Cinque Terre
Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore constituent les Cinque Terre situées en Italie. Vous allez voir dans cet article que cette partie de Ligurie mérite que l’on s’y attarde. En effet, ces cinq villages nichés dans les montagnes bénéficient d’une vue imprenable sur la mer. Ils sont d’ailleurs classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Découvrir les Cinque Terre
- Quand partir ?
- Comment se déplacer aux Cinque Terre ? train, bateau, croisière, paddle, kayak
- Monterosso al Mare
- Vernazza
- Corniglia
- Manarola
- Riomaggiore
- La Spezia
- Déguster les vins locaux
- Les 3 meilleures randonnées des Cinque Terre
- Excursion à Lerici
- Où dormir aux Cinque Terre ?
1. Quand partir aux Cinque Terre ?
Je vous recommande les mois de mai, juin et septembre pour visiter les Cinque Terre. Je vous conseille donc d’éviter, si possible, les mois de juillet et d’août car il y a trop de monde. Les villages sont assez petits et les chemins plutôt étroits c’est pourquoi je trouve que cela gâche un peu la beauté des lieux. De même, au printemps et à l’automne, le temps reste agréable dans cette région et c’est le moment de l’année où l’on peut le mieux profiter des Cinque Terre.
2. Comment se déplacer aux Cinque Terre ?
Il est judicieux de savoir que si vous venez en voiture, il faudra vous garer à l’extérieur des villages. Le plus pratique est alors de se garer à Levanto (près de Monterosso al Mare) ou bien à la Spezia (près de Riomaggiore) et de se déplacer ensuite avec le train. Sinon le parking de Monterosso peut être une solution. Mais là encore, en plein été, je ne suis pas sûre que vous trouviez de la place…
Pour se déplacer vous aurez donc principalement le choix entre le train et le bateau qui desservent chacune des terres. Les gares et arrêts des bateaux sont relativement bien placés pour visiter à pied les terres. J’ai une petite préférence pour le train qui fait Levanto, Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola, Riomaggiore et La Spezia. Quant aux bateaux, il y a le même système de pass à la journée avec des hop-on/hop-off.
Si vous voulez profiter de votre séjour dans la région pour faire une croisière en bateau, je vous conseille les suivantes :
- Croisière de 3h hop-on / hop-off
- Réserver un bateau privé pour la journée – max 4 personnes avec personnel français
- Les Cinque Terre et Portovenere en bateau
De même, vous pouvez faire les activités nautiques suivantes :
Enfin, pour les plus sportifs d’entre vous, sachez que les villages sont tous reliés entre eux par des sentiers pittoresques plus ou moins longs et difficiles. Si vous êtes bon marcheur, vous pourrez donc beaucoup découvrir à pied. Je vous préconise également cette randonnée de 4h avec un guide français entre Manarola et Corniglia.
3. Monterosso Al Mare
Monterosso al Mare est la première des Cinque Terre (bien évidemment cela dépend de quel côté vous arrivez mais je préfère cet ordre). Elle est composée de 2 parties reliées par un tunnel. Il faut savoir que c’est la seule des cinq qui a une grande plage pour se baigner. Son vieil hameau conserve le caractère médiéval originaire avec ses case-torri (maisons-tours) et carruggi (ruelles étroites). De même, l’une des anciennes tours défensives, transformée en campanile, abrite aujourd’hui la cloche de l’église Saint Jean Baptiste.
Au bout de la plage, on trouve el Gigante qui est une statue gravée dans la roche à ne pas manquer. Elle a été réalisée par l’artiste Arrigo Minerbi et l’ingénieur Levaceri en 1910. La statue représente Neptune qui porte un gigantesque coquillage marin.
Faire une sortie en Kayak à Monterosso de 2-3h |
Où manger à Monterosso ?
Pour le soir, je vous recommande un super resto perdu dans la colline : la Terrazza de Porto Roca. Rien que la balade pour s’y rendre vaut le détour. En effet, le chemin qui monte au restaurant est atypique avec une vue imprenable sur la mer.
C’est également un hôtel avec piscine où vous pouvez loger pour ceux que cela intéresse. Mais les clients extérieurs peuvent tout de même venir manger au restaurant. De mon point de vue, la Terrazza bénéficie de la plus belle vue de Monterosso. Vous aurez le choix entre un repas sur la terrasse ou bien à l’intérieur du restaurant en fonction de la météo. C’est un peu plus cher qu’ailleurs mais le rapport qualité-prix reste bon. Quant au service et à la présentation des plats, il n’y a rien à redire.
4. Vernazza
Vernazza est, à mes yeux, la plus belle des Cinque Terre. Et pour cause, ce village coloré est plein de charme comme vous pouvez le voir avec les photos ci-dessous. On retrouve le style et les couleurs typiques de cette région italienne où il est plaisant de flâner.
