Birmanie

La Birmanie : quel pays magnifique !

Et dire que j’appréhendais de venir, ça aurait vraiment été dommage de passer à côté d’un voyage si enrichissant. J’ai eu la chance de découvrir ce pays avec mon parrain Jacques. Il y vient depuis plus de 20 ans maintenant et connaît la Birmanie comme sa poche.

Je vous emmène faire un circuit birman en commençant par Mandalay, en poursuivant par Bagan et le Lac Inle et en finissant par Yangon.

Vous trouverez un extrait de ces 4 villes ci-dessous. Afin d’avoir plus de détails ainsi que toutes les bonnes adresses, je vous laisse aller directement sur les pages concernées de mon blog.

Mandalay :

A peine arrivée, la différence avec les pays occidentaux frappe aux yeux. Les routes et habitations semblent dater d’un autre temps mais tout le monde a le sourire.

birmanie 

En fin de journée, je vous conseille vivement de vous rendre au pont U’bein. En effet, pour moi c’est LA visite à ne pas manquer à Mandalay, surtout pour le coucher du soleil. D’ailleurs, le décor est splendide et que ce soit sur ou à côté du pont, les paysages valent le détour.

 Ubein bridge   Ubein bridge Ubein bridge myanmar

Bagan :

Ce joyaux de la Birmanie est composé essentiellement de temples et de pagodes. En visitant Bagan, nous nous sentons transporté dans une autre époque, bien loin de la civilisation que nous connaissons. En revanche, malgré la perte de nos repères, c’est magique d’assister à ce spectacle grandiose.

Bagan Bagan Bagan Bagan image

Le Lac Inle :

Niché au milieu de la partie sud brumeuse du plateau Shan, le Lac Inle a quelque chose de spécial. D’ailleurs il est souvent décrit comme étant mystique et extraordinaire à la fois. La vie sur l’eau se déroule paisiblement et c’est tout le quotidien des habitants qui s’adapte à la vie sur ce lac. Les barques ont remplacé les voitures mais tout s’organise parfaitement bien.

birmanie birmanie

En plus de cultiver toutes sortes de choses, des tomates aux fleurs. Les habitants du lac sont spécialisés dans beaucoup de domaines artisanaux. Chacun à sa spécialité : on trouve des forgerons, des fabricants d’ombrelles, de bijoux en argent, de cigares, de longis… Par chance, toutes ces fabriques se visitent pour notre plus grand bonheur.

birmanie birmanie birmanie

Yangon :

On termine avec la capitale économique du pays : Yangon qui détient le record du plus grand nombre de bâtiments coloniaux d’Asie du Sud-Est. Et pour cause, on trouve de magnifiques immeubles rénovés tout comme de véritables ruines. Mais c’est cela aussi qui fait le charme de la Birmanie. En tout cas, cette ville pleine de contrastes ne laisse personne indifférent.

Yangon birmanie Yangon birmanie  Yangon Yangon birmanie

Sans oublier d’aller visiter la plus grande pagode de Birmanie : Shwedagon. Elle est le premier centre religieux bouddhiste du pays car selon la légende, elle contient des reliques de quatre anciens Bouddhas dont huit cheveux du Bouddha Gautama.

SONY DSC SONY DSC DSCF0827

12 commentaires sur “Birmanie

Ajouter un commentaire

  1. Une très belle découverte pour ma part
    On voyage à travers vous ce qui est cool surtout pour moi qui n’a pas la possibilité d’aller voir en vrai ces paysages
    Merci et bonne continuation
    Nathalie

  2. Bonjour
    J y vais depuis 1996 et en Janvier cela sera notre treizième voyage dans ce Pays que nous adorons
    Nous avons été à peu près partout
    Pour un prochain voyage je te conseille:
    MRAUK U
    KYAUKME HSIPAW
    MOULMEIN HPA AN
    MYKTILA BAMHO KATA
    KENG TUNG
    ETC
    Bons futurs voyages
    Louis

    1. Bonjour Louis,
      Je me permets de vous écrire car vous avez d’être un expert avec 13 voyages en Birmanie 🙂
      Avec ma femme et notre fille de 5 ans, nous aimerions allé passer quelques jours dans ce pays dont j’entends que du bien. Nous n’aurons que 12 jours sur place. Nous pensions visiter une région (Mandalay et Pagan?) et ensuite profiter un peu de la mer (Ngapali?).
      Est-ce que cela vous semble un bon programme? Est-ce qu’il est possible de trouver un chauffeur pour se déplacer là-bas?

      Merci d’avance pour votre aide et meilleures salutations.
      Laurent

    2. Bonjour Lobo,
      pour avoir été autant de fois dans ce beau pays, pourriez-vous nous donner quelques conseils, à savoir : sait-on louer facilement une voiture ? en 24 jours sait-on faire beaucoup de visite sans devoir courir ? Trouve-t-on facilement des guests houses ? Peut-on comparer ce pays à Java, Bali ou la Thaïlande ? Sait-on faire du snorkeling si oui l’endroit le plus intéressant ? bref beaucoup de questions en vue d’un voyage en mars 2017 ! On adore la nature, le contact avec les gens du pays et surtout vivre un maximum comme eux, on est un couple dans la soixantaine et notre condition physique ne nous permet pas de longs trekkings. Merci d’avance et nous espérons avoir beaucoup de renseignements. Bonne journée. Marc et Bernadette

  3. Bonjour,
    Merci de nous faire partager un peu de ton voyage et tes belles photos.
    Je pars ce samedi pour le Myanmar et je ferai le même circuit. Nous avons hâte d’y être.
    Merci encore pour vos conseils.
    Bonne Journée.

    1. Très bon voyage à vous 🙂
      N’hésitez pas à me faire part de votre expérience et de vos bonnes adresses à votre retour
      Cordialement,
      Caroline

  4. Bonjour,
    D’abord je tenais à vous remercier pour nous faire partager vos belles expériences. Je vous laisse un message car une amie et moi allons faire un road trip en Asie du Sud Est entre mi Novembre et mi Décembre prochain. Nous avons prévu de faire un passage par la Birmanie et nous avions justement envie de faire le même tour que vous avez fait entre Mandalay et Yangon (en passant par Bagan, le lac Inle…). Pouvez-vous nous aiguiller sur la durée que nécessite un tel circuit et sur les moyens de transport entre les différents lieux ?
    Merci par avance pour vos conseils.
    Bien amicalement,
    Yohann.

    1. Bonjour,
      Merci pour votre message, contente que l’article vous donne envie de visiter ce joli pays. Vous avez choisi la bonne saison pour le faire
      J’ai tout fait en bus car je trouve que c’est le meilleur moyen de traverser le pays. Il existe plusieurs compagnies selon les horaires, le niveau de confort et les tarifs mais c’est facile de trouver l’information sur place
      De mémoire, il faut compter 4h-5h entre Mandalay et Bagan et une nuit de transport de Bagan au lac (arrivée vers 6h du matin)
      Très bonne journée,
      Caroline

  5. Merci pour ce beau partage. Je souhaite partir en Birmanie pour un voyage solo du. 13 août au 20 septembre et je souhaiterais savoir si la saison etait bonne pour y aller ?
    Merci d avance pour votre réponse.

    1. Merci pour votre message. Très bon choix de voyage solo. Vous ne resterez pas seul longtemps car les Birmans sont très accueillants 🙂
      La saison sèche débute en novembre et c’est la meilleure saison.
      En septembre, il faut plutôt aller du côté de Mandalay et éviter Yangon.
      Bon voyage
      Vous me raconterez à votre retour
      Caroline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