Quand partir à l’île Maurice ?

Comme pour toutes les îles de l’océan Indien, les saisons sont inversées par rapport à l’hémisphère nord. De ce fait, les deux meilleures périodes pour vous rendre à l’île Maurice sont d’avril à juin ainsi que de septembre à décembre. Attention à la période des cyclones qui se situe entre janvier et mars. Mais de manière générale, on peut aller à l’île Maurice toute l’année pour des vacances réussies au soleil. Je suis partie une semaine fin novembre et il a fait beau tous les jours avec une température idéale autour de 28 degrés.

De même, je rappelle qu’en novembre il fait froid en Europe, il pleut en Asie et il y a les cyclones aux Caraïbes. L’île Maurice s’impose donc comme une destination de premier choix à cette période de l’année. En revanche, je vous informe qu’il existe des micros climats au sein même de l’île. Je vous recommande donc de vérifier cela avant de choisir votre hébergement.

Se déplacer sur l’île

Selon moi, la meilleure manière de se déplacer sur l’île est de louer une voiture ou prendre des taxis. En effet, louer une voiture s’avère être une option idéale pour les voyageurs cherchant liberté et flexibilité. Avec un véhicule, il est facile d’explorer à son rythme, des lagons turquoises de Trou-aux-Biches aux plantations de thé de Bois Chéri. De plus, la conduite à Maurice est à gauche, similaire à celle du Royaume-Uni. Bien que les transports en commun soient disponibles, avoir sa propre voiture garantit une expérience plus personnelle et approfondie de cette île magique.

Par ici pour comparer les offres de location de voiture à vos dates de séjour !

Les plus beaux endroits de l’île Maurice ?

L’île aux Cerfs

Sur la côte est de l’ïle Maurice, se trouve un site splendide qui mérite d’être visité : l’île aux Cerfs. C’est pour moi le plus bel endroit de toute l’île. Et pour cause, ses plages sont paradisiaques avec une eau turquoise digne des plus belles cartes postales.

Pour rejoindre d’île aux cerfs vous pouvez choisir de prendre une excursion déjà organisée. Ils viendront vous cherchez à l’hôtel mais c’est cher et vous ne serez pas libre de faire comme bon vous semble. Le mieux est de vous rendre au Trou d’Eau Douce et de prendre un bateau-taxi qui fait la navette toutes les 20 minutes.

Une fois sur l’île, libre à vous de pratiquer diverses activités nautiques telles que le catamaran, le canoë, le parachute ascensionnel… ou bien de profiter tranquillement de la beauté du lieu sur un transat. Moment de détente garanti au sein d’un décor de rêve.

Il faut dire que cet endroit est préservé et qu’il n’y a pas d’habitation dessus. A savoir aussi qu’il y a deux restaurants à l’île aux Cerfs. Tout d’abord le restaurant Marsala qui propose des spécialités indiennes et le restaurant Paul & Virginie spécialisé dans les poissons et fruits de mer.

Réservez votre sortie en catamaran à l’île aux CerfsCroisière d’une journée avec barbecue

île Maurice 

Nager avec les dauphins

Nager avec les dauphins est un rêve pour bon nombre d’entre nous. Et c’est un rêve qui peut être réalisé à l’île Maurice. D’ailleurs, cette excursion est une des plus populaires de l’île. Effectivement, il existe un coin près de l’île aux Bénitiers, où il y a une importante concentration de dauphins. Votre guide aura sans doute l’habitude pour vous permettre de ne pas les louper et de nager juste à côté d’eux. Par contre, je vous préviens, il faut être rapide car ils bougent vite d’un endroit à l’autre. Pour info, les dauphins présents sont les “longs becs” et les “souffleurs”. Ce dernier est le plus connu des dauphins et celui qui se laisse également le plus approcher par l’homme.

Plus d’infos sur mon article sur nager avec des dauphins à l’île Maurice !

Nagez avec les dauphins près de l’île aux Bénitiers

Excursion privée pour nager avec des baleines et des dauphins

L’île aux Bénitierx

Bien souvent, les excursions combinent la nage avec les dauphins en pleine mer avec une halte sur l’île aux Bénitiers. Cela permet notamment de déjeuner dans un endroit paradisiaque avec une vue à couper le souffle. Formé par la barrière de corail, c’est un lieu touristique apprécié qui se trouve à 500 mètres en face de la Gaulette. Présentant l’allure caractéristique d’un bénitier, coquillage de forme allongée, ce petit bout de terre s’ourle de plages splendides qui s’enfoncent dans des eaux translucides. Très largement préservée, l’île ne permet pas la pratique des sports nautiques mais elle offre cependant des conditions idylliques pour se détendre.

Grand Baie

Grand Baie est une station balnéaire du nord de l’île très appréciée des locaux ainsi que des touristes. Vous y trouverez de nombreux magasins et restaurants le long de “Sunset Boulevard”. Ne manquez pas le coucher de soleil sur le bord qui offre chaque soir un spectacle inoubliable. De même, les soirs de weekend c’est l’endroit où il faut vous rendre pour boire un verre ou encore sortir en boîte de nuit. Il y a même un petit casino pour les amateurs de jeux.

Réservez une sortie en catamaran à Grand Baie avec les 3 îles

ile maurice sunset ile maurice grand baie maurice grand baie maurice

Port-Louis : la capitale de Maurice

Port Louis est la capitale administrative et financière de l’île et elle se trouve sur la côte nord ouest de Maurice. Il ne faut pas manquer la promenade de front de mer du Caudan car elle est très jolie. C’est aussi là-bas que se concentrent les boutiques de vêtements, les centres commerciaux et les restaurants. Vous pouvez commencer votre visite par la place d’armes et ses canons retournés pour symboliser la paix. C’est une large avenue très agréable avec ses palmiers devant laquelle on trouve le plus ancien théâtre de l’Océan Indien, et l’hôtel du gouvernement. Je vous conseille aussi d’aller faire un tour au marché central pour dénicher des souvenirs artisanaux mais aussi pour déguster tous un tas de plats aux saveurs et couleurs variées. Par ici pour faire une visite sur le thème de la street food !

port-louis île maurice port-louis île maurice port-louis île maurice port-louis île maurice port-louis île maurice port-louis île maurice

Voici d’autres visites que je vous conseille pour votre séjour à l’île Maurice :

  1. Le Parc National des Gorges de la Rivière Noire : c’est un vaste parc tropical offrant des randonnées à travers une forêt dense avec des points de vue imprenables et une faune abondante.
  2. Le Morne Brabant : cette montagne est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est aussi le témoin d’un triste passé lié à l’esclavage.
  3. L’ Île aux Serpents : sanctuaire pour les tortues et autres faunes marines, accessible en bateau.
  4. Le jardin botanique de Pamplemousses : c’est l’un des plus anciens jardins botaniques de l’hémisphère sud, riche en flore exotique.
  5. Chamarel : connue pour sa terre aux sept couleurs et la cascade de Chamarel, c’est un site naturel étonnant.
  6. Le Grand Bassin est un lac sacré pour la communauté hindoue de Maurice et un lieu de pèlerinage lors de la fête Maha Shivaratri. -> Découvrez cette Excursion à la journée dans le sud-ouest avec Chamarel, Grand Bassin, Trou aux Cerfs…
  7. Les plus belles plages : Flic-en-Flac, Trou-aux-Biches, Belle Mare ou encore Mont Choisy.

Où dormir à l’île Maurice ?

Beachcomber Trou aux Biches Resort & Spa***** :

Situé sur la côte nord-ouest de l’Île Maurice, le Beachcomber Trou aux Biches est synonyme de luxe et d’évasion. Niché sur l’une des plus belles plages de l’île, cet établissement offre une vue imprenable sur les eaux turquoise de l’océan Indien. Avec son architecture élégante et son design contemporain, l’hôtel s’intègre harmonieusement dans le paysage tropical environnant. Les villas et suites spacieuses, dotées de piscines privées pour certaines, sont conçues pour offrir intimité et confort. La gastronomie n’est pas en reste, avec plusieurs restaurants proposant une variété de cuisines du monde. Pour une détente absolue, le spa du resort offre une gamme de soins et de traitements. Activités nautiques, tennis ou farniente au bord de la piscine, chacun trouvera son bonheur au Beachcomber Trou aux Biches. J’y suis allée au mois de novembre pour fêter l’anniversaire de ma maman et toute la famille a adoré cet hôtel.

Plus d’infos sur mon article complet sur le Beachcomber Trou aux Biches ! Réservez votre séjour au Beachcomber Trou aux Biches directement auprès de l’hôtel ou bien découvrez les établissements disponibles à vos dates de séjour sur Booking.com.

   plage trou aux biches plage trou aux biches  

Blog île Maurice – les plus beaux endroits île Maurice – préparer son séjour à l’île Maurice


En savoir plus sur Biche Around The World

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.