Je vous emmène maintenant à Bohol aux Philippines où vous pourrez, entre autres, rencontrer l’un des plus petits primates du monde : les tarsiers. Mais aussi apercevoir les fameuses Chocolate Hills avant de finir par vous relaxer à Panglao où se trouve les plages paradisiaques d’Alona et de Dumaluan. J’ai également rajouté d’autres visites pour ceux qui souhaitent passer plus de temps sur l’île.

Quoi visiter sur l’île de Bohol ?

1. Les tarsiers :

L’île de Bohol est la principale île du monde où l’on peut rencontrer des tarsiers. Cet animal est l’un des plus petits du monde. Il n’est pas plus grand qu’un pouce à la naissance et fait entre 8 et 16 centimètres quand il atteint sa taille adulte. Il a la particularité d’avoir de grands yeux, 150 fois plus grands que ceux d’un homme proportionnellement à son corps. De plus, il peut pratiquement faire 360 degrés avec sa tête car ses yeux ne bougent pas. Les tarsiers sont une espère en voie de disparition mais les habitants de Bohol tentent désormais de le protéger. Il est d’ailleurs maintenant interdit d’en attraper pour les garder en cage.

Je vous conseille d’aller au sanctuaire de Corella pour en voir. Ce centre les protège et les respecte. En effet, seuls une dizaine de tarsiers sont montrés au public et chaque matin, une équipe part dans la forêt pour repérer où ils se cachent. Le jour où j’y suis allée, ils en avaient trouvé seulement 5. On part avec un guide dans la forêt et il faut respecter le silence. Ensuite, quand ils nous les montrent, on peut faire des photos sans flash mais on ne peut pas les toucher ni les approcher de trop près. Ils sont mignons comme tout et vraiment minuscules. Si le guide n’était pas là pour nous les montrer, je ne suis pas sûre que j’aurais pû les trouver. En tout cas, les tarsiers sont le symbole de Bohol et on trouve des centaines de produits à leur effigie partout sur l’île.

 

2. Les Chocolate Hills :

Ces montagnes arrondies constituent l’une des principales raisons de venir visiter Bohol. En effet, ces collines ondulantes dénotent de nos paysages traditionnels. Leur nom vient du fait que pendant les mois les plus secs (de février à juillet), la végétation tend vers des couleurs brunes faisant penser à celles du chocolat.

Les observer à perte de vue est possible à différents endroits. Cependant le mieux est de se rendre dans la ville de Carmen. On y trouve des escaliers aménagés afin de les voir depuis le sommet. On accède à ce point de vue principal en payant un droit d’entrée de 50 pesos par personne (moins de 1 euro). Il est bon de savoir que les Chocolate Hills s’étendent sur 3 municipalités. La route de Danao est d’ailleurs moins touristique et permet également de bien admirer cette beauté de la nature. Une fois que vous êtes là-bas, vous pouvez louer un quad ou un buggy à l’heure et ainsi piloter entre les montagnes.

 

3. Panglao :

Panglao est relié à Bohol par un pont. La plage la plus célèbre, Alona Beach, se trouve à l’extrémité de l’île. Cette station balnéaire compte de nombreux hôtels, restaurants, bars et centres de plongée. La plage est très jolie et les fonds marins spectaculaires. De même, les observations de dauphins au petit matin vers l’île de Pamilacan sont très populaires dans ce coin.

   

Mais j’ai trouvé encore mieux : la plage de Dumaluan. Un peu avant Alona, cette immense étendue de sable fin est paisible. Il n’y a pas grand monde pourtant les palmiers, le sable fin et l’eau turquoise sont bel et bien présents.

 

4. Observer les lucioles de nuit :

A la tombée de la nuit, il est fréquent d’aller observer les lucioles. Je n’ai malheureusement pas eu cette chance faute de temps mais c’est apparemment un spectacle qui vaut le coup. Le mieux est de le louer un kayak et de remonter la rivière Lomboc. Peu à peu, les yeux s’habituent à l’obscurité pour ne voir ensuite que les lumières des lucioles.

5. Faire une croisière sur la rivière Loboc :

Restons de ce côté là de l’île et embarquons à l’heure du déjeuner sur un restaurant flottant. Bien que l’expérience soit originale, je vous préviens que la nourriture n’est vraiment pas top. Hormis cela, on profite des paysages et il y a même un musicien à bord qui chante les plus grands tubes mondiaux. Il est bon de savoir que l’on fait aussi escale 10 minutes dans un petit village qui se veut authentique mais qui n’a pourtant rien de typique.

6. Le Sanctuaire des Pythons :

La plupart des tours organisés incluent une visite au sanctuaire des Pythons. En plus d’en voir, on peut même les toucher et se prendre en photo avec moyennant un supplément. Par contre, je reconnais que c’est impressionnant à voir. Juste à côté, profitez-en pour visiter le Wildlife Park.

7. Bilar man-Made Forest :

J’ai rajouté cette visite même si elle ne prend que 5 minutes. Dans la majorité des programmes des excursions, elle apparaît à chaque fois mais c’est seulement une route entourée d’une forêt.

8. Tagbilaran :

Tagbilaran est la capitale de Bohol. C’est là-bas que se trouve le port et l’aéroport. Au milieu de Panglao avec ses plages idylliques et les Chocolate Hills, c’est une bonne solution pour loger sur l’île. Surtout si vous arrivez tard ou repartez tôt. Dans la ville, les tricycles côtoient les piétons et les voitures et ça grouille de partout. De même, on y trouve de nombreux restaurants et même des centres commerciaux.

  

Où manger ?

Garden Café :

Je vous recommande vivement le Garden Café lors de votre passage à Tagbilaran. Le restaurant est tenu par des sourds et muets et je soutiens vraiment cette initiative. De plus, ils sont souriants et accueillants et la nourriture est très bonne. Pour commander, Il n’y a qu’à noter sur un papier nos plats et nos boissons. Il y a même une page en langage des signes si on veut apprendre quelques mots et ainsi communiquer avec le personnel.

Chez Gerarda’s Place :

Chez Gerarda est un restaurant très réputé du centre ville de Tagbilaran. On mange bien, le restaurant est grand, la cuisine est typique et le service est impeccable. De même, le rapport qualité-prix est top.

Bohol Bee Farm :

Sur la route de Tagbilaran vers Panglao, je vous suggère de vous arrêter manger au Bohol Bee Farm. A l’origine de cette initiative, Vicky Wallace, originaire de Bohol qui s’est mise à faire un potager bio et à vendre ses légumes. Le succès fut tout de suite au rendez-vous et aujourd’hui il est même possible de dormir là-bas. Juste à côté, des artisans fabriquent et vendent des produits artisanaux.

 

Même si vous n’allez pas jusque là-bas, il y a plusieurs adresses de Buzz Café que l’on retrouve notamment sur la plage d’Alona. Les glaces faites maison ont un succès fou et je reconnais qu’elles sont très bonnes.

Où dormir ?

Au Kasagpan**** :

L’hôtel Kasagpan est une bonne adresse pour loger à Tagbilaran. Près de l’aéroport et du port, il est idéal pour une nuit en transit mais également pour un séjour sur l’île de Bohol. En effet, à mi-chemin entre Panglao et les Chocolate Hills, sa situation en fait un pied à terre idéal pour visiter l’île. Le coucher du soleil sur la mer et la piscine est à tomber. De même, les chambres sont spacieuses et le complexe est bien entretenu.