Quoi de mieux que de rompre avec la routine en se faisant une petite nuit insolite. Sur cette page, j’ai listé plusieurs endroits que je vous recommande si vous voulez passer une nuit qui change de l’ordinaire. Que ce soit dans les arbres, dans une bulle, dans un igloo ou encore sur une péniche, les lieux insolites ne manquent pas en France. Les établissements ci-dessous restent dans le haut de gamme car désormais on trouve de tout dans cette catégorie. Mieux vaut d’ailleurs bien étudier les offres pour ne pas être déçus. En tout cas, je ne peux que vous conseiller de tester un concept original pour une nuit inoubliable dont on se souvient bien souvent toute sa vie.

Où faire une nuit insolite en France ?

  1. Dormir dans une bulle à Combloux en Haute-Savoie
  2. Des hébergements insolites à tester à Vignieu en Isère (bulles, tipis, cabanes dans les arbres, pigeonnier…)
  3. Dormir dans un igloo-bulle tout confort à Val Thorens 
  4. Tester les cabanes dans les arbres à Villards-sur-Thônes en Haute-Savoie
  5. Dormir dans une librairie à Paris
  6. Dormir chez un bouquiniste ou dans une laverie à Romans-sur-Isère
  7. Nuit insolite dans un couvent à Lyon
  8. Dormir sur une péniche à Lyon
  9. Dormir dans des cabanes flottantes sur un lac au WAM Park près d’Albertville en Savoie
  10. Où dormir en France ? ma sélection d’hôtels et de chambres d’hôtes

1. Dormir dans une bulle à Combloux en Haute-Savoie

Face au Mont-Blanc, je vous conseille de réserver votre nuit dans une bulle chez Nuit Nature. Situé à Combloux, c’est une bonne adresse à retenir pour une nuit insolite. Ils ont 2 bulles : la bulle Prestige et la bulle Mont-Blanc qui dispose d’un jacuzzi. Les repas se font directement dans la bulle et vraiment on en prend plein les yeux. Quel que soit le temps, on prend plaisir à admirer le décor panoramique de jour comme de nuit.

Plus d’infos sur mon article décrivant le concept nuit nature !

nuit nature insolite Où dormir en France ? nuit insolite dormir dans une bulle

2. Des hébergements insolites à tester à Vignieu en Isère (bulles, tipis, cabanes dans les arbres, pigeonnier…)

Dans le même registre, j’ai testé une autre bulle à Vignieu en Isère au sein du Domaine de Suzel. Ce château dispose de chambres traditionnelles mais aussi de divers hébergements insolites (des bulles, des cabanes dans les arbres, des lodges et même un pigeonnier). Le coin insolite est bien fait car on se sent quand même seul au monde dans notre bulle. Par ailleurs, c’est pratique d’être rattaché à l’hôtel pour accéder à l’espace bien-être ainsi qu’au restaurant de l’hôtel. En été, il est aussi possible de profiter de la piscine du domaine.

domaine de suzel vignieu vacances en famille en France domaine de suzel vignieu vacances en famille en France nuit insolite bulle Vignieu nuit insolite bulle Vignieu nuit insolite bulle Vignieu nuit insolite bulle Vignieu domaine de suzel vignieu vacances en famille en France

3. Dormir dans un igloo-bulle tout confort à Val Thorens

A Val Thorens, au sein de l’hôtel 5 étoiles Pashmina le Refuge, il est possible de réserver des igloo-pod à la nuitée. Ils en ont 2 dont un qui dispose d’un bain nordique privatif. Très cocooning, on s’y sent tout de suite à l’aise. Donnant sur les pistes de ski, ces bulles sont des endroits privilégiés pour observer l’agitation des pistes. Un poêle chauffe la bulle et cette dernière est très bien agencée pour optimiser l’espace au maximum. Sans TV et sans wifi, on se déconnecte complètement le temps d’une soirée en amoureux. Il est aussi possible d’y aller en famille car il y a une mezzanine avec un 3ème lit si besoin.

Plus d’infos sur mon article sur les igloo-pod du Pashmina !

dormir dans une bulle Pashmina le Refuge igloo pod bulle dormir dans un iglooPashmina le Refuge dormir dans un igloo Pashmina le Refuge dormir dans un igloodormir dans un igloo

4. Tester les cabanes dans les arbres à Villards-sur-Thônes en Haute-Savoie

Les cabanes dans les arbres des Ecotagnes sont très bien équipées et tout confort. Entre Annecy et la Clusaz, ces chambres d’hôtes atypiques permettent de passer un bon moment dans un cadre pour le moins original dans les montagnes. Ils ont des cabanes dans les arbres, un chalet mais aussi des tipis où l’on peut dormir. Sans oublier de mentionner leur bain scandinave qui permet de s’accorder un moment de bien-être durant le séjour.

