Le lac de Thoune
Dans le canton de Berne en Suisse, je vous emmène sur les rives du lac de Thoune. Entouré de ses montagnes, ce lac est un véritable coin de paradis. Moins connu que d’autres lacs suisses, c’est pourtant une destination que je vous recommande vivement.
La découverte du lac de Thoune
- Se promener dans la charmante ville de Thoune
- Faire un tour en bateau sur le lac
- Profitez des plages, piscines et activités nautiques en été
- Aller voir Spiez et son château
- Visiter les cascades Beatus
- Traversez le pont de Sigriswil
- Admirer de Château d’Oberhofen
- Découvrir Interlaken et monter au sommet du Harder Kulm
- Aller jusqu’au Top of Europe
- Visiter Grindelwald
- Où manger au bord du lac de Thoune ?
- Où dormir au bord du lac de Thoune ?
1. Se promener dans la charmante ville de Thoune
Située au bout du lac du même nom, la ville de Thoune est la porte d’accès à l’Oberland bernois. La promenade du centre ville est agréable à faire à pied. Ne manquez pas non plus d’aller visiter le château et son musée. Ce château, qui date du 12ème siècle, représente la ville et lui donne un charme fou. Levez la tête car l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau vous saluent de l’autre côté du lac. Sur les bords de l’Aar, prenez de temps d’apercevoir les cygnes tout en vous baladant mais aussi les surfeurs qui viennent affronter la vague artificielle.
Découvrir Thoune à travers une chasse aux trésors à faire en autonomie |
2. Faire un tour en bateau sur le lac
Quoi de mieux que de découvrir cette région en naviguant sur le lac de Thoune. J’ai eu l’opportunité de faire une balade en bateau avec celui de l’hôtel BEATUS que je vous conseille si vous cherchez un établissement de luxe au bord du lac.
Sinon, je vous conseille de réserver ce pass combiné lac de Thoune et lac de Brienz. Pendant une journée, vous pourrez monter et descendre à différents arrêts le long du chemin. Parmi les arrêts les plus populaires, il y a Thoune, Spiez et Interlaken. Il est possible de faire ces déplacement en bateau uniquement d’avril à octobre.
Il y a aussi un bateau à vapeur qui fait plusieurs traversées du lac pendant la saison estivale.
3. Profitez des plages, piscines et activités nautiques en été
Pendant la saison estivale, il est évident qu’il faut profiter du lac pour se baigner et pratiquer diverses activités nautiques telles que du paddle, du pédalo ou encore du kayak. Nager devant un tel décor est plaisir simple c’est pourquoi il serait dommage de s’en priver. Il est bon de savoir qu’il y a plusieurs piscines où vous pouvez aller en plus du lac. C’est le cas de celle de Merligen qui se trouve face au lac pour le grand bonheur des visiteurs. Et il y a aussi la plage naturelle de Burseeli à Interlaken qui vaut le détour. Elle est payante mais très sympa surtout pour des enfants. En effet, il y a un plongeoir, un radeau, des jeux aquatiques et même une piscine devant le lac. Bon à savoir : elle est ouverte tous les jours de mai à septembre.
4. Aller voir Spiez et son château
Niché entre les collines et les coteaux de vigne, Spiez est un charmant village qui se trouve les rives du lac de Thoune. Depuis le lac, on remarque tout de suite son château médiéval et son église millénaire. Concernant les visites, il y a le musée de la patrie et de la vigne qui informe les visiteurs sur l’art et l’histoire de la viticulture à Spiez.
Pour les plus sportifs, de nombreux kilomètres de sentiers cyclistes et de randonnée promettent un séjour où plaisir rime avec diversité. Il y a également la possibilité de faire du tennis, de minigolf, de pêcher ou encore de la planche à voile.
5. Visiter les cascades Beatus
Entre Merligen et Interlaken, j’ai découvert un véritable coin de paradis avec les cascades Beatus. Garez-vous au bord de la route et grimpez les marches jusqu’en haut pour découvrir un panorama à couper le souffle sur le lac, les cascades et les montagnes environnantes.
Selon la légende, au VIème siècle, le saint ermite Beatus aurait chassé un dragon de ces grottes, d’où le nom des cascades. Aujourd’hui, les grottes abritent un réseau impressionnant de cavernes et de tunnels, avec des sentiers aménagés permettant aux visiteurs d’explorer cette merveille souterraine. Il faut compter 19 CHF pour visiter les grottes et une bonne heure de marche. Le chemin balisé nous emmène au coeur de la grotte où l’on découvre de magnifiques décors. Il fait environ 8° dans la grotte et c’est humide donc pensez à vous habiller en conséquence.
La combinaison du rugissement des cascades, de la beauté cristalline des formations rocheuses et de l’histoire riche de la région en fait une destination incontournable pour tous ceux qui visitent la Suisse.
A savoir qu’il y a un restaurant au sommet bénéficiant d’une vue panoramique sur le lac. Que vous visitiez ou non les grottes, c’est une belle adresse pour faire un brunch, déjeuner et même dîner.
6. Traversez le pont de Sigriswil
Le pont de Sigriswil, perché au-dessus du lac de Thoune, est un chef-d’œuvre d’ingénierie offrant des vues panoramiques à couper le souffle sur les montagnes. Mesurant 340 mètres de long, ce pont suspendu relie Sigriswil et Aeschlen. Idéal pour les amoureux de la nature et les photographes, le pont bénéficie d’une perspective unique sur le paysage alpin. Facilement accessible, il promet une expérience inoubliable pour tous ceux qui n’ont pas le vertige. L’entrée est à 8 CHF.
7. Admirer le Château d’Oberhofen
Le Château d’Oberhofen évoque l’élégance médiévale. Avec sa tour distincte qui s’avance dans le lac, le château présente une façade pittoresque entourée de montagnes alpines. L’intérieur est un témoignage de la riche histoire de la région, avec de belles pièces préservées et meublées. Les jardins environnants, soigneusement entretenus sont à voir. Le Château d’Oberhofen n’est pas seulement un monument historique, c’est une fenêtre sur le passé de la Suisse, un incontournable pour tout touriste visitant la région de l’Oberland Bernois.
A savoir qu’il est possible de manger dans un très bon restaurant qui se trouve dans la cours du château ! je vous en parle dans ma rubrique où manger au lac de Thoune ?
8. Découvrir Interlaken et monter au sommet du Harder Kulm
On ne présente plus Interlaken qui est un lieu de vacances et de congrès d’envergure internationale. Interlaken se trouve entre le lac de Thoune et le lac de Brienz. Dominé par le célèbre trio de sommets Eiger, Mönch et Jungfrau, c’est un point de départ idéal pour de nombreuses excursions. A savoir que le parapente est très populaire dans la région si jamais l’envie vous tente de faire un saut dans les airs. Vous pouvez également monter à bord d’un funiculaire (ou bien à pied en comptant 1-2h de marche) jusqu’au belvédère de Harder Kulm afin de profiter d’une des plus belles vues de Suisse. Avec sa passerelle suspendue dans le vide, c’est mon meilleur souvenir de la ville.
Réservez votre billet en funiculaire aller-retour pour Harder Kulm |
8. Le Top of Europe
De renommée internationale, le Top of Europe est l’un des principaux points d’intérêts en Suisse. Le départ du train de la Jungfrau se fait d’Interlaken et le lieu vaut le détour. Vous êtes à 3454m d’altitude et la vue est à couper le souffle sur la chaîne des Alpes. De même, il y a de quoi s’occuper sur place. Quand certains feront du shopping, d’autres pourront tester leur swing au golf ou encore admirer les sculptures de glace. Sans oublier de découvrir le glacier d’Aletsch, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. En hiver, il est également possible de skier, de faire de la luge, de descendre la montagne en tyrolienne et même de la bouée sur neige.
Réserver votre billet pour Jungfraujoch – Top of Europe |
Où manger au lac de Thoune ?
Voici ma sélection testée et approuvée pour manger au lac de Thoune avec à chaque fois une très belle vue sur le lac :
- Au Captains’ Bar – au Belvédère Strandhotel de Spiez
- Au restaurant Niesenblick à Oberhofen
- A l’Orangerie – restaurant de l’Hôtel BEATUS à Merligen
- Au restaurant du château Oberhofen
Plus d’infos sur mon article sur mes bonnes adresses où manger au lac de Thoune avec les spécialités culinaires de la région à déguster !
Où dormir au lac de Thoune ?
Au BEATUS Wellness & Spa Hotel*****
J’ai beaucoup aimé mon séjour au BEATUS Wellness & Spa Hotel de Merligen. Il faut dire que cet hôtel 5 étoiles est un véritable havre de paix où les clients sont choyés du début à la fin de leur séjour. En plus du spa, il y a une piscine intérieure et une extérieure donnant sur le lac. Quant aux 71 chambres, elles sont impeccablement décorées et très confortables. Les clients de l’hôtel peuvent prendre la demi-pension s’ils le souhaitent car c’est très populaire dans cet établissement.
Plus d’informations sur mon article consacré au BEATUS Wellness & Spa Hotel !
Au Boutique Hotel Niesenblick
Ce boutique hôtel est un petit paradis qui se trouve sur les rives du lac de Thoune près du château d’Oberhofen. Les chambres sont belles et bien décorées et la plupart ont une vue imprenable sur le lac et ses montagnes tout autour. C’est une adresse intimiste où l’on vient pour se reposer et avoir un pied-à-terre central afin de découvrir les curiosités de la région. Il y a un restaurant au bord de l’eau sur place et l’hôtel met des pédalos, kayaks et paddles à disposition gratuitement pour ses clients. L’endroit est hors du temps et je ne peux que vous le conseiller.
Plus d’infos sur le Niesenblick Boutique Hotel !
En savoir plus sur Biche Around The World
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire