Lugano
Toujours en Suisse, après Locarno et le lac Majeur, nous poursuivons notre découverte du Tessin avec la charmante ville de Lugano. Sur les rives du lac du même nom, les décors offerts par Lugano avec ses montagnes environnantes sont tout simplement sublimes. Son climat méditerranéen, unique en Suisse, attire les visiteurs tout au long de l’année. Les ruelles pittoresques de la vieille ville invitent à la flânerie, tandis que le Parco Ciani offre une vue spectaculaire sur le lac.
Visiter Lugano – Blog Voyage
- Découvrir le centre ville et ses trésors
- Se balader au parc Ciani
- Naviguer sur le lac de Lugano
- Monter au Monte Brè avec un funiculaire
- Aller au Monte San Salvador en funiculaire
- Se rendre à Gandria et faire le sentier des oliviers
- Faire une halte à Swissminiatur
- Où manger à Lugano ?
- Où dormir à Lugano ?
1. Découvrir le centre ville et ses trésors
Se promener à pied au coeur du centre ville est pour moi la plus belle façon de découvrir Lugano. Pouvoir s’arrêter là où l’on veut, quand on veut, afin de prendre en photo les bâtiments historiques, les places, les fontaines ou encore le lac est un véritable plaisir. Les vues sur le lac avec ses montagnes changent selon le point de vue mais à chaque fois l’oeil est séduit.
Sur votre chemin, n’oubliez pas de passer par la Piazza della Riforma. Avec ses dizaines de bars et restaurants, elle est incontournable à Lugano. De même, pour les férus de shopping, c’est sur la Via Nassa que cela se passe. Je vous invite également à aller faire une photo au signe My Lugano ou encore celui Love Lugano. Tous les deux sont situés au bord du lac et permettent d’immortaliser votre venue dans la ville.
Bon à savoir : un petit train touristique parcourt la ville en 40 minutes pour 9 CHF. Le départ se fait Piazza Manzoni.
D’autres options s’offrent à vous pour visiter la ville et ses trésors :
- Prendre un guide via l’association des guides de la Suisse italienne. J’ai eu Jaime pour une visite privée en français pendant 2h et c’était top de pouvoir apprendre l’histoire de la ville tout en découvrant les plus beaux endroits. Le gain de temps est certain avec un guide qui connaît la ville comme sa poche car il nous emmène directement voir les principaux points d’intérêts. De même, il s’adapte à chacun en fonction des envies et des centres d’intérêts. Enfin, on peut lui poser toutes nos questions et il est aussi là pour nous conseiller sur les meilleurs restaurants et adresses de la ville 🙂
- Faire une visite express d’1h – parfait si vous ne passez pas beaucoup de temps dans la ville
- Réserver une visite à pied de 2h pour admirer les endroits les plus photogéniques de Lugano – à conseiller aux passionnés de photographie
2. Se balader au Parc Ciani
À quelques pas du centre animé de Lugano, je vous conseille vivement d’aller vous promener au Parc Ciani. Ce dernier, considéré comme l’un des plus beaux parcs de Suisse attire aussi bien les touristes que les locaux. Avec ses 63 000m2 donnant sur le lac, le parc Ciani est le poumon vert de la ville de Lugano. Son emplacement exceptionnel près du centre et au bord du lac, en fait un lieu de détente unique.
Pour info, le parc Ciani comprend aussi la Villa Ciani, le Palais des Congrès ainsi que le musée Cantonal d’Histoire Naturelle.
3. Naviguer sur le lac de Lugano
Le lac de Lugano se trouve à l’extrémité méridionale du Tessin en Suisse. Lors de votre séjour dans la région, je vous invite vivement à naviguer sur le lac. Cela vous permettra alors de prendre du recul sur la ville et de l’admirer dans son ensemble. Que ce soit en louant un pédalo ou encore à bord d’un bateau, on en prend plein la vue. Les liaisons de bateau les plus populaires sont Morcote et Gandria. La première abrite l’église Santa Maria del Sasso qui est un important édifice de la Renaissance avec un très joli clocher de style roman. La seconde est un petit village de pêcheurs au charme certain.