Ecotagnes cabanes nuit insolite Ecotagnes cabane dans les arbres

5. Dormir dans une librairie à Paris

Au coeur du quartier prisé du Marais à Paris, j’ai découvert le Paris Boutik Hotel Librairie. Cet appart-hôtel a la particularité d’être entièrement décoré sur le thème des livres. Depuis l’extérieur, on a vraiment l’impression d’être devant une vitrine de librairie. D’ailleurs, c’est drôle d’observer les gens s’arrêter devant la boutique pensant que c’est une véritable librairie.

C’est adapté aux familles car l’appartement fait 45m2 et est tout équipé. La déco de la librairie est poussée au maximum pour encore plus de dépaysement. Pour les repas, c’est comme bon vous semble avec l’avantage d’avoir plusieurs restaurants situés juste à côté.

Bon à savoir : ils ont aussi un autre appart-hôtel dans Paris entre Bastille et la gare de Lyon mais cette fois-ci c’est sur le thème d’une épicerie.

Plus d’infos sur mon article sur le Paris Boutik Hotel !

Paris Boutik hotel

6. Dormir chez un bouquiniste ou dans une laverie à Romans-sur-Isère

Ce concept de dormir dans une librairie existe aussi à Romans-sur-Isère grâce à BedInShop. Leur objectif est de faire vivre le centre ville en proposant des hébergements insolites. Cet appart-hôtel se situe dans un immeuble du XVIII siècle construit par la communauté des drapiers de Romans. Avec sa vitrine trompeuse, là encore on croirait vraiment dans une librairie au premier abord. A l’intérieur, on retrouve tout le confort d’un appartement équipé comme à la maison. C’est idéal pour partir à pied visiter la ville. Profitez-en pour faire le parcours des chaussures dans la ville.

BedInShop dispose aussi d’autres appartements atypiques tels que la Chaumière, la Lavandière ou encore la Tannerie.

Plus d’infos sur mon article consacré à BedInShop !

nuit insolite bedinshop romans-sur-isere nuit insolite bedinshop romans-sur-isere Bed in Shop Romans BedinShop Romans BedinShop Romans romans-sur-isere

7. Nuit insolite dans un couvent à Lyon

Pour une nuit insolite, je vous propose maintenant de dormir dans un ancien couvent rénové en hôtel 4 étoiles. Le Fourvière Hôtel  se situe à Lyon près de la célèbre église Fourvière sur les hauteurs de la ville. A peine arrivé à la réception, qui se trouve dans l’ancienne chapelle, nous sommes tout de suite plongé dans l’ambiance. Avec sa forme rectangulaire et sa déco soignée, c’est une bonne adresse où dormir si vous souhaitez visiter Lyon. De même, le Spa et le restaurant sont des atouts supplémentaires de cet hôtel hors du commun.

Plus d’infos sur mon article sur le Fourvière Hôtel à Lyon !

Blog voyage Biche Around The World Où dormir en France ? plus beaux hôtels de France

8. Sur une péniche à Lyon

J’ai eu l’opportunité de dormir dans une péniche à Lyon mais malheureusement celle-ci n’est plus disponible à la location. C’était un particulier qui mettait régulièrement des nuits sur Airbnb mais qui ne le fait plus. Je vous en parle tout de même car cela donne des idées pour faire une nuit insolite. Que ce soit à Lyon ou dans d’autres villes de France, ce type d’hébergement se démocratise et il y a de plus en plus d’offres.

nuit insolite péniche Lyon Comment se déplacer dans Lyon ? nuit insolite péniche Lyon

9. Dormir dans des cabanes flottantes sur un lac au WAM Park en Savoie

Au WAM Park, près d’Albertville en Savoie, vous pouvez louer des cabanes flottantes qui se trouvent sur un lac. Accessible uniquement par barque, je trouve que c’est une expérience très sympa à tester en famille ou entre amis.

Ils ont une cabane flottante pour 4 personnes, 2 cabanes flottantes pour 2 personnes ainsi que 5 tentes sur l’eau pour 2 personnes. La location pour les cabanes se fait de 19h jusqu’à 17h le lendemain. Cela permet donc de profiter pleinement du park dans la journée. Parmi les activités phares du Wam Park, il y a le wakeboard (tracté par un câble), le module gonflable aquatique ainsi que la location de paddle.

nuit insolite Wam Park nuit insolite Wam Park nuit insolite Wam Park Où dormir en France ? nuit insolite Wam Park