Pour mieux voir Vernazza, il est préférable de grimper dans les hauteurs. La tour de Belforte et le château symbolisent ce coin de paradis et se retrouvent sur la plupart des photos. Les bases de ce château furent construites au XI ème siècle pour la défense de la ville et l’observation de toute la côte. De ce fait, il offre un très beau panorama. La terrasse du château et la tour sont ouvertes au public pour quelques euros.
Sur le chemin conduisant à la 3ème terre : Corniglia, arrêtez-vous devant LA plus belle vue des Cinque Terre. Facile d’accès par un escalier en pierre, j’ai été conquise par ce panorama d’exception.
En bonus, quelques photos de Vernazza d’un autre point de vue.
Où boire un verre à Vernazza ?
Sur les hauteurs du village, arrêtez-vous boire un verre au restaurant Belforte qui surplombe la mer. Vous m’en direz des nouvelles !
5. Corniglia
A votre arrivée à la gare de Corniglia, vous vous trouverez au niveau de la mer tout en bas alors que le village est en haut. Du coup, il faut soit prendre les escaliers (382 marches) pour accéder au village soit monter dans un bus qui attend dès la sortie du train. Je dois admettre que tout est bien organisé pour faciliter la visite. Cependant je préconise la montée en bus et la descente à pied.
Corniglia est plus verte que les autres terres mais aussi plus petite. J’ai trouvé qu’on faisait relativement vite le tour de ce village qui est pour moi le moins joli des cinq. Néanmoins la vue sur la mer reste splendide. A Corniglia, vous pourrez visiter l’église de style gothique de San Pietro qui fut construite en 1334. De même, ne manquez pas la chapelle des flagellants de S. Caterina et le monument aux morts que l’on trouve sur la place principale du village. Pour info, entre Vernazza et Corniglia il y a la plage nudiste de Guvano pour ceux qui voudraient s’y rendre.
6. Manarola
La rue principale de Manarola est originale avec des bateaux que l’on trouve un peu partout dans le centre. De même, Manarola est aussi célèbre pour son vin doux, le Sciacchetrà. Ici, le raisin prend le soleil toute l’année dans l’un des plus beaux cadres qui soit. Il faut absolument le goûter.
Réserver un cours de cuisine pour faire le persto authentique de la régionFaire une randonnée panoramique dans les vignobles + dégustations |
Là encore, il faudra emprunter un chemin et grimper dans les hauteurs afin d’admirer la ville dans son ensemble. La promenade est facile et permet de découvrir de magnifiques décors.
Via Dell’Amor :
Comme je vous le disais en introduction, les Cinque Terre sont reliées par des chemins pédestres. Beaucoup de randonneurs viennent d’ailleurs faire les 15km qui les lient. Certaines marches sont plus longues et plus difficiles que d’autres. Je vous conseille en priorité de faire la Via dell’Amor qui relie la Manarola à Riomaggiore notamment grâce à sa vue.
7. Riomaggiore
Terminons la visite des Cinque Terre avec la dernière : Riomaggiore. Si vous venez en train, il est bon de savoir que la gare se trouve sur les hauteurs de la ville. Il faut alors descendre pour rejoindre le centre ville. Là encore, on se perd volontiers dans ses ruelles colorées au charme incontestable. Le port, avec ses bateaux de pêche traditionnels, est un lieu idéal pour admirer le coucher du soleil. La Via dell’Amore, le célèbre sentier d’amour, débute ici, offrant une promenade romantique jusqu’à Manarola. Enfin, l’église de San Giovanni Battista et le château de Riomaggiore méritent également une visite.
Le meilleur moyen de voir Riomaggiore dans son ensemble est depuis la mer. C’est d’ailleurs pourquoi les croisières ont un succès fou dans cette partie d’Italie. Si vous êtes à pied, il y a un petit chemin en cailloux sur la mer à parcourir permettant de voir parfaitement Riomaggiore. Vous pouvez aussi louer un Kayak depuis Riomaggiore pour explorer les alentours.
Faire une dégustation de vins locaux et liqueursVisiter les vignobles et caves à vins de la région |
8. La Spezia
La Spezia se situe juste après Riomaggiore. Elle ne fait pas partie des Cinque Terre pourtant beaucoup de monde loge là-bas car c’est moins cher et accessible plus facilement en voiture. De plus, grâce à son arrêt de train et ses départs multiples de bateaux c’est un endroit pratique pour partir à la journée visiter les Cinque Terre. En tant que l’un des plus grands ports militaires et marchands d’Italie, la ville est un mélange dynamique de cultures maritimes et de traditions locales. Bien que souvent éclipsée par les villages voisins, la Spezia offre ses propres charmes : un centre-ville animé, le Museo Tecnico Navale qui témoigne de son héritage naval ainsi que les magnifiques jardins publics de la Piazza Europa.
