La ville de Kotor au Monténégro fût construite entre le XIIème et le XIVème siècle. Avec son architecture médiévale et ses monuments, il n’est pas surprenant d’apprendre qu’elle se trouve au patrimoine mondial de l’UNESCO. De surcroît, le fait que le centre historique soit piéton est un avantage certain. Cependant cela pose des problèmes pour trouver où garer sa voiture (surtout l’été où les parkings sont vite complets).

Visiter Kotor

  1. Monter à la citadelle San Giovanni
  2. Déambuler dans le village à l’intérieur des remparts
  3. Les excursions à faire
  4. Où dormir à Kotor ?

1. Monter à la citadelle San Giovanni

Grimper sur la forteresse est LA visite à faire lorsqu’on se rend à Kotor. Cependant, en été, il fait très chaud et il faut avoir du courage pour parcourir les 1426 marches. Sachez qu’il est possible de s’arrêter à mi-chemin au niveau de l’église (après 20 minutes de marche environ) où la vue est déjà très sympa. Si vous voulez faire la montée jusqu’au bout, je vous suggère d’y aller au coucher du soleil (fermeture à 20h). La visite est gratuite de novembre à mars, sinon il faut compter 3€ par personne.

  

2. Déambuler dans le village à l’intérieur des remparts

Une fois que l’on passe les portes d’entrée de la ville, on se perd volontiers dans les charmantes ruelles de Kotor. A chaque recoin, on remarque toujours quelque chose d’intéressant à voir. Que ce soit une église, une cathédrale, une place, une façade de maison… Avec une dominante de murs en pierre, les couleurs vives du village ressortent ainsi très bien. Par ailleurs, vous n’aurez que l’embarras du choix en matière de shopping et de restauration. J’ai appris une petite anecdote sur la ville qui n’a pas de nom de rue mais seulement des points de repères avec des numéros ainsi que les noms des principales places.

    

Les excursions à faire

Profitez de votre visite à Kotor pour partir faire une excursion. Voici celles qui sont pour moi les plus intéressantes dans le coin :

Où dormir à Kotor ?

Au Huma Kotor Bay*****

Le Huma Kotor Bay est mon coup de coeur de tout le Monténégro et il se trouve justement à quelques kilomètres de Kotor. Sur les rives de la mer Adriatique, la vue depuis les chambres et la piscine est à tomber. Par ailleurs, je vous recommande leur restaurant car le chef est très talentueux. De même, les plats ont un très bon rapport qualité-prix. En été, la plage est sans aucun doute un avantage non négligeable. Plus d’infos sur le Huma Kotor Bay sur mon article complet.

Allure Palazzi Kotor Bay Hotel Montenegro Monténégro