Philippines
Découvrons ensemble les Philippines, enfin une partie des îles car il y en a plus de 7000. Des visites incontournables aux endroits moins touristiques, je vous propose ici de vous aider à préparer votre séjour en fonction de vos envies. C’est un pays d’Asie que je vous recommande fortement sur ce blog car il dépayse et regorge de trésors à découvrir.
Partir aux Philippines – Conseils du Blog Voyage 2024
- A savoir avant de partir – visa
- La monnaie
- Le décalage horaire
- Quand partir aux Philippines ?
- Les vaccins
- La nourriture
- Est-ce que le pays est dangereux ?
- Les Philippins
- Comment se déplacer ?
- S’assurer avant de partir aux Philippines
- Dans quel sens parcourir les Philippines ? Ex d’un itinéraire pour faire un road trip
- 3 hôtels d’exception à découvrir aux Philippines
- Badian Island Resort & Spa – Cebu
- Atmosphere Resort & Spa – Negros Oriental
- L’Hôtel Marina del Sol – Busuanga
- Comparer les hôtels sur Booking à vos dates de séjour
1. A savoir avant de partir
Tous les ressortissants français ont besoin uniquement de leur passeport, valide encore 6 mois après la date de retour, pour se rendre aux Philippines. Il n’y a pas de visa à payer en 2024 si vous restez moins de 30 jours sur le territoire.
2. La monnaie
La monnaie est le peso philippin. En 2024, 100 pesos valaient 1,60€ mais je vous conseille de consulter le taux du jour ici avant de partir.
3. Le décalage horaire
En été, il y a +6 heures par rapport à l’horaire de la France et +7 heures en hiver.
4. Quand partir aux Philippines ?
La meilleure période pour partir aux Philippines est entre décembre et mars. En effet, c’est la saison sèche et les températures varient entre 24° et 30°. Je suis partie fin janvier – début février et n’ai eu qu’un jour de pluie sur 2 semaines. Par contre, bizarrement la météo annonçait tous les jours de la pluie. Je n’explique pas cela mais vous conseille de ne pas vous fier seulement aux prévisions météo. Cela peut effectivement vous décourager en voyant toute cette pluie alors qu’il n’en ai rien. De juin à septembre, c’est la saison des typhons. Bien que les tarifs des hébergements chutent, je vous déconseille d’y aller à cette période où il pleut beaucoup.
5. Les Vaccins
Aucun vaccin n’est obligatoire mais il est recommandé de prendre un traitement anti-paludisme. Personnellement, je ne l’ai pas pris à cause des effets secondaires qui peuvent être embêtants mais à chacun de faire comme il le pense.
6. La nourriture – Philippines blog
L’effet de la mondialisation est également arrivé aux Philippines. C’est pourquoi les burgers, pizzas et même les crêpes se trouvent assez facilement dans les villes touristiques. Néanmoins, il est bien entendu toujours possible de manger local et pour une poignée d’euros seulement. Mon plat favori philippin est le poulet Adobo. Ce dernier est mijoté dans de l’ail et du vinaigre et se décline également avec du porc. Le cochon de lait rôti (lechón) et le kare-kare (queue de boeuf et légumes cuits dans une sauce à l’arachide) sont aussi très populaires. Le riz et les nouilles accompagnent les repas comme dans tous les pays d’Asie. Et les amateurs de fruits de mer et poissons ne seront pas en reste tellement le choix est grand. Je termine par vous parler des jus de fruits frais qui sont un véritable délice.
Après, pour être honnête, je n’ai pas été conquise par leur nourriture par rapport à la cuisine thaï dont je raffole.
7. Est-ce qu’aller aux Philippines est dangereux ?
J’ai rajouté cette section car on entend très souvent dire que le pays est dangereux et qu’il faut faire attention. Je pense que ceux qui y sont allés vous confirmeront qu’il n’y a pas plus gentils que les Philippins. Après, il ne faut pas aller dans l’île de Basilan, dans les archipels de Sulu et Tawi-Tawi ainsi que dans l’ouest de Mindanao car il y a des groupes terroristes. Mais à part là-bas vous pouvez y aller les yeux fermés.
8. Les Philippins
Etant donné que le tourisme de masse n’est pas encore trop présent aux Philippines, les philippins sont agréables et sans arrières pensées. Ils n’attendent pas de pourboire systématique et ne veulent par arnaquer. Bien sûr, il doit y avoir des exceptions mais lors de mon séjour, tous mes contacts avec les philippins se sont avérés amicaux et chaleureux.
9. Comment se déplacer aux Philippines ?
Je dois avouer qu’il est encore assez difficile de se déplacer facilement aux Philippines par rapport à d’autres pays d’Asie comme la Thaïlande. En effet, il faut souvent jongler entre l’avion, le bateau, les tricycles et le bus. De même, nous sommes vite limités avec les horaires des transports qui ne sont pas réguliers en fonction des liaisons. Un autre conseil, prévoyez bien de la marge dans tous vos transports afin d’éviter les mauvaises surprises. Cela est d’autant plus important quand vous prenez l’avion car les retards sont très fréquents et certains vols du soir sont même parfois carrément annulés. La bangka est le bateau traditionnel philippin permettant ainsi de naviguer entre les îles. Sur la route, on testera volontiers les tricycles et jeepney pour un dépaysement garanti.
Par ici pour louer une voiture |
10. S’assurer avant de partir aux Philippines
Avant de partir à la découverte des magnifiques îles, il est essentiel de penser à souscrire une assurance voyage avant de vous rendre aux Philippines. Bien que je ne vous le souhaite pas, tomber malade à l’étranger peut arriver, et il est préférable d’être bien assuré pour faire face à ces imprévus. En plus de couvrir les frais médicaux, une bonne assurance vous offre un service disponible 24h/24 pour répondre à vos questions et vous guider dans vos démarches. Personnellement, je recommande l’assurance Heymondo, qui propose des options sur mesure avec un excellent rapport qualité-prix, et une assistance fiable 24h/24 et 7 jours sur 7. En utilisant ce lien, vous pouvez bénéficier de 5% de réduction sur votre assurance voyage. Une fois assuré, vous pourrez profiter pleinement de votre séjour sans souci, avec une assurance annulation et une protection en cas de maladie ou d’accident.
Réservez son assurance voyage avant de partir |
11. Dans quel sens faire votre circuit aux Philippines ? Conseils du Blog 2024 – Road Trip Philippines
Nous venons de voir qu’il est parfois compliqué de se déplacer. C’est pourquoi, je vous propose ici de suivre un itinéraire que j’ai moi-même testé et approuvé. La plupart du temps, vous arriverez et repartirez de Manille, la capitale. Selon moi, il est préférable de reprendre un avion tout de suite et de rester quelques jours au retour si vous y tenez mais Manille a moins d’intérêt que d’autres îles selon moi. Mon parcours débute par El Nido que l’on rejoint en prenant un avion depuis Manille. Ayant testé des dizaines de combinaisons, cet itinéraire est économique mais surtout pratique. En effet, les liaisons ne sont pas régulières et l’on peut vite perdre du temps si l’on n’est pas organisé. Par ailleurs, il permet de découvrir de véritables coins de paradis à la fois en ville, à la plage et dans les terres.
El Nido
Commençons par l’une des plus belles îles du monde : Palawan. Tout au nord de cette île, se trouve El Nido qui est très à la mode aux Philippines. La ville est en plein développement depuis quelques années maintenant, les constructions poussent comme des petits pains et les touristes commencent à affluer en masse. Il est commun de partir découvrir en bangka les îles alentours et les lagons. Différents tours sont proposés en fonction de vos envies mais je vous conseille de voir directement avec un local pour le réserver à la journée en privilégiant des horaires décalées des circuits touristiques. Dans tous les cas, les paysages sont dignes des meilleures cartes postales et l’eau turquoise est impressionnante.
Réservez une croisière privée en voilier ou en catamaran pour découvrir El Nido !
Plus d’infos sur ma page complète sur El Nido et par ici pour comparer les hébergements sur Booking à vos dates de séjour !
Coron
Poursuivons avec l’île de Busuanga où se trouve la ville de Coron. Il existe un fast ferry avec la compagnie Montenegro qui fait la traversée tous les jours à 6h du matin depuis El Nido vers Coron. En sens inverse, le bateau part à midi. Il faut compter environ 3h30 de trajet avec un bateau rapide et 2800 pesos en 2024 soit 45€. Par contre, je vous suggère de réserver vos billets plusieurs jours avant et d’être sur place au moins une heure avant le départ du bateau pour être sûr d’avoir votre place à bord. Là encore, plusieurs tours existent pour explorer les îles. Les endroits phares sont le lac Kayangan, Twin Lagoon ou encore Pass Island. Au programme, plages paradisiaques et décors de rêve.
