fbpx

Genève

Situé à seulement 30 minutes d’Annecy, Genève est une ville facilement accessible depuis la France. Cosmopolite, sportive, artistique, historique, tranquille et bouillonnante à la fois, Genève est pleine de contrastes et de surprises. En effet, la ville compte plusieurs musées, de nombreuses galeries d’art, des théâtres et même un opéra. La cité d’origine du philosophe Jean-Jacques Rousseau et des plus grands horlogers du monde regorge de lieux à découvrir. C’est une ville d’histoire avec son quartier médiéval, son célèbre Jardin Anglais, ses terrasses nonchalantes mais aussi un paradis pour le shopping avec ses boutiques de luxe et ses antiquaires. Genève est aussi le siège des Nations-Unies et de multiples organisations internationales.

En été, le lac et les activités nautiques font le bonheur des locaux et des visiteur. Sans oublier les 26 golfs à proximité. En hiver, ce sont les amateurs de sports d’hiver qui sont servis car il a de jolies stations de ski à proximité.

Infos pratiques

Le Geneva Pass

Afin de profiter pleinement de Genève, je vous recommande de prendre le Geneva pass à 25€. Avec ce dernier, vous aurez accès à 40 activités populaires de Genève dont des musées, des croisières, des visites guidées de la ville ainsi que la gratuité des transports en commun.

Réservez le Geneva Pass

Le wifi

Il est important de vérifier votre abonnement mobile avant de partir en Suisse. En effet, la Suisse ne fait souvent pas partie des pays qui marchent avec votre forfait et cela peut être très problématique si vous voulez avoir de la 4G. Je ne sais pas vous mais je suis devenue dépendante d’internet (surtout en voyage) et j’ai besoin de rester connectée pour faire mes recherches. Comme le hors forfait peut vite grimper, la solution que je vous propose est le Pocket Wifi. Il permet d’avoir accès à Internet en illimité à Genève sans avoir besoin de trouver du wifi dans un bar ou un restaurant. Le lieu de prise en charge est à l’Office du Tourisme de Genève.

Les transferts de et vers l’aéroport et dans la ville

De même, pour vos transferts de et vers l’aéroport, je vous conseille de les réserver avec Civitatis. Plus vous êtes nombreux, plus c’est rentable mais surtout le gain de temps est certain. Cela marche aussi pour tous vos autres déplacements à Genève qui nécessite de prendre une voiture privée.

Quels sont les endroits phares de Genève ?

  1. Le jet d’eau
  2. La vieille ville de Genève
  3. Les croisières sur le lac
  4. Le musée Patek Philippe
  5. Le jardin anglais
  6. Les bains des Pâquis
  7. La cité du temps
  8. La place des Nations
  9. Le shopping
  10. Le bain bleu
  11. Les 3 événements à ne pas rater à Genève
  12. Où manger à Genève ?
  13. Boire un verre à Genève
  14. Où dormir à Genève ?

1. Le jet d’eau

Symbole de Genève, le jet d’eau de la ville culmine à 140 mètres d’altitude. Il fut, lors de sa construction, le plus haut jet d’eau du monde. On l’observe très bien depuis le quai du général Guisan si le temps le permet. Cependant, s’il y a beaucoup de vent, on ne pourra malheureusement pas le voir. Hormis cette contre indication, vous aurez toutes les chances de l’apercevoir pendant votre découverte de la ville.

 

2. La vieille ville de Genève

Genève est une ville agréable à visiter. On prend plaisir à la découvrir principalement à pied, en tram et en bus. Mais si vous voulez un peu plus d’originalité, choisissez le segway ou encore le mini-train. J’adore le Segway car il permet de voir plein de choses sans faire trop d’effort. Pour faire un tour de 75 minutes dans la vielle ville avec un guide, je vous conseille de réserver ici. Quant au petit train, il est électro-solaire et nous emmène du côté de la rive gauche de Genève.

Lors de votre visite de la vieille ville de Genève, ne manquez pas d’aller voir la cathédrale Saint-Pierre de Genève ou encore le parc des Bastions. De plus, sur la promenade de la Treille, on trouve le banc en bois le plus long du monde avec ses 120m.

