Vevey
Quoi visiter à Vevey ?
- Se promener dans le centre ville
- Faire une croisière sur le lac Léman
- Découvrir le château de Chillon
- S’informer à l’Alimentarium
- Admirer la vue depuis le Mont Pèlerin
- Visiter le Chaplin’s World
- Aller jusqu’à Chexbres pour surplomber les terrasses du Lavaux
- Visiter la chocolaterie Cailler
- Monter au Glacier 3000
- Où dormir à Vevey ?
- Où manger à Vevey ?
- Avoir Internet à Vevey
- Le Swiss Travel Pass – pour bénéficier de la gratuité des transports en commun
1. Se promener dans le centre ville
Entre Montreux et Lausanne, Vevey est une ville du canton de Vaud idéalement située sur les bords du lac Léman en Suisse. J’ai d’ailleurs eu un coup de coeur pour la promenade au bord de l’eau qui est parfaitement entretenue devant un somptueux paysage sur le lac et les montagnes. Il est également agréable de se balader dans les ruelles piétonnes du centre ville. De surcroît, en été, des jeux en plein air sont à disposition des locaux et des touristes ce qui donne un côté sympathique à la ville.
2. Faire une croisière sur le lac Léman
Découvrez la beauté pittoresque de la Riviera suisse lors d’une croisière en bateau à vapeur de 2 heures. Profitez d’une vue magnifique sur le lac Léman, les Alpes suisses et françaises et le château de Chillon. Au bord du lac Léman, la position géographique de Vevey est idéale pour faire une croisière sur le lac. Il est bon de savoir qu’il existe des croisières où il est possible de manger mais également des croisières touristiques. De même, on peut se servir du bateau comme d’un bus pour rejoindre les autres villes du bord du lac.
Réservez votre croisière de 2h sur le lac Léman |
3. Découvrir le château de Chillon
J’ai opté pour le bateau de la CGN pour me rendre au château de Chillon car je trouve que c’est toujours agréable de naviguer sur le lac. Le château de Chillon est un trésor du canton de Vaud. Entouré d’eau, il impose par son architecture d’époque. Très bien restauré, on se perd volontiers dans les salles du château en essayant de s’imaginer comment était la vie autrefois. Je vous suggère de prendre les audioguides dans votre langue afin de ne manquer aucune anecdote concernant le château.
Réservez votre billet pour le Château de Chillon |
4. S’informer à l’Alimentarium
Poursuivez ensuite par l’Alimentarium de Vevey. L’entrée est à 13 CHF et de mardi à dimanche, il est possible de manger la suggestion du chef à 18 CHF. Vous ne pouvez pas le rater car une fourchette est plantée dans le lac pour indiquer sa présence. Comme vous l’aurez compris, tout le musée tourne autour de l’alimentation et du simple fait de manger. Le visiteur est au centre du discours en impliquant son corps, son environnement ainsi que son entourage.
5. Admirer la vue depuis Mont Pèlerin
Le Mont Pèlerin est l’un de mes endroits préférés en Suisse car le panorama que l’on découvre au sommet de cette colline nous laisse sans voix. Pour vous y rendre, vous pouvez monter à bord du funiculaire de Vevey. Ce funiculaire fait la liaison Vevey – Chardonne – Mont-Pèlerin et emmène à plus de 800 mètres d’altitude en moins de 15 minutes.
Par beau temps on peut d’ailleurs apercevoir le Grand Combin qui est le deuxième plus haut sommet de Suisse romande. Et même quand il fait mauvais, bien souvent, on se trouve au-dessus de la mer de nuages. La petite église du Mont Pèlerin a tellement de charme qu’elle mérite à elle seule le déplacement. Ne manquez pas non plus le parc aux biches juste à côté.
Au sommet du mont, il y a également la tour de radio Plein Ciel qui jouit d’une vue panoramique à 360° sur le lac, le Chablais ainsi que la vallée du Rhône.
Aller boire un verre au Mirador :
Après l’effort, le réconfort. Et ici le réconfort est de boire un verre au coucher du soleil à l’hôtel Mirador*****. Et pour cause, cet établissement bénéficie lui aussi d’un décor digne d’un film à succès. En été mais aussi en hiver, à l’intérieur ou à l’extérieur, tout est fait pour profiter pleinement de ce panorama. De plus, des cocktails aux chocolats chauds maison tout est excellent. Par ailleurs, si vous pouvez passer la nuit à l’hôtel c’est encore mieux 🙂
6. Visiter le Chaplin’s World
A Vevey, se trouve un lieu incontournable à visiter : le Chaplin’s World. Ce musée est consacré au père du cinéma hollywoodien : Charlie Chaplin. C’est d’ailleurs un de mes musées favoris en Suisse car le travail de décoration et de reconstitution est remarquable. Pour retracer l’ensemble de sa vie, des personnages en cire ont été fabriqués. Gage de qualité, le musée travaille ainsi en collaboration avec le célèbre musée Grévin. Dans ce musée, vous allez notamment voir ou revoir ses plus scènes de films cultes à travers des montages vidéos inédits. Mais aussi entrer dans les décors reconstitués de ses tournages. Sans oublier la partie sur la compréhension des secrets des montages qui est fascinante.
Lire mon article sur Chaplin’s World !