4. Monter au Monte Brè en funiculaire
Depuis 1908, un funiculaire conduit en 15 minutes les passagers de Cassarate jusqu’au Monte Brè qui culmine à 933 mètres. Au sommet, la vue sur le lac de Lugano est à couper le souffle. On peut également apprécier la splendeur du Mont Rose ainsi que la beauté des Alpes bernoises et valaisannes. De même, on y trouve divers espaces pour se reposer ou encore pique-niquer. D’ailleurs un grand soin a été apporté aux espaces verts pour le plus grand bonheur des visiteurs.
Le village de Brè a conservé ses traits d’ancien village rural et s’est enrichi au fil du temps d’empreintes artistiques. En effet, on y trouve, entre autres, les œuvres de Pasquale Gilardi ainsi que les fresques de Joseph Birò. Sans oublier le parcours artistique à ciel ouvert avec des œuvres d’Aligi Sassu, d’Armando Losa ou encore d’Emilio Rissone…
Je vous recommande de manger au Ristorante Vetta qui a été rénové et qui jouit d’une vue imprenable sur le golfe de Lugano et ses montagnes. La cuisine est simple et bonne mais c’est surtout pour le panorama d’exception que je vous préconise cet établissement.
5. Aller au Monte San Salvador en funiculaire
Dans le même registre, vous pouvez aussi vous rendre au Monte San Salvador en funiculaire. Il est bon de rappeler que le golfe de Lugano compte deux montagnes qui démarquent ses frontières : le Monte Brè ainsi que le Monte San Salvatore. Ce dernier permet de bénéficier d’une vue à 360° sur la région et je vous confirme que le panorama vaut le détour. Tout en haut, ne manquez pas de visiter le musée San Salvatore qui abrite une collection d’art religieux ainsi qu’une exposition consacrée aux roches, aux minéraux et aux fossiles.
6. Se rendre à Gandria et faire le sentier des oliviers
Mon bon plan est d’aller à Gandria en bateau depuis le centre de Lugano et de revenir à pied en empruntant le sentier des oliviers. Plusieurs bateaux font la navette entre Lugano et les villes autour du lac dont Gandria. Ce trajet vaut le détour car on découvre plein de pépites tout autour du lac. Juste avant d’arriver à Gandria, quel bonheur de découvrir ses maisons colorées se reflétant dans le lac. Ensuite prenez votre temps pour découvrir ce charmant village piéton.
Pour le retour, il faut sans hésiter revenir par le sentier des oliviers qui est une balade incontournable du coin. Celle-ci offre de magnifiques vues sur le lac et tout est aménagé pour longer la côte. Une fois arrivé à Castagnola, vous pouvez rejoindre le centre-ville de Lugano en quelques minutes en bus ou bien continuer votre chemin à pied.
A Gandria, si vous avez une petite faim, vous pouvez déguster de très bons paninis au bord du lac à la Bottega di Gandria. Dans un cadre idyllique, c’est une bonne adresse à retenir pour manger sur le pouce. C’est aussi pratique car l’établissement se situe juste à côté de l’arrêt du bateau.
7. Découvrir Swissminiatur
Swissminiatur permet, comme son nom l’indique, de découvrir les plus beaux endroits de Suisse à taille réduite. Ce parc miniature en plein air se trouve sur les rives du lac de Lugano à Melide. On peut notamment admirer plus de 120 modèles à l’échelle 1/25 représentant les bâtiments, les monuments et les moyens de transport les plus importants de Suisse. Parmi les plus populaires, il y a le château de Chillon, le Parlement fédéral de Berne, le Mont Titlis ainsi que la Piazza Grande de Locarno.
Si vous ne connaissez pas la Suisse, c’est un bon moyen de faire le tour du pays rapidement et surtout de noter où vous voulez aller pour vos prochains séjours. Si vous connaissez déjà la Suisse, vous prendrez plaisir à redécouvrir les lieux phares du pays en miniature. Vous verrez à quel point le travail est minutieux et que chaque détail est pensé pour reproduire à l’identique les plus beaux endroits de Suisse.
Réservez votre billet pour Swissminiatur |
Où manger à Lugano ?
Faire une visite gastronomique en autonomie
Un séjour en Suisse et dans le Tessin se doit d’inclure une partie sur la gastronomie avec bien entendu des dégustations. J’ai été séduite par cette visite gastronomique auto-guidée « Taste My Swiss City » car on déguste des mets typiques de la région hors des sentiers battus. La visite se fait en autonomie et comprend 5 arrêts avec à chaque fois la dégustation d’un plat et d’une boisson.
