Embarquez avec moi pour une escapade à Lausanne dans le canton de Vaud. Sur les rives du lac Léman, Lausanne est une ville attirante et attrayante qui séduit de nombreux vacanciers chaque année. Nous allons découvrir ensemble les trésors de la ville à ne manquer sous aucun prétexte.

Quoi visiter à Lausanne ?

1. Le lac Léman :

Je vais commencer ma visite de Lausanne par une promenade au bord du lac Léman. Depuis le lac, nous pouvons notamment apercevoir trois somptueux jardins qui se succèdent le long des quais : le Denantou, l’Elysée ainsi que le Parc Olympique. Profitez en aussi pour aller voir la roseraie de la place du Général Guisan qui abrite plus de 130 rosiers différents. En été, je vous conseille vivement de monter à bord d’un bateau croisière afin de naviguer sur ce lac. A savoir qu’il existe des croisières où l’on peut manger à bord ou bien seulement pour faire le trajet.

Lausanne Lausanne Lausanne 

Même en hiver, il est appréciable d’aller marcher le long du lac. C’est d’ailleurs possible par tous les temps car les couleurs ne sont jamais les mêmes.

 Lausanne Lausanne Lausanne

2. Le quartier du Flon :

En plein centre ville, le quartier du Flon est moderne. Animé de jour comme de nuit, c’est un passage obligatoire lorsqu’on découvre Lausanne. Tout d’abord, nous sommes surpris de voir que la ville est construite sur deux niveaux. Mais une fois habitués, on se perd volontiers dans ses ruelles. De forme octogonale, le design allie très bien l’ancien avec les entrepôts industriels et le neuf à l’architecture avant-gardiste. Par ailleurs, on y trouve de nombreuses boutiques, des bars, des restaurants, des locaux professionnels… en résumé c’est une véritable ville dans la ville.

 Lausanne   Lausanne  Lausanne by night Lausanne by night

3. La Cathédrale :

Sur les hauteurs, la cathédrale de Lausanne surplombe la ville. Considérée comme l’un des plus beaux monuments d’art gothique d’Europe, elle attire chaque année plus de 400 000 visiteurs. Il est également possible de visiter l’intérieur de la cathédrale qui est très impressionnant. De même, il est bon de savoir que la plupart des tours à pied partent devant cette cathédrale.

Lausanne Suisse Lausanne Suisse     Lausanne cathédrale

4. La vue sur la ville :

Juste devant la cathédrale, la vue sur Lausanne est imprenable. Ne manquez pas d’aller faire une photo d’en haut car cela permet de mieux se situer dans la ville. En effet, c’est depuis cet endroit que vous vous rendrez mieux compte de sa disposition.

Lausanne Suisse  

5. La place de la Riponne :

La place de la Riponne de Lausanne est une place culte car elle abrite de nombreux événements tout au long de l’année. Tous les mercredis et samedis, un marché campagnard prend place sur les lieux. Il y a également fréquemment des brocantes d’organisées. De quoi dénicher de vraies bonnes affaires. Par ailleurs, elle donne sur le Palais de Rumine dans lequel se trouvent les musées cantonaux des beaux-arts, de géologie, de zoologie, d’archéologie et d’histoire, le Musée monétaire cantonal ainsi que la Bibliothèque cantonale.

6. Le musée Olympique :

Lausanne est une ville Olympique d’où l’importance de son musée Olympique. L’entrée est à 18 CHF et il a vocation à transmettre les valeurs olympiques au-delà de la célébration des Jeux et des compétitions. Avec près de 3000m2 et 50 écrans interactifs, petits et grands y trouveront leur compte. En outre, tout au long de l’année, les expositions temporaires changent en fonction de l’actualité.

7. L’aquarium-vivarium de Lausanne :

Aquatis est le plus grand aquarium-vivarium d’eau douce en Europe. C’est à la fois un espace de loisirs, un pôle d’éducation à l’environnement ainsi qu’une plateforme d’échanges. Avec plus de 10 000 poissons et une centaine de reptiles, il y a de quoi faire. Réparties sur deux niveaux, les espèces représentées viennent des cinq continents. L’entrée est à 19 CHF et il est bon de savoir qu’il y a même un hôtel sur place.

8. Les marchés de Noël en hiver :

En décembre, plusieurs marchés de Noël s’emparent de la ville pour notre plus grand bonheur. C’est l’occasion de faire ses achats de Noël ou bien de venir boire un vin chaud, manger du foie gras ou des huîtres. De surcroît, on retrouve de nombreux stands un peu partout dans la ville. Selon moi, c’est l’espace devant Bongénie qui est le plus joli. De plus, il a un toit couvert ce qui est pratique en cas de mauvais temps.

Lausanne marché de noël Lausanne marché de noël Lausanne marché de noël Lausanne marché de noël Lausanne

Il y a même un igloo qui s’installe en plein centre ville pour l’occasion. Ce dernier est une bonne adresse pour aller manger une fondue tout en se réchauffant au coin de la cheminée. D’ailleurs j’ai trouvé l’endroit chaleureux, pile ce que l’on cherche à cette période de l’année.

Lausanne igloo Lausanne igloo

9. Chexbres et les terrasses du Lavaux :

Chexbres fait partie de mes coups de coeur du canton de Vaud. Et pour cause, c’est un joli petit village perdu dans les vignes au charme fou. Souvent appelé “balcon du Léman”, il se trouve à 20 minutes de Vevy. Le titre est largement mérité car la vue depuis Chexbres est tout simplement splendide.

Chexbres Lausanne Chexbres Chexbres 

Les terrasses du Lavaux, composées principalement de vignes, constituent l’un des plus jolis paysages de Suisse. C’est d’ailleurs pourquoi, le lieu se trouve au patrimoine mondial de l’UNESCO. Propice aux randonnées, la vue sur le lac et les montagnes est à couper le souffle. En chemin, profitez-en pour vous arrêter boire un verre dans l’un des nombreux bars à vins de la région. C’est également l’occasion de goûter aux spécialités viticoles du coin.

10. Le Chaplin’s World :

A Vevey, se trouve un lieu incontournable à visiter : le Chaplin’s World. Ce musée est consacré au père du cinéma hollywoodien : Charlie Chaplin. C’est d’ailleurs un de mes musées favoris en Suisse car le travail de décoration et de reconstitution est remarquable. Pour retracer l’ensemble de sa vie, des personnages en cire ont été fabriqués. Gage de qualité, le musée travaille ainsi en collaboration avec le célèbre musée Grévin. Dans ce musée, vous allez notamment voir ou revoir ses plus scènes de films cultes à travers des montages vidéos inédits. Mais aussi entrer dans les décors reconstitués de ses tournages. Sans oublier la partie sur la compréhension des secrets des montages qui est fascinante. La suite de mon article sur le musée sur cette page.

Chaplin's World  

3 lieux insolites à découvrir à Lausanne :

1. Le Zinema :

Le Zinema est le premier cinéma miniplex d’art et d’essai de Lausanne. Avec deux petites salles de cinéma, cela permet de regarder de bons films avec plus d’intimité. De même, ne manquez par leur brunch du dimanche de 10h à 14h qui peut être suivi d’une projection. Entre 15 et 30 CHF, il n’y a rien à redire côté tarif. Pour ceux que cela intéresse, voici la programmation.

  

2. Maniak :

Dans le quartier du Flon, se trouve une boutique pour le moins étonnante puisqu’on y trouve des habits et des accessoires tous plus loufoques les uns que les autres. Que ce soit pour une soirée déguisée ou bien pour faire un cadeau original, Maniak est l’endroit qu’il vous faut.

 

3. Boire un café à la galerie Port Franc :

Dans un entrepôt du quartier du Flon, se trouve la galerie Port Franc. Idéale pour dénicher des meubles vintage, il est bon de savoir qu’il y a un petit café à l’intérieur où l’on peut boire un verre dans un décor qui change en fonction des objets présentés. D’autre part, l’originalité de ce café-brocante en fait son atout principal.

  

Où manger ?

La Brasserie du Royal :

Bénéficiant d’un très bon rapport qualité-prix, je vous recommande la Brasserie du Royal Savoy****. Il y a plusieurs salles où vous pouvez manger dont une qui donne sur la cuisine ouverte. Il est d’ailleurs très appréciable de pouvoir regarder les chefs cuisiner sous nos yeux. En entrée, j’ai pris l’oeuf parfait à la truffe noire et aux pousses de tétragones (à 36 CHF) qui était tout simplement un délice. J’ai ensuite goûté le papet vaudois (à 33CHF) qui est un plat traditionnel de la région. Ce dernier a ainsi été revisité par le chef Marc Haeberlin pour notre plus grand bonheur. Notons également l’effort de présentation du tartare de boeuf coupé au couteau qui est à 36 CHF. Pour finir sur une touche sucrée, le dessert de Noël comble autant les pupilles que les papilles.

restaurants

La Bohème :

Sur la place de la Riponne de Lausanne, je vous invite à découvrir le restaurant la Bohème. Ce steakhouse ravira les amateurs de bonnes viandes mais on trouve également des pizzas et des salades à la carte (menu en PJ). En été, la terrasse extérieure est très appréciable. Pour info, le restaurant est ouvert tous les jours midi et soir sauf le dimanche.

Le Café du Vieil Ouchy :

Le café du vieil Ouchy se trouve au bord du lac Léman. C’est une bonne adresse pour manger une fondue mais pas seulement. J’ai testé leur rösti maison “Venoge” avec lard et tomme vaudoise panée pour 19 CHF et c’était très bon. La fondue moitié-moitié est à 24,50 CHF et on peut la prendre même tout seul. En tout cas, le café du Vieil Ouchy est un bon restaurant pour goûter aux spécialités du coin.

Lausanne le vieil ouchy Lausanne le vieil ouchy Lausanne le vieil ouchy

Vapiano :

En face de la gare de Lausanne, se trouve le restaurant Vapiano. J’ai aimé cet endroit atypique qui a une grande variété de plats ainsi qu’un placement libre. La décoration est soignée et tout est bien organisé. A l’arrivée, ils nous donnent une carte permettant de faire notre choix parmi les stands de nourriture proposés. Le règlement de la carte se fait en partant. Mon choix s’est porté vers des pâtes fraîches cuisinées sous nos yeux avec des produits frais et de qualité. Les prix sont plus que corrects pour Lausanne et surtout cela permet de manger sainement. De même, je rajoute que c’est un bon compromis pour des amis qui ne veulent pas manger la même chose.

Vapiano lausanne Vapiano lausanne Vapiano lausanne Vapiano lausanne

Où sortir ?

Au quartier du Flon :

Le quartier du Flon est parfait pour sortir le soir à Lausanne. Sur la grande place, on trouve de nombreux bars avec terrasse. Par ailleurs, il est même possible de se faire une chicha et de boire un verre sur le rooftop donnant sur le MAD.

Au Bulldog :

Ce bar est le lieu de rendez-vous incontournable quand il y a un événement sportif à voir. En effet, grâce à ses écrans géants, il est possible de bien voir les matchs, le tout dans une ambiance de folie.

Au MAD :

Le MAD est LA discothèque incontournable du centre ville de Lausanne. Chaque soir, des artistes internationaux mais aussi des DJs de renom prennent place derrière les platines pour le plus grands bonheur des clubbers. J’en profite également pour vous joindre le programme.

Où dormir ?

J’ai trois très bonnes adresses à vous donner pour votre séjour à Lausanne. Dans tous les cas, vous pouvez y aller les yeux fermés car les prestations fournies sont vraiment qualitatives.

Le Lausanne Palace***** :

En plein coeur de Lausanne, se trouve un hôtel d’exception : le Lausanne Palace. Effectivement, cet hôtel 5 étoiles compte bon nombre d’atouts que nous allons découvrir ensemble. Déjà le bâtiment en lui-même impose par son architecture. Ensuite, une fois à l’intérieur, l’oeil s’émerveille devant la grandeur et la beauté des lieux. Il y a 140 chambres au Lausanne Palace, réparties en plusieurs catégories. Cependant, je vous suggère vivement celles avec une vue sur le lac Léman. Poursuivez ensuite avec mon article complet sur l’hôtel.

Lausanne Palace Lausanne Palace Hotel Suisse Lausanne Palace Hotel Suisse Lausanne Palace Hotel Suisse

Le Château d’Ouchy**** :

Le Château d’Ouchy est un magnifique hôtel, qui de part sa situation géographique au bord du lac Léman, offre une vue imprenable sur le lac et les Alpes. C’est également un point de départ de premier choix pour partir à pied se balader sur le port d’Ouchy. Il date du XIIème siècle et donne ainsi beaucoup de cachet à la ville. Il faut dire que son architecture intrigue et contraste avec cette ville moderne. Tous les détails de cet hôtel par ici.

Château d'Ouchy Lausanne Château d'Ouchy Lausanne Lausanne igloo

Le Royal Savoy***** :

Le Royal Savoy est un autre hôtel luxueux du centre de Lausanne que je vous préconise. La bâtiment date de 1909 et impose notamment grâce à son architecture majestueuse en plein coeur de la ville. Il se situe à 5 minutes à pied du lac et la station de métro Délices se trouve juste devant. Entièrement rénové, il a ainsi ré-ouvert ses portes fin 2015. Je vous invite d’ailleurs à lire mon article dédié à cet établissement ici.

Royal Savoy Hotel royal savoy lausanne