Lucerne

J’ai eu un véritable coup de coeur pour la ville de Lucerne en Suisse. J’y suis allée quelques jours en octobre 2019 et j’ai été conquise par cette ville où l’on peut presque tout faire à pied. Situé sur les rives du lac des Quatre-Cantons, les points de vue sur le lac et les montagnes sont à couper le souffle. Vous trouverez dans cet article de nombreuses raisons de visiter Lucerne sans oublier de vous indiquer mon choix pour l’hébergement : le Grand Hotel National*****.

Quoi faire à Lucerne ?

  1. Se promener sur le Kapellbrücke et sur le Spreuerbrücke
  2. Déambuler dans le centre-ville et observer les fresques
  3. Aller voir le Lion de Lucerne
  4. Se balader sur les remparts du Museggmauer
  5. Embarquer sur un bateau pour faire une croisière
  6. Monter en funiculaire au Gutsch
  7. Faire une pause au Gugelhupf
  8. Découvrir Meggen
  9. Visiter le Musée Suisse des Transports
  10. Grimper au sommet du Pilatus
  11. Se rendre au Mont Titlis
  12. Planez au-dessus des Alpes Suisses
  13. Excursion au Rigi avec bateau, train à crémaillère et téléphérique
  14. Où dormir à Lucerne ?
  15. Avoir internet en Suisse
  16. Le Swiss Travel Pass

1. Se promener sur le Kapellbrücke et sur le Spreuerbrücke

Le Kapellbrücke et le Spreuerbrücke sont les deux ponts emblématiques de Lucerne. Il faut dire qu’ils attirent tout de suite l’oeil quand on arrive dans la ville. Apportant un charme certain à Lucerne, on les emprunte volontiers pour traverser le Reuss qui est la rivière traversant la ville. A savoir que le pont couvert de la Chapelle (Kapellbrücke) est le plus ancien pont en bois couvert d’Europe. Construit en 1333, il faisait originellement partie des fortifications de la ville. Très joli, on comprend pourquoi c’est l’un des monuments les plus photographiés de Suisse. Le deuxième pont de Lucerne est le pont de la Danse des Morts (Spreuerbrücke). Tout aussi charmant malgré son nom en français, je vous invite à lever la tête pour observer les dessins au plafond.

Lucerne Suisse Lucerne Suisse Lucerne Suisse Lucerne Suisse Lucerne Suisse Lucerne Suisse Lucerne Suisse Lucerne Suisse Lucerne Suisse

2. Déambuler dans le centre-ville et observer les fresques

Qu’est-ce qu’il est agréable de flâner dans les ruelles du centre de Lucerne. Il faut dire qu’on parcourt cette ville à taille humaine principalement à pied. Lors de votre découverte de la ville, vous tomberez très probablement face à de magnifiques fresques murales qui caractérisent la ville. Ne manquez pas non plus d’aller voir l’église Saint-Léger, le Palais des Congrès KKL de Jean Nouvelle ainsi que le collège de Lucerne. Dans ces 3 cas, l’architecture des bâtiments vaut le détour. Lors de mon séjour en octobre, il y avait le Lunaparc pour 10 jours. Cette fête foraine mobile donne donc l’occasion à tous les membres de la famille de s’amuser. Outre l’amusement, c’est aussi l’occasion de prendre de la hauteur grâce à la grande roue. 

Je profite aussi pour vous parler d’une super visite guidée en français qui dure 2h. Je vous la conseille si vous voulez voir le centre de Lucerne sans perdre de temps et en découvrant tous les meilleurs endroits. Plus vous êtes nombreux et plus ça vaut le coup car c’est une visite privée.

Vous pouvez aussi opter pour un tour en vélo électrique. C’est très pratique pour visiter la ville et les alentours surtout qu’à Lucerne, les pistes cyclables sont bien faites et sécurisées.

Lucerne Suisse Lucerne Suisse Lucerne Suisse Lucerne Suisse Lucerne Suisse Lucerne Suisse Lucerne Suisse Lucerne Suisse Lucerne Suisse Lucerne Suisse Lucerne Suisse Lucerne Suisse Lucerne Suisse Lucerne Suisse Lucerne Suisse 

3. Aller voir le Lion de Lucerne

Le Lion de Lucerne (Löwendenkmal en allemand) est le symbole de la ville. Il fait 6 mètres de haut par 10 mètres de long et met en avant les courageux mercenaires suisses morts au service du roi de France Louis XVI. Gravé dans la roche, c’est un incontournable à voir quand on visite le centre-ville. Il se trouve au-dessus de la Haldenstrasse mais attention car certains GPS n’indiquent pas la bonne route pour y aller. Dans tous les cas, suivez la foule car la plupart des touristes vont dans cette direction. 

Lucerne Suisse

4. Se balader sur les remparts du Museggmauer

La promenade du Museggmauer est absolument à faire lors d’un passage à Lucerne. J’insiste sur cette visite car depuis les remparts, la vue est imprenable sur la ville et son lac. Sur le chemin, il y a 9 tours dont certaines se visitent. Pour grimper au sommet des tours, des escaliers en bois sont installés. Ma préférée est la tour Zyt car elle abrite une magnifique horloge où l’on peut découvrir le mécanisme à l’intérieur. Pour la petite anecdote, cette dernière sonne 1 minute avant les autres horloges de la ville. J’y suis allée à 11h pile et malgré le fait que j’étais prévenue, ça fait tout de même sursauter quand elle se met en marche :).

Lucerne Suisse Lucerne Suisse Lucerne Suisse Lucerne Suisse Lucerne Suisse Lucerne Suisse Lucerne Suisse Lucerne Suisse Lucerne Suisse Lucerne Suisse Lucerne Suisse Lucerne Suisse

5. Embarquer sur un bateau pour faire une croisière

La ville de Lucerne se trouve au bord du lac des Quatre-Cantons. Celui-ci fait partie des plus jolis lacs de Suisse. Pour le découvrir, quoi de mieux que de monter à bord d’un bateau. Plusieurs compagnies proposent des circuits pour naviguer sur le lac. Que ce soit pour une balade découverte d’une heure, pour vous rendre dans une autre ville ou bien pour faire un circuit sur le lac, c’est vraiment à faire. Par ailleurs, cela permet d’observer la ville de Lucerne dans son ensemble.

Réservez votre croisière panoramique d’1h à bord du MS Saphir – à partir d’Avril

Croisière de 2h avec déjeuner gourmet sur le lac

Faire une balade en catamaran sur le lac des Quatre-Cantons – 1h

Lucerne Suisse Lucerne Suisse Lucerne Suisse Lucerne Suisse Lucerne Suisse Lucerne Suisse Lucerne Suisse Lucerne Suisse

6. Monter en funiculaire au Gutsch

Si vous restez quelques jours à Lucerne, je vous invite à monter en funiculaire au Gutsch. Le Gutsch est un hôtel de luxe surplombant la ville. C’est également là-bas que se trouve le parc des sculptures où les oeuvres exposées dominent la ville. Avec sa vue panoramique, c’est l’un des plus beaux endroits si vous voulez admirer la ville avec son lac entouré de montagnes. Sachez aussi qu’il est possible de s’arrêter boire un verre sur la terrasse du Gutsch. De même, les amateurs de randonnées pourront aller marcher dans la forêt juste à côté.

Lucerne Suisse Lucerne Suisse Lucerne Suisse Lucerne Suisse Lucerne Suisse Lucerne Suisse Lucerne Suisse

7. Faire une pause au Gugelhupf

Avec toutes ses visites, il faut aussi penser à faire une pause pour se remplir le ventre. A l’heure du goûter, je vous conseille de faire une halte au Gugelhupf. Ce tea room à la décoration pour le moins originale est effectivement une bonne adresse à retenir surtout si vous aimez les gâteaux fait maison. J’ai également adoré le concept des chaises balançoires.

Lucerne Suisse Lucerne Suisse Lucerne Suisse Lucerne Suisse

8. Découvrir Meggen

Maintenant que vous avez le ventre plein, vous pouvez poursuivre ensuite votre découverte des alentours de Lucerne avec le charmant village de Meggen. Situé à côté de Lucerne, une balade à Meggen vous transporte dans un autre temps. Avec encore et toujours une magnifique vue sur le lac des Quatre-Cantons. Au milieu des vignes, trône le Château de Meggenhorn. Ce dernier se visite uniquement les dimanches d’avril à octobre.

Lucerne Suisse Lucerne Suisse Lucerne Suisse

9. Visiter le Musée Suisse des Transports de Lucerne

Le Musée Suisse des Transports est l’un des plus réputés et visités du pays. Vous pouvez bien prévoir la demi-journée voire même la journée entière tant les choses à voir sont nombreuses. En plus du Musée, il y a un Planétarium ainsi qu’un Cinéthéâtre. Ne manquez pas non plus de faire la Swiss Chocolate Adventure. Ce parcours interactif de 20 minutes vous emmènera à la découverte de l’histoire du chocolat Suisse avec bien sûr une dégustation à la fin.

Réservez votre billet coupe-file pour le Musée Suisse des Transports + Media World

Réservez votre billet coupe-file pour la Swiss Chocolate Adventure 

10. Grimper au sommet du Pilatus

S’il vous reste une journée à passer dans la région, alors je vous suggère de la consacrer au Pilatus. Et pour cause, il est commun de combiner une balade en bateau avant de prendre un téléphérique pour monter au sommet du Pilatus. On trouve aussi le train à crémaillère le plus raide du monde reliant Alpnachstad à Pilatus Kulm ainsi qu’une télécabine panoramique. Arrivé en haut, vous aurez le choix entre de nombreuses activités. Tout au long de l’année, le Pilatus se visite. En hiver, on peut notamment faire des raquettes, de la luge et il y a le plus grand marché de Noël d’Europe tandis qu’en été, on peut faire du parapente et des randonnées. Sans oublier le parc aventures qui propose de multiples expériences aux amateurs de sensations fortes.

