Ljubljana
En tant que capitale de la Slovénie, Ljubljana est une étape quasiment systématique. Si vous prenez l’avion, ce sera la ville d’arrivée et si vous faîtes un road trip là encore il y a de grande chance que vous vous y arrêterez de part sa position centrale. Tout au long de l’année, cette charmante ville se visite. A taille humaine, on peut tout faire à pied ce qui est très agréable.
Visiter Ljubljana – Blog voyage 2024
- Se promener dans le centre ville
- Faire une croisière sur la rivière Ljubljanica
- Traverser les ponts de la ville notamment le pont du Dragon
- Visiter le château et ses musées
- Se rendre au marché central
- Découvrir le parc Tivoli
- Un peu d’insolite avec le squat de Metelkova
- Top 4 des excursions à faire au départ de Ljubljana
- Les meilleurs rooftops
- Où dormir à Ljubljana ?
- Où manger à Ljubljana ?
- Les 2 meilleurs rooftop de Ljubljana
1. Se promener dans le centre ville de Ljubljana
Le centre piéton de Ljubljana est bien entretenu et surtout on peut tout faire à pied. Je vous invite à télécharger l’application de l’office du tourisme où tous les principaux points touristiques sont indiqués. C’est pratique pour en savoir plus sur les bâtiments devant lesquels on passe.
2. Faire une croisière sur la rivière Ljubljanica
L’une des activités les plus populaires quand on visite Ljubljana est de faire une croisière en bateau électrique. Ce dernier fait un tour de 30 minutes et longe la rivière Ljubljanica. Quand on s’éloigne, on peut alors voir des personnes faisant du kayak ou encore des petits restaurants au bord de l’eau. Il y en a même un sous un pont, plutôt original non ?
Il faut compter environ 15€ par personne pour la croisière de 30 min.
3. Traverser les ponts de la ville notamment le pont du Dragon
Avec la rivière au milieu de la ville, c’est tout naturel d’avoir de nombreux ponts à traverser quand on se promène. Les 2 ponts à ne pas manquer sont celui du dragon facilement reconnaissable avec ses 4 dragons aux 4 coins du pont. Mais aussi le pont où les amoureux accroches des cadenas pour montrer leur amour.
4. Visiter le château et ses musées
Surplombant la ville, le château de Ljubljana se visite.
5. Se rendre au marché central
Au bord du canal et dans le centre piéton de Ljubljana, découvrez le marché central de la ville. Il y a une partie en plein air et une autre couverte. Le marché extérieur est ouvert tous les jours de 6h à 18h (sauf le samedi à 16h). Pour la partie intérieure, c’est tous les jours de 7h à 16h (14h le samedi). Attention aux horaires d’hiver qui peuvent être différentes.
6. Découvrir le parc Tivoli
Le parc Tivoli est un peu le Central Park de la Slovénie. Avec ses hectares, ce poumon vert fait le bonheur des touristes aussi bien de que des locaux. Dans ce parc, on trouve un zoo mais aussi un parc aquatique.
7. Un peu d’insolite avec le squat de Metelkova
Changeons de registre avec une découverte qui change de l’ordinaire. A la tombée de la nuit, vous pouvez vous rendre au squat de Metelkova que l’on reconnaît notamment grâce aux milliers de tags sur les façades des bâtiments. Des concerts sont organisés et il faut payer une entrée pour y assister.
8. Top 4 des excursions à faire au départ de Ljubljana – conseils du blog
Quelques excursions à faire en Slovénie si vous n’avez pas de voiture sur place et que vous séjournez à Ljubljana :
- Une journée pour voir tous les plus beaux endroits du parc national du Triglav
- La grotte de Postojna et le château de Predjama – avec transport et les entrées coupe-file
- Une journée au lac de Bled et Bohinj + l’entrée pour les gorges de Vintgar
- Une journée dans la vallée de Soca et Kranjska Gora
Par ici pour louer une voiture en Slovénie |
Où dormir en Slovénie ?
Je ne peux malheureusement pas vous conseiller une adresse à Ljubljana car mon hôtel n’était pas à la hauteur de mes espérances. Néanmoins, vous pouvez toujours regarder sur Booking.com pour voir leur sélection. L’avantage de ce site est de pouvoir réserver avec annulation gratuite et ainsi être plus flexible si votre programme change.
J’ai aussi fait un article sur Où dormir en Slovénie avec de belles adresses à Bled et Bohinj !
En savoir plus sur Biche Around The World
Subscribe to get the latest posts sent to your email.