San Sebastian se situe à 30 minutes de Biarritz ainsi qu’à 1h de Bilbao en Espagne. Sa proximité avec la France en fait une destination prisée autant des français que des espagnols. Surnommée la Perle du Cantabrique, c’est une jolie destination à découvrir. D’abord, ses magnifiques plages, dont la célèbre baie de La Concha, sont idéales pour profiter de la mer. La ville est également réputée pour sa cuisine, avec notamment ses bars à pintxos dont je raffole. San Sebastián est également un paradis pour les amateurs de culture et d’histoire, avec ses nombreux musées, ses bâtiments historiques et ses festivals animés tout au long de l’année.

Les visites phares de San Sebastian

  1. Les 2 centres villes
  2. La plage de la Concha
  3. La Cathédrale du Bon Pasteur
  4. Le Mont Urgull
  5. L’île de Santa Clara + faire un tour de catamaran
  6. San Sebastian sous la pluie : aquarium et/ou Spa
  7. La cuisine locale et les meilleures restaurants
  8. Visiter les alentours dont Bilbao et Gaztelugatxe
  9. Où dormir à San Sebastian ?
  10. Louer une voiture pour se déplacer
  11. TBEX 2024 à San Sebastian

1. Les 2 centres villes

Pour moi, il y a deux centres villes à San Sebastian. Tout d’abord, le premier se situe vers l’hôtel de ville (qui est un ancien casino) près de la plage de la Concha. Cet édifice témoigne d’ailleurs du glamour de la Belle Époque. Juste à côté, je vous invite à vous promener dans les Jardins d’Alderdi Eder. Puis d’aller dans le Vieux Quartier (Parte Vieja) pour découvrir ses ruelles étroites et ses bâtiments historiques. Explorez les nombreuses églises, comme la Basilique de Santa María et l’Église San Vicente sans oublier le Musée San Telmo, dédié à l’histoire et à la culture basques.

visiter san sebastian  san sebastian san sebastian

Le deuxième se trouve ensuite au bord de la plage de la Zurriola. On retrouve le même principe avec une grande plage de sable fin, une promenade piétonne longeant l’océan et la ville en troisième plan. A savoir que celle-ci est le repère des surfeurs qui viennent surfer tout au long de l’année.

visiter san sebastian

Pour connaître davantage la ville, je vous invite à faire une visite guidée à pied avec dégustation de pintxos en prime. Ou sinon prendre le bus hop-on / hop-off !

2. La plage de la Concha

La plage de la Concha est incontournable lors de votre passage à San Sebastian. Faisant plus d’un kilomètre, vous aurez donc l’embarras du choix pour déposer votre serviette sur cet étendu de sable fin. L’île de Santa Clara, que l’on aperçoit au loin, donne aussi beaucoup de charme à la ville. La promenade au bord de l’eau est bien aménagée. On remarquera les lampadaires originaux tout le long ; ces derniers servent d’ailleurs de trophées pour le Festival International du film.

visiter san sebastian san sebastian blog   Saint-Sébastian plage de la concha

3. La Cathédrale du Bon Pasteur

La Cathédrale du Bon Pasteur est le bâtiment le plus haut de la ville. Conçue par l’architecte Manuel de Echave, sa construction a débuté en 1887 et s’est achevée en 1897. De style néogothique, elle impressionne par sa façade ornée de sculptures représentant des saints et des événements bibliques. L’intérieur est tout aussi remarquable, avec de magnifiques vitraux colorés et des arcs élancés. La cathédrale est dédiée au Bon Pasteur et abrite des œuvres d’art religieux précieuses. C’est un lieu de culte important pour les habitants mais elle attire également de nombreux visiteurs pour son architecture et sa signification spirituelle.

san sebastian cathedrale san sebastian cathedrale

4. Le Mont Urgull

L’ascension du Mont Urgull se fait en 30 minutes à pied environ. Le chemin est sympa à faire mais je vous préviens que ça grimpe quand même pas mal. Les différents points de vue de la montée donnent du courage car la vue est imprenable sur les deux côtés de la ville.

Au sommet, on peut visiter la Maison de l’Histoire qui témoigne du passé militaire de la ville. D’ailleurs, le Château de la Motte, construit sur la cime du mont Urgull était un lieu défensif de premier choix. De même, tout en haut, la sculpture du Sacré Coeur domine la ville. L’œuvre, de plus de 12 mètres de haut, a été réalisée par l’artiste Federico Coullaut en 1950.

san sebastian blog san sebastian blog    

5. Lîle de Santa Clara

Faisant face à la plage de la Concha, cette charmante petite île se visite à pied en prenant le bateau depuis le petit port de San Sebastian. Pour les plus courageux, vous pouvez y aller à la nage. Pendant les grandes marées d’automne, il est même possible de regagner l’île à pied depuis le Peigne du Vent. Sur île, on trouve une petite plage, un phare ainsi que de nombreux sentiers aménagés pour marcher.

santa clara

Vous pouvez faire un tour de catamaran pour visiter la baie 🙂

6. San Sebastian sous la pluie : aquarium et/ou Spa

Même sous la pluie, je ne me suis pas ennuyée à San Sébastian. Pour cela j’ai commencé par une visite à l’Aquarium qui se trouve au port. Cet aquarium, l’un des plus anciens d’Europe, nous plonge dans le monde fascinant de la vie marine avec ses 31 aquariums remplis de poissons tropicaux, de requins majestueux et autres créatures marines. Le tunnel de 360 degrés est une expérience immersive que j’ai beaucoup aimé.

