Catane est la deuxième ville la plus peuplée de Sicile mais c’est surtout le centre économique de l’île. Elle est facile d’accès car de nombreuses compagnies aériennes font désormais la liaison avec cette ville, surtout pendant la saison estivale. Nous allons découvrir ensemble pourquoi cette ville italienne a le vent en poupe. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2012, Catane est très riche culturellement. En effet, détruite 7 fois à cause de catastrophes naturelles, la ville est imprégnée d’un passé hors du commun qui se découvre au fil des visites.

Visiter les lieux phares de Catane

  1. La piazza del Duomo avec la fontaine de l’éléphant
  2. La Cathédrale Sainte-Agathe
  3. L’amphithéâtre romain
  4. Le château d’Ursino
  5. Le jardin Bellini
  6. Les marchés
  7. D’autres photos de la ville
  8. Le volcan Etna
  9. Visiter Syracuse
  10. Où boire un verre à Catane ?
  11. Où manger à Catane ?

1. La piazza del Duomo avec la fontaine de l’éléphant

La place du Duomo constitue le coeur de Catane. C’est un lieu incontournable car il est près de toutes les principales attractions touristiques de la ville. Au milieu de la place, on remarque la fontaine de l’éléphant qui est l’emblème de la ville. Selon la légende, cette statue aurait le pouvoir de canaliser les colères de l’Etna, qui rappelons-le a dévasté Catane en 1693. C’est également sur cette place que partent la plupart des bus touristiques.

2. La cathédrale Sainte-Agathe

Toujours sur la place du Duomo, ne manquez d’ailleurs pas l’imposante cathédrale Sainte-Agathe. De style baroque, la cathédrale a été édifiée au XIème siècle par les Normands de Roger 1er afin de rendre hommage à sainte Agathe qui était la patronne de la ville. Par ailleurs, il est possible de rentrer à l’intérieur gratuitement pour admirer sa splendeur. C’est aussi dans cette cathédrale qu’est enterré le célèbre compositeur Vincenzo Bellini. Né à Catane en 1801, l’enfant du pays est connu pour ses nombreux opéras.

 

3. L’amphithéâtre romain

Je vous recommande vivement la visite de l’amphithéâtre romain de Catane. Et pour cause, il se trouve étonnement en plein centre ville. C’est cette position atypique autour des immeubles de la ville qui impressionne le plus. On fait relativement vite le tour (en moins d’1h) cependant il fait partie des immanquables à voir.

    Catane Sicile

4. Le Château d’Ursino

Cette ancienne forteresse, qui fût un temps une prison, abrite aujourd’hui le musée communal de la ville. Il se visite pour 6€ par personne. Le musée regroupe une importante collection archéologique comprenant de nombreux tableaux, des sculptures ainsi que des objets d’époque. De même, au premier étage, on trouve la pinacothèque présentant une petite collection de peintures italiennes et siciliennes.

5. Le Jardin Bellini

Ce jardin amène un peu de verdure à la ville. Ouvert tous les jours jusqu’à 22h, il est très agréable de s’y promener mais aussi de se reposer quelques instants au bord de la fontaine. En été, des concerts sont fréquemment organisés pour le plus grand bonheur des locaux et des touristes.

 

6. Le marché :

Tous les matins en semaine, près de la place du Duomo, se tient le marché de Catane. Réputé pour son marché aux poissons, mieux vaut se préparer aux fortes odeurs avant de s’y rendre. De surcroît, on appréciera les couleurs et les senteurs des fruits et des légumes qui font le succès de la cuisine italienne.

 

D’autres photos de la ville :

Rien qu’en se promenant dans les rues de Catane, on en prend plein les yeux. L’oeil est constamment attiré par de jolies choses. De même, à chaque détour, la ville surprend et fascine les visiteurs du monde entier.

Catane Sicile Catane Sicile Catane Sicile Catane Sicile

Où boire un verre à Catane ?

A Gammazita sur la piazza dei Libri :

J’ai eu un coup de coeur pour cette place qui se trouve à côté du château d’Ursino. Sur la piazza dei Libri, à Gammazita il est ainsi possible d’emprunter des livres lorsque l’on boit son verre. Situé sur une jolie place, il y a une terrasse mais aussi un espace à l’intérieur. Je trouve le concept original et j’ai apprécié l’ambiance conviviale et à la cool qui régnait. Malheureusement, les livres sont en italiens mais tout le monde profite de la bonne humeur des serveurs et des clients.

 Catane Sicile Catane Sicile  

Où manger à Catane ?

Au D.O.C :

Je vous recommande le restaurant D.O.C. Très bon, ce dernier offre un excellent rapport qualité-prix. Il se trouve à côté de la cathédrale Sainte-Agathe, de ce fait il ne faut pas marcher trop longtemps pour tomber dessus. A la carte, on trouve des pizzas et des pâtes bien entendu mais sachez qu’il existe également un buffet pour ceux qui le souhaitent. En dessert, le tiramisu est un véritable délice.

Vous pouvez bien évidemment choisir un hôtel à Catane mais je vous conseille plutôt la charmante ville de Taormina pour dormir.