Nice

Nice en une journée

Parmi les nombreuses villes du sud de la France, j’ai un coup de coeur pour Nice. En effet, quelque chose se dégage de cette ville où l’on prend plaisir à se promener. Pour ceux qui ne connaissent pas et qui veulent découvrir Nice en une journée, j’ai préparé un petit programme pour vous donner un aperçu des plus beaux endroits. Nous sommes chanceux car en France, nous avons l’embarras du choix au niveau des destinations vacances. Pour vous aider à faire votre choix et trouver le lieu qui vous correspond, je vous invite à répondre à ce mini-quiz.

1. Parcourir la promenade des anglais :

La promenade des anglais symbolise Nice c’est pourquoi c’est LE lieu à ne pas manquer lors d’une visite de la ville. A pied, en vélo, en trottinette ou bien en roller, chacun peut longer les 7 kilomètres comme bon lui semble. Au bout de la promenade, on trouve le signe I Love Nice qui permet de faire une jolie photo et d’immortaliser votre venue dans la Baie des Anges. Théâtre à ciel ouvert, cette promenade accueille chaque année de nombreux événements. Le plus connu est le Carnaval de Nice qui se déroule chaque année en février pendant 3 week-ends consécutifs.

Nice France Nice France Nice France Nice France

2. Aller faire un bon brunch :

Pour que cette journée soit réussie, il faut également penser à se remplir le ventre. Pour cela, quoi de mieux qu’un brunch ! Situé dans le Vieux Nice, je vous préconise le TB Café. Le brunch est disponible que les samedis et dimanches mais le reste du temps c’est ouvert le midi et le soir avec la carte du restaurant.

La formule brunch est à 25€ et vous en avez vraiment pour votre argent. Le brunch commence avec la partie sucrée comprenant plusieurs choix : des viennoiseries ou des tartines, des pancakes, un fromage blanc avec du muesli et des fruits. J’ai particulièrement aimé la brioche maison avec leur pâte à tartiner maison qui est une tuerie. Ensuite, la partie salée est toute aussi convaincante. On a alors le choix entre des oeufs brouillés, à la coque ou une omelette ainsi qu’un bagel ou une suggestion du jour. Dans la formule, il y a aussi un jus d’orange pressé et une boisson chaude. Tout est vraiment délicieux et j’insiste sur la qualité des produits.

 

3. Déambuler dans le Vieux Nice :

Comme l’adresse du brunch se trouve dans le Vieux Nice, je vous suggère ensuite de rester dans cette partie de la ville pour la découvrir davantage. Juste à côté, il ne faut pas louper le Cours Saleya où l’on trouve de nombreux bars et restaurants. Très réputé, c’est également l’endroit où se tient chaque matin (sauf le lundi) le marché et le marché aux fleurs. Coloré et animé, c’est une étape incontournable pour visiter Nice en une journée. Pour info, les lundis, c’est une grande brocante qui prend possession des lieux. Par ailleurs, d’autres lieux du Vieux Nice méritent le déplacement. C’est le cas de la fontaine du Soleil, de la place du Palais de Justice ou encore de la place Rossetti où l’on trouve la cathédrale Sainte-Réparate.

4. Découvrir la colline du château :

Surplombant le Vieux Nice, le parc du château offre l’une des plus belles vues de la ville. Au coucher du soleil, on en prend véritablement plein les yeux. En effet, le panorama est exceptionnel sur la plage, la mer et la ville. Bon à savoir : on peut y accéder en ascenseur ou bien en empruntant les marches. L’avantage de l’escalier est de passer par le joli point de vue de la tour Bellanda tandis que l’avantage de l’ascenseur est de monter sans fournir le moindre effort. Le petit train touristique de la ville fait aussi une halte au château.

5. Visiter un des musées de Nice :

Pour finir, je vous recommande de visiter au moins un musée lors de votre découverte de Nice en une journée. Vous n’aurez que l’embarras du choix en fonction de ce qui vous intéresse le plus. Tout d’abord, le MAMAC est incontournable. Ce musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain compte plus de 1300 oeuvres de plus de 300 artistes. Ensuite, je vous suggère le Musée d’Art et d’Histoire du Palais Massena. Ne manquez pas non plus le musée Matisse qui regroupe une grande collection de ce peintre français. Dans le vieux Nice, il y a aussi le musée de la photographie de Charles Nègre ainsi que le Palais Lascaris qui propose une collection d’instruments de musiques classiques et originaux.

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