Le côté est de la Sicile :

Comment ne pas parler de la Sicile dans ma rubrique italienne. Cette île est la plus grande de Méditerranée et elle offre de nombreux trésors à découvrir. Ma découverte de cette île s’est d’abord tournée vers la partie Est de l’île que je vais vous présenter dans ce blog. Néanmoins, il me tarde d’y tourner pour découvrir les environ de Palerme, qui est l’autre grande ville de Sicile.

Catane :

Catane est la deuxième ville la plus peuplée de Sicile mais c’est surtout le centre économique de l’île. Elle est facile d’accès car de nombreuses compagnies aériennes font désormais la liaison avec cette ville, surtout pendant la saison estivale. Nous allons découvrir ensemble pourquoi cette ville italienne a le vent en poupe. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2012, Catane est très riche culturellement. En effet, détruite 7 fois à cause de catastrophes naturelles, la ville est imprégnée d’un passé hors du commun qui se découvre au fil des visites, à découvrir sur ma page sur Catane.

Catane Sicile  Catane Sicile

Taormina :

La meilleure manière de visiter Taormina est de le faire à pied. Un kilomètre sépare les deux portes de la ville qui délimitent le centre piéton. Entre la porte Catania et la porte Messina, on trouve des dizaines de restaurants, de terrasses, de boutiques… pour le plus grand bonheur des visiteurs. Ne manquez pas d’aller visiter les jardins de la villa communale, l’isola Bella ainsi que le théâtre grec. Toutes les visites par ici.

Taormina Sicile Taormina Sicile Taormina Sicile Taormina Sicile

Castelmola :

Castelmola se trouve au-dessus de Taormina, à 550m, offrant ainsi une vue imprenable sur la mer et les environs. Il faut 10 minutes en voiture pour y arriver et je ne peux que vous conseiller ce charmant village d’environ 1000 habitants. De même, de nombreux chemins de randonnée existent pour ceux qui aiment marcher. Au sein même du village, on se promène dans les ruelles où l’on trouve des bars, des restaurants ainsi que des boutiques de souvenirs. Plusieurs fois par jours, des spectacles d’aigles et de faucons prennent place au château de Castelmola. La spécialité du village est le vin d’amandes / vino di mandorla qu’il faut absolument goûter lors de votre visite.

    

Syracuse :

Lorsqu’on parle de Syracuse, c’est surtout de la presqu’île d’Ortigia que l’on parle. En effet, fondée en -734, Ortigia constitue la partie historique de la ville que l’on atteint en voiture en traversant un petit pont. Rien que de se promener dans les rues est un musée à ciel ouvert. On retrouve les couleurs et les senteurs qui font le charme des villes italiennes. Sur la partie haute de Syracuse, je vous suggère de visiter le magnifique site archéologique de Néapolis. Parmi les lieux phares, on peut notamment voir les vestiges d’un théâtre grec, d’un amphithéâtre romain ainsi qu’une grotte appelée “Oreille de Dionysos”. Plus d’infos sur ma page sur Syracuse.

Syracuse Sicile Syracuse Sicile Syracuse Sicile Syracuse Sicile

L’Etna :

A 1h de voiture de Taormina et de Catane, il est possible de monter au sommet du volcan Etna qui culmine à 3350 mètres d’altitude. Ce volcan intrigue et fascine car c’est le volcan le plus actif d’Europe à ce jour. A titre d’information, la dernière éruption a eu lieu en 2001. Cependant on peut apercevoir quelques éruptions des cratères du volcan plus régulièrement, offrant ainsi des photos d’exception. Toutes les infos pratiques sur ma page consacrée à l’Etna.

Où dormir ?

Lorsqu’on part en Sicile, le choix de l’hébergement n’est pas à prendre à la légère. C’est pourquoi je vous ai sélectionné 3 adresses qualitatives où vous pouvez vous rendre les yeux fermés. Les deux premiers hôtels se trouvent à Taormina tandis que Torre Don Virgilio est niché au coeur du charmant village de Modica.

1. La Villa Ducale :

Sur les hauteurs de Taormina en Sicile, je vous recommande de loger à la Villa Ducale. Je ne suis pas la seule à penser du bien de cet établissement car c’est l’hôtel N°1 de Tripadvisor en Sicile. Il faut dire que la Villa Ducale compte de nombreux atouts. Le meilleur est sa vue panoramique sur la mer mais également sur l’Etna. La décoration soignée ravie les clients qui viennent se reposer dans cet havre de paix. La suite de mon article par ici…

Villa Ducale Taormina Sicile Villa Ducale Taormina Sicile  Villa Ducale Taormina Sicile Villa Ducale Taormina

2. La Villa Carlotta :

Idéalement situé à 5 minutes à pied du centre piéton de Taormina et à 15 minutes à pied de la plage, la Villa Carlotta est un hôtel 4 étoiles que j’affectionne tout particulièrement. Et pour cause, son design, l’atmosphère qui règne, la qualité des prestations ainsi que le coin piscine sont vraiment chouette. De même, le restaurant panoramique est à tester, même si vous ne résidez pas à l’hôtel. C’est délicieux et la vue sur la mer est époustouflante. Tous les détails sur mon article consacré à l’hôtel…

Villa Carlotta  Villa Carlotta Taormina Sicile  Villa Carlotta Taormina Sicile

3. Torre Don Virgilio :

Changeons de registre avec l’hôtel Torre Don Virgilio qui se trouve à Modica, au sud de l’île. Cet hôtel a beaucoup de cachet car il se trouve au sein d’une maison traditionnelle sicilienne de 1700. De surcroît, les 15 chambres et suites sont magnifiques et invitent à la détente. Par ailleurs, les pierres aux murs apportent un charme certain à l’établissement. Le choix des meubles ainsi que des matériaux est remarquable et il y a un véritable souci du détail. Cela va même jusqu’aux draps brodés. Torre Don Virgilio est le lieu qu’il vous faut si vous voulez être au calme. Avec en plus des prestations haut de gamme et une piscine ouverte en saison.

Villa Ducale et Villa Carlotta Villa Ducale et Villa Carlotta