Berne
Berne est la capitale de la Suisse c’est pourquoi je me devais de la rajouter à cette section. Mon avis sur Berne est plus que positif. Il faut dire que les décors du centre ville sont tous plus beaux les uns que les autres notamment grâce à la boucle de l’Aar qui entoure Berne.
Visite express de Berne
Avant de commencer, si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à la visite de Berne, alors je vous suggère cette visite express d’1h. Courte et pourtant approfondie, vous serez accompagné d’un guide local qui vous livrera une grande partie des secrets de la ville en vous montrant les lieux phares de Berne.
Les visites immanquables de Berne
- Le Palais Fédéral
- Le parc aux ours
- La Collégiale de Berne
- Le centre ville et les plus beaux endroits à photographier
- Le jardin des roses
- La tour de l’horloge
- Les fontaines
- Le spa Oktogon
- D’autres visites
- Où dormir à Berne ?
1. Le Palais Fédéral
Le Palais fédéral est un magnifique bâtiment situé dans le centre de Berne qui abrite le Parlement Suisse. C’est dans cet impressionnant édifice que siège le Gouvernement et que se tiennent quatre fois par an les sessions ordinaires des deux conseils helvétiques (le Conseil national et le Conseil des États).
2. Le Parc aux Ours
L’ours est le symbole du canton de Berne c’est pourquoi la ville a décidé de consacrer un parc pour ces animaux hors du commun. J’aime d’ailleurs beaucoup cette idée permettant aux bernois et aux touristes d’observer de vrais ours. Le parc aux ours situé au bord de l’Aar sert de maison au couple Finn et Björk mais aussi à leur fille Ursina. Ils ont emménagé dans ce nouveau parc en 2009. Le parc offre à cette famille un paysage adapté où chacun peut grimper, pêcher et jouer, mais aussi se retirer à l’écart de l’agitation. D’une superficie de 6000 m², le terrain s’étend de l’ancienne fosse aux ours jusqu’au bord de l’Aar. Des bosquets, beaucoup de buissons, des grottes et un grand bassin offrent aux ours un cadre de vie agréable.
Depuis 2015, un funiculaire permet à tous d’accéder au parc aux ours. Le funiculaire est gratuit et il relie rapidement les rives de l’Aar à la partie supérieure de l’enclos.
Quelques photos de la vue de la ville depuis ce parc :
3. La Collégiale de Berne
La Collégiale de Berne (Das Berner Münster) est le plus grand édifice sacré de Suisse. Sa construction débuta en 1421 et des générations de maîtres d’ouvrage se sont consacrées à ce chef-d’œuvre. La tour ne fut achevée qu’en 1893 et est inscrite depuis au patrimoine mondiale de l’UNESCO. La montée est à 5 CHF et après il faut monter 344 marches afin de bénéficier d’une fantastique vue sur la capitale de la Suisse. La vue se prolonge sur le plateau bernois et les montagnes enneigées. L’église en elle-même est également très sympa à visiter.
4. Le centre ville et les plus beaux endroits à photographier
Berne est une ville où l’on prend plaisir à marcher. Il faut dire qu’à chaque recoin, l’oeil est attiré par une façade d’immeuble, un monument, une fontaine, un parc… Il est parfois difficile de s’organiser pour ne rien manquer c’est pourquoi je vous redirige vers deux visites guidées proposées par des guides locaux. D’une part, vous verrez toutes les principales curiosités en 90 minutes. D’autre part, ma deuxième suggestion ravira les amateurs de photographie en quête des meilleures points de vue de Berne.
Réservez un tour de la ville à pied pendant 90 minutes
Réservez un tour de 2h pour prendre en photos les plus beaux endroits de Berne |
5. Le jardin des roses
Le jardin des roses est l’un des plus beaux parcs de Berne offrant une vue unique sur la vieille ville et sur la fameuse boucle de l’Aar. Par beau temps, la vue s’étend au-delà des frontières de la ville. Cet espace propice à la détente est doublé d’un cadre idéal pour réaliser de magnifiques photos souvenirs. Comme son nom l’indique, ce parc est avant tout connu pour sa profusion de fleurs. Vous pourrez d’ailleurs y admirer plus de 220 variétés de roses, 200 variétés d’iris et 28 variétés de rhododendrons, ainsi qu’un magnifique étang parsemé de nénuphars. Un pavillon et un jardin de lecture font de cette roseraie un endroit parfait pour se reposer. De même, sachez qu’il y a un restaurant au sommet.
6. La tour de l’Horloge
La Tour de l’Horloge (Zytglogge) est l’emblème de la ville de Berne. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un clocher. Aux heures pleines, de nombreuses personnes se rassemblent au pied de la tour pour assister au spectacle unique qui se déroule alors dans la vieille ville de Berne. Toutes ont les yeux rivés sur le jeu des figurines, avec le jacquemart doré, le coq et Chronos, le dieu du Temps.
L’horloge astronomique et le carillon datent de 1530 ce qui en fait une des plus anciennes de Suisse. Elle était jadis l’horloge principale de la ville de Berne et donc la référence par excellence. Pour la petite histoire, c’est de là qu’ont été mesurées les heures de marche qui sont inscrites sur les bornes des routes cantonales.
Réservez votre billet pour la tour de l’Horloge |
7. Les fontaines
Berne est souvent désignée comme une ville aux nombreuses fontaines. Et pour cause, on en compte plus d’une centaine qui datent pour la plupart du Moyen-Age. Elles font partie du paysage et habillent les façades des maisons qui défilent les unes à côté des autres.
8. Le Spa Oktogon
Avec toutes ces visites, si vous souhaitez vous octroyer une pause détente, c’est au spa Oktogen qu’il faut vous rendre. En effet, sur 4 étages, vous profitez d’une expérience de baignade unique. Le rituel du bain est basé sur l’échauffement et le nettoyage graduels du corps. Ce dernier suit un parcours spécifique qui mérite le déplacement. En tout cas, la relaxation est garantie.
Réservez votre entrée au spa Oktogen |
9. D’autres visites
Vous avez découvert ci-dessus mes principales recommandations pour visiter Berne. S’il vous reste un peu de temps, vous pouvez aller au Zentrum Paul Klee où il y a des expositions temporaires soulignant l’attrait pour les oeuvres de Paul Klee. C’est là-bas que l’on compte d’ailleurs sa plus importante collection.
De même, au 49 de la Kramgasse, derrière la façade de grès, vous pouvez visiter la maison d’Einstein. C’est à Berne en 1905, qu’Albert Einstein (1879 – 1955) a élaboré ses cinq principaux travaux scientifiques. Parmi lesquels sa fameuse théorie de la relativité mais aussi l’hypothèse de l’existence et de la taille des atomes. C’est également dans ce modeste appartement qu’ont vécu pendant deux ans, sa femme Mileva Maric et leur fils Hans Albert. Mobilier et objets d’époque ont permis de recréer l’état originel du lieu et plongent le visiteur dans son univers. L’exposition présente les découvertes révolutionnaires d’Einstein et une vidéo de 20 minutes retrace sa vie.
Où dormir à Berne ?
Au Schweizerhof Bern*****
Le top pour dormir à Berne est le Schweizerhof. Cet hôtel 5 étoiles est idéalement situé en plein centre offrant ainsi la possibilité de découvrir la ville à pied. L’hôtel compte 99 chambres réparties en chambre standard, confort, suite junior et suite. Il y a également un spa et un rooftop ouvert en saison. Toutes les informations sur mon article consacré au Schweizerhof.
Au Baren Hotel****
J’ai une deuxième adresse à conseiller pour votre séjour à Berne : le Baren Hotel. Très bien situé à côté du palais fédéral et à 5 minutes de la gare, sa position centrale est parfaite pour visiter la ville. Pour en savoir plus, je vous invite à lire mon article sur l’hôtel.
Laisser un commentaire