Cosmopolite, vivante et colorée, Toronto fait partie des villes incontournables du Canada. En effet, cette ville moderne bouge et offre une multitude de choses à voir tout en demeurant le plus important centre financier et industriel du Canada. De même, à 1h30 de la ville, il faut absolument continuer votre route vers les célèbres Chutes du Niagara.

Quoi visiter ?

1. Le centre ville :

Souvent inscrite dans le top 10 des meilleures villes à vivre au monde, on comprend pourquoi lorsque l’on y va. Rien que se promener dans la ville est agréable. Les buildings raviront les citadins mais les amateurs de nature ne seront pas en reste notamment grâce à sa proximité avec le lac Ontario. Le coeur de la ville se trouve vers le Dundas Square qui est souvent comparé à un mini Times Square.

toronto toronto toronto 

2. Distillery District :

Ce quartier de Toronto dépayse totalement c’est pourquoi il fait partie de mes coups de coeur. Situé à l’est du secteur d’Old Town, le Distillery District a été complètement rénové mais en gardant le charme de l’ancien. J’ai beaucoup aimé ses façades de briques rouges. Fréquemment utilisée comme décor pour le cinéma, l’ancienne distillerie Gooderham & Worts attire chaque jour bon nombre de visiteurs. Des locaux aux touristes, son architecture et ses nombreux cafés, galeries d’art et restaurants à la mode en font désormais une attraction majeure. Il faut savoir qu’il existe des visites guidées de ce quartier à pied ainsi qu’en segway.

DSCF6329 DSCF6314 DSCF6324 distillery district toronto distillery district toronto distillery district toronto

3. Le ROM : Royal Ontario Museum

Le Musée Royal d’Ontario attire l’oeil en premier lieu avec son design si particulier. Et pour cause, d’extérieur le Crystal fait sensation. Il faut compter 20$ pour le visiter et je vous conseille vivement cette découverte culturelle. Pensez bien à consulter leur site internet avant d’y aller afin de voir quelles sont les nouvelles expositions du moment. Le musée veille sur plus de six millions de trésors artistiques, archéologiques et naturels. C’est d’ailleurs le plus grand musée du Canada. Le ROM compte aussi parmi les musées d’histoire naturelle les plus importants et les plus populaires du monde.

IMG_4910 IMG_4905 

4. Les îles de Toronto :

C’est depuis Toronto Islands que se trouve ma vue préférée de Toronto. Tout d’abord, pour rejoindre les îles, il faut descendre à Union Station et rejoindre Queens Quay à pied. Je vous préviens que cette partie de Toronto n’est pas franchement très jolie. Mais c’est à Queens Quay que vous prendrez le ferry (pour 7$ aller-retour) qui vous emmènera sur les îles en 15 minutes. Aucune voiture ne circule là-bas permettant ainsi de jouir d’un cadre de rêve pour décompresser loin de l’agitation de la ville. De même, on peut louer des bateaux sur place et ramer ainsi à travers l’important système lagunaire. Quant à la location de vélo, elle est idéale pour se dégoter un petit coin de paradis à l’écart du monde. Je rajoute que l’on trouve aussi une plage de sable fin et un mini parc d’attraction pour enfants sur l’île.

DSCF6258 DSCF6234 DSCF6274 toronto islands toronto islands toronto islands toronto islands toronto islands toronto islands toronto islands

5. La Casa Loma :

A la Casa Loma vous pourrez, entre autres, explorer les passages secrets, les tunnels et les tourelles de ce mystérieux et majestueux château. De plus, j’attire votre attention sur les magnifiques jardins luxuriants qui entourent la propriété sur une colline surplombant Toronto (ouvert de mai à octobre) et offrant l’une des vues les plus spectaculaires sur la ville. L’entrée de la Casa Loma est à 25$ par personne.

DSCF6372 IMG_4887 DSCF6362 DSCF6367

Idéal pour se promener, les alentours sont résidentiels et très paisibles.

DSCF6358 IMG_4901 toronto

6. La marina et le lac Ontario :

Située à seulement 10 minutes du centre ville, la marina de Toronto offre une vue unique de la ville et du port. Ouverte en 1989, la marina de l’avant-port est l’une des plus grandes marinas d’eau douce du Canada. Son emplacement, dans un havre protégé, permet aux plaisanciers d’accéder rapidement au lac Ontario.

7. Faire du shopping à l’Eaton Center :

Le Centre Eaton de Toronto est le plus grand centre commercial de la ville. Vous y retrouverez toutes les grandes marques internationales mais aussi des marques plus locales.

IMG_4798

8. Aller voir un match de baseball au Rogers Center :

Le Rogers Center, anciennement appelé Sky Dome, est le stade de Toronto. Il bénéficie d’une position géographique d’exception au pied de la CN tower et près du lac Ontario. Que ce soit pour aller voir un concert ou pour assister à un match de baseball, je vous suggère de consulter leur site internet avant de vous rendre dans la ville. Comme cela, vous serez au courant des événements lors de votre venue.

9. Se promener au marché Saint Lawrence :

Créé en 1803, le marché Saint Lawrence est incontournable à Toronto. Aussi bien pour faire ses courses alimentaires que pour déjeuner, tout le monde y trouvera son bonheur. Et pour cause, il y a des dizaines de stands proposant des plats du monde entier. De même, je rajoute que les produits sont qualitatifs et que le lieu mérite le déplacement. Pour info, il est ouvert du mardi au samedi et se trouve au 92 Front St East.

10. Dîner au sommet de la CN Tower :

Je termine cet article par vous parler de  la CN Tower qui symbolise Toronto. Tout en haut des 533 mètres, il est également possible de manger dans un restaurant qui tourne sur lui-même. Le concept est bien pensé puisqu’il permet de changer de vue tout le long du repas et de faire le tour de la ville sans bouger de sa chaise. Avant de manger, profitez-en pour aller voir la plateforme d’observation ainsi que le plancher de verre. Les plus courageux iront au EdgeWalk qui est la promenade extérieure la plus élevée du monde. Pendant 30 min, ces derniers sont retenus par des câbles sur une corniche circulaire. Il faut avoir le coeur bien accroché mais l’expérience vaut le détour.

 img_4808 toronto cn tower SONY DSC SONY DSC SONY DSC SONY DSC  toronto