Embarquez avec moi pour une escapade à Lausanne dans le canton de Vaud.

Quoi visiter ?

1. Le lac Léman :

Je vais commencer ma visite de Lausanne par une promenade au bord du lac Léman. En effet, la ville est située sur les rives du lac Léman offrant alors une vue imprenable sur le lac et ses montagnes. Au bord du lac, nous pouvons notamment apercevoir trois somptueux jardins qui se succèdent le long des quais : le Denantou, l’Elysée et le Parc Olympique. Profitez en aussi pour aller voir la roseraie de la place du Général Guisan qui abrite plus de 130 rosiers différents. En été, il est commun de monter à bord d’un bateau croisière afin de découvrir ce lac.

Lausanne Lausanne Lausanne

Même en hiver, il est appréciable d’aller marcher le long du lac. C’est d’ailleurs possible par tous les temps car les couleurs ne sont jamais les mêmes.

 Lausanne Lausanne Lausanne

2. Le centre ville de Lausanne :

Je vous mets ici quelques photos de la ville de jour comme de nuit afin que vous puissiez vous rendre compte de son architecture. Au premier abord, nous sommes surpris de voir que la ville est construite sur deux niveaux. Mais une fois habitués, on se perd volontiers dans ses ruelles.

Lausanne Lausanne Lausanne  Lausanne by night Lausanne by night Lausanne by night

3. La Cathédrale :

Sur les hauteurs, la cathédrale de Lausanne surplombe la ville. Considérée comme l’un des plus beaux monuments d’art gothique d’Europe, elle attire chaque année plus de 400 000 visiteurs.

Lausanne cathédrale cathédrale

4. Les marchés de Noël :

En décembre, plusieurs marchés de Noël s’emparent de la ville pour notre plus grand bonheur. C’est l’occasion de faire ses achats de Noël ou bien de venir boire un vin chaud, manger du foie gras ou des huîtres. De surcroît, on retrouve de nombreux stands un peu partout dans la ville. Selon moi, c’est l’espace devant Bongénie qui est le plus joli. De plus, il a un toit couvert ce qui est pratique en cas de mauvais temps.

Lausanne marché de noël Lausanne marché de noël Lausanne marché de noël Lausanne marché de noël Lausanne

Il y a même un igloo qui s’est installé sur une place du centre ville pour l’occasion. Ce dernier est une bonne adresse pour aller manger une fondue tout en se réchauffant au coin de la cheminée. D’ailleurs j’ai trouvé l’endroit chaleureux, pile ce que l’on cherche à cette période de l’année.

Lausanne igloo Lausanne igloo

Où manger ?

Le Café du Vieil Ouchy :

Le café du vieil Ouchy se trouve au bord du lac Léman. C’est une bonne adresse pour manger une fondue mais pas seulement. J’ai testé leur rösti maison “Venoge” avec lard et tomme vaudoise panée pour 19 CHF et c’était très bon. La fondue moitié-moitié est à 24,50 CHF et on peut la prendre même tout seul. En tout cas, le café du Vieil Ouchy est un bon restaurant pour goûter aux spécialités du coin.

Lausanne le vieil ouchy Lausanne le vieil ouchy Lausanne le vieil ouchy

Vapiano :

En face de la gare de Lausanne, se trouve le restaurant Vapiano. J’ai aimé cet endroit atypique qui a une grande variété de plats ainsi qu’un placement libre. La décoration est soignée et tout est bien organisé. A l’arrivée, ils nous donnent une carte permettant de faire notre choix parmi les stands de nourriture proposés. Le règlement de la carte se fait en partant. Mon choix s’est porté vers des pâtes fraîches cuisinées sous nos yeux avec des produits frais et de qualité. Les prix sont plus que corrects pour Lausanne et surtout cela permet de manger sainement. De même, je rajoute que c’est un bon compromis pour des amis qui ne veulent pas manger la même chose.

Vapiano lausanne Vapiano lausanne Vapiano lausanne Vapiano lausanne

Où dormir ?

J’ai deux très bonnes adresses à vous donner pour votre séjour à Lausanne. Dans les deux cas, vous pouvez y aller les yeux fermés car les prestations fournies sont vraiment qualitatives.

Le Château d’Ouchy**** :

Le Château d’Ouchy est un magnifique hôtel, qui de part sa situation géographique au bord du lac Léman, offre une vue imprenable sur le lac et les Alpes. C’est également un point de départ de premier choix pour partir à pied se balader sur le port d’Ouchy. Il date du XIIème siècle et donne ainsi beaucoup de cachet à la ville. Il faut dire que son architecture impressionne et intrigue dans cette ville moderne. Tous les détails de cet hôtel par ici.

Château d'Ouchy Lausanne Château d'Ouchy Lausanne Lausanne igloo

Le Royal Savoy***** :

Le Royal Savoy est un autre hôtel luxueux du centre de Lausanne que je vous préconise. La bâtiment date de 1909 et impose notamment grâce à son architecture majestueuse en plein coeur de la ville. Il se situe à 5 minutes à pied du lac et la station de métro Délices se trouve juste devant. Entièrement rénové, il a ainsi ré-ouvert ses portes fin 2015. Je vous invite d’ailleurs à lire mon article dédié à cet établissement ici.

Royal Savoy Hotel royal savoy lausanne

Autour de Lausanne :

Le Chaplin’s World :

A 25 minutes de Lausanne, je vous suggère de visiter le Chaplin’s World qui est un musée dédié à Charlie Chaplin. C’est d’ailleurs l’un de mes musées préférés car le travail de décoration et de reconstitution est remarquable. Afin de retracer l’ensemble de sa vie, des personnages en cire ont été fabriqués en collaboration avec Grévin. Tout mon article sur le musée sur cette page.

musée charlie chaplin musée charlie chaplin musée charlie chaplin musée charlie chaplin musée charlie chaplin

Chexbres :

Chexbres fait partie de mes coups de coeur du canton de Vaud. Et pour cause, c’est un joli petit village perdu dans les vignes au charme fou. Il est situé à 15 minutes en voiture de Lausanne et est souvent appelé “balcon du léman”. Le titre est largement mérité car la vue depuis Chexbres est tout simplement splendide sur le lac et les montagnes.

Chexbres Chexbres Lausanne Chexbres Chexbres

Bar à vins :

Dans les vignes, profitez-en pour vous arrêter boire un verre dans l’un des nombreux bars à vins de la région. C’est également l’occasion de goûter aux spécialités viticoles de la région.

Chexbres