Réservez un transfert en bateau depuis la Spezia jusqu’au Cinque TerreVoir toutes les excursions disponibles depuis la Spezia |
9. Déguster les vins locaux
Comme je vous le disais précédemment, je vous recommande fortement de goûter le vin local car cela fait partie de la gastronomie italienne. Les Cinque Terre sont non seulement célèbres pour leurs paysages pittoresques mais aussi pour leurs vins exquis. La topographie escarpée et le sol pierreux de la région créent un terroir unique, idéal pour la viticulture.
Le vin le plus emblématique est le « Cinque Terre DOC », un vin blanc sec élaboré principalement à partir des cépages Bosco, Albarola et Vermentino. Il est réputé pour sa fraîcheur, ses arômes d’agrumes et sa minéralité. La région produit également le « Sciacchetrà », un vin de dessert précieux et rare. Élaboré à partir de raisins séchés, ce vin doux présente des notes de fruits secs, de miel et d’abricots. La culture en terrasses ancestrales, les méthodes de production traditionnelles et l’engagement des viticulteurs locaux garantissent la qualité et l’authenticité de ces vins, faisant des Cinque Terre une destination incontournable pour les amateurs de vin.
Ne manquez donc pas de faire une dégustation de vins lors de votre passage dans la région. Et pourquoi pas en profiter pour visiter un vignoble 🙂
Faire une dégustation de vins et liqueurs à RiomaggioreVisiter les vignobles et caves à vins de la région à RiomaggioreRandonnée panoramique dans les vignobles et dégustation à Manarola |
11. Les meilleures randonnées à faire aux Cinque Terre
Pour tous ceux qui aimeraient faire une randonnée aux Cinque Terre, voici 3 incontournables :
- Sentiero Azzurro -> le Chemin Bleu
- Via dell’Amore : c’est historiquement le tronçon le plus célèbre du Sentiero Azzurro, il relie Riomaggiore à Manarola. La promenade est facile et relativement courte, offrant de splendides vues sur la mer. Cependant, cette portion peut être fermée en raison d’éboulements, il est donc recommandé de vérifier à l’avance.
- Manarola à Corniglia : bien que plus long et un peu plus exigeant que le Via dell’Amore, ce tronçon offre des vues spectaculaires sur les vignobles en terrasses et la mer.
- De Monterosso à Vernazza
- C’est l’une des randonnées les plus populaires car les vues sont vraiment spectaculaires. Le chemin commence par une montée raide à travers les vignobles et les oliveraies, avant d’atteindre une crête offrant des vues magnifiques sur Vernazza en contrebas.
- Sentiero Rosso -> le Chemin Rouge
- Ce dernier traverse tout le parc national des Cinque Terre, offrant des vues à couper le souffle depuis des altitudes plus élevées. Ce sentier relie Portovenere à Levanto et passe par tous les cinq villages. C’est une randonnée plus difficile et longue, mais pour ceux qui ont le temps et l’endurance, elle vaut vraiment le détour.
12. Excursion à Lerici
Depuis la Spezia, sachez que vous pouvez partir pour une excursion d’une journée avec un guide français en direction de Lerici afin de visiter la maison des Shelleys. L’occasion de découvrir ce village pittoresque au charme fou. On comprend pourquoi les célèbres poètes de Shelley ont tant aimé cet endroit. Profitez également d’une traversée en ferry jusqu’à Porto Venere et découvrez les îles pittoresques de Palmaria, Tino ainsi que Tinetto.
12. Où dormir aux Cinque Terre ?
Personnelement je préfère dormir directement dans l’une des Cinque Terre et surtout à Vernazza et Riomaggiore. Sauf qu’il n’y a pas beaucoup de choix et que les bonnes adresses partent vite. Le mieux est de regarder sur Booking les hébergements disponibles à vos dates de séjour.
Si vous avez un peu plus de temps à consacrer à cette partie d’Italie, Rapallo et Portofino valent également le détour.
Blog Cinque Terre – visiter les Cinque Terre
En savoir plus sur Biche Around The World
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
octobre 9, 2018 at 5:42 pm
Merci pour tous ces conseils qui nous ont bien servi lors de notre séjour aux Cinq Terres. Destination à recommander, c’est magnifique. Portofino est effectivement à voir également. Octobre : super temps et pas trop de monde. Nous nous sommes même baignés.
octobre 12, 2018 at 1:22 pm
Merci Anne,
Contente que l’article serve 🙂
Oui cette année on a de la chance avec le beau temps du coup c’est parfait pour visiter les Cinque Terre sans la foule de l’été
Bisous
Caroline