Au bord du lac du même nom, Neuchâtel est une destination incontournable à visiter en Suisse. Il faut dire que son centre historique est charmant et que l’on peut profiter de toutes les activités nautiques pendant la saison estivale. Après quelques jours passés dans cette ville, je suis conquise et il me tarde d’y retourner pour visiter les alentours.

Visiter Neuchâtel

  1. Se promener au bord du lac
  2. Aller voir la passerelle de l’Utopie
  3. Faire une croisière sur le lac
  4. Arpenter les ruelles du centre-fcentreville historique
  5. Faire un escape game pour mieux connaître les secrets de la ville
  6. Profiter de la vue depuis la Coudre-Chaumont en prenant un funiculaire
  7. S’émerveiller devant les Street Art de la ville
  8. Visiter le château de Neuchâtel
  9. Découvrir le jardin botanique
  10. Visiter le musée de l’ethnographie
  11. Faire un tour au musée d’Art et d’Histoire
  12. Où manger à Neuchâtel ?
  13. Où dormir à Neuchâtel ?

1. Se promener au bord du lac

On commence notre découverte de Neuchâtel tranquillement en faisant une promenade le long du lac. Bien aménagée, on peut la faire à pied ou bien louer des vélos si on veut faire un plus grand circuit. Quel bonheur de découvrir le lac et ses couleurs avec les montagnes en guise de décor. A savoir que le lac de Neuchâtel est le plus grand entièrement Suisse. Avec près de 220 km2, le lac de Neuchâtel est relié avec les lacs de Bienne et de Morat par les canaux de la Thielle et de la Broye.

Ne manquez pas d’aller faire une photo vers les lettres NEUCHATEL 🙂

    Visiter Neuchatel Blog Suisse Visiter Neuchatel Blog Suisse

2. Aller voir la passerelle de l’Utopie

En longeant le lac, vous tomberez sur 2 silhouettes de la Belle Epoque. En plus d’être photogénique, c’est aussi l’occasion de monter sur la passerelle de l’Utopie. Celle-ci est l’un des symboles de la ville et elle se trouve le long du quai Ostervald. La passerelle de l’Utopie a été conçue en 1991 par les architectes Frank et Regula Mayer. Elle ne devait être que temporaire mais face à son succès elle est restée et elle fait partie aujourd’hui des incontournables à voir à Neuchâtel.

Visiter Neuchatel Blog Suisse

3. Faire une croisière sur le lac

Enfin, je vous invite fortement à faire une croisière sur le lac de Neuchâtel pour mieux le découvrir et prendre du recul pour admirer la ville dans son ensemble. Plusieurs types de croisières sont possibles. Le mieux est de vous rendre au port pour voir les circuits et les horaires. Vous pourrez même faire une croisière à bord du bateau à vapeur le « Neuchâtel » qui est un trésor emblématique de la Belle Epoque et qui a été entièrement restauré en 2014.

Visiter Neuchatel Blog Suisse

4. Arpenter les ruelles du centre-ville historique

Le centre historique de Neuchâtel est vraiment très charmant. Il se visite à pied et on en prend plein les yeux avec les jolies couleurs des façades. Avec le jeu de piste “Les Chenapans”, la ville offre la possibilité aux familles de partir à la recherche de fresques murales inspirées de la Belle Epoque. Chaque étape du parcours est semée d’embûches jusqu’à l’accès au trésor final inédit. 

Visiter Neuchatel Blog Suisse  

5. Faire un escape game pour mieux connaître les secrets de la ville

La ville propose à ses visiteurs de faire un escape game pour visiter Neuchâtel de manière insolite. Avec mission Astrophone, vous devrez résoudre des énigmes. L’occasion d’apprendre l’histoire de cette ville tout en vous amusant. Pour cela, des cabines téléphoniques sont réparties dans toute la ville. Grâce à leurs mises en scène spécifiques vous récoltez de précieux indices. A noter qu’il existe une version classique et une version team building.

 

6. Profiter de la vue depuis la Coudre-Chaumont en prenant un funiculaire

Les amateurs de jolis points de vue seront ravis de découvrir la vue de la Coudre-Chaumont car celle-ci est à couper le souffle. Depuis la ville, il faut d’abord prendre un funiculaire (pour quelques francs Suisses) afin de découvrir ce panorama d’exception. En 10 min, on gagne 570 mètres et avec cette prise de hauteur, on aperçoit une très jolie vue sur le Pays des Trois-Lacs et la chaîne des Alpes

7. S’émerveiller devant les Street Art de la ville

Neuchâtel est une ville où l’on trouve de nombreuses fresques murales et beaucoup de Street Art. Si vous aimez cela, il faut absolument vous rendre à la rue de Neubourg qui est une rue étroite remplie de dessins pour tous les goûts. La rue peinte des Chavannes est aussi pleine de charme méritant le détour. Je vous parlais aussi plus haut du jeu de piste des Chenapans qui permet d’admirer les plus beaux et surtout de suivre un sens pour la visite.

Visiter Neuchatel Blog Suisse

8. Visiter le château de Neuchâtel

Demeure des seigneurs mais aussi des comtes de Neuchâtel dès la fin du XIIème siècle, le château actuel a été occupé dès le XVIème siècle par des gouverneurs. Depuis plus de deux siècles il sert désormais à l’administration cantonale.

Il est possible de faire des visites guidées du château. Cela dure environ 45min et coûte 5 CHF. Elles sont organisées les après-midis, à 14h, 15h, 16h et 17h. Celle de 17h se poursuit ensuite avec la visite de la tour des prisons qui se trouve en contrebas.

9. Découvrir le jardin botanique

En haut de la ville, découvrez le jardin botanique de Neuchâtel où des centaines d’espèces vivent en harmonie avec la nature. C’est gratuit et cela permet de voir de nombreuses plantes dehors ou bien dans des serres. En tout il y a 8 espaces botaniques entretenus par des jardiniers.

Bon à savoir : il y a un café sur place où vous pouvez vous poser un moment pour profiter de l’atmosphère paisible du lieu + des expositions à l’étage. Lors de mon passage, l’exposition portait sur les traces de vie sur Mars.

 

10. Visiter le musée de l’ethnographie

Le Musée d’ethnographie de Neuchâtel (MEN) pose un regard critique et original sur les sociétés humaines. Ses expositions novatrices sont reconnues dans le monde entier. Les collections regroupent plus de 50 000 objets de toutes les régions du globe avec un accent particulier sur l’Afrique. Lors de mon passage, il y a avait une exposition temporaire sur l’Impossible Sauvage.

Le musée est ouvert de mardi à dimanche de 11h à 17h.

11. Faire un tour au musée d’Art et d’Histoire

Le Musée d’Art et d’Histoire est attaché à la valorisation de son patrimoine c’est pourquoi il amène son public à se questionner sur son propre rapport à la culture, aux idées et aux objets qui l’entourent. Il est ouvert sur le monde et ravira tous les amateurs d’art en général. Par ailleurs, le bâtiment est splendide et les fresques murales dans l’escalier central méritent le déplacement.

Le musée est ouvert de mardi à dimanche de 11h à 18h.

Visiter Neuchatel Blog Suisse musée neuchatel

12. Où manger à Neuchâtel ?

Apotheca Pure Food

APTK est une super adresse à retenir pour un brunch du dimanche à Neuchâtel. Situé dans le centre historique, l’endroit est à la mode et je vous invite à réserver à l’avance si vous voulez le tester. Le reste du temps, la cuisine garde un esprit healthy et on peut déguster d’excellents pancackes et de la petite restauration… Tout est d’origine bio ou local et c’est le paradis des végétariens.

Ouvert de 8h à 20h tous les jours sauf le lundi.

L’Auberge du Siam

A quelques minutes en voiture de Neuchâtel, à Auvernier, venez manger thaïlandais tout en profitant d’une jolie vue sur les vignes avec le lac en arrière-plan. On mange très bien pour un bon rapport qualité-prix à l’Auberge du Siam. Au menu : l’incontournable Pad Thaï mais aussi les autres plats phares thaïlandais tel que le poulet au curry vert.

Visiter Neuchatel Blog Suisse

Lake Side

Lake Side est un restaurant situé au sein de l’hôtel Beaulac au bord du lac de Neuchâtel. Pour le déjeuner ou pour le dîner, larguez les amarres et explorez de nouvelles sensations gustatives autour d’une cuisine qui met en avant les produits frais. Tout est vraiment très bon et le personnel chouchoute ses clients. Les midis en semaine, une formule du jour est à 35 CHF par personne. Pour chaque plat, une suggestion est faite au niveau du vin pour accompagner au mieux ce que vous dégustez. Par ici pour consulter le menu et pour réserver une table !

A noter : juste à côté dans la même salle il y a un Sushi Bar.

lake side beaulac restaurant lake side beaulac restaurant lake side beaulac restaurant lake side beaulac restaurant lake side beaulac restaurant lake side beaulac restaurant

13. Où dormir à Neuchâtel ?

Au Best Western Premier Hôtel Beaulac****

Cet hôtel 4 étoiles est idéalement situé au bord du lac de Neuchâtel. Il se trouve aussi près du centre historique que l’on peut rejoindre à pied en quelques minutes. Les chambres du Beaulac sont confortables et bien décorées. Celles bénéficiant d’une vue sur le lac sont tout simplement magnifiques. En fin de journée, ne manquez pas d’aller au rooftop de l’hôtel pour profiter d’un super point de vue tout en sirotant un cocktail avec un esprit lounge bar et de la musique d’ambiance.

Plus d’infos sur mon article consacré à l’Hôtel Beaulac !

Hotel Beaulac Neuchatel Blog Suisse waves beaulac neuchatel rooftop Hotel Beaulac Neuchatel Blog Suisse Hotel Beaulac Neuchatel Blog Suisse lake side beaulac restaurant Hotel Beaulac Neuchatel Blog Suisse Hotel Beaulac Neuchatel Blog Suisse