Réservez le téléphérique (aller-retour) pour le Mont Pilatus + une balade en dragon

Réservez un package bus depuis Lucerne, téléphérique, train à crémaillère pour le Mont Pilatus et retour en bateau 

Lucerne pilatus Lucerne pilatus Lucerne pilatus Lucerne pilatus

11. Découvrir le Mont Titlis

Engelberg est facilement accessible en train depuis Lucerne grâce à un télésiège 8 places. Une fois en haut, vous pourrez, entre autres, explorer une grotte de glace, monter sur le télésiège Ice Flyer, traverser un pont suspendu (le plus haut d’Europe) et même descendre le glacier sur une bouée. Je vous le conseille si vous voulez passer une journée mémorable dans la région.

Réservez votre télécabine (aller-retour) pour le Mont Titlis avec l’admission à la grotte du glacier, à la Titlis Cliff Walk et au parc du glacier 

lieux extraordinaires à voir en Suisse

12. Planez au-dessus des Alpes Suisses

Pendant votre séjour à Lucerne, vous avez la possibilité de prendre de la hauteur et d’observer la ville et son lac depuis les airs. Pour une expérience inoubliable à 2, vous pouvez monter à bord d’un avion de tourisme et survoler les alentours pendant 1h.

Réservez votre vol en avion de tourisme

13. Excursion depuis Lucerne au Rigi avec bateau, train à crémaillère et téléphérique

Pendant une journée ou une demi-journée, vous pouvez aller jusqu’au Rigi depuis Lucerne. Cette montagne vaut le détour et elle impressionne par la beauté des lieux. Pour cela, il faudra d’abord prendre le bateau puis un train à crémaillère. Le retour se fait en téléphérique et permet de varier le mode de transport.

Réservez votre excursion au Rigi avec bateau, train à crémaillère et téléphérique

Où dormir à Lucerne ?

Au Grand Hotel National***** :

Concernant la partie hébergement, je vous conseille de réserver au Grand Hotel National. Ses principaux atouts sont sa position géographique au bord du lac des Quatre-Cantons, la beauté des chambres (surtout celles avec une vue sur le lac), la gentillesse du personnel, l’excellent buffet du petit déjeuner ainsi que le large choix de restaurants au sein même de l’hôtel. Toutes les conditions sont réunies afin de découvrir Lucerne de la meilleure manière. Si l’hôtel vous intéresse, je vous invite ensuite à poursuivre la lecture sur ma page consacrée au Grand Hotel National de Lucerne.

Grand Hotel National Lucerne Grand Hotel National Lucerne Grand Hotel National Lucerne Grand Hotel National Lucerne Grand Hotel National Lucerne Grand Hotel National Lucerne Grand Hotel National Lucerne Grand Hotel National Lucerne

D’autres hôtels sont disponibles sur l’incontournable Booking.com. Vous pouvez vous servir de ce site pour comparer les offres et surtout avoir la possibilité de réserver votre hôtel en annulation gratuite pour plus de flexibilité.

15. Avoir internet en Suisse et à Lucerne

La plupart du temps, avec des forfaits français, la Suisse n’est pas inclus dans l’offre. Il y a souvent les pays européens mais pas la Suisse et la facture peut vite grimper si on laisse les données à l’étranger activées. Surtout que maintenant on ne peut plus se passer d’internet (pour le GPS, réserver un hôtel, chercher une visite à faire…)

Pour éviter cela, je vous invite à acheter avant votre séjour une carte eSIM. J’utilise toujours Holafly car ils sont bons marchés et c’est très facile à mettre en place. Avant de partir vous achetez en ligne votre carte eSIM et vous l’activez une fois sur place. C’est très simple il suffit juste de scanner un QR Code et vous avez directement accès à internet. Et cela de façon illimité ce qui est vraiment cool.

Pour info, en Suisse avec Holafly 5 jours d’internet coûte 19€ (10 jours sont à 34€) donc il n’y a vraiment rien à dire. Je vous assure que ça change la vie et évite de s’arrêter toutes les 5 minutes pour demander du wifi. Et surtout vous partez l’esprit tranquille sans faire du hors forfait en maitrisant complètement les coûts sur ce point là. Info importante : vous gardez votre numéro de téléphone WhatsApp et ça rajoute juste une carte SIM sur votre téléphone.

Plus d’infos sur mon article complet sur Holafly où je vous explique comment ça marche concrètement.

Réservez votre carte eSIM et bénéficiez de 5% de remise avec le code BICHEAROUNDTHEWORLD

16. Le Swiss Travel Pass

Si vous venez plusieurs jours en Suisse et que vous voulez faire plusieurs villes, alors je vous conseille de prendre le Swiss Travel Pass qui permet de voyager en illimité en train, bus et bateaux de 3 à 15 jours. Cela marche même pour les trains panoramiques qui sont très populaires en Suisse. Avec ce pass, vous avez également des entrées gratuites dans plus de 500 musées. Etant donné que les transports coûtent vite cher dans ce pays, le pass reste une bonne option si vous prévoyez de faire pas mal de choses.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