Où partir en vacances sur une île ?

Dans cette section, nous allons rêver un peu pour le plus grand bonheur de nos yeux. En effet, qui dit îles dit plages de sable fin à perte de vue accompagnée d’une eau turquoise. Parfait pour se reposer ou pour partir à la découverte de trésors cachés. J’ai d’ailleurs sélectionné trois d’entres elles que j’affectionne tout particulièrement : l’île Maurice, la République Dominicaine et les Philippines. Etant donné que chacun aime passer ses vacances différemment, je vous propose pour l’île Maurice une semaine de détente dans un hôtel de luxe. Pour la République Dominicaine, je vous emmène faire le tour de l’île en faisant un road trip inoubliable. Et pour finir j’ai sélectionné les meilleures îles des Philippines à découvrir parmi plus de 7000.

L’île Maurice :

Sur cette île, l’hôtel que je vous recommande est le suivant : Trou aux Biches Beachcomber Resort & Spa*****. L’île Maurice est une bonne destination quand l’hiver débute chez nous. Effectivement, en novembre il pleut en Asie, c’est l’hiver en Europe et il y a les cyclones aux Caraïbes. La plage de Trou aux Biches se situe au nord-est de l’île et c’est pour moi la plus jolie. A savoir aussi, qu’il fait presque toujours beau dans le nord de l’île et que ce n’est pas forcément de cas dans le sud.

ile maurice beachcomber trou aux biches trou aux biches maurice beachcomber Beachcomber resort Trou aux Biches trou aux biches maurice beachcomber

Bien évidemment, vous trouverez aussi sur cette page quelques conseils pour les visites alentours. Par exemple, il ne faut manquer sous aucun prétexte l’île aux cerfs qui est magnifique.

l'île aux cerfs maurice l'île aux cerfs maurice l'île aux cerfs maurice

La République Dominicaine :

Punta Cana :

J’ai commencé mon road trip à travers la République Dominicaine par Punta Cana et ses plages paradisiaques. Tout le long de cette immense plage, vous trouverez de beaux hôtels proposant pour la plupart des formules tout inclus. Mais j’insiste il n’y a pas que cela !

punta cana Cortecito punta cana the beach punta cana

Las Terrenas :

Ensuite, je suis allée dans le nord dans la ville de las Terrenas. A noter, qu’il y a une forte communauté française là-bas. J’ai beaucoup aimé ce petit village plein de charme doté de plages paradisiaques.

las terrenas république dominicaine las terrenas rep dom

Las Galeras :

Partons maintenant à las Galeras qui est mon endroit préféré de la République Dominicaine. En effet, il n’y avait pas grand monde et la beauté des paysages était à couper le souffle. Le passage à la playa Rincon est incontournable pour en prendre plein les yeux.

playa rincon las galeras las galeras villa serena las galeras

Santa Barbara de Samaná :

Petit passage dans la baie de Samaná où l’on peut notamment observer les baleines de janvier à avril. Sans oublier de traverser son pont unique reliant deux îles.

Cabarete :

Après cela, j’ai fait escale dans la ville de Cabarete qui est le paradis du surf et du kite surf. Dès que le vent se lève, nous assistons à un festival de couleur dans les airs. Tout le monde sort sa planche et part kiter. Ce spot est d’ailleurs très réputé pour cela dans le monde entier. Son avantage principal est que le vente souffle parallèlement à la plage ce qui est moins dangereux. De ce fait, les kiteurs ont moins de chance d’être emportés au large

Cabarete Cabarete

Sosua et Puerto Plata :

J’ai également visité Sosua et Puerto Plata mais je n’ai pas vraiment accroché avec ces deux dernières villes. Par contre, si vous y allez, ne manquez pas de visiter la distillerie de rhum Brugal.

Sosua 

Saint-Domingue :

Il me restait la capitale à découvrir : Saint-Domingue. Avec le passage obligatoire de la zone coloniale qui est d’ailleurs classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO.

saint domingue saint domingue zone coloniale saint domingue

Les Philippines :

Je vous propose ici de suivre un itinéraire que j’ai moi-même testé et approuvé. Il débute par El Nido et est économique mais aussi pratique tout en permettant de visiter de véritables coins de paradis.

El Nido :

Commençons par l’une des plus belles îles du monde : Palawan. Tout au nord de cette île, se trouve El Nido qui est très à la mode aux Philippines. La ville est en plein développement, les constructions poussent comme des petits pains et les touristes commencent à affluer en masse. Petit bémol sur l’électricité et internet mais cela n’enlève en rien au charme d’El Nido. Il est commun de partir découvrir en bangka les îles alentours et les lagons. Différents tours sont proposés en fonction de vos envies. Mais dans tous les cas, les paysages sont dignes des meilleures cartes postales et l’eau turquoise est impressionnante.

Palawan

Coron :

Poursuivons avec l’île de Busuanga où se trouve la ville de Coron. Il existe un fast ferry avec la compagnie Montenegro qui fait la traversée tous les jours à 6h du matin depuis El Nido vers Coron. En sens inverse, le bateau part à midi. Il faut compter environ 3h30 de trajet et 1700 pesos soit un peu moins de 30€. Par contre, je vous suggère de réserver vos billets plusieurs jours avant et d’être sur place au moins une heure avant le départ du bateau pour être sûr d’avoir votre place à bord. Là encore, plusieurs tours existent pour explorer les îles. Les endroits phares sont le lac Kayangan, Twin Lagoon ou encore Pass Island. Au programme, plages paradisiaques et décors de rêve.

  Busuanga 

Cebu :

Depuis Busuanga, il est préférable de prendre un vol en direction de Cebu. Et pour cause, c’est la liaison la plus populaire et la moins chère. Philippines Airlines et Cebu Pacific proposent même plusieurs vols par jour entre ces deux îles. Outre Cebu City, qui n’a pas grand intérêt, il est préférable de se rendre dans la station balnéaire de Moalboal où il est notamment possible de nager avec des bancs de sardine. Du côté d’Oslob, on peut même nager avec des requins-baleines.

Cebu City  

Negros Oriental :

Tout au sud de Cebu, à Santander, il existe une liaison bateau (20 minutes) pour rejoindre l’île de Negros et la ville de Dumaguete. Parmi les meilleurs sites à découvrir sur cette île, il y a Apo Island où il est possible de nager à côté de tortues géantes. Il y a également la cascade de 30 mètres de haut de Casaroro et les Twin lakes qui méritent le déplacement.

Apo Island   negros

Bohol :

2 heures de bateau suffisent pour rejoindre Tagbilaran sur l’île de Bohol depuis Dumaguete. A Bohol, vous pourrez, entre autres, rencontrer l’un des plus petits primates du monde : les tarsiers. Mais aussi apercevoir les fameuses Chocolate Hills avant de finir par vous relaxer à Panglao où se trouve les plages paradisiaques d’Alona et de Dumaluan.

tarsiers

Manille :

Je termine par vous parler de Manille qui est la capitale des Philippines. Certains disent que la ville est sans grand intérêt. Je n’irais pas jusque là car tout dépend des intérêts de chacun. Il est évident que d’autres coins valent d’autant plus le détour comme nous venons de le voir. Malgré cela, je pense qu’une ou deux journées à Manille sont intéressantes. De même, c’est souvent dans cette ville que vous arrivez et repartez du coup il est judicieux de passer plus que quelques heures en transit. Les rooftops ne manquent pas et permettent ainsi de jouir d’une magnifique vue sur les buildings. La partie intramuros est incontournable tout comme le quartier de Makati où les restaurants ainsi que les hôtels de luxe sont implantés.

Manille

La Crète :

Si vous voulez faire le tour de l’île, il est préférable de disposer d’au moins deux semaines. En effet, avec sa forme étirée, la Crète s’étend sur 255 kilomètres d’est en ouest et, dans sa plus grande largeur, sur 55 kilomètres du nord au sud. Par conséquent, il n’y a aucune chance de vous ennuyer sur cette île.

Afin de vous aider à mieux sélectionner les villes, j’ai fait un classement de mes 5 plus beaux endroits de Crête. De même, chaque ville est détaillée dans ce blog avec toutes les informations pratiques et mes bonnes adresses. D’ailleurs, je mets déjà quelques photos pour vous donner l’eau à la bouche 🙂

1. Réthymnon :

Réthymnon est pour moi la plus jolie ville de Crète à découvrir. En effet, son port vénitien est charmant et il est très agréable de se promener dans les ruelles piétonnes du centre ville.

 Crète Rethymnon Crète Rethymno

2. Chania (la Canée) :

Chania et Réthymnon se disputent la première place du classement. Et pour cause, Chania (également appelée la Canée) est tout aussi jolie.

Chania Crète   

3. Elafonissi :

Elafonissi est de loin la plus jolie plage de Crète et probablement même de Grèce. Cette superbe plage est très étendue et peu profonde. On la reconnaît à la couleur un peu rosée de son sable et à son eau transparente d’un bleu turquoise.

Elafonissi crète  Elafonissi crète

4. Matala :

Matala est une ville atypique du sud de la Crète où le Peace & Love règne. En effet, l’état d’esprit hippy est resté intact et le temps semble s’être arrêté. Dépaysant et coloré, Matala a tout pour passer de bonnes vacances. Des plages paradisiaques, de nombreux restaurants, des boutiques proposant de l’artisanat local et surtout un côté décontracté inexplicable qui ne s’explique pas mais qui se vit.

matala crete grece  

5. Agios Nikolaos :

Située du côté Est de la Crète, la région d’Agios Nikolaos est la plus animée de l’île. Les nuits sont longues et les réveils tardifs. Agios Nikolaos est une ville éclatante de vie et de couleurs.

agios nikolaos crète