Réservez votre billet pour le Chaplin’s World |
7. Aller jusqu’à Chexbres pour surplomber les terrasses du Lavaux
Chexbres fait partie de mes coups de coeur du canton de Vaud. Et pour cause, c’est un joli petit village perdu dans les vignes au charme fou. Souvent appelé « balcon du Léman », il se trouve à 20 minutes de Vevey. Le titre est largement mérité car on surplombe les terrasses du Lavaux qui sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les familles vigneronnes de la région cultivent leurs vignes en terrasses depuis plusieurs générations.
La meilleure façon de découvrir cet endroit est de faire un tour à bord d’un bus panoramique convertible. La visite comprend également des dégustations des fameux vins du Lavaux. De quoi mêler découvertes et plaisirs gustatifs.
8. Visiter la chocolaterie Cailler
Tout le monde sait que la Suisse est réputée dans le monde entier pour son chocolat d’où l’importance de visiter une chocolaterie. A Broc, situé à 30 minutes de Vevey, se trouve la Maison Cailler que je vous conseille vivement. A savoir que la visite se compose d’une partie guidée et d’une partie découverte libre. On apprend notamment les étapes de fabrication de la sélection du cacao jusqu’à l’emballage. A la fin, la dégustation des chocolats de la marque termine en beauté la visite. Avant de partir, n’oubliez pas de faire un tour au magasin, histoire de ramener de bons chocolats à la maison en guise de souvenirs.
9. Monter au Glacier 3000
A 45 minutes de Vevey, aux Diablerets, je vous suggère d’aller au Glacier 3000 qui permet notamment d’admirer les neiges éternelles suisses. Un téléphérique fait la liaison Col du Pillon – Cabane – Scex Rouge. Parmi les attractions phares, il y a un impressionnant pont suspendu reliant les sommets de deux montagnes mais aussi l’Ice Express qui est un télésiège conduisant jusqu’au glacier. Enfin, vous pourrez faire de la luge sur le glacier ou tout simplement vous promener sur le sentier balisé qui va jusqu’à la Quille du Diable.
Réservez votre billet pour Glacier 3000 |
Où dormir à Vevey ?
A l’hôtel des Trois Couronnes*****
L’Hôtel des Trois Couronnes à Vevey est un magnifique hôtel 5 étoiles qui se trouve au bord du lac Léman. Ouvert en 1842, cet hôtel est ainsi le troisième palace le plus ancien de Suisse. Il a notamment accueilli de nombreuses têtes couronnées et des personnalités telles que Tchaïkovski, Henry Miller ou encore Sir Peter Ustinov. Par ailleurs, depuis l’hôtel, vous pouvez rejoindre le centre ville en 5 minutes à pied tout en longeant la promenade du bord de mer.
Lire mon article sur l’Hôtel des Trois Couronnes de Vevey !
Où manger à Vevey ?
Le restaurant les 3C :
Pour les clients de l’hôtel des Trois Couronnes mais aussi pour les personnes extérieures, sachez que le restaurant les 3C est une bonne adresse à Vevey. A l’ombre de la terrasse surplombant le lac, l’établissement est paisible et romantique. Dans l’assiette, nous ne sommes pas déçus non plus. Je vous recommande les filets de perche (48 CHF pour 180g de perches fraîches). Ils étaient à tomber avec une sauce tartare maison excellente. De même, en dessert, je vous conseille les profiteroles maison sans hésitation.
Réservez un autre hôtel sur Booking.com. Cela permet de comparer les offres et d’avoir la possibilité de réserver avec annulation gratuite.
12. Avoir internet en Suisse
La plupart du temps, avec des forfaits français, la Suisse n’est pas inclus dans l’offre. Il y a souvent les pays européens mais pas la Suisse et la facture peut vite grimper si on laisse les données à l’étranger activées. Surtout que maintenant on ne peut plus se passer d’internet (pour le GPS, réserver un hôtel, chercher une visite à faire…)
Pour éviter cela, je vous invite à acheter avant votre séjour une carte eSIM. J’utilise toujours Holafly car ils sont bons marchés et c’est très facile à mettre en place. Avant de partir vous achetez en ligne votre carte eSIM et vous l’activez une fois sur place. C’est très simple il suffit juste de scanner un QR Code et vous avez directement accès à internet. Et cela de façon illimité ce qui est vraiment cool.
Pour info, en Suisse avec Holafly 5 jours d’internet coûte 19€ (10 jours sont à 34€) donc il n’y a vraiment rien à dire. Je vous assure que ça change la vie et évite de s’arrêter toutes les 5 minutes pour demander du wifi. Et surtout vous partez l’esprit tranquille sans faire du hors forfait en maitrisant complètement les coûts sur ce point là. Info importante : vous gardez votre numéro de téléphone WhatsApp et ça rajoute juste une carte SIM sur votre téléphone.
Plus d’infos sur mon article complet sur Holafly où je vous explique comment ça marche concrètement.
Réservez votre carte eSIM et bénéficiez de 5% de remise avec le code BICHEAROUNDTHEWORLD |
13. Le Swiss Travel Pass
Si vous venez plusieurs jours en Suisse et que vous voulez faire plusieurs villes, alors je vous conseille de prendre le Swiss Travel Pass qui permet de voyager en illimité en train, bus et bateaux de 3 à 15 jours. Cela marche même pour les trains panoramiques qui sont très populaires à Vevey avec les terrasses du Lavaux. Avec ce pass, vous avez également des entrées gratuites dans plus de 500 musées. Etant donné que les transports coûtent vite cher dans ce pays, le pass reste une bonne option si vous prévoyez de faire pas mal de choses.
En savoir plus sur Biche Around The World
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire