Sur cette page, je commence par vous parler de Québec et de ses principales attractions touristiques à voir en été avant de passer à la saison hivernale. Avec les beaux jours, il fait bon vivre dehors et le quotidien est animé de nombreux concerts et festivals organisés en plein air sur les plaines d’Abraham. Tandis qu’en hiver, la neige rend les paysages magiques et c’est aussi l’occasion de faire des balades en chien de traîneau.

Découvrir le Québec

  1. Infos pratiques sur le Québec
  2. S’assurer avant de partir au Canada
  3. Québec en été
  4. Québec en hiver
  5. Les plats phares à goûter à Québec
  6. Où dormir à Québec ?
  7. Visiter ensuite Toronto et les Chutes du Niagara ou encore Tadoussac pour aller voir les baleines

1. Infos pratiques sur le Québec

Le Québec, province francophone du Canada, est une destination de vacances attrayante offrant une riche histoire, une culture unique et des paysages diversifiés. Avant de partir en vacances au Québec, voici quelques informations essentielles à prendre en compte :

Visa et Documents

Les citoyens français doivent obtenir une Autorisation de Voyage Électronique (AVE) avant de monter à bord d’un vol à destination du Canada, y compris du Québec. L’AVE est une autorisation électronique liée à votre passeport qui permet de voyager au Canada par voie aérienne. Elle est valide pour plusieurs voyages et est généralement valide pour une période de cinq ans ou jusqu’à l’expiration de votre passeport, selon la première éventualité. Vous pouvez faire une demande en ligne sur le site officiel du gouvernement canadien et recevoir généralement une réponse rapide.

Assurez-vous que votre passeport est en cours de validité pour toute la durée de votre séjour au Canada, y compris au Québec.

Vaccins

Aucun vaccin spécifique n’est généralement exigé pour entrer au Québec. Cependant, il est recommandé de vérifier les conseils de santé de votre pays d’origine avant de voyager pour vous assurer que vous êtes à jour avec vos vaccinations.

Climat

Le climat au Québec varie considérablement. Les hivers sont froids et enneigés, tandis que les étés peuvent être chauds et humides, en particulier dans les régions du sud. La meilleure période pour visiter est généralement de mai à septembre, lorsque le temps est plus clément.

Langue

Le français est la langue officielle du Québec. Bien que la plupart des Québécois parlent aussi l’anglais, il est utile d’avoir quelques notions de français, surtout en dehors des zones touristiques.

Monnaie

La devise utilisée au Québec est le dollar canadien (CAD). Les cartes de crédit sont largement acceptées, mais il est également conseillé d’avoir de l’argent liquide pour les petits achats.

Carte e-Sim

De nos jours, on a de plus en plus de mal à se passer d’internet. Surtout en voyage où c’est très utile pour regarder les visites à faire, se repérer, réserver un hôtel… La majorité des forfaits européens n’incluent pas le Canada dans leurs offres ce qui fait qu’en activant les donnés à l’étranger dans ce pays, la facture peut vite grimper. Pour éviter cela, je vous invite à réserver une carte eSIM avant de partir. J’utilise toujours Holafly car ils sont bons marchés et c’est très facile à mettre en place. Avant de partir vous achetez en ligne votre carte SIM (après avoir vérifié que votre téléphone était bien compatible), vous activez votre carte une fois sur place (simplement en scannant un QR code) et vous avez directement accès à internet. Et cela de façon illimité ce qui est vraiment cool.

Plus d’infos sur mon article complet sur Holafly où je vous explique comment ça marche concrètement.

Réservez votre carte eSIM et bénéficiez de 5% de remise avec le code BICHEAROUNDTHEWORLD

Réserver une voiture

Si vous voulez visiter les environs, je vous invite vivement à louer une voiture lors de votre séjour à Québec. Par ici pour comparer les meilleures offres à vos dates de jour.

2. S’assurer avant de partir au Canada

Quand on part aussi loin, et d’autant plus au Canada il est vraiment important de s’assurer avant de voyage. On n’y pense pas toujours et pourtant ça devrait être un automatisme au même titre que prendre son billet d’avion. Je ne vous le souhaite pas, mais si vous tombez malade à l’étranger mieux vaut être assuré. En effet, cela peut vous coûter très cher et vous aurez sans doute besoin d’assistance et d’avoir quelqu’un à qui poser vos questions. Je vous conseille l’assurance Heymondo qui propose des assurances sur-mesure avec un bon rapport qualité-prix et surtout un très bonne assistance 24h/24 et 7 jours sur 7. Par ici pour calculer dès maintenant le coût d’une assurance pour votre prochain voyage. Et en plus avec ce lien, vous bénéficiez de -5% de remise sur votre assurance 🙂

Plus d’infos sur mon article consacré aux raisons de s’assurer quand on part à l’étranger !

s'assurer en voyage Heymondo s'assurer en voyage Heymondo s'assurer en voyage Heymondo

3. Québec en été

1. Le Vieux-Québec :

Québec est une petite ville à taille humaine que j’affectionne tout particulièrement. A l’intérieur des remparts, je trouve que les forteresses donnent beaucoup de cachet au Vieux-Québec. D’ailleurs, je vous conseille de marcher sur les hauteurs afin de bénéficier d’une vue imprenable sur la ville. Élevé au rang de «joyau du patrimoine mondial» par l’UNESCO, le Vieux-Québec offre un merveilleux cours d’histoire où se mêlent architecture, patrimoine, art et culture.

Réservez 2H de découverte de la ville en français avec un local habillé en tenue d’époque

DSCF9770 DSCF9784 DSCF9787 DSCF9788 DSCF9794 DSCF9800 DSCF9871

2. La rue Saint-Jean :

Continuons notre tour du centre ville avec la fameuse rue Saint-Jean qui est incontournable. Dans cette rue, les boutiques et les restaurants se marient parfaitement avec les bâtiments historiques.

DSCF9807 DSCF9814 DSCF9864

3. Le vieux port :

Poursuivons ensuite avec la longue promenade qui borde le fleuve. Au coucher du soleil, cette balade est mémorable car les couleurs de la ville se reflètent sur l’eau. A noter qu’il y a un petit marché artisanal sur la place juste devant.

DSCF9834 DSCF9841 DSCF9843

4. Monter à l’observatoire :

Il est également très intéressant de monter à l’observatoire en haut de ville pour se familiariser avec Québec. Et quel spectacle de là-haut ! Prenez l’ascenseur de l’Observatoire de la Capitale pour 14$ et admirez le fleuve, l’Île d’Orléans, les plaines d’Abraham ainsi que la ville. Vous remarquerez la forme étoilée de la Citadelle et pourrez mieux vous rendre compte des fortifications entourant la ville.

5. Les plaines d’Abraham :

Lieu d’affrontement des Empires français et anglais, le parc fût le théâtre de luttes dont l’issue, la Conquête de 1759, a changé le sort de l’Amérique. Au-delà de son passé historique, le parc est à Québec ce que Central Park est à New York et Hyde Park à Londres : un parc urbain d’une valeur inestimable. Des hectares de plaines et de vallons fleuris sont offerts à la conquête quotidienne de milliers de citadins et de visiteurs. En été, les festivals et les concerts s’enchaînent pour notre plus grand bonheur. Avant de venir, je vous suggère donc de consulter la programmation.

DSCF9932 DSCF9935

6. Le château Frontenac :

Le Château Frontenac impose tout d’abord par sa taille. Cet hôtel fait d’ailleurs partie des plus photographiés au monde. Et pour cause, en plein centre de Québec, ce bâtiment surplombe le Saint-Laurent et la terrasse Dufferin depuis plus d’un siècle. L’hôtel dispose de 618 chambres réparties sur 18 étages et il a été nommé lieu historique national du Canada en 1981. Afin de rejoindre le quartier du petit Champlain, situé en contrebas, je vous conseille le funiculaire datant de 1879 qui fait la navette entre les deux.

DSCF9988 DSCF9973

7. La terrasse Dufferin :

Depuis le château, profitez-en pour partir à pied vous promener sur la terrasse Dufferin qui fait un demi kilomètre. Par ailleurs, la vue sur l’île d’Orléans et le Saint-Laurent vaut le détour par tous les temps. De même, en été, les artistes de rue animent cette terrasse unique en son genre.

DSCF9981 DSCF9979 DSCF9978 

8. Le Parlement :

Premier site historique national, le Parlement de Québec est un édifice imposant dont les quatre ailes forment un carré. Il intrigue et attire effectivement l’oeil au premier abord. Pour ceux que cela intéresse, sachez que l’assemblée nationale propose des visites guidées gratuites de l’hôtel du Parlement. En 45 minutes, vous en apprendrez plus sur le fonctionnement des institutions parlementaires québécoises ainsi que sur l’histoire du Québec.

DSCF9960 DSCF9959 DSCF9955

9. Le musée national des Beaux-Arts du Québec :

Une fois là-bas, profitez-en pour visiter le musée national des Beaux-Arts du Québec. Ce dernier enchante grâce à ses expositions et son architecture. Je vous conseille de regarder leur site afin de prendre connaissance des différentes expositions du moment.

10. L’île d’Orléans :

Pour conclure, je vous recommande d’aller faire un tour à l’île d’Orléans, situé à seulement 15 minutes de Québec. On appréciera surtout le calme et la tranquillité de l’île. En outre, ne manquez pas Sainte-Pétronille qui offre une très jolie vue sur la chute de Montmorency et le cap Diamant. Vous remarquerez également les champs de fraises qui font la réputation de l’île.

DSCF9913

Après avoir passé en revu les visites incontournables de Québec à faire en été, place aux paysages enneigés. Effectivement, les hivers au Canada sont synonymes de froid et de neige. Pensez à bien vous habiller chaudement car il y a très fréquemment des températures négatives à cette saison.

4. Québec en hiver

1. Le centre ville sous la neige :

Avec la neige, c’est féérique. Je rajoute une petite remarque sur le déneigement car cela m’impressionne. Etant donné que la neige peut tomber en abondance au Canada, ils sont bien équipés et bien organisés pour y faire face. C’est très agréable pour tout le monde et il faudrait vraiment que l’on prenne exemple là-dessus.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

2. La patinoire place d’Youville :

Place d’Youville, la patinoire naturelle de Québec est un passage obligatoire. Ce sport fait partie des préférés des canadiens car c’est culturel pour eux de se retrouver à la patinoire. J’aime particulièrement celle-ci car elle est en plein air avec une belle vue sur la ville. Cela est d’autant plus magique la nuit lorsque tout est illuminé.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

3. Le château Frontenac :

Après mes photos en été, voici celles en hiver :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA québec canada québec canada

4. La terrasse Dufferin :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

5. Les plaines d’Abraham :

Cette fois ce sont des hectares de plaines et de vallons enneigés qui sont offerts à la conquête quotidienne de milliers de citadins et de visiteurs.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

6. Visiter le parc de la chute Montmorency :

Accessible en toute saison, l’endroit est aussi très populaire en hiver. Lors de mon passage, c’était le début de l’hiver alors il y avait encore un peu d’eau qui coulait. En revanche, après la chute n’est plus qu’un gros glaçon appelé Pain de Sucre. Ce jour là, il faisait particulièrement froid -14 degrés ressenti -22 du coup nous n’avons pas tenu plus de 30 minutes dehors. Couvrez-vous bien car ça pique vraiment surtout les joues et les cuisses. Par contre, comme il faisait très froid dehors, il n’y avait pratiquement personne ce qui nous a permis d’apprécier tranquillement ce spectacle grandiose.

Plus d’infos sur mon article complet sur le parc de la chute de Montmorency !

Réservez un excursion depuis Québec pour Montmorency

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA Chutes de Montmorency Chute Montmorency Chutes de Montmorency Chutes de Montmorency

7. Prendre le traversier :

Même à travers les glaces, le traversier fait la navette entre Québec et la Rive-Sud assurant ainsi le transport des passagers. Depuis le fleuve, la vue est imprenable sur le Vieux-Québec.

8. Faire du chien de traîneau :

Une autre activité typique du Canada en hiver est de faire une balade en chien de traîneau. Plusieurs compagnies proposent cela à la périphérie de Québec pour le plus grand bonheur de tous. On trouve aussi bien des balades découvertes d’une heure que des journées d’initiation pour partir à la conquête du paysage canadien accompagné de magnifiques huskys.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

5. Les plats phares à goûter à Québec

Qui dit séjour au Canada, dit poutine car ce plat traditionnel caractérise le pays. Il est composé de frites, de fromages et d’une sauce au choix (qui est bien souvent à la viande). Vous l’aurez compris, c’est consistant comme repas mais idéal pour se réchauffer en hiver.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

D’autres plats phares à déguster lors de votre séjour à Québec :

  1. Tourtière : c’est une tarte à la viande traditionnelle québécoise, souvent préparée avec un mélange de viandes hachées, comme le porc et le bœuf, assaisonné de fines herbes. Elle est incontournable des repas festifs.
  2. Côtes levées à l’érable : parfait pour ceux qui aiment un mélange de saveurs sucrées et salées.
  3. Tarte au sucre : qui est un dessert classique au Québec .cette tarte est préparée avec une garniture sucrée à base de sirop d’érable ou de cassonade, coulant dans une croûte croustillante.
  4. Agneau de Charlevoix : Cette région du Québec est réputée pour son agneau de haute qualité, élevé en pâturage. Goûter à un plat à base d’agneau de Charlevoix est à faire.
  5. Saumon fumé : les rivières et les océans du Québec offrent un saumon de première qualité, fumé à la perfection et servi avec des accompagnements délicats.
  6. Pouding chômeur : ce dessert est simple mais délicieux. Il se compose d’un gâteau moelleux cuit au-dessus d’une sauce sucrée, à base de cassonade et de sirop d’érable.
  7. Fromages du Québec : enfin ne manquez pas de déguster une variété de fromages locaux, tels que le fromage en grains, le cheddar vieilli et le bleu d’Écosse.
Réservez une croisière à Québec avec brunch 

6. Où dormir à Québec ?

Cet hôtel est l’adresse insolite que je vous préconise lors de votre séjour à Québec car ce dernier propose de vivre une expérience unique dans la glace. A l’hôtel de Glace, il existe plusieurs forfaits pour séjourner dans l’établissement. Le premier comprend la nuit avec le sac de couchage et la même nuit dans l’hôtel Valcartier au cas où vous ne vouliez pas dormir toute la nuit dans le froid. Il y a aussi un cocktail de bienvenue servi dans un verre de glace, les petits déjeuners et l’accès au spa et la piscine intérieure/extérieure. Cette expérience vaut le coup car on n’a pas tous les jours l’occasion de vivre ce genre d’expérience. Par contre, l’hôtel de glace est ouvert seulement de janvier à mars.

Par ici pour réserver votre nuit à l’hôtel de glace ! ou sinon par ici pour trouver votre hébergement au meilleur prix en fonction de vos dates de voyage !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA


En savoir plus sur Biche Around The World

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.