Londres
J’ai eu la chance et l’opportunité d’aller une dizaine de fois à Londres par tous les temps et toutes les saisons. Du coup, je vous ai compilé les meilleurs endroits à visiter sur cette page. Londres est une ville cosmopolite qui a beaucoup de choses à offrir. Si vous n’avez qu’un week-end, il faudra alors choisir vos priorités. Je vous informe tout de même que Londres est une ville relativement chère notamment pour l’hébergement et les transports. Sur cette page, vous trouverez les visites incontournables de Londres mais pour ceux qui connaissent déjà la ville, je vous invite à lire ma page sur les activités insolite à faire dans la capitale anglaise.
Mon Top 25 des visites incontournables de Londres
- Aller voir Big Ben
- Grimper dans une bulle de la London Eye
- Découvrir l’Abbaye de Westminster
- Se rendre à Trafalgar Square
- Visiter le National Gallery
- S’émerveiller devant les écrans de Picadilly Circus
- Assister à la relève de la garde de Buckingham Palace
- Visiter les écuries royales
- Rencontrer les écureuil du parc Saint James
- Se promener à Camden Town
- Naviguer sur Little venice
- Aller faire le marché de Covent Garden
- Marcher sur les traces des Beattles avec Abbey Road
- Faire une croisière sur la Tamise
- Traverser le Millenium Bridge
- Visiter Le Tate Museum
- Découvrir la Tour de Londres
- Marcher sur le Pont de la Tour de Londres
- Se promener dans quartier de Nothing Hill
- Faire du shopping à Oxford Steet
- Faire une halte à Carnaby Street
- Visiter le British Museum
- Les pass de la ville
- Londres en hiver
- Londres Insolite
- Les 3 meilleurs spectacles à voir à Londres
- Où bruncher à Londres ?
1. Aller voir Big Ben :
Comment ne pas commencer la page par Big Ben. En effet, cette horloge mondialement connue est le symbole de la ville. Située dans le quartier de Westminster au bord de la Tamise, elle abrite le siège du parlement britannique. Malheureusement pour nous, seuls les habitants de Londres peuvent la visiter seulement après avoir demandé une autorisation. Mais déjà rien que d’apercevoir ce bâtiment nous en met plein les yeux. De plus, c’est un excellent point de départ pour vous rendre à pied à la London Eye, à l’Abbaye de Westminster ou encore à Trafalgar Square.
2. Grimper dans une bulle de la London Eye :
Depuis Big Ben, il faut ensuite traverser le pont de Westminster pour accéder à la fameuse London Eye. Cette grande roue permet ainsi de bénéficier d’une vue imprenable sur la ville. De jour comme de nuit, les 30 minutes de spectacle sont inoubliables car vous découvrirez à vos pieds Big Ben, le Palais de Buckingham, la Cathédrale Saint-Paul et la Tamise. A noter que le coupe-file est très important pour cette attraction car sans ça il faut faire des heures de queue avant de pouvoir monter.
Réservez votre billet coupe-file pour la London-Eye |
3. Découvrir l’Abbaye de Westminster :
Cette église a été rendue célèbre avec le mariage de Kate et William en avril 2011. En outre, l’abbaye de Westminster renferme les sépultures de la plupart des reines et rois d’Angleterre, mais aussi des monuments à la gloire de grands écrivains anglais tels que Dickens, ou encore Shakespeare ainsi que des hommes d’Etats et des scientifiques. Les couronnements royaux ont d’ailleurs souvent lieu ici. Classée au patrimoine de l’UNESCO, c’est l’église la plus connue de Londres. Pour la petite anecdote, la légende veut qu’un pêcheur ait eu une vision de Saint Pierre à cet endroit.
Réservez l’entrée pour l’Abbaye de Westminster |
4. Se rendre à Trafalgar Square :
Le nom de cette place connue de Londres vient de la bataille de Trafalgar qui opposa les franco-espagnoles aux britanniques en 1805. C’est aujourd’hui une grande place où de nombreux artistes viennent faire des spectacles de rue. A chaque saison, de nouveaux décors sont mis en place dans le but d’habiller cet endroit.
5. Visiter le National Gallery :
Situé à Trafalgar Square, le National Gallery est un musée gratuit ouvert tous les jours de 10h à 18h. Avec plus de 2300 oeuvres exposées, vous avez de quoi faire. Parmi les oeuvres les plus connues, nous retrouvont celles de Michelangelo, Monet, Leonardo da Vinci, Vincent Van Gogh ou encore Pierre-Auguste Renoir.
6. S’émerveiller devant les écrans de Piccadily Circus :
Piccadilly Circus est un autre incontournable de Londres. En effet, avec ses célèbres panneaux publicitaires et sa statue d’Eros, elle est très connue à travers le monde. Le nom ‘Piccadilly’ tire son origine d’un collier à jabot du 17ème siècle appelé piccadil. Roger Baker, un tailleur devenu riche en fabriquant des piccadils, vivait dans le quartier. Et “Circus” fait référence au rond-point autour duquel le trafic circule.
Une fois là-bas, poursuivez ensuite par une visite dans l’immense magasin M&M’s. A l’intérieur, vous pouvez acheter des centaines de produits à l’effigie des personnages colorés. Il est également possible de personnaliser vos M&M’s sur place avec un message de votre choix. En voilà une bonne idée de cadeau à ramener en souvenir 🙂
7. Assister à la relève de la garde de Buckingham Palace :
Buckingham Palace est la résidence de la reine d’Angleterre : Elisabeth II. Vous pouvez d’ailleurs savoir si la reine est dans le palace en regardant si le drapeau de Buckingham est levé ou pas. De même, un jour sur deux, vous pouvez assister à 11h30 à la relève de la garde. Ce spectacle attire des milliers de touristes, je vous conseille donc d’y aller en avance afin de choisir une bonne place.
8. Visiter les écuries royales :
Une fois à Buckingham, profitez-en pour visiter les écuries royales (Royal Mews en anglais). Cette visite est particulièrement intéressante car elle permet d’avoir un aperçu des tâches du département transport de la Maison royale. Il gère notamment les déplacements de la reine et des autres membres de la famille royale. Vous pourrez voir les véhicules, à cheval et à moteur, utilisés lors des couronnements et des mariages.
Visitez les écuries royales – billet avec audio-guide – 16€ |
9. Rencontrer les écureuils du parc Saint James :
Pour continuer dans ce quartier, je vous recommande le Saint James Park. D’un côté, vous pouvez apercevoir Buckingham et de l’autre la London Eye. De même, il est toujours agréable de trouver un peu de verdure en plein centre ville.
Lors de votre balade, vous tomberez sans doute sur des écureuils qui ont élu domicile dans ce parc. Habitués des touristes, on peut les approcher facilement avec un peu de nourriture.
10. Se promener à Camden Town :
Camden Town est le quartier punk de Londres. C’est également l’endroit où vous trouverez toutes sortes d’habits et d’accessoires décalés. Devenu très touristique, il y a de moins en moins de véritables punks à Camden mais son ambiance unique vaut toujours le détour. De même, les immenses chaussures et décors des façades des magasins changent de l’ordinaire. Il y a aussi un marché couvert et des stands à l’extérieur pour le plus grand bonheur des mordus de shopping. Par contre, négociez bien les prix pour éviter de vous faire avoir…
Il est préférable d’y aller pour déjeuner car il y a des dizaines de kiosques de nourriture provenant des quatre coins du monde. En été, vous pouvez manger au bord de l’eau ce qui est très agréable. Sinon, vous trouverez bien un endroit pour manger vos plats à emporter. Pour moi c’était sur des sièges de scooter. Plutôt original non ?
11. Naviguer sur Little Venice :
Depuis Candem, vous pouvez ensuite prendre un bateau qui vous conduira à Little Venice. Ce petit tour sur l’eau permet notamment de découvrir la ville sous un autre visage.
Après 30 minutes à naviguer, voici où l’on arrive dans Londres. Bien souvent, on n’associe pas Londres à ses canaux. Cela est bien dommage car le quartier est paisible et idéal pour se promener.
12. Aller faire le marché de Covent Garden :
Le marché de Covent Garden est un spot idéal pour une virée shopping à Londres. De plus, l’avantage du marché est son espace couvert, qui permet d’être à l’abri des intempéries. Bien souvent, on profitera de cette halte pour s’arrêter boire un verre dans le quartier. Tout au long de l’année, le marché est décoré en fonction de la saison et c’est un véritable régal pour les yeux.
13. Marcher sur les traces des Beatles avec Abbey Road :
Le plus célèbre passage piéton au monde se trouve à Londres, dans la rue d’Abbey Road à côté de Regent’s Park. Dans les années 60, Abbey Road, et plus particulièrement les studios d’enregistrement d’Abbey Road, était le quartier général des Beatles. Leurs plus grandes chansons ont été enregistrées ici ce qui a rendu cet endroit très touristique. D’ailleurs pour avoir une photo seule comme celle ci-dessous, il faut s’armer de patience car des dizaines de touristes sont également de la partie.
14. Faire une croisière sur la Tamise :
Un autre bon moyen de découvrir la capitale anglaise est de faire une croisière sur la Tamise. Vous partez depuis Big Ben jusqu’à la Tour de Londres. Il existe d’ailleurs de nombreuses compagnies proposant ce circuit. Le prix dépend alors du type de bateau, du type de prestation rajoutée (croisière seule, tea time sur le bateau, déjeuner à bord…) ainsi que du trajet effectué. Le mieux pour visiter est de prendre un bateau hop-on / hop-off (environ 25€). Il vous arrêtera alors près des principaux points d’intérêts à voir. Pour passer une soirée inoubliable, je vous suggère ce dîner-croisière comprenant un menu en 4 plats et 3h de croisière.
On voit vraiment Londres autrement sur l’eau, les 2 rives sont différentes mais ont toutes les deux leur charme.
15. Traverser le Millennium Bridge :
Durant la croisière, vous aurez sans doute remarqué le Millennium Bridge qui surprend par son architecture. Inauguré à l’origine en juin 2000 puis fermé juste après en raison de problèmes structurels, le Millenium Bridge fait désormais partie du paysage de Londres. Avec son côté moderne, il est devenu au fil du temps, un des monuments préférés autant des riverains que des touristes.
16. Visiter le Tate Museum :
Juste à côté de ce pont, se trouve le musée d’art moderne Tate Museum. Ce musée est bizarrement fait, il y a de grands espaces vides qui font penser à une usine désaffectée. Quant aux expositions, elles sont situées dans les salles à l’étage. Il est gratuit mais une contribution de 4£ est suggérée pour les aider à développer ce musée.
17. Découvrir la tour de Londres :
Cette ancienne résidence royale et prison se visite désormais. On peut notamment y découvrir les joyaux de la couronne. Tout au long de sa longue histoire, la Tour de Londres fut le château anglais le plus redoutable, un lieu d’exécution, de torture et d’emprisonnement. Son surnom, « la Tour Sanglante », en dit long.
Réservez le billet pour la tour de Londres – 35€ |
18. Marcher sur le pont de la Tour de Londres :
Le Tower Bridge est le pont à bascule le plus célèbre au monde. Et pour cause, son architecture fascine et il est possible de le visiter. Vous pouvez tout simplement le parcourir à pied ou bien entrer dans le musée pour traverser la passerelle en hauteur. Je vous conseille cette option car pour 7£ il est possible de voir les coulisses du pont, son histoire, et marcher sur le plancher de verre qui relie les deux tours du pont. Il faut savoir qu’aujourd’hui, les bascules du pont s’ouvrent environ trois fois par jour. Il est possible d’obtenir les horaires d’ouverture des bascules du Tower Bridge sur leur site internet.
19. Se promener dans le quartier de Nothing Hill :
Nothing Hill est un quartier paisible de Londres qui a été rendu célébre par le film Coup de Foudre à Nothing Hill avec Julia Roberts. D’ailleurs, on peut trouver la véritable façade de la librairie du film 🙂
Le marché de Portobello Road est un incontournable à faire dans la ville. A l’origine, il était plutôt axé sur les antiquités mais aujourd’hui on trouve de tout. De l’alimentation, aux stands de vêtements d’occasion et vintage, aux meubles, tableaux et articles de décoration.
20. Faire du shopping à Oxford Street :
Oxford Street est le lieu immanquable des amoureux du shopping. En effet, cette rue de 2,5 km de long regroupe toutes les grandes marques du monde entier telles que Topshop, H&M, Nike, Zara et mon préféré : Primark. Il y a également de grands magasins comme Selfridges, John Lewis ou encore Marks and Spencer. Cette rue est idéale pour faire vos achats dans la capitale que ce soit pour vous ou pour ramener à vos proches. Londres est une ville à la pointe de la mode, du coup vous pouvez dénicher de beaux articles originaux qu’on ne retrouvera pas partout (même au sein des grandes marques).
Juste à côté de cette célèbre rue commerçante, on peut apercevoir Marble Arch au nord-est d’Hyde Park. L’arche a été construite en 1828 par l’architecte John Nash sur le modèle de l’arc de Constantin à Rome.
21. Faire une halte à Carnaby Street :
Non loin d’Oxford Street, entre les stations de métro d’Oxford Circus et de Piccadily Circus, se trouve Carnaby Street. Les 13 rues de Carnaby sont effectivement célèbres pour leurs boutiques uniques et leurs marques mondiales, et c’est à cela qu’elles doivent leur popularité parmi les destinations de shopping « décalées » les plus prisées de Londres. J’apprécie tout particulièrement les façades des boutiques ainsi que l’arche de Carnaby Street. Cette rue est célèbre dans le monde entier pour les articles de mode mais aussi pour les boutiques innovantes que l’on y trouve.
22. Visiter le British Museum :
Le British Museum est un musée gratuit de Londres que je vous préconise d’autant plus car il retrace l’histoire et la culture de l’homme. Sa collection comprend plus de huit millions d’objets d’art. Il vous faudra toutefois sélectionner ce qui vous intéresse le plus lors de votre visite car il est très grand. En effet, les oeuvres proviennent de tous les continents et sont réparties selon des critères géographiques et historiques. En tout, 10 zones organisent l’espace avec l’Afrique, la Grèce mais aussi l’Italie et bien d’autres.
23. Les Pass de la ville
Avec tout ce qu’il y a à voir à Londres, je vous conseille vivement de prendre un pass. Le meilleur est le London Pass à 89€. Etant donné qu’il vous donne accès à plus de 85 attractions dont des entrées rapides + une journée de bus hop-on / hop-off c’est la formule la plus rentable si vous voulez découvrir le maximum de choses à Londres. Il est vrai qu’au premier abord, ce pass paraît cher mais je vous assure qu’au final c’est économique si vous visitez beaucoup. De même, si vous le réservez avant votre séjour, vous ne dépenserez plus sur place pour les activités.
Et pour les transferts c’est par ici.
En savoir plus sur Biche Around The World
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
mai 15, 2019 at 8:42 am
Magnifique ce compte rendu de Londres. Cet article donne envie d’y aller faire un tour. Merci