Plus d’infos sur ma page sur Coron !
Pour l’hébergement, je vous recommande l’hôtel Marina del Sol Resort qui se trouve à 1h de la ville de Coron. Loin de l’agitation de la ville, le lieu est parfait pour ceux qui veulent se reposer. Le cadre ainsi que la vue sont grandioses.
Cebu – Philippines Blog
Depuis Busuanga, il est préférable de prendre un vol en direction de Cebu. Et pour cause, c’est la liaison la plus populaire et la moins chère. Philippines Airlines et Cebu Pacific proposent même plusieurs vols par jour entre ces deux îles. Outre Cebu City, qui n’a pas grand intérêt, il est préférable de se rendre dans la station balnéaire de Moalboal où il est notamment possible de nager avec des bancs de sardine. Du côté d’Oslob, on peut même nager avec des requins-baleines. Ne manquez pas d’aller voir Kasawan Falls que j’ai beaucoup aimé.
Plus d’infos sur mon article complet sur Cebu !
Badian Island
Sur l’île de Cebu, je vous conseille effectivement de loger au Badian Island Wellness Resort*****. Dans un cadre enchanteur, l’hôtel accueille ses clients avec sa plage privée et ses allées entretenues et fleuries. Avec en prime, une vue mer sur fond de montagnes arrondies qui donne beaucoup de cachet au lieu. Le coucher du soleil est mémorable, les chambres avec piscine privée sont splendides et tout le personnel fait son possible pour que chaque séjour soit une réussite.
Negros Oriental – Philippines Blog
Tout au sud de Cebu, à Santander, il existe une liaison bateau (20 minutes) pour rejoindre l’île de Negros Oriental et la ville de Dumaguete. Parmi les meilleurs sites à découvrir sur cette île, il y a Apo Island où il est possible de nager à côté de tortues géantes. Il y a également la cascade de 30 mètres de haut de Casaroro et les Twin lakes qui méritent le déplacement.
Plus d’infos sur Apo Island et sur l’île de Negros Oriental !
Sur l’île de Negros, à Dauin, se trouve l’un des beaux hôtels des Philippines : Atmosphere Resort & Spa*****. Le décor idyllique de l’hôtel constitue d’ailleurs l’un de ses atouts majeurs. Magnifiquement entretenu, le jardin fleuri, les grandes chambres, le restaurant, la vue mer ainsi que les deux piscines invitent à la détente. De plus, la philosophie de l’hôtel tourne autour du bien-être. On peut d’ailleurs manger sainement et boire des cocktails détox ce qui est très rare aux Philippines.
Bohol – Philippines Blog
2 heures de bateau suffisent pour rejoindre Tagbilaran sur l’île de Bohol depuis Dumaguete. A Bohol, vous pourrez, entre autres, rencontrer l’un des plus petits primates du monde : les tarsiers. Mais aussi apercevoir les fameuses Chocolate Hills avant de finir par vous relaxer à Panglao où se trouve les plages paradisiaques d’Alona et de Dumaluan.
Manille – Philippines Blog
Je termine par vous parler de Manille qui est la capitale des Philippines. Certains disent que la ville est sans grand intérêt. Je n’irais pas jusque là car tout dépend des intérêts de chacun. Il est évident que d’autres coins valent d’autant plus le détour comme nous venons de le voir. Malgré cela, je pense qu’une ou deux journées à Manille sont intéressantes. De même, c’est souvent dans cette ville que vous arrivez et repartez du coup il est judicieux de passer plus que quelques heures en transit. Les rooftops ne manquent pas et permettent ainsi de jouir d’une magnifique vue sur les buildings. La partie intramuros est incontournable tout comme le quartier de Makati où les restaurants et hôtels de luxe sont implantés.
Une bonne façon de visiter la ville est de visiter Intramuros sur des vélos en bambou – Par ici pour les réserver 1h ou 2 h !
Philippines Blog 2024 – Road Trip Philippines avec mon itinéraire !
En savoir plus sur Biche Around The World
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
décembre 14, 2023 at 8:22 pm
Bonjour, et merci de nous faire rêver. Nous partons à quatre avec un couple d’amis du 1er au 15 février 2024. Nous avons ce soir réservé les billets d’avion nous souhaitons visiter trois voir quatre îles maximum afin de ne pas rentrer épuisé. Que nous conseillez-vous?
Merci ☺️