Yangon

Yangon :

Pour terminer la boucle, notre découverte de la Birmanie s’achève avec Yangon également appelée Rangoon. Elle est pour la moi la capitale économique de la Birmanie. Bien que, depuis 2005, c’est Naypidaw qui est la capitale du Myanmar. Je ne suis pas allée à Naypidaw car on en parle comme d’une ville déserte. Apparemment, les immenses routes sont quasiment vides tout comme les hôtels et restaurants. La démesure est le maître mot de cette ville qui fait près de six fois la taille de New York. Il y a plusieurs hypothèses possibles résultant de ce changement de capitale ; déplacée à près de 300 km de Yangon. Une des raisons invoquées est en lien avec l’astrologie dans ce pays très croyant. En effet, une astrologue aurait prédit au général de l’armée de l’époque, Khin Nyunt, la chute de Han Shwe qui était un ex-homme fort de la junte militaire.

La centre ville :

La ville de Yangon détient le record du plus grand nombre de bâtiments coloniaux d’Asie du Sud-Est. Et pour cause, on trouve de magnifiques immeubles rénovés tout comme de véritables ruines. Mais c’est cela aussi qui fait le charme de la Birmanie. En tout cas, cette ville aux multiples contrastes ne laisse personne indifférent.

Yangon Yangon birmanie Yangon birmanie Yangon birmanie Yangon birmanie

Le Parc de Maha Bandulaan :

Situé dans le centre ville, près de la pagode Sule, ce parc apporte un peu de verdure et de fraîcheur à la ville. L’endroit est idéal pour se promener et faire une sieste à l’ombre d’un arbre. Au milieu du parc, on remarque tout de suite l’obélisque de l’Indépendance. C’est de symbole de l’indépendance birmane depuis 1948.

Yangon Yangon Yangon birmanie

Le marché :

Une fois que vous être en ville, n’hésitez pas à aller faire un tour au marché. Entre les couleurs et les odeurs, c’est très agréable de s’y promener. De même, je suis sûre que vous dénicherez de beaux articles à ramener à la maison. J’ai particulièrement aimé leurs bracelets et colliers en jade. Cette pierre précieuse est très répandue en Birmanie du coup les tarifs sont imbattables.

Yangon Yangon

Les pagodes :

Je vous conseille de commencer par la pagode Sule qui est plus petite pour éviter de la trouver fade après la visite de Shewdagon. Cette pagode est placée au milieu d’un grand rond-point ce qui peut étonner. L’entrée est à 4000 kyats par personne soit un peu moins de 3€. Comme dans tous les monuments religieux, il ne faut pas oublier de se couvrir les bras et les jambes ainsi que de se déchausser. Tout cet or est magnifique et ce lieu nous invite à la méditation autant qu’à la réflexion. Pour info, elle est ouverte tous les jours de 6h du matin à 20h.

Sule Pagoda Yangon birmanie

S’il y a bien une visite incontournable à Yangon c’est bien celle de la plus grande pagode de la Birmanie : Shwedagon. Elle est le premier centre religieux bouddhiste de Birmanie car selon la légende, elle contient des reliques de quatre anciens Bouddhas dont huit cheveux du Bouddha Gautama. De même que pour Sule, les épaules et les jambes doivent être couvertes et on la visite pieds nus. Attention car en pleine journée, le sol peut brûler. Il faut compter 8000 kyats par personne soit environ 6€ pour découvrir ce chef d’oeuvre.

SONY DSC Yangon Shwedagon Yangon Shwedagon DSCF0827 Yangon Shwedagon Yangon Shwedagon Yangon Shwedagon yangon myanmar yangon

Avant de vous rendre à la pagode, n’oubliez pas regarder le jour de la semaine où  vous êtes nés. En effet, il y a 8 autels distincts dédiés au jour de la semaine. Je précise qu’il n’y a pas d’erreur, j’ai bien mis 8 autels et non 7. Cela s’explique car le mercredi compte double : un autel pour ceux nés le matin et un autre pour ceux nés l’après-midi. Vous pourrez alors vous joindre aux pèlerins en priant et arrosant votre Bouddha et votre animal dédié afin de vous porter bonheur.

yangon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