aquarium san sebastian aquarium san sebastian

Ensuite, je suis allée à la Perla Thalasso-Sport, un spa réputé situé directement sur la plage de la Concha. Ici, on peut se détendre tout en profitant des vues panoramiques sur la baie, même par temps de pluie. La Perla propose des soins de thalassothérapie utilisant l’eau de mer, des enveloppements d’algues, des massages relaxants, ainsi que des piscines d’hydrothérapie, des saunas ainsi que des hammams. Pour ceux qui souhaitent rester actifs, le centre offre également des cours de fitness.

la perla san sebastian la perla san sebastian

7. La cuisine locale et les meilleurs restaurants

Je commence par les 5 plats qu’il faut absolument goûter dans la région :

Les Pintxos sont des tapas basques servies sur des tranches de pain. Ils sont souvent garnis de fruits de mer, de viande, de fromage ou de légumes et sont présentés de manière artistique dans les bars de la vieille ville.

Txuleta est un steak de bœuf épais et juteux généralement grillé et assaisonné simplement avec du sel.

Le Bacalao Pil Pil est un plat de morue à l’ail et à l’huile d’olive avec sauce onctueuse et émulsionnée.

Marmitako : c’est un ragoût de thon typique du Pays basque, cuit avec des pommes de terre, des poivrons, des oignons et parfois des tomates. J’adore ce plat !

Talo con Chistorra : cette spécialité basque est composée d’une galette de maïs (talo) garnie de saucisses basques (chistorra). C’est une option populaire souvent consommée lors de fêtes et de festivals.

Pour la liste des meilleurs restaurants, j’ai fait une page sur Où manger à San Sebastian ? 

Où manger à Saint-Sébastian ? pintxos san sebastian pintxos san sebastian pintxos pintxos

8. Visiter les alentours dont Bilbao et Gaztelugatxe

À Bilbao, commencez par le célèbre musée Guggenheim, une icône de l’architecture moderne et un haut lieu de l’art contemporain. Promenez-vous dans le Casco Viejo, le quartier historique de la ville, avec ses ruelles pittoresques, ses églises médiévales et ses bars à pintxos. Ne manquez pas le marché de la Ribera, où vous pouvez déguster des produits locaux. Pour une vue panoramique de la ville, je vous invite à monter au sommet du mont Artxanda.

bilbao guggenheim guggenheim bilbao visiter Bilbao blog rue colorée bilbao

Ensuite, il faut absolument aller à Gaztelugatxe qui se trouve à environ 35 kilomètres de Bilbao. Cet îlot rocheux,accessible par un pont sinueux et un escalier de 241 marches est mon coup de coeur. Il abrite l’ermitage de San Juan de Gaztelugatxe. Plus d’infos sur mon article complet sur Gaztelugatxe !

gaztelugatxe Gaztelugatxe visiter gaztelugatxe

Où dormir à San Sebastian ?

Au Mercure Monte Igueldo**** :

Perché au sommet d’une colline, l’hôtel Monte Igueldo domine la ville et le golfe de Gascogne permettant ainsi de jouir d’une vue à couper le souffle. De même, l’établissement se situe à proximité du vieux phare de la ville, d’où vous pourrez emprunter le téléphérique qui conduit à la célèbre plage de la Concha. Les 125 chambres de l’hôtel sont toutes très bien décorées. Bien évidemment, les chambres vue mer sont équipées d’un balcon afin de contempler ce panorama d’exception de jour comme de nuit. Ce sont des chambres privilège mais honnêtement le supplément vaut vraiment le coup.

Plus d’infos sur le Mercure Monte Igueldo !

Mercure Monte Igueldo San Sebastian

Je vous recommande d’autres adresses où dormir dans la région avec le Palacio Arriluce à Gexto ainsi que l’hôtel Miró qui se trouve dans le centre de Bilbao.

Plus d’hébergements sur Booking où vous pourrez comparer les hébergements à vos dates de séjour !

10. Louer une voiture pour se déplacer

Louer une voiture à San Sebastián offre une liberté totale pour explorer la région environnante, y compris les magnifiques villages côtiers et les paysages montagneux. Plus largement, c’est l’occasion de découvrir l’Espagne. Avec une voiture, vous pouvez facilement accéder à des endroits reculés, loin des circuits touristiques traditionnels. Utiliser un comparateur de location de voitures vous permet de trouver les meilleures offres, économisant du temps et de l’argent.

Par ici pour comparer les offres de location de voiture à vos dates de séjour !

11. TBEX 2024 à San Sebastian

Cette année, j’ai assisté au TBEX qui a eu lieu à San Sebastian en mai 2024. Le TBEX (Travel Blog Exchange) est l’un des événements les plus attendus pour les blogueurs de voyage, les créateurs de contenu ainsi que les professionnels du tourisme. Les conférences et le speed-networking étaient vraiment top. Avec en plus la possibilité de découvrir les environs en groupe organisé et par mes propres moyens.

TBEX San Sebastian TBEX San Sebastian TBEX San Sebastian TBEX San Sebastian TBEX San Sebastian 


En savoir plus sur Biche Around The World

Subscribe to get the latest posts sent to your email.