L’automne s’installe, les arbres changent de couleurs, on a déjà bien attaqué l’année avec la reprise de l’école depuis un bon mois… Il est temps de penser aux vacances de la Toussaint et de choisir où partir en octobre ! Cette année 2023, elles débutent le samedi 21 octobre et se terminent le dimanche 5 novembre.

Où peut-on aller pour se faire plaisir en octobre ?

  1. En France
  2. En Europe
  3. Ailleurs dans le Monde

1. Où partir en octobre en France ?

La côte d’Azur reste très attractive car il est encore possible de se baigner, mais j’aimerais vous proposer d’autres lieux encore plus originaux. C’est notamment le cas de la ville de Troyes. En effet, du 22 au 28 octobre, elle accueille son festival des nuits de champagne. Au programme : de nombreux concerts et festivités dans toute la ville. Ne manquez d’ailleurs pas de faire une dégustation de champagne. 

Autre région, autre ambiance : le sud avec le Languedoc-Roussillon. En octobre il y fait encore bon vivre. On peut se promener au bord de l’eau à la Grande-Motte, et faire un petit détour au Grau-du-Roi dans les étangs salins qui regorgent de chevaux et de flamands rose. Vous pouvez louer un vélo électrique et vous balader librement sur plus de 30 km de chemin. C’est magnifique entre les espaces de récolte du sel rose. Profitez de votre passage pour expérimenter la fête votive à Aigues-Mortes. Un événement populaire qui célèbre la fin de la saison estivale après la récolte du sel et la fin des vendanges. Il y a des courses de taureaux dans les rues de la ville ainsi que des concerts et des bals pour danser. 

Un peu plus loin il y a également Carcassonne. On la découvre avec une petite croisière sur le canal du Midi et une visite du château et ses remparts sous la forme d’une enquête. Explorer la citadelle médiévale et devenez enquêteur du moyen âge en cliquant ici ! Une méthode ludique où vous résoudrez des énigmes tout en apprenant les histoires du château.

La Corse

C’est aussi la fin de la saison estivale en Corse. Pour ceux qui voudraient se baigner une dernière fois dans la mer, je vous invite à prendre le ferry ou un billet d’avion pour en profiter avant l’année prochaine. Voici d’ailleurs 4 super hôtels où vous pouvez aller : 

isolella Villa Kirssis chambre d'hôtes Corse Ajaccio  Visiter la Corse Blog Voyage où dormir Isolella Corse Porticcio Ajaccio Bonifacio

2. Où partir on octobre en Europe ?

Une fois que vous êtes dans la région du Languedoc-Roussillon, vous pouvez vous échapper une après-midi en Espagne. Depuis Perpignan, à seulement 2h de route vous êtes à Barcelone ! Une destination européenne accueillante où le soleil brille presque toute l’année. En mode tapas et sangria, Barcelone prolongera votre été le temps d’un weekend et il y a de quoi faire ! Visiter la Sagrada Familia, déambuler dans le Parc Güell, découvrir la Casa Batlló… Si cette ville vous intéresse, poursuivez ensuite la lecture avec mon article sur les sites insolites de Barcelone.

parc Güell visites immanquables de Barcelone

Envie d’une destination plus « typique » ? Munich, la capitale bavaroise par excellence sera alors une destination idéale. Prendre le temps de se balader dans le cœur de la ville avec un guide privé qui vous fera découvrir l’histoire et la culture Bavaroise dans un programme sur mesure. Déguster des produits culinaires locaux au marché Viktualenmarkt comme les fameux bretzels géants, mais aussi admirer l’immanquable carillon de l’hôtel de ville sur la Marienplatz : un spectacle où des personnages animés mécaniquement dansent au rythme d’une mélodie. Pour ceux qui souhaitent faire la fête et plonger dans la culture Bavaroise, je vous recommande l’Oktoberfest. Le plus grand festival de bière au monde qui accueille chaque année des millions de visiteurs venus du monde entier. 

3. Où partir à l’étranger en octobre ?

Dans les îles

Si vous avez envie de profiter des vacances de Toussaint pour vraiment partir 2 semaines et vous dépayser totalement, je vous conseille de filer presque au bout du monde avec des destinations plus exotiques comme l’île de la Réunion, l‘île Maurice et Madagascar où les températures sont encore vraiment estivales (ente 18 et 32 degrés). Le plaisir des plages de sable blanc avec la possibilité de découvrir la côte dans les airs à l’occasion d’un vol en parapente. Ou bien encore dans l’eau avec un baptême de plongée.

île Maurice voyage de noces hôtels de rêve

Aux Etats-Unis

La côte Californienne aux USA promet, elle aussi, de belles vacances. Octobre à San Francisco est souvent appelé le “vrai été” de la ville. Alors que l’été apporte un brouillard épais et des températures fraîches, octobre voit des journées ensoleillées et des températures plus douces, rendant la ville encore plus magique. C’est le moment idéal pour flâner le long de l’Embarcadero, visiter Alcatraz ou s’aventurer à travers le Golden Gate Bridge vers les Headlands de Marin pour une vue imprenable sur la baie. La saison des festivals bat son plein, avec des événements comme le “Hardly Strictly Bluegrass” qui animent Golden Gate Park de musique gratuite.

San Francisco

Los Angeles

Autre grande ville de la West Coast : Los Angeles. Une ville tellement dynamique qu’elle propose de très nombreuses activités et sites à découvrir. Fan de cinéma ? Vous êtes au bon endroit. Vous avez le choix entre visiter les studios Warner Bros, Paramount Pictures, Studios Disney-Pixar et l’incontournable parc Universal Studios. Pourquoi ne pas se laisser tenter par un tour en hélicoptère pour approcher les fameuses lettres HOLLYWOOD sur la colline ? Et bien sûr déambuler sur le célèbre Hollywood boulevard afin de marcher sur les étoiles des plus grands noms du cinéma au monde. Vous pourrez également profiter des plages pour parfaire votre bronzage et apprendre à surfer sur la mythique plage Venice Beach.

Top 10 des lieux phares de Los Angeles Universal Studios Top 10 lieux phares de Los Angeles

La Nouvelle-Angleterre est célèbre pour ses feuillages d’automne. De plus, Halloween peut être intéressant à découvrir, en particulier à Salem, dans le Massachusetts.

Au Japon

La saison des feuilles d’automne commence, en particulier dans le nord du pays. Les températures sont douces et c’est aussi un bon moment pour éviter la foule des périodes touristiques. Des sites comme Kyoto et Nikko s’illuminent des couleurs du “koyo”, l’équivalent du “hanami” printanier. La foule estivale s’est estompée, rendant la visite des temples sereine et contemplative. Les festivals d’automne, tels que le “Takayama Autumn Festival”, célébrent la saison avec lanternes, chars et danses traditionnelles. Outre la beauté naturelle, octobre offre une ambiance apaisante, propice à la découverte authentique de la culture japonaise.

Et après !

En novembre nous avons la chance d’avoir des jours fériés le 1er et le 11. De quoi se consoler en attendant les vacances de Noël. Alors on va où en novembre ?

Où aller en octobre ? – vacances de la Toussaint ? où partir à la Toussaint ?