  

3. Les croisières sur le lac

Etant donné que Genève se situe sur les rives du lac Léman, il est commun de faire un tour en bateau. En effet, c’est un excellent moyen d’observer la ville dans son ensemble. Je vous donne un lien pour réserver une visite panoramique de Genève combinée à une croisière pour 63€ par personne. En 3h, vous verrez déjà une bonne partie des points d’intérêts de Genève. Si vous voulez voir sur place, sachez qu’il y a aussi la CGN qui propose plusieurs formules avec la possibilité de manger sur certains bateaux.

   

4. Le Musée Patek Philippe

La Suisse est réputée dans le monde entier pour ses montres et ses horlogers. C’est pourquoi une visite au musée Patek Philippe s’impose. Inauguré en 2001, ce musée présente près de cinq siècles d’art horloger. On y retrouve la première montre jamais construite avec d’autres montres d’exception. Sans oublier la collection de montres propre à la marque. L’entrée est à 10 CHF par personne et vous pouvez aussi réserver une visite guidée sur rendez-vous.

5. Le jardin anglais

Sur les rives du lac Léman, vous trouverez le jardin anglais qui est autant apprécié des touristes que des Genevois. Une fois là-bas, ne manquez pas d’aller prendre une photo de l’horloge fleurie. Dans le jardin anglais, vous découvrirez aussi la fontaine des Quatre-Saisons et de nombreux bustes de célèbres sculpteurs Genevois. Profitez-en également pour faire une halte sur le Bateau Genève qui est un restaurant sur l’eau. Ce dernier est entré dans l’histoire à l’occasion de l’assassinat de Sissi et il est intéressant de savoir qu’il naviguait auparavant sur le lac Léman.

6. Les Bains des Pâquis

Les Bains des Pâquis sont un lieu très populaire où les habitants de Genève aiment se retrouver les pieds dans l’eau. Construits en 1872, ils sont situés sur la jetée des Pâquis. Que ce soit l’hiver ou l’été, il y a toujours de quoi faire aux Bains des Pâquis. Pour les événements, je vous renvoie directement vers leur site internet.

En hiver, l’espace bien-être est ouvert de septembre à mai de 9h à 21h30. L’entrée est à 20 CHF et il faut deux serviettes obligatoires afin d’accéder aux saunas, hammams ainsi qu’aux bains turcs. Pour info, les hammams sont ouverts également l’été de 10 heures à 19 heures.
De même, tous les dimanches de juin à septembre de 9h15 à 10h15 et d’octobre à mai de 10h à 11h , vous pouvez faire des cours de taï-chi. La cotisation annuelle est de 20 CHF.

Finissons par le restaurant des Pâquis qui bénéficie d’une vue imprenable sur le fameux jet d’eau de Genève. On peut manger en terrasse et cela même en hiver. A cette saison, je vous conseille d’ailleurs de tester leur fondue 🙂

   

7. La Cité du temps

Plusieurs options sont possibles à la Cité du Temps de Genève. Tout d’abord, vous pouvez y manger. Le restaurant au Phil du Temps propose une cuisine de bistrot élaborée à partir de produits frais et de saison. Ensuite, vous pouvez aller voir l’exposition gratuite qui se situe au premier étage. Lors de mon passage, il y avait une expo photo sur de vieilles carcasses par Pierre Egger. Les expositions changent fréquemment alors n’hésitez pas à regarder régulièrement leur site. Et pour finir, il y a l’exposition permanente Swatch tout en haut où toutes les montres de la marques sont exposées et classées par ordre chronologique.

 

8. La place des nations

Genève est une ville internationale et multiculturelle. D’ailleurs de nombreuses organisations internationales sont présentes. On y trouve notamment le siège des Nations-Unis. Sachez que le Palais des Nations se visite si vous voulez en apprendre davantage sur l’ONU. La place des Nations fait face à l’entrée principale du Palais des Nations. De plus, l’oeil est tout de suite frappée par la chaise cassée en son centre. La “Broken Chair” est une oeuvre de l’artiste genevois Daniel Berset qui symbolise de la lutte contre les mines anti-personnel. Il n’est pas rare de voir ainsi des manifestants sur cette place.

9. Le shopping

Toutes les grandes marques de luxe (Dior, Louboutin, Hermès…) sont présentes sur la rue du Rhône qui est la rue commerçante phare de Genève. Si vous voulez voir les dernières collections des grands couturiers et des horlogers, c’est là-bas qu’il faudra vous rendre. Bien évidemment, vous pouvez aussi faire du shopping dans toutes les chaînes telles que Zara, H&M… mais ce sont vraiment les boutiques de luxe qui font la réputation de Genève.

Concernant le shopping culinaire, je vous conseille d’aller faire un tour à Globus qui est un peu comme les Nouvelles-Galeries avec une partie épicerie fine. Par ailleurs, le bar à chocolat de Gilles Desplanches est aussi à faire. L’occasion de boire un vrai chocolat (froid, glacé ou chaud).

 

10. Le bain bleu

Après avoir fait toutes ces visites, vous aurez bien mérité une pause détente. Pour ce faire, je vous recommande d’aller au Bain Bleu de Genève. L’espace Bains est à 29 CHF et l’espace Hammam est à 45 CHF. Le premier est un espace de 350 m2 avec jacuzzis, bains bouillonnants, jets massants et lits de massages. Quant à l’espace Hammam, cela rajoute un parcours de 6 étapes que l’on fait en 1h30 afin de profiter pleinement des bienfaits du hammam. J’aime beaucoup cet endroit car il y a aussi bien des bains intérieurs qu’extérieurs. De même, la décoration est soignée et c’est propre. La piscine extérieure jouit d’une vue imprenable sur Genève, son lac et le jet d’eau. Par contre, les jours de fortes affluences, il y a beaucoup de monde et d’enfants. Je vous invite alors à consulter leur site pour voir les plages horaires réservées aux adultes.

  

Où manger à Genève ?

Au Tsé Fung :

Tout d’abord, je commence par vous présenter le Tsé Fung qui est le seul restaurant étoilé chinois de Suisse. Ce dernier se trouve à Genève au sein de l’hôtel 5 étoiles la Réserve. J’ai été conquise par cette dégustation culinaire initiée par le chef Frank Xu. Il est originaire de Shenzhen et avec plus de 30 ans d’expérience, il présente une carte proposant des plats classiques mais revisités avec beaucoup de subtilité. Je vous mets d’ailleurs un lien direct vers la carte du Tsé Fung. Personnellement, je vous conseille le poulet jaune cuit en croûte de sel et flambé à l’alcool de riz. C’est un régal. De même, le décor du Tsé Fung avec son velours rouge, sa laque noire et ses tentures de soie nous transporte dans un palace du Shanghai des années 30.

     Tsé Fung Genève la réserve

Au Trilby :

De préférence pour le dîner, je vous suggère vivement le restaurant de l’hôtel N’vY**** : le Trilby. Idéalement situé dans le quartier des Pâquis, cet établissement n’est qu’à quelques minutes à pied de la gare Cornavin ainsi que du lac Léman. Le menu à 80 CHF est un véritable délice, tant au niveau de l’originalité qu’au niveau des saveurs en bouche. Voici le détail du menu d’hiver 2018-2019 du chef Cyrille Azevedo afin de vous donner l’eau à la bouche. Bien entendu, il est tout à fait possible de choisir un plat à la carte. En tout cas, la cuisine est succulente et les efforts de présentation des plats sont à souligner. De même, le personnel est serviable et attentionné permettant ainsi de passer un bon moment sans fausse note.

  

Il lago :

Le restaurant Il Lago se trouve au sein de l’hôtel des Bergues du groupe Four Seasons. Premier hôtel ouvert à Genève en 1834, il occupe un bâtiment emblématique sur les rives du lac Léman. En été, si le temps le permet, vous pouvez déjeuner en terrasse face au lac. Ce restaurant italien dispose d’une étoile au Guide Michelin depuis 2013. Inspiré par les saveurs de sa région natale, le chef Massimiliano Sena propose une cuisine authentique, légère et colorée. Il se définit comme quelqu’un de créatif et d’enthousiaste aimant apporter sa touche personnelle à des plats traditionnels. Voici la carte du déjeuner ainsi que celle du menu de saison. Le service est impeccable et les mets ravissent aussi bien les papilles que les pupilles.

 

Où boire un verre à Genève ?

A l’atelier du cocktail :

Je ne vous dirai pas le secret de leur Bloody Mary, mais une chose est sûre c’est que la base y est et le twist rajouté rend ce cocktail délicieux. Christophe et Alirio ont l’art et la manière de détourner un simple coup de shaker en pure création. Vous n’aurez que l’embarras du choix pour vos cocktails qui sont tous plus bons les uns que les autres. Si vous avez un petit creux, il est bon de savoir qu’ils font également des burgers et des tartines à 20 CHF.

Au bistrot 23 :

Situé au bord du Rhône, face à l’historique Bâtiment des Forces Motrices, le Bistrot 23 et ses 2 ambiances vous surprendra. Côté Bistrot, on trouve des mets à partager, une sélection de vins au verre mais également une grande liste de cocktails. Côté restaurant, la carte est composée de produits frais travaillés par le chef avec passion. La décoration de ce restaurant combine parfaitement le contemporain et l’ancien.

Aux voiles de Genève :

À Genève, au bord du lac, de mai à septembre s’installe un endroit à ciel ouvert unique et incontournable. Quand on parle des Voiles, cela comprend un espace lounge mais également une plage de sable fin. Le tout avec une vue imprenable sur le Jet d’eau et la Rade. Ouvert du mardi au dimanche, dès 18h, c’est le lieu idéal pour vos afterworks ou vos soirées entre amis. Aux Voiles, les soirées se suivent mais ne se ressemblent pas. Par contre, toutes ont en communs d’être festives et agréables face à décor de rêve.

Où dormir à Genève ?

A la Réserve***** :

La Réserve est un hôtel 5 étoiles idéalement situé près du centre ville et à seulement 3 kilomètres de l’aéroport. Etendu sur 4 hectares, la Réserve est un hôtel de luxe qui met tout en oeuvre pour satisfaire ses clients. Dans ce cadre privilégié, on trouve à la Réserve un spa, des restaurants mais également des chambres et suites qui racontent un merveilleux voyage. L’atmosphère est conviviale et décontractée avec la vue magique sur les eaux du lac qui est à couper le souffle. Plus d’infos sur mon article dédié à l’hôtel.

Genève la réserve   la réserve genève

A l’hôtel Auteuil**** :

L’établissement fait partie du groupe Manotel qui compte 6 hôtels 3 et 4 étoiles dans Genève. L’hôtel Auteuil est très bien placé dans le coeur des Pâquis sur la rue de Lausanne. L’avantage de sa situation géographique est d’être près de la gare mais aussi à 5 minutes du lac. A côté du lobby, est exposé en permanence une collection unique de photographies originales des années 60. De Sophia Loren à Sean Connery, on peut notamment voir les plus grandes stars de l’époque à leur arrivée sur le tarmac de l’aéroport de Genève. Toutes mes photos et commentaires sur l’hôtel ici.

Hôtel auteuil Manotel Genève

A l’Hôtel N’vY**** :

Toujours du groupe Manotel et dans le quartier des Pâquis, j’ai une autre bonne adresse à vous conseiller avec l’Hôtel N’vY. Avec sa décoration urbaine chic et ses chambres décorées avec soin, l’établissement est idéal pour dormir à Genève. Toutes les infos sur mon article dédié à l’hôtel.

   N'vY 

Un commentaire sur “Genève

Ajouter un commentaire

  1. Super article. Ca donne vraiment envie de visiter la ville.
    Tu pourrais ajouter la nouvelle plage des Eaux-Vives qui a ouvert ses portes fin juin. Le projet avait commencé il y a plus de 10 ans et elle a enfin ouvert! Plage à ne pas manquer en été.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