Réservez la visite gastronomique auto-guidée à Lugano |
Au restaurant Ai Giadirni di Sassa
Le restaurant Ai Giadirni di Sassa est le restaurant de l’hôtel 4 étoiles Villa Sassa qui se trouve à quelques minutes du centre de Lugano. De part sa position géographique sur les hauteurs de la ville, on bénéficie d’une vue imprenable sur le lac et ses montagnes. La terrasse panoramique du restaurant est un lieu privilégié pour admirer cette superbe vue tout en se régalant. Côté cuisine, le chef utilise des produits frais suisses de qualité avec un style méditerranéen aux variations attrayantes et imaginatives. Le midi, le restaurant est propice aux déjeuners d’affaires tandis que le soir, c’est un restaurant romantique où l’on mange volontiers un menu gastronomique aux chandelles. Par ici pour consulter la carte du restaurant ou encore pour faire une réservation.
A la Cucina
A 20 minutes en voiture du centre de Lugano, j’ai été conquise par mon dîner à la Cucina. C’est le restaurant de l’hôtel Kurhaus Cademario Hotel & Spa où l’on vient autant pour la vue imprenable sur le lac que pour la qualité des plats servis.
J’insiste sur la beauté de la vue depuis la terrasse et les grandes baies panoramiques du restaurant. Par tous les temps, on ne s’en lasse pas. Dans l’assiette, la cuisine gastronomique est savoureuse avec un mélange astucieux de saveurs qui respecte les principes de la cuisine DOT EAT. Cela signifie que les plats sont sans sucre, gluten, lactose, soja… et qu’ils ne contiennent aucun aliment transformé. Le résultat est un plat complet, anti-inflammatoire et à faible index glycémique. De même, il renforce le système immunitaire et, dans le cadre d’une alimentation équilibrée, aide à perdre du poids. C’est délicieux et en même temps bon pour la santé. Avec en prime un excellent service.
A Bistrot & Pizza Argentino
Depuis 1931, le Bistrot & Pizza Argentino régale ses hôtes en proposant une cuisine locale aux saveurs italiennes. Les pizzas sont délicieuses (2 tailles sont possibles) et je vous invite d’ailleurs à tester leur spécialité : le risotto alla Ipa Ticinese qui est un risotto à base de bière avec de la saucisse. C’est divinement cuisiné et très bon. On fini en beauté par un délicieux tiramisu 🙂
Où dormir à Lugano ?
A la Villa Sassa**** :
Pour dormir à Lugano, je vous recommande la Villa Sassa qui se situe dans le centre. En plus d’être centrale, sa position surélevée lui permet de bénéficier d’une vue imprenable sur le lac de Lugano et ses montagnes. Et cela, depuis les chambres, la piscine extérieure, le restaurant et le jardin de l’hôtel.
Bon à savoir : il y a une partie hôtellerie avec plusieurs catégories de chambres. Et une autre partie résidence avec 70 appartements équipés. Ces derniers bénéficient des avantages des appartements et de la grandeur en plus d’un service hôtelier. C’est particulièrement adapté aux familles, aux longs séjours et aux hommes d’affaires.
Dans les 2 cas, les équipements de l’hôtels sont accessibles. C’est le cas de la salle de sport, des cours, des piscines, du sauna et hammam, du salon de coiffure ainsi que du cabinet d’esthétique médicale.
Plus d’infos sur mon article complet sur la Villa Sassa !
A Kurhaus Cademario Hotel & Spa**** :
Sur les hauteurs de Lugano, l’hôtel 4 étoiles Kurhaus Cademario Hotel & Spa est une bonne adresse à retenir pour un séjour en amoureux. Le lieu invite à la détente notamment grâce au DOT Spa qui est un espace de 2200m2 entièrement dédié au bien-être. Avec en bonus la possibilité de nager dans la piscine intérieure qui se poursuit sur l’extérieur. Et quel extérieur ! La piscine surplombe le lac avec une vue à couper le souffle. D’ailleurs depuis l’hôtel et certaines chambres, on peut admirer le magnifique lac de Lugano entouré de ses montagnes. Quelle que soit la saison, on en prend plein la vue.
C’est aussi un lieu de premier choix pour déjeuner et dîner au restaurant gastronomique de l’hôtel. A la Cucina, le chef prépare des plats sains, savoureux et à la décoration soignée.
Plus d’infos sur mon article sur le Kurhaus Cademario Hotel & Spa !
En savoir plus sur Biche Around The World
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire