Tadoussac
Tadoussac est mondialement connue pour ses croisières où l’on peut observer des baleines ainsi que pour son festival de la chanson. De même, cette ville est la porte d’entrée vers un séjour inoubliable en Côte-Nord du Canada. Plusieurs centaines de kilomètres de plage s’étendent à vos pieds pour de paisibles randonnées au gré des vagues et des marées. Croisières, cyclisme, baignade, randonnée pédestre, plongée sous-marine, kayak… sont autant de chemins qui croisent la route des baleines.
Comment se rendre à Tadoussac ?
Le meilleur moyen est de louer une voiture. Et pour cause, ce petit village de pêcheurs se situe au bord du Saint-Laurent à 5h de voiture de Montréal. En plus d’être pratique, cela permet également de découvrir de très beaux paysages sur la route. Sinon il existe des bus qui font la liaison mais ce n’est pas tous les jours et cela donne beaucoup moins de flexibilité.
En chemin, j’ai même fait une drôle de rencontre : des alpagas qui sont à la fois un mélange de mouton et de lama.
A un moment sur votre trajet, vous devrez prendre un traversier afin de rejoindre la rive d’en face. Ce traversier est gratuit et est ouvert toute l’année 24h/24. Il relie Tadoussac à la Baie Sainte-Catherine. Pour éviter les mauvaises surprises, n’oubliez pas de consulter les horaires des traversées avant de partir.
Le port de Tadoussac :
Situé au confluent du fjord du Saguenay et de l’estuaire du Saint-Laurent, le port de Tadoussac est ouvert toute l’année. D’ailleurs les vacanciers comme les plaisanciers peuvent admirer les beautés et la richesse de ce site enchanteur. La tranquillité règne, permettant ainsi de se ressourcer au plus près de la nature.
Où manger ?
A la Marina :
Je vous conseille d’aller manger au restaurant de la Marina sur le port de Tadoussac. Déjà pour la vue imprenable sur le port et ensuite pour la qualité du poisson et des fruits de mer. J’ai pris les fish and chips qui étaient un délice pour un prix tout à fait raisonnable.
Aller voir les baleines :
Comme vous l’aurez compris, l’attraction principale à Tadoussac est l’observation de baleines. Je vous conseille de réserver votre croisière sur un petit zodiaque pour être au niveau de l’eau et donc au plus près des baleines. A l’inverse, il est préférable d’éviter les gros bateaux à touristes pour ce genre d’excursion. Il faut savoir que la meilleure période pour en voir est de juin à septembre. Je l’ai fait en août et pourtant les températures du matin n’étaient pas bien hautes. Alors pensez à bien vous couvrir. Selon le temps que vous voulez passer à les observer et sur quel type de bateau, les prix varient. J’ai fait la mienne chez AML croisière et je vous les recommande. Il faut compter environ 65$ par personne pour une croisière de 2h sur un zodiaque.
J’ai réussi à prendre quelques photos des baleines que nous avons vues. Par contre, je reconnais qu’il faut être réactif car elles n’apparaissent qu’une fraction de seconde. De même, il ne faut pas être pressé et s’attendre à en voir des centaines… Après, comme toujours, tout dépend si vous avez de la chance ou non et si elles sont d’humeur à se montrer ou pas.
Bilan :
Nous avons vu une trentaine de baleines en 2h de croisière dont 4-5 de vraiment près. De plus, nous avons eu la chance de les voir plonger (surtout des baleines à bosses et des baleines bleues) et donc de voir leurs queues. C’est fou ce qu’elles sont immenses et comme on les entend respirer de loin. En tout cas, je vous recommande de vivre cette expérience unique.
Le Sentier de la Pointe-de-l’Islet Trail :
Ce spot est un autre endroit où l’on peut venir observer les baleines de Tadoussac. Pensez à prendre des jumelles si vous en avez. On parcourt à pied ce sentier permettant ainsi de les observer au calme et en toute tranquillité. Après 10 minutes de marche dans la forêt, le spectacle est au rendez-vous. Pour ceux qui le souhaitent, vous pourrez même faire du kayak.
Où dormir ?
A la Bergeronette :
Il n’y a pas beaucoup de choix d’hébergement dans cette partie du Canada et à part quelques hôtels et campings, c’est très limité. C’est pourquoi je vous préconise le gîte la Bergeronette situé juste à côté aux Grandes-Bergeronnes. Pour vous donner une idée, les premières boutiques et même la station d’essence sont à plusieurs dizaines de kilomètres de là. Cette chambre d’hôte est très bien située, près du sentier de la Pointe-de-l’Islet Trail et des bateaux partant pour les baleines. Les chambres coûtent entre 60$ et 90$ la nuit en fonction de la saison mais la salle de bains est partagée pour les 4 chambres.
A côté de Tadoussac :
Une fois que vous être dans cette région du Canada, profitez en pour faire une promenade aux alentours de la ville. On se sent proche de la nature et le calme est très appréciable. De même, on en prend la vue avec des paysages plus beaux les uns que les autres. Il faut bien reconnaître que ces lacs entourés de montagnes, qui font la réputation du Canada, sont splendides.
J’espère que la découverte de Tadoussac vous aura plus. Une dernière info : ce village est désormais membre de l’Association des plus beaux villages du Québec. Je pense que vous aurez compris pourquoi 🙂
En savoir plus sur Biche Around The World
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire