Rome fait partie de mes villes préférées en Europe. Et pour cause, la ville éternelle est un véritable musée à ciel ouvert. De même, les différentes ambiances selon les quartiers sont très appréciées des locaux et des touristes. N’oublions pas non plus que nous sommes en Italie et que l’on y mange très bien.

Visiter Rome – 25 lieux incontournables et insolites – Blog Voyage

  1. Les City Pass et visites guidées
  2. Se déplacer à Rome
  3. Visiter le Colisée
  4. Découvrez le Forum Romain
  5. Le Mont Palatin
  6. Visiter les musées du Vatican et la Chapelle Sixtine
  7. La Basilique Saint-Pierre
  8. Observer la Basilique depuis un trou de serrure
  9. Jeter une pièce dans la Fontaine de Trévi
  10. Aller voir la Piazza Navona
  11. Découvrez le Stade de Domitien
  12. Faire une halte au Panthéon
  13. La Piazza de Venezia
  14. La Piazza di Spagna
  15. La Piazza del Popolo
  16. Admirer les oeuvres d’art de la Galerie Borghese
  17. Le Château Saint-Ange
  18. La bouche de la vérité
  19. Observer Rome depuis le jardin des orangers
  20. Le quartier de Trastevere
  21. Le quartier de Sant’Antonio
  22. Longer les rives du Tibre
  23. Faire du shopping à Rome 
  24. Où manger à Rome ?
  25. Où dormir à Rome ?

1. Les City Pass et visites guidées

Au vu du nombre de visites qu’il y a à faire à Rome, il est fortement recommandé de prendre un pass. C’est le plus pratique et le plus économique pour découvrir la ville.

Celui que je vous conseille est le Rome Tourist Card. Le principal avantage de ce pass est que tout se fait en ligne et que vous l’aurez directement sur votre téléphone. En plus du billet coupe-file pour le Colisée, le Forum et le Mont Palatin, ce pass comprend la visite guidée en français à la basilique Saint-Pierre. Mais aussi l’entrée coupe-file pour les musées du Vatican et la chapelle Sixtine. Avec ce Pass, les principales attractions touristiques de la ville sont comprises, vous n’avez pas à faire la queue et vous faites une bonne économie 🙂

Le Go City Explorer Pass ! Avec au choix de 2 à 7 activités à faire valable jusqu’à 60 jours.

Pour les visites guidées, je vous suggère ces 3h de visites avec cette guide passionnée qui vous fera découvrir les points principaux de la ville en français.

Visiter Rome de nuit avec un guide français. Pendant 2h30, vous découvrez les trésors de la ville avec les lumières nocturnes de la ville.

2. Se déplacer à Rome

Rome dispose d’un réseau de métro composé de trois lignes principales (A, B et C) qui desservent les quartiers centraux ainsi que certaines zones périphériques. C’est un moyen rapide et pratique de se déplacer, surtout lorsqu’il y a du trafic en surface. Vous pouvez aussi prendre le bus, le taxi ou bien marcher car les décors sont vraiment magnifiques.

Pour vous déplacer dans la ville, le plus simple est de prendre une carte de transport illimité. Par ici pour comparer les prix en fonction du nombre de jours dont vous avez besoin.

De même, le Segway est une manière amusante, pratique et informative de découvrir Rome sans avoir à fournir trop d’effort. Si faire du Segway à Rome vous tente, j’ai l’entreprise qu’il vous faut : Turtle Tour. Idéalement situé dans le centre de Rome, Piazza Mattei, Turtle Tour propose différents tours. De même, ces derniers se font dans la langue de votre choix dont le français. Cet atout est un véritable plus car cela permet d’en apprendre davantage sur cette magnifique capitale européenne. Il existe des tours classiques de 2h, 3h ou 4h ou bien encore des tours nocturnes. Sachez qu’il est aussi possible de faire des tours privés sur-mesure.

Si vous voulez visiter les alentours et louer une voiture, je vous invite à comparer les offres ici à vos dates de séjour.

   

3. Visiter le Colisée

Je commence tout naturellement par vous parler du site emblématique de Rome : le Colisée. En tant que symbole de la ville, c’est un passage obligatoire quand on part à la découverte de cette ville hors du temps. Rien que d’extérieur, il mérite le déplacement. Cependant si vous pouvez entrer dedans c’est encore mieux. Par contre, je vous préviens que la visite est très prisée et qu’il faut souvent faire des heures de queue pour entrer. Il est donc impératif de réserver des billets coupe-file.

Réservez un billet coupe-file pour le Colisée – tous les billets ici avec des packages comprenant le Forum et le Mont Palatin

  

4. Découvrez le Forum Romain

Poursuivons ensuite avec la visite tout aussi dépaysante du Forum Romain qui se trouvait autrefois au centre de la ville antique. Situé entre le Capitole et le Colisée, j’aime beaucoup cette balade entre les ruines de l’époque romaine. Très impressionnant, ces vestiges sont bien conservés et nous plongent véritablement dans une autre époque. C’est fou d’avoir pu conserver cet endroit en plein coeur de la ville de Rome.

Réservez un billet coupe-file pour le Forum Romain – différents packages possible

 

5. Le Mont Palatin

Dans le même registre, la visite du mont Palatin est à faire. Pour info, c’est à cet endroit que Romulus a fondé Rome il y a près de trois mille ans. Le mont Palatin est l’une des sept collines de Rome où l’on trouve les ruines d’anciens palais d’empereurs romain. Aujourd’hui, les ruines impériales du Palatin témoignent de la grandeur de l’Empire romain, notamment avec le palais de l’Empereur Auguste et les vestiges des demeures luxueuses de l’élite impériale. En vous promenant à travers les jardins bien entretenus, vous découvrirez des fragments d’histoire qui vous transporteront à l’apogée de la civilisation romaine.

Réservez un billet coupe-file pour le Mont Palatin avec plusieurs options

6. Visiter les musées du Vatican et la Chapelle Sixtine

La Cité du Vatican est un petit Etat de 44 hectares mais au niveau culturel c’est immense. Les Musées du Vatican regorgent de chefs-d’œuvre collectés par les papes au cours des siècles. Ces peintures, sculptures et objets ont une valeur inestimable. C’est donc une chance de pouvoir les voir en vrai dans l’enceinte des Musées. Les musées du Vatican sont incontournables à Rome mais qui dit incontournables dit également surchargés de monde. C’est pourquoi, il s’avère plus que judicieux de réserver un billet coupe-file pour les musées et la Chapelle Sixtine. C’est vraiment un gain de temps. Considérée comme l’une des plus belles oeuvres au monde, la Chapelle Sixtine de Michel-Ange est le clou du spectacle.

Réservez un billet coupe-file pour les musées du Vatican avec ou sans la chapelle Sixtine

 

7. La Basilique Saint-Pierre

Justement parlons maintenant de la visite de la basilique Saint-Pierre du Vatican qui est le plus important édifice religieux du catholicisme. Quand on arrive sur la place, on ne voit qu’elle et on en prend réellement plein la vue. Pour en savoir plus sur l’architecture de la Renaissance et sur les chefs-d’œuvre de Donato Bramante, Carlo Maderno, Gian Lorenzo Bernini… il est fortement conseillé de prendre une visite guidée.

Une fois que vous êtes sur place, je vous conseille d’en profiter pour découvrir les jardins du Vatican. Voici un billet combiné combinant les musées du Vatican, la chapelle Sixtine et les jardins du Vatican.

Réservez votre billet coupe-file pour la Basilique Saint-Pierre

  

8. Observer la coupole de la basilique depuis un trou de serrure

Je rajoute un peu d’insolite à cette section avec cette prochaine suggestion. Depuis les hauteurs de Rome, sur la Piazza dei Cavalieri di Malta, il est possible d’observer la coupole de la basilique Saint-Pierre depuis un trou de serrure. Autrefois, ce lieu était connu d’une poignée d’initiés mais maintenant il faut faire la queue pour découvrir ce trésor. Malgré cette attente, je vous assure que la vue vaut le déplacement.

 

9. Jeter une pièce dans la Fontaine de Trévi

La Fontaine de Trévi est un autre symbole de la ville de Rome. D’ailleurs cette fontaine est blindée de touristes aussi bien de jour comme de nuit. Il faut dire que tout le monde veut jeter sa pièce dans la plus grande et la plus célèbre des fontaines de Rome. Selon le dicton, jetez une pièce dans la fontaine veut dire que vous reviendrez un jour à Rome. Si vous en jetez deux en faisant un voeu, ce dernier sera alors exhaussé.

 

10. Aller voir la Piazza Navona

La Pizza Navona est l’une des plus belles places de Rome mais aussi l’une des plus touristiques. Autour de la célèbre fontaine des Quatre Fleuves, il y a des dizaines de restaurants. A la tombée de la nuit, il est même possible de se faire faire une caricature.

      

11. Découvrez le Stade de Domitien

Sous la Piazza Navona, le Stade de Domitien est le premier stade à avoir accueilli des compétitions sportives. Cet amphithéâtre oval est ouvert au public et c’est une visite qui change de l’ordinaire. L’entrée est à 9€ et voici un lien pour avoir un billet électronique avec l’audio-guide.

12. Faire une halte au Panthéon

Quand on entre dans le Panthéon de Rome, on est tout simplement émerveillé par la beauté des lieux. En grec, « panthéon » signifie « tous les dieux » c’est pourquoi ce temple est dédié aux dieux, qu’ils soient romains, égyptiens ou grecs. Sa coupole, située à 43m de haut, laisse passer la lumière. Selon le temps et le moment de la journée, la luminosité change pour le plus grand bonheur des visiteurs. Cette visite phare de Rome n’est à manquer sous aucun prétexte car elle est gratuite.

 

13. La Piazza de Venezia

Sur la place Venezia, on trouve un monument en honneur à Victor-Emmanuel II qui fût le premier roi d’Italie. Ce dernier fait partie du paysage de la capitale italienne et est cher aux romains pour son musée de la réunification de l’Italie et son monument au soldat inconnu. Ne manquez pas d’aller faire un tour sur la terrasse panoramique car la vue vaut le détour.

 

14. La Piazza di Spagna

On se rend à la place d’Espagne pour la beauté des lieux, sa fontaine et ses fameuses marches. Les amateurs de shopping se retrouvent dans ce quartier pour faire des emplettes dans les plus belles boutiques de luxe. En tout cas, c’est une halte sympathique à faire. Etant donné que les escaliers de la place d’Espagne servent pour les défilés de mode, je vous invite à prendre la pose pour immortaliser l’instant.

 

15. La Piazza del Popolo

Une autre place à découvrir dans le centre de Rome est la Piazza del Popolo autrement dit la place du peuple. Au centre, on remarquera l’obélisque Flaminio qui fût l’un des premiers obélisques égyptiens transportés à Rome. Depuis la place, la Via del Corso vous conduira faire les magasins tandis que la Via des Babuino vous mènera à la place d’Espagne.

16. Admirer les oeuvres d’art de la Galerie Borghese

La Galerie Borghese ravira tous les amateurs d’art. En effet, cette collection privée est l’une des plus réputée dans le monde. Créée par le cardinal Scipione Borghese, neveu du Pape Paul V, elle rassemble des chefs-d’œuvre de la Renaissance et du Baroque. Les sculptures de Gian Lorenzo Bernini, notamment son éblouissant « Apollon et Daphné », ainsi que les toiles de Caravage, telles que « Jeune Garçon avec un Panier de Fruits », y brillent de tout leur éclat. Chaque salle de la galerie révèle des trésors artistiques, des fresques aux détails exquis aux sculptures qui semblent prendre vie. L’atmosphère intime et soigneusement orchestrée permet aux visiteurs de s’immerger pleinement dans l’art et l’histoire. De plus, les jardins qui entourent la villa offrent une oasis de calme, idéale pour une promenade après la visite.

Je vous invite vivement à prendre vos billets en avance car ils sont parfois écoulés plusieurs semaines à l’avance.

Réservez votre billet coupe-file pour la Galerie Borghese

17. Le Château Saint-Ange

Il est bon de savoir que la base du château Saint-Ange est un édifice antique : le Mausolée d’Hadrien, construit pour la famille de l’empereur  entre l’an 117 et l’an 138 après JC. Là encore il existe un billet coupe-file pour cette attraction majeure de Rome. Ce dernier permet l’accès au château ainsi qu’à l’exposition temporaire.

Réservez l’entrée du château (voie rapide)

  

18. La bouche de la vérité

La bouche de la vérité est une sculpture qui se trouve à l’entrée de l’église Santa Maria in Cosmedin. Cette dernière est aujourd’hui célèbre et il faut faire la queue pour l’approcher. Selon la légende, elle trancherait la main de tous ceux qui ne disent pas la vérité.

 

19. Observer Rome depuis le jardin des orangers

Appelé également Parc Savello, le jardin de Orangers se trouve sur la Colline de l’Aventin. C’est un jardin paisible bénéficiant d’une vue imprenable sur Rome et la Cité du Vatican.

20. Le quartier de Trastevere

Le quartier de Trastevere est l’un des plus chouette de Rome. Il faut dire que ces ruelles colorées, ses places et ses restaurants sont très attirants. L’église Santa Maria in Trastevere, un bijou d’architecture romane, est un incontournable. Son intérieur somptueux abrite des fresques éblouissantes qui racontent des histoires bibliques.

En continuant votre promenade, vous découvrirez la Piazza di Santa Maria, un lieu de rassemblement prisé des habitants et des touristes. Ici, vous pourrez vous imprégner de l’ambiance locale tout en admirant la fontaine centrale. Les petites places cachées, comme la Piazza Trilussa, offrent également des moments de quiétude bienvenus loin de l’agitation.

N’oubliez pas de vous aventurer dans les rues sans itinéraire précis pour découvrir des joyaux cachés, comme la Villa Farnesina avec ses fresques de Raphaël. En fin de journée, assistez au coucher de soleil depuis le Ponte Sisto pour une vue spectaculaire sur le Tibre.

Faire une visite guidée du quartier de Trastevere en français 

   

21. Le quartier de Sant’Antonio

Situé à côté de la gare, ce quartier populaire est moins touristique et pourtant tout aussi intéressant. Perdez-vous dans ce quartier et admirez de nombreux street-art.

 

22. Longer les rives du Tibre

Pendant la saison estivale, les rives du Tibre sont aménagées. Cela fait le bonheur des touristes mais aussi des locaux. Profitez-en donc pour aller boire un verre, faire du shopping ou encore jouer le long du fleuve. Au coucher du soleil c’est tout simplement magnifique.

    

Au milieu se trouve l’île Tiberine. Traversée par le fleuve Tibre, cette petite île est liée à de nombreuses légendes de la Rome antique. Au centre de l’île se dresse l’ancienne église de San Bartolomeo all’Isola, dont l’architecture mélange des éléments romans et baroques. À l’intérieur, des fresques et des œuvres d’art précieuses témoignent de l’histoire riche de cet endroit. Cependant, l’île Tiberine est plus qu’un simple site religieux. Elle abrite également l’hôpital Fatebenefratelli, fondé au XVIe siècle, perpétuant ainsi une tradition médicale vieille de plusieurs siècles.

 

23. Faire du shopping à Rome

Rome est un paradis pour les amateurs de shopping, offrant une diversité de boutiques qui répondent à tous les goûts. La Via del Corso, l’une des artères commerçantes les plus emblématiques, regorge de boutiques de créateurs renommés et de marques italiennes élégantes. Pour une expérience plus authentique, le marché de Campo de’ Fiori offre une sélection de produits locaux, tels que des épices, des produits frais et des souvenirs artisanaux. Les rues pittoresques du quartier de Trastevere abritent également des magasins d’antiquités et de petites boutiques d’artisans. Si vous recherchez des articles de luxe, la Via Condotti est l’adresse incontournable, regroupant les enseignes de haute couture les plus prestigieuses. Enfin, le quartier de Monti propose une scène de shopping bohème, avec des boutiques vintage, des ateliers d’artisans et des galeries d’art contemporain. Rome offre ainsi une expérience shopping complète, alliant tradition et modernité.

Où manger à Rome ?

J’ai fait une page spéciale sur toutes mes bonnes adresses où manger à Rome ? Vous trouverez de bons restaurants, des adresses pour bruncher et où manger le meilleur tiramisu de la ville.

Voici quelques excursions culinaires qui raviront les fins gourmets :

Où dormir à Rome ?

Au Mediterraneo Hotel

Le Mediterraneo Hotel est un établissement emblématique situé dans le quartier d’Esquilino à Rome. Cet hôtel, érigé dans un bâtiment historique de style Art déco, offre une vue imprenable sur la ville éternelle. Ses chambres élégantes et confortables sont décorées avec goût, et certaines offrent une vue panoramique sur les toits de Rome. C’était le cas de ma chambre et je ne me suis pas lassée de cette belle vue.

L’hôtel se distingue par son service attentif et professionnel qui m’a tout de suite mise à l’aise. Le restaurant de l’hôtel propose une cuisine italienne raffinée, et le bar sur le toit offre un endroit idéal pour se détendre en admirant la vue spectaculaire sur la ville. De part sa situation géographique au sommet de la plus haute des Sept Collines de Rome, la vue est à tomber. Ce dernier ouvre bien évidemment aux clients de l’hôtel mais aussi aux personnes extérieures. De même, il est bon de savoir que c’est là-haut que l’on prend son petit déjeuner si l’on occupe une chambre de catégorie supérieure. De jour comme de nuit, on en prend réellement plein les yeux.

Situé à proximité de la gare Termini, le Mediterraneo Hotel permet un accès facile à de nombreux sites touristiques de Rome, comme le Colisée et la Fontaine de Trevi. Sa position centrale en fait un point de départ idéal pour explorer la capitale italienne.

Mediterraneo Hotel Bettoja Rome Mediterraneo Hotel Bettoja Rome Mediterraneo Hotel Bettoja Rome  Mediterraneo Hotel

Rome Blog voyage – City pass Rome – Visiter Rome incontournables et insolites


En savoir plus sur Biche Around The World

Subscribe to get the latest posts sent to your email.