DSCF9489 DSCF9493 DSCF9490 DSCF9485  Tadoussac Tadoussac Tadoussac TadoussacTadoussac

En chemin, j’ai même fait une drôle de rencontre : des alpagas qui sont à la fois un mélange de mouton et de lama.

DSCF9466 DSCF9447  Tadoussac alpaga Tadoussac alpaga

A un moment sur votre trajet, vous devrez prendre un traversier afin de rejoindre la rive d’en face. Ce traversier est gratuit et est ouvert toute l’année 24h/24. Il relie Tadoussac à la Baie Sainte-Catherine. Pour éviter les mauvaises surprises, n’oubliez pas de consulter les horaires des traversées avant de partir.

DSCF9500 DSCF9501

Le port de Tadoussac :

Situé au confluent du fjord du Saguenay et de l’estuaire du Saint-Laurent, le port de Tadoussac est ouvert toute l’année. D’ailleurs les vacanciers comme les plaisanciers peuvent admirer les beautés et la richesse de ce site enchanteur. La tranquillité règne, permettant ainsi de se ressourcer au plus près de la nature.

DSCF9603 DSCF9607 DSCF9627 Tadoussac Tadoussac

Où manger ?

A la Marina :

Je vous conseille d’aller manger au restaurant de la Marina sur le port de Tadoussac. Déjà pour la vue imprenable sur le port et ensuite pour la qualité du poisson et des fruits de mer. J’ai pris les fish and chips qui étaient un délice pour un prix tout à fait raisonnable.

Tadoussac

Aller voir les baleines :

Comme vous l’aurez compris, l’attraction principale à Tadoussac est l’observation de baleines. Je vous conseille de réserver votre croisière sur un petit zodiaque pour être au niveau de l’eau et donc au plus près des baleines. A l’inverse, il est préférable d’éviter les gros bateaux à touristes pour ce genre d’excursion. Il faut savoir que la meilleure période pour en voir est de juin à septembre. Je l’ai fait en août et pourtant les températures du matin n’étaient pas bien hautes. Alors pensez à bien vous couvrir. Selon le temps que vous voulez passer à les observer et sur quel type de bateau, les prix varient. J’ai fait la mienne chez AML croisière et je vous les recommande. Il faut compter environ 65$ par personne pour une croisière de 2h sur un zodiaque.

DSCF9670 DSCF9653 Tadoussac DSCF9711 DSCF9727 DSCF9737

J’ai réussi à prendre quelques photos des baleines que nous avons vues. Par contre, je reconnais qu’il faut être réactif car elles n’apparaissent qu’une fraction de seconde. De même, il ne faut pas être pressé et s’attendre à en voir des centaines… Après, comme toujours, tout dépend si vous avez de la chance ou non et si elles sont d’humeur à se montrer ou pas.

baleines 2 baleines 4 baleines 7 baleines 9 baleines 10

Bilan :

Nous avons vu une trentaine de baleines en 2h de croisière dont 4-5 de vraiment près. De plus, nous avons eu la chance de les voir plonger (surtout des baleines à bosses et des baleines bleues) et donc de voir leurs queues. C’est fou ce qu’elles sont immenses et comme on les entend respirer de loin. En tout cas, je vous recommande de vivre cette expérience unique.

Voici une vidéo pour mieux vous rendre compte de la vue sur le zodiaque :

Je rajoute une vidéo qui a fait le tour d’internet car la baleine est passée entièrement sous le bateau en se montrant. C’est très impressionnant et je pense qu’ils ont dû avoir la peur de leur vie.

Le Sentier de la Pointe-de-l’Islet Trail :

Ce spot est un autre endroit où l’on peut venir observer les baleines de Tadoussac. Pensez à prendre des jumelles si vous en avez. On parcourt à pied ce sentier permettant ainsi de les observer au calme et en toute tranquillité. Après 10 minutes de marche dans la forêt, le spectacle est au rendez-vous. Pour ceux qui le souhaitent, vous pourrez même faire du kayak.

DSCF9510 DSCF9515   grandes bergeronnes baleines caro DSCF9578 DSCF9595 Tadoussac Tadoussac Tadoussac Tadoussac

Où dormir ?

A la Bergeronette :

Il n’y a pas beaucoup de choix d’hébergement dans cette partie du Canada et à part quelques hôtels et campings, c’est très limité. C’est pourquoi je vous préconise le gîte la Bergeronette situé juste à côté aux Grandes-Bergeronnes. Pour vous donner une idée, les premières boutiques et même la station d’essence sont à plusieurs dizaines de kilomètres de là. Cette chambre d’hôte est très bien située, près du sentier de la Pointe-de-l’Islet Trail et des bateaux partant pour les baleines. Les chambres coûtent entre 60$ et 90$ la nuit en fonction de la saison mais la salle de bains est partagée pour les 4 chambres.

DSCF9740 bergeronnette

A côté de Tadoussac :

Une fois que vous être dans cette région du Canada, profitez en pour faire une promenade aux alentours de la ville. On se sent proche de la nature et le calme est très appréciable. De même, on en prend la vue avec des paysages plus beaux les uns que les autres. Il faut bien reconnaître que ces lacs entourés de montagnes, qui font la réputation du Canada, sont splendides.

DSCF9496 Tadoussac

J’espère que la découverte de Tadoussac vous aura plus. Une dernière info : ce village est désormais membre de l’Association des plus beaux villages du Québec. Je pense que vous aurez compris pourquoi 🙂