurice sont d’avril à juin ainsi que de septembre à décembre. Attention à la période des cyclones qui se situe entre janvier et mars. Mais de manière générale, on peut aller à l’île Maurice toute l’année pour des vacances réussies au soleil. Je suis partie une semaine fin novembre et il a fait beau tous les jours avec une température idéale autour de 28 degrés.
De même, je rappelle qu’en novembre il fait froid en Europe, il pleut en Asie et il y a les cyclones aux Caraïbes. L’île Maurice s’impose donc comme une destination de premier choix à cette période de l’année. En revanche, je vous informe qu’il existe des micros climats au sein même de l’île. Je vous conseille donc de vérifier cela avant de choisir votre hébergement.
Se déplacer sur l’île
Selon moi, la meilleure manière de se déplacer sur l’île est de louer une voiture ou prendre des taxis. En effet, louer une voiture s’avère être une option idéale pour les voyageurs cherchant liberté et flexibilité. Avec un véhicule, il est facile d’explorer à son rythme, des lagons turquoises de Trou-aux-Biches aux plantations de thé de Bois Chéri. De plus, la conduite à Maurice est à gauche, similaire à celle du Royaume-Uni. Bien que les transports en commun soient disponibles, avoir sa propre voiture garantit une expérience plus personnelle et approfondie de cette île magique.
Par ici pour comparer les offres de location de voiture à vos dates de séjour !
Les plus beaux endroits de l’île Maurice ? Blog voyage
L’île aux Cerfs
Sur la côte est de l’ïle Maurice, se trouve un site splendide qui mérite d’être visité : l’île aux Cerfs. C’est pour moi le plus bel endroit de toute l’île. Et pour cause, ses plages sont paradisiaques avec une eau turquoise digne des plus belles cartes postales.
Pour rejoindre d’île aux cerfs vous pouvez choisir de prendre une excursion déjà organisée. Ils viendront vous cherchez à l’hôtel mais c’est cher et vous ne serez pas libre de faire comme bon vous semble. Le mieux est de vous rendre au Trou d’Eau Douce et de prendre un bateau-taxi qui fait la navette toutes les 20 minutes.
Une fois sur l’île, libre à vous de pratiquer diverses activités nautiques telles que le catamaran, le canoë, le parachute ascensionnel… ou bien de profiter tranquillement de la beauté du lieu sur un transat. Moment de détente garanti au sein d’un décor de rêve.
Il faut dire que cet endroit est préservé et qu’il n’y a pas d’habitation dessus. A savoir aussi qu’il y a deux restaurants à l’île aux Cerfs. Tout d’abord le restaurant Marsala qui propose des spécialités indiennes et le restaurant Paul & Virginie spécialisé dans les poissons et fruits de mer.
Réservez votre sortie en catamaran à l’île aux CerfsCroisière d’une journée avec barbecue |
Nager avec les dauphins
Nager avec les dauphins est un rêve pour bon nombre d’entre nous. Et c’est un rêve que j’ai réalisé à l’île Maurice. D’ailleurs, cette excursion est une des plus populaires de l’île. Votre guide saura vous emmener au bon endroit pour les voir. Par contre, je vous préviens, il faut être rapide car ils bougent vite d’un endroit à l’autre. Pour info, les dauphins présents à l’île Maurice sont les “longs becs” et les “souffleurs”. Ce dernier est le plus connu des dauphins et celui qui se laisse également le plus approcher par l’homme.
Où voir les dauphins à l’île Maurice ?
Les dauphins sont présents tout autour de l’île, mais la côte ouest est l’un des meilleurs endroits pour les observer. En particulier la baie de Tamarin. Ces eaux calmes et protégées offrent un environnement idéal pour ces mammifères marins, où ils viennent se nourrir, jouer et se reposer. À proximité de la baie de Tamarin, la Rivière Noire est une autre option pour ceux qui souhaitent nager avec les dauphins. Pour ma part, j’étais près de l’île aux Bénitiers. Enfin, située plus au sud, le Morne est également propice aux rencontres avec les dauphins, en particulier tôt le matin.
Les excursions pour nager avec les dauphins :
- Nager avec des dauphins près de l’île aux Bénitiers
- Excursion privée pour nager avec des baleines et des dauphins
- Faire du kayak dans la Baie de Tamarin au plus près des dauphins
- Nager avec des dauphins à la Rivière Noire
L’île aux Bénitier
Bien souvent, les excursions combinent la nage avec les dauphins en pleine mer avec une halte sur l’île aux Bénitiers. Cela permet notamment de déjeuner dans un endroit paradisiaque avec une vue à couper le souffle. Formé par la barrière de corail, c’est un lieu touristique apprécié qui se trouve à 500 mètres en face de la Gaulette. Présentant l’allure caractéristique d’un bénitier, coquillage de forme allongée, ce petit bout de terre s’ourle de plages splendides qui s’enfoncent dans des eaux translucides. Très largement préservée, l’île ne permet pas la pratique des sports nautiques mais elle offre cependant des conditions idylliques pour se détendre.
Grand Baie
Grand Baie est une station balnéaire du nord de l’île très appréciée des locaux ainsi que des touristes. Vous y trouverez de nombreux magasins et restaurants le long de “Sunset Boulevard”. Ne manquez pas le coucher de soleil sur le bord qui offre chaque soir un spectacle inoubliable. De même, les soirs de weekend c’est l’endroit où il faut vous rendre pour boire un verre ou encore sortir en boîte de nuit. Il y a même un petit casino pour les amateurs de jeux.
Réservez une sortie en catamaran à Grand Baie avec les 3 îles |
Port-Louis : la capitale de Maurice
Port Louis est la capitale administrative et financière de l’île et elle se trouve sur la côte nord ouest de Maurice. Il ne faut pas manquer la promenade de front de mer du Caudan car elle est très jolie. C’est aussi là-bas que se concentrent les boutiques de vêtements, les centres commerciaux et les restaurants. Vous pouvez commencer votre visite par la place d’armes et ses canons retournés pour symboliser la paix. C’est une large avenue très agréable avec ses palmiers devant laquelle on trouve le plus ancien théâtre de l’Océan Indien, et l’hôtel du gouvernement. Je vous conseille aussi d’aller faire un tour au marché central pour dénicher des souvenirs artisanaux mais aussi pour déguster tous un tas de plats aux saveurs et couleurs variées. Par ici pour faire une visite sur le thème de la street food !
Voici d’autres visites que je vous conseille pour votre séjour à l’île Maurice :
- Le Parc National des Gorges de la Rivière Noire : c’est un vaste parc tropical offrant des randonnées à travers une forêt dense avec des points de vue imprenables et une faune abondante.
- Le Morne Brabant : cette montagne est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est aussi le témoin d’un triste passé lié à l’esclavage.
- L’ Île aux Serpents : sanctuaire pour les tortues et autres faunes marines, accessible en bateau.
- Le jardin botanique de Pamplemousses : c’est l’un des plus anciens jardins botaniques de l’hémisphère sud, riche en flore exotique.
- Chamarel : connue pour sa terre aux sept couleurs et la cascade de Chamarel, c’est un site naturel étonnant que j’ai adoré.
- Le Grand Bassin est un lac sacré pour la communauté hindoue de Maurice et un lieu de pèlerinage lors de la fête Maha Shivaratri. -> Découvrez cette Excursion à la journée dans le sud-ouest avec Chamarel, Grand Bassin, Trou aux Cerfs…
- Les plus belles plages : Flic-en-Flac, Trou-aux-Biches, Belle Mare ou encore Mont Choisy. Personnellement ma préférée est celle de Trou-aux-Biches dans le Nord de l’île.
Où dormir à l’île Maurice ? Conseil du blog
Beachcomber Trou aux Biches Resort & Spa***** :
Situé sur la côte nord-ouest de l’Île Maurice, le Beachcomber Trou aux Biches est synonyme de luxe et d’évasion. Il se trouve sur l’une des plus belles plages de l’île dans la partie Nord : la plage de Trou-aux-Biches. J’ai également remarqué qu’il faisait bien plus beau dans le Nord quand dans le Sud. Au sein d’un parc de 35 hectares, cet hôtel est un véritable petit paradis sur terre.
Le Beachcomber met à disposition de ses clients des transats à la fois sur la plage et autour de ses multiples piscines. De même, des canoës et des paddles peuvent être empruntés gratuitement chaque jour. Le spot est idyllique avec la petite maison au bout du ponton qui apporte un charme fou à cet endroit. La plage est très propre ce qui important de signaler avec des eaux claires et du sable fin. Les villas et suites sont spacieuses. Certaines chambres ont même des piscines privées.
Un autre avantage de ce grand complexe est qu’il compte 6 restaurants proposant des cuisines variées du monde entier. Il y a de la nourriture thaï, italienne, indienne, de poisson, un buffet ainsi qu’un restaurant à la carte. Je vous recommande d’ailleurs le restaurant indien : le Maliha. Petite touche originale, les femmes se voient offrir le traditionnel bindi, bijou autocollant que l’on colle sur le front, à leur arrivée au restaurant.
Bilan du séjour
J’ai beaucoup aimé ce séjour. En même temps il faudrait être difficile pour ne pas apprécier les prestations de l’hôtel. J’y suis allée au mois de novembre pour fêter l’anniversaire de ma maman et toute la famille a été conquise. Avec le repas privé sur la plage et les pétales en forme de coeur, la soirée d’anniversaire était mémorable pour nous tous.
Par ici pour réserver votre séjour au Beachcomber Trou aux Biches ou bien découvrez les établissements disponibles à vos dates de séjour sur Booking.com.
Blog île Maurice – les plus beaux endroits île Maurice – préparer son séjour à l’île Maurice
En savoir plus sur Biche Around The World
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
juin 21, 2018 at 11:34 am
Ah la la, pour moi aussi la plage de Trou aux Biches est la plus belle (avec celle de Mont Choisy). J’ai séjourné dans plusieurs beaux hotels à Maurice mais jamais dans un du groupe Beachcomber, ils ont l’air tip top en tous cas 🙂
juin 21, 2018 at 3:57 pm
Je ne connais pas celle du Mont Choisy mais je vais la noter pour mon prochain voyage à Maurice 🙂
avril 24, 2024 at 6:14 am
Je regarde les photos de l’Ile aux Cerfs sur votre article et je vois le canal tel qu’il devrait être. J’y suis retourné l’année dernière juste avant les fêtes de fin d’année et le canal était complètement ensablé. Je trouve ça triste, car ça rend le cadre moins joli, l’eau n’est plus bleue, translucide, devant les transats, vu qu’il n’y a plus de courant.
En tout cas ça fait du bien de revoir ces photos-là. Merci