fbpx

Le lac de Thoune

Dans le canton de Berne en Suisse, je vous emmène sur les rives du lac de Thoune. Entouré de ses montagnes, ce lac est un véritable coin de paradis. Moins connu que d’autres lacs suisses, c’est pourtant une destination que je vous recommande vivement.

La découverte du lac de Thoune

  1. Faire un tour en bateau
  2. Thoune
  3. Spiez
  4. Interlaken
  5. Les cascades Beatus
  6. Le Top of Europe
  7. D’autres visites
  8. Où dormir au bord du lac ?
  9. Où manger au bord du lac ?

1. Faire un tour en bateau

Quoi de mieux que de découvrir cette région en naviguant sur le lac de Thoune. En séjournant au BEATUS Wellness & Spa de Merligen (que je vais vous présenter ci-dessous), les clients de l’hôtel peuvent emprunter le bateau de l’hôtel s’ils le souhaitent. C’est donc avec plaisir que j’ai saisi cette opportunité de naviguer sur le lac. Il faut dire qu’il est magnifique et qu’on découvre de très jolis petits villages tout autour.

Sinon, je vous conseille de réserver ce pass combiné lac de Thoune et lac de Brienz. Pendant une journée, vous pourrez monter et descendre à différents arrêts le long du chemin. Parmi les arrêts les plus populaires, il y a Thoune, Spiez et Interlaken.

lac de thoune suisse lac de thoune suisse bateau lac de thoune bateau lac de thoune

2. Thoune

Située au bout du lac du même nom, la ville de Thoune est la porte d’accès à l’Oberland bernois. La promenade du centre ville est agréable à faire à pied. Ne manquez pas non plus d’aller visiter le château et son musée. Ce château, qui date du 12ème siècle, représente la ville et lui donne un charme fou. Levez la tête car l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau vous saluent de l’autre côté du lac de Thoune. Sur les bords de l’Aar, prenez de temps d’apercevoir les cygnes tout en vous baladant.

thoune suisse thoune suisse thoune suisse thoune suisse thoune suisse thoune suisse thoune

Lors de votre passage à Thoune, je vous conseille un bon restaurant : la Trattoria Rimini. En effet, c’est une adresse à retenir pour manger italien dans le centre ville. Le rapport qualité-prix est très correct avec au choix des grandes portions ou bien des plus petites selon votre faim. J’ai pris les pâtes à la truffe et je ne peux que vous les recommander.

trattoria rimini thoune trattoria rimini thoune

3. Spiez

Niché entre les collines et les coteaux de vigne, Spiez vous invite à passer des instants décontractés sur les rives du lac de Thoune. Depuis le lac, on remarque tout de suite son château médiéval et son église millénaire. Concernant les visites, il y a le musée de la patrie et de la vigne qui informe les visiteurs sur l’art et l’histoire de la viticulture à Spiez.

Pour les plus sportifs, de nombreux kilomètres de sentiers cyclistes et de randonnée promettent un séjour où plaisir rime avec diversité. Il y a également la possibilité de faire du tennis, de minigolf, de pêcher ou encore de faire de la planche à voile.

Spiez lac de Thoune Spiez lac de Thoune Spiez lac de Thoune Spiez lac de Thoune

4. Interlaken

On ne présente plus Interlaken qui est un lieu de vacances et de congrès d’envergure internationale. Interlaken se trouve entre le lac de Thoune et le lac de Brienz. Dominé par le célèbre trio de sommets Eiger, Mönch et Jungfrau, c’est un point de départ idéal pour de nombreuses excursions. Vous pouvez d’ailleurs monter à bord d’un funiculaire jusqu’au belvédère de Harder Kulm afin de profiter d’une des plus belles vues de Suisse.

Réservez votre billet aller-retour pour Harder Kulm

interlaken lac de thoune interlaken lac de thoune

5. Les cascades Beatus

Entre Merligen et Interlaken, j’ai découvert un véritable coin de paradis : les cascades Beatus. Garez-vous au bord de la route et grimpez les marches jusqu’en haut pour découvrir un panorama à couper le souffle sur le lac, les cascades et les montagnes environnantes.

beatus cascades suisse interlaken cascade beatus interlaken  beatus cascades suisse interlaken beatus cascades suisse interlaken beatus cascades suisse interlaken beatus cascades suisse interlaken

6. Le Top of Europe

De renommée internationale, le Top of Europe est l’un des principaux points d’intérêts en Suisse. Le départ du train de la Jungfrau se fait d’Interlaken et le lieu vaut le détour. Vous êtes à 3454m d’altitude et la vue est à couper le souffle sur la chaîne des Alpes. De même, il y a de quoi s’occuper sur place. Quand certains feront du shopping, d’autres pourront tester leur swing au golf ou encore admirer les sculptures de glace. Sans oublier de découvrir le glacier d’Aletsch, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. En hiver, il est également possible de skier, de faire de la luge, de descendre la montagne en tyrolienne et même de la bouée sur neige.

Réserver votre billet pour Top of Europe

3 lieux extraordinaires Suisse

7. D’autres visites

Lors d’une journée d’excursion organisée, j’ai eu l’occasion de parcourir les environs et je ne peux que vous conseiller cette région. En effet, le canton de Berne regorge de trésors à découvrir. Mon préféré reste la visite du pont suspendus de Sigriswil qui est immanquable.

 canton de berne suisse vaches canton de berne suisse vaches   interlaken suisse interlaken suisse

Où dormir au lac de Thoune ?

Au BEATUS Wellness & Spa*****

J’ai eu la chance de séjourner au BEATUS Wellness & Spa de Merligen (15 minutes avant Interlaken) en avril 2017. Cet hôtel 5 étoiles est effectivement un véritable havre de paix où les clients sont choyés du début à la fin de leur séjour. En plus du spa, il y a une piscine intérieure et une extérieure donnant sur le lac. Quant aux 71 chambres, elles sont impeccablement décorées et très confortables.  Plus d’informations sur mon article complet sur l’hôtel.

Où manger au lac de Thoune ?

Au restaurant BelAir

Lors de mon séjour, j’ai dîné au BelAir qui est l’un des restaurants du BEATUS. Le BelAir sert une cuisine gastronomique d’inspiration méditerranéenne. Son chef, Tim Adolphs, se base sur des produits régionaux et sa cuisine reflète l’amour, le soin et l’attention qu’il porte à tous ces ingrédients. Par ailleurs, l’ambiance est plutôt romantique avec toujours cette sublime vue sur le lac.

Vous avez le choix entre des plats à la carte, le menu des pensionnaires ainsi que deux menus de 3 ou 5 plats. Dans tous les cas, le rapport qualité-prix est excellent.

Beatus wellness & spa restaurant Beatus restaurant Beatus wellness & spa restaurant Beatus wellness & spa restaurant Beatus wellness & spa restaurant Beatus wellness & spa restaurant Beatus wellness & spa restaurant Beatus wellness & spa restaurant Beatus wellness & spa restaurant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