Ardèche

Je vous emmène découvrir l’Ardèche à travers 16 curiosités. Des villages de caractère aux visites incontournables, j’ai fait cette liste du Top 16 des plus beaux endroits d’Ardèche en fonction de ce qui m’a le plus plu dans cette région. L’avantage de l’Ardèche est qu’elle convient au plus grand nombre : des sportifs aux amoureux de la nature en passant par les familles. De même, c’est également un lieu de culture, d’art et de patrimoine. Sans oublier de parler de la gastronomie qui ravira tous les fins gourmets.

Top 16 des plus beaux endroits d’Ardèche

  1. Labeaume
  2. Vogüé
  3. Balazuc
  4. Les gorges de l’Ardèche
  5. Le Pont d’Arc
  6. Vallon-Pont-d’Arc
  7. La Grotte Chauvet 2
  8. Naves
  9. Ruoms
  10. Alba-la-Romaine
  11. Saint-Montan
  12. Rochecolombe
  13. Vals-les-Bains
  14. Aubenas
  15. Le Bois de Païolive
  16. Le Belvédère du Serre de Tourre
  17. Où dormir en Ardèche ?

1. Labeaume

Labeaume est mon village préféré en Ardèche. Il faut dire que ce village de caractère (labellisé en 1998) est vraiment charmant. L’oeil est tout de suite attiré par la maison perchée sur un rocher au sommet du village. Très impressionnant, c’est ce qui m’a d’abord séduite. Puis, on parcourt volontiers le village à pied et à chaque recoin on en prend plein les yeux. Le village se trouve au bord de la rivière la Beaume où l’on peut se baigner pendant la saison estivale. Mon point de vue favori se trouve en face du village après avoir traversé le pont. En effet, cela permet de prendre du recul et d’admirer le tout. Poursuivez ensuite votre route vers les jardins suspendus qui se trouvent juste au-dessus de Labeaume.

Labeaume Labeaume Labeaume Labeaume Labeaume Labeaume Labeaume Labeaume Labeaume

2. Vogüé

Situé sur les rives de l’Ardèche, Vogüé mérite amplement son classement d’un des plus beaux villages de France. Je l’ai également mentionné dans mon article sur les 5 plus beaux villages d’Ardèche. Tout en haut, trône l’impressionnant château des Seigneurs. Dans le village, les arcades et les maisons en pierre ont un charme fou. Je vous invite à grimper jusqu’à la chapelle Saint-Cerice (appelée aussi la Gleyzette) car depuis celle-ci on bénéficie d’une vue imprenable sur le village ainsi que sur la rivière. C’est également à Vogüé que l’on trouve la rue des puces qui est l’une des rues les plus étroites de France et qui permet de faire de chouettes photos.

Vogue ardeche blog Vogue ardeche blog Vogue ardeche blog Vogue ardeche blog  Vogue ardeche blog où dormir en Ardèche

3. Balazuc

Balazuc fait l’unanimité auprès des visiteurs car il fait partie des plus beaux villages de France. A flanc de falaise, surplombant l’Ardèche, il offre des panoramas d’exception. Pour les visites, je vous conseille le Musée de l’Ardèche où l’on peut notamment voir une collection de fossiles ainsi que la maison des artisans si vous aimez les créations uniques. La promenade pédestre dans le village reste incontournable car vous serez surpris par la beauté des paysages.

Balazuc Balazuc Balazuc Balazuc Balazuc Balazuc Balazuc Balazuc

4. Les gorges de l’Ardèche

Quand on va en Ardèche, il est fortement recommandé de faire la descente des gorges en kayak. C’est d’ailleurs la principale activité à faire dans la région. Il existe plusieurs parcours que vous pouvez faire à la journée ou bien à la demi-journée. Le plus petit parcours est la descente de 8km qui dure environ 1h30 et qui passe sous le fameux Pont d’Arc. Pour cette descente il faut compter environ 24€ par personne et elle est accessible à tous à partir de 7 ans. Je l’ai fait avec Aventure Canöés et je ne peux que vous les recommander. A noter qu’ils ont un stand dans le village de Vallon-Pont-d’Arc ou bien vous pouvez réserver directement sur leur site. Ils sont pros et vous conseillent bien sur comment faire la descente au mieux en faisant attention aux différents obstacles.

gorges de l'ardèche blog gorges de l'ardèche blog gorges de l'ardèche blog gorges de l'ardèche blog 

5. Le Pont d’Arc

Nous venons de voir que le clou du spectacle quand on fait la descente des gorges de l’Ardèche est de passer sous le pont d’Arc. Il faut dire que cette arche naturelle fait partie des incontournables à voir en Ardèche. A pied aussi on peut s’y rendre en se garant au parking juste à côté. Cela permet de se promener au bord de l’Ardèche tout en l’admirant sous toutes les coutures.

Vallon pont d'arc ardeche Vallon pont d'arc ardeche Vallon pont d'arc ardeche

6. Vallon-Pont-d’Arc

Restons dans le coin avec le charmant village de Vallon-Pont-d’Arc qui mérite également le déplacement. Connu comme étant l’un des villages les plus animés d’Ardèche, on trouve des dizaines de boutiques et un large choix en matière de restauration. De même, le village est fleuri et plein de vie.

Bon à savoir : vous trouverez de nombreux stands de kayak dans le village pour réserver votre descente des gorges de l’Ardèche. Pendant l’été, il est conseillé de s’y prendre à l’avance ou bien de réserver sur internet afin de garantir d’avoir une place.

vallon pont d'arc vallon pont d'arc vallon pont d'arc vallon pont d'arc

7. La Grotte Chauvet 2

Non loin du Pont d’Arc, la Grotte Chauvet 2 est une réplique de la grotte Chauvet. Cette visite hors du temps permet de découvrir la vie des Aurignaciens. Je vous conseille vivement de réserver vos places à l’avance sur Internet afin d’éviter de faire trop longtemps la queue sur place. L’entrée est à 17€ et tout est adapté pour les familles. Pour info, la grotte ouvre de février à novembre et il n’est pas possible de prendre des photos à l’intérieur.

grotte chauvet grotte chauvet grotte chauvet grotte chauvet

8. Naves

Naves est une découverte que j’ai faite au hasard après avoir visité le village Les Vans. C’est un village médiéval qui a beaucoup de cachet car il est piéton avec les façades des maison en pierres. Il fait partie du Parc National des Cévennes ainsi que du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche. J’y suis allée hors saison et le calme était très appréciable pour admirer la beauté des lieux en toute tranquillité.

Naves village de caractère ardèche Naves village de caractère ardèche Naves village de caractère ardèche Naves village de caractère ardèche Naves village de caractère ardèche Naves village de caractère ardèche Naves village de caractère ardèche

9. Ruoms

Ruoms est l’un des villages les plus animés d’Ardèche. Vivant tout au long de l’année, il y a de nombreux commerces et restaurants pour le plus grand bonheur des locaux et des touristes. On le connaît aussi pour ses défilés qui sont spectaculaires. Cette route atypique mérite le coup d’oeil. La pierre calcaire de Ruoms, encore exploitée il y a une cinquantaine d’année, est d’ailleurs connue dans le monde entier. Ne manquez pas non plus d’aller voir l’espace Néovinum qui permet d’en apprendre davantage sur les vins d’Ardèche tout en les dégustant.

Ruoms ardèche Ruoms ardèche Ruoms ardèche Ruoms ardèche Ruoms ardèche Ruoms ardèche Ruoms ardèche Ruoms Ruoms ardèche Ruoms ardèche

10. Alba-la-Romaine

Lors de votre séjour en Ardèche, je vous invite volontiers à faire une halte dans le village d’Alba-la-Romaine. Tout en pierre, ce village a beaucoup de cachet et on prend plaisir à le découvrir à pied. Ne manquez pas le marché du dimanche matin et d’aller visiter le château de la ville. Ouvert de mars à mai, le Château d’Alba est très sympa et il est même possible de faire des visites guidées.

alba-la-romaine alba-la-romaine  alba-la-romaine alba-la-romaine alba-la-romaine

11. Saint-Montan

Je vais maintenant vous parler d’un autre petit village plein de charme avec Saint-Montan. Quand on se promène dans le village on en prend vraiment plein les yeux. Je vous conseille vivement d’aller visiter le château surplombant le village. En pénétrant dans son enceinte, les donjons, la maison seigneuriale ainsi que la forteresse n’auront plus de secrets pour vous.

Bon à savoir : lors de votre visite, essayez de repérer les nombreux chats dissimulés un peu partout dans le village 🙂

visiter saint-montan visiter saint-montan  visiter saint-montan

12. Rochecolombe

Le principal point d’intérêt du village de Rochecolombe en Ardèche est sa cascade. On y accède facilement par un chemin balisé (environ 10 minutes de marche depuis le parking). Le lieu est magnifique et je pense que quand l’eau coule ça doit être tout simplement sublime. Malheureusement ce n’est pas souvent le cas avec la sécheresse pendant la saison estivale mais cela reste une balade sympa à retenir lors d’un séjour dans le coin.

ardeche rochecolombe ardeche rochecolombe ardeche rochecolombe ardeche rochecolombe ardeche rochecolombe

13. Vals-les-Bains

Ville thermale d’Ardèche, Vals-les-Bains est réputée pour ses thermes notamment pour les traitements du diabète et des maladies de la nutrition. Chaque jour, la source intermittente se met à jaillir toutes les six heures aussi bien en été qu’en hiver. Elle se trouve dans le parc de l’intermittente non loin de la piscine.

  • En hiver les horaires sont 4h30 ; 10h30 ; 16h30 ; 22h30
  • En été les horaires sont 5h30 ; 11h30 ; 17h30 ; 23h30

Comme la plupart des villes thermales, Vals-les-Bains a son casino ce qui ravira tous les joueurs. Par ailleurs, la ville est aussi connue pour la Brasserie Bourganel qui se visite si vous voulez en savoir plus sur le processus de fabrication de la bière. Avec bien entendu des dégustations !

Vals-les-Bains Vals-les-Bains Vals-les-Bains Vals-les-Bains Vals-les-Bains Vals-les-Bains Vals-les-Bains Vals-les-Bains Vals-les-Bains

14. Aubenas

Aubenas est la grande ville Ardèchoise qui est connue aussi pour son célèbre marché du samedi matin. Coloré et avec des senteurs variées, c’est vraiment un marché à faire : aussi bien pour acheter des habits que de l’alimentation. Profitez de l’occasion pour déguster la délicieuse crème de marron locale. Vous m’en direz des nouvelles !

Au sommet du village, le château de la ville trône fièrement et symbolise Aubenas.

visiter l'ardèche aubenas visiter l'ardèche aubenas visiter l'ardèche aubenas visiter l'ardèche aubenas visiter l'ardèche aubenas

15. Bois de Païolive

A côté du village Les Vans se trouve le Bois de Païolive qui est idéal pour faire une randonnée. Plusieurs chemins existent, balisés ou non, et il y en a pour tous les niveaux. Ne manquez pas le sentier découverte qui vous conduit jusqu’à la Tour d’Observation. En chemin, admirez la beauté des lieux ainsi que la diversité de la faune et de la flore. Sa particularité est également de trouver en chemin des rochers calcaires aux formes surprenantes.

bois de paiolive bois de paiolive bois de paiolive

16. Le Belvédère du Serre de Tourre

Pour finir, je termine cette sélection par mon point de vue favori pour observer les Gorges de l’Ardèche. C’est un peu un Horshoe Bend français et je trouve le décor magnifique. Culminant à 300m d’altitude, il offre une vue panoramique sur le Pas du Mousse. Facile d’accès sur la route touristique des Gorges de l’Ardèche après le Pont d’Arc, je vous conseille vivement de faire cet arrêt.

ardeche du sud ardeche du sud

Où dormir en Ardèche ?

Lors de mes différents séjours en Ardèche, j’ai eu l’occasion de tester plusieurs types d’hébergements. Voici ceux que je vous recommande : 

  • L’hôtel du Couvent de Vagnas : c’est un ancien couvent rénové en hôtel 4 étoiles avec une magnifique piscine extérieure chauffée. Juste à côté des gorges de l’Ardèche et du pont d’Arc.

Hotel du couvent vagnas ardeche Hotel du couvent vagnas ardeche la table de la boissière restaurant ardèche la table de la boissière restaurant ardèche

  • Le Moulinage de Saint-Thomé : qui dispose de 3 chambres d’hôtes très qualitatives avec un espace bien-être composé d’une piscine intérieure et d’un sauna. Avec en plus une rivière privée sur le domaine où l’on peut se baigner en saison. Situé à côté d’Alba-la-Romaine.

moulinage de saint-thomé ardèche moulinage de saint-thomé ardèche moulinage de saint-thomé ardèche

  • Le Clos Olivier de Serres : il se trouve dans le charmant village de Ruoms et propose 4 grands gîtes entièrement équipés et rénovés en 2019. Avec piscine.

Clos olivier de serres Ruoms gite ardèche

Plus d’infos sur les 3 hébergements sur mon article où dormir en Ardèche ?

 

2 commentaires sur “Ardèche

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