fbpx

Corse

La Corse est un trésor français qui mérite le déplacement. En effet, l’île de beauté regorge d’endroits magnifiques aussi bien en lien avec la montagne qu’avec la mer. Avec une superficie de 8722 km2, la Corse est la quatrième plus grande île de Méditerranée. Vous n’aurez sans doute pas le temps de découvrir toute l’île en un séjour mais cela vous permettra de revenir. Car une fois qu’on a goûté à la Corse, on attrape vite le virus 🙂

  1. Quand partir en Corse ?
  2. Les villes phares de la Corse du Sud
  3. Les villes phares de la Haute-Corse
  4. Où dormir en Corse ?

Quand partir en Corse ?

La Corse est une destination idéale pour les mois de mai-juin-septembre-octobre. Avant l’été, c’est bien car on a hâte de se baigner et de profiter des premières chaleurs mais après l’été, l’eau de la mer est plus chaude. En été, il fera beau et chaud (très chaud) sauf que les touristes affluent en masse. Cela rend donc la circulation difficile et surtout avec tout ce monde, je trouve qu’on profite moins de la beauté des paysages. Côté hébergement, comme dans la plupart des villes touristiques, les prix s’envolent en juillet-août et les meilleurs endroits sont vite complets.

2. Les villes phares de la Corse du Sud

Depuis 1976, la Corse compte deux départements : la Corse du Sud et la Haute-Corse.

Bonifacio

Construite à flanc de falaise, Bonifacio impressionne avec sa citadelle qui surplombe la ville. J’aime beaucoup cette ville c’est pourquoi j’ai également écris un article sur Bonifacio et ses 7 curiosités à découvrir. Ne manquez pas non plus de visiter les îles Lavezzi, le phare de Pertusato ainsi que le golf de Sperone.

Bonifacio Bonifacio    

Porto-Vecchio

L’autre ville incontournable de la Corse du Sud est Porto-Vecchio. De renommé internationale, ce village de pêcheurs est vraiment plein de charme. Je vous suggère d’ailleurs de réserver cette visite guidée personnalisée à 35€ si vous voulez connaître l’histoire de Porto-Vecchio et ses bonnes adresses. En effet, accompagné d’un guide local, vous saurez où manger et où faire vos achats sans tomber dans les pièges à touristes.

Par ailleurs, certains apprécieront de pouvoir également découvrir les montagnes de la Corse. Pour cela, je vous conseille cette excursion d’une journée qui vous fera prendre un bon bol d’air frais. L’occasion de vous promener dans les montagnes de Porto-Vecchio et de bénéficier de vues panoramiques. L’excursion comprend aussi la visite du village reculé de Sainte-Lucie-de-Tallano ainsi que des dégustations locales.

Sartène

Changement de décor avec la ville de Sartène qui est typique de la Corse et qui dénote des villes de bord de mer. C’est à Mérimée que l’on doit le surnom de Sartène : “la plus Corse des villes Corses”. Le mieux pour découvrir Sartène est de se promener dans ce dédale de vieilles maisons accrochées à la colline. N’hésitez pas à vous perdre dans les ruelles pavées sans oublier de passer devant la place Paoli qui est l’ancienne place du marché.

sartène corse

Propriano

Enfin, je vous conseille de faire une halte à Propriano. Vous ne le regretterez pas ! Située dans le Golfe de Valinco, elle fascine avec ses grandes maisons colorées donnant sur les bateaux de plaisance.

propriano corse propriano corse

3. Les villes phares de la Haute-Corse

La Corse est une île bordée par la mer Méditérrannée c’est pourquoi les croisières sont particulièrement prisées des locaux et des touristes. Lors d’un séjour en Corse, je vous invite vivement à faire au moins une sortie en mer. Voici un lien pour une croisière autour de la Corse. A bord d’un bateau pneumatique semi-rigide, admirez pendant 3h les superbes calanques de Piana, la réserve de Scandola ainsi que le golfe de Girolata.

Calvi

Calvi est une station balnéaire de Haute Corse qui est très agréable à visiter. Prenez votre temps pour déambuler dans les rues de la ville. Je vous préconise ensuite de monter jusqu’à Notre Dame de la Serra car la vue est imprenable sur la mer. Depuis Calvi, si vous vous rendez à la réserve naturelle de Scandola, je vous recommande cette croisière en petit groupe de 4h.

Sinon, vous pouvez aussi passer votre journée dans les villages corses de la Balagne grâce à cette excursion.

Calvi Corse Calvi Corse Calvi Corse Calvi Corse Scandola Corse

Bastia

Je termine par vous parler de Bastia qui est également une ville à visiter en Corse. Avec sa citadelle, son port, son musée, son palais des gouverneurs et son jardin Romieu, vous aurez de quoi faire. Du côté des excursions, celle que je vous conseille est celle combinant plage et désert des Agriates en 4×4. Pour 70€ par personne, cette excursion d’une journée est très complète. De même, vous pourrez vous arrêter dans des endroits insolites tels que des grottes et des villages abandonnés. Sans oublier de vous détendre et de nager aux plages de Ghignu et Malfalcu.

Bastia Corse

Où dormir en Corse ?

A Cala di Greco**** :

Pour votre séjour à Bonifacio, j’ai l’hôtel qu’il vous faut : Cala di Greco. Cet hôtel 4 étoiles est idéalement situé à 5 minutes en voiture du centre et des plages mais aussi à 10 minutes du golf de Sperone. Le Cala di Greco Hotel respire l’authenticité, la quiétude et la douceur de vivre pour un séjour inoubliable sur l’île de beauté. De même, le niveau de prestation est élevé et le personnel est aux petits soins pour ses clients. Je vous invite d’ailleurs à lire mon article sur ce lieu d’exception.

Blog voyage biche around the world Cala di Greco Bonifacio Corse Cala di Greco Bonifacio Corse    Cala di Greco Bonifacio Corse  Cala di Greco Bonifacio Cala di Greco Bonifacio

Aux Bergeries de Palombaggia***** :

J’ai eu un coup de coeur pour les Bergeries de Palombaggia à Porto-Vecchio. En effet, cet hôtel 5 étoiles dispose de nombreux atouts : une piscine à débordement avec une vue imprenable sur la mer, un petit déjeuner exceptionnel, un très bon restaurant sur place, un accès à la mer et surtout de spacieuses chambres aménagées, pour certaines, dans d’anciennes bergeries. Si l’établissement vous intéresse, je vous invite à découvrir mon article complet sur cet hôtel, classé Relais & Châteaux.

 Blog voyage Biche Around The World   Les bergeries de Palombaggia Corse biche around the world  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