Où partir en famille en France ?
Depuis que je suis maman, je me suis mise à la recherche d’endroits adaptés où partir en famille avec mes 2 petits garçons. Toujours en choisissant des hébergements de haut standing car ce n’est pas parce qu’on part en famille qu’on ne peut pas se faire plaisir. Dans un premier temps, je me suis concentrée sur la France. Tout d’abord car c’est un magnifique pays où l’on peut faire plein de choses et aussi car c’est plus pratique que les destinations lointaines, surtout avec des enfants en bas âge.
Où partir en famille en France ?
- Dans des hôtels kids friendly
- Dans des résidences hôtelières
- Osez les hébergements insolites
- Dans des campings
- Dans des chambres d’hôtes et des gîtes
- Sur quels sites réserver ses vacances en famille ?
- Mes articles sur visiter en famille avec des enfants
1. Dans des hôtels kids friendly
Ce n’est pas parce qu’on part avec des enfants, même petits, qu’on ne peut pas réserver des nuits à l’hôtel. Bien évidemment, tous ne sont pas compatibles avec des vacances en famille mais de plus en plus d’hôtels font en sorte d’accueillir convenablement les familles et leurs enfants. En plus de proposer tous les équipements dont vous avez besoin (table à langer, baignoire, lit bébé, chauffe biberon…), certains hôteliers ont même prévu des salles de jeux et des activités sur place pour occuper vos enfants notamment pendant les vacances scolaires. Il y a même des hôtels qui disposent d’un service de garderie sur place pour permettre aux parents de profiter pleinement du séjour.
Avant de faire votre réservation, n’hésitez pas à contacter directement l’hôtel pour connaître sa politique vis-à-vis des enfants. Il est également important de les informer sur les âges de vos enfants afin qu’ils puissent préparer au mieux votre arrivée.
La Bergerie – A Morzine en Haute-Savoie (74)
On commence la sélection des hôtels kids friendly avec l’hôtel la Bergerie qui se situe au pied des pistes de Morzine. Dans cet établissement 4 étoiles, les familles se sentent comme à la maison pour le plus grand bonheur de tous les membres de la famille. A 19h tous les soirs, il y a même le repas des enfants où tous les âges se mélangent. De même, la plupart des chambres ont une kitchenette. L’hôtel dispose d’une piscine extérieure, chauffée en hiver, d’un sauna et d’un hammam. La salle de jeux de la Bergerie est un véritable paradis pour enfants. Elle comprend un tableau noir de dessin, une table de ping-pong, un babyfoot, un puissance 4 géant… Autre bon point, les enfants séjournent gratuitement dans la chambre de leurs parents.
Pour en savoir plus sur les services proposés aux enfants et pour les réservations, je vous invite à consulter directement La Bergerie. Que ce soit en été ou en hiver, vous ne serez pas déçus.
Plus d’infos sur mon article complet sur la Bergerie de Morzine !
Le Jiva Hill – A Crozet dans l’Ain (01)
Pour ceux qui veulent réserver un séjour luxueux, le Jiva Hill*****, à Crozet dans l’Ain, est le lieu qu’il vous faut. Membre des Relais & Châteaux, vous aurez 45 hectares pour vous occuper. Tandis que certains iront s’entraîner au practice de golf ou encore jouer au tennis, d’autres profiteront du ski nautique et du wakeboard en été sur la base nautique devant l’hôtel. A l’intérieur, au Tripot, il y a un billard, un flipper ainsi qu’un babyfoot. Sans oublier une salle de jeux spécialement dédiée aux plus petits.
À seulement 5 minutes, la station familiale Monts Jura propose de nombreuses activités telles que du ski de fond, du ski alpin, de la via ferrata et même de l’accrobranche pour tous.
Côté hébergement, les suites familiales comptent 2 chambres et font 100m2. Le petit plus que tous les enfants aimeront : il est possible de réserver une séance de cinéma privée au Jiva Hill. L’occasion de voir un film ou un dessin animé dans un contexte exceptionnel.
Plus d’infos sur mon article complet sur le Jiva Hill !
A l’Hôtel des Thermes – A Saint-Malo en Bretagne
J’ai une bonne adresse à vous conseiller pour votre séjour en famille à Saint-Malo : le Grand Hôtel des Thermes. C’est un hôtel 5 étoiles idéalement situé face à la baie de Saint-Malo. Aux premières loges pour observer les impressionnantes marées, la vue depuis les chambres et restaurants est à couper le souffle. Par ailleurs, l’hôtel abrite les Thermes Marins où il est possible de venir faire une cure ou bien simplement de profiter d’un moment de détente. Ils ont aussi un programme maman-bébé pour que les 2 puissent bénéficier des bienfaits de l’eau thermal. C’est pour cela qu’il y a sur place une véritable garderie où il est possible de laisser les enfants quand on le souhaite.
Plus d’informations sur mon article complet sur le Grand Hôtel des Thermes !
2. Dans des résidences hôtelières
Au Warwick Reine Astrid – A Lyon (69)
Pour votre séjour à Lyon en famille, j’ai l’adresse qu’il vous faut : le Warwick Reine Astrid. Parfait pour dormir avec des enfants, l’avantage de cette résidence est de combiner de grandes chambres équipées d’une cuisine avec des services hôteliers 4 étoiles. Bien plus adapté qu’un hôtel, on retrouve tout de même un certain confort grâce au service hôtelier (réception 24h/24, petit déjeuner buffet, room service, salle de fitness, sauna, parking…).
Plus d’infos sur mon article sur Warwick Reine Astrid de Lyon ! Ne manquez pas non plus de lire mon article sur les 15 visites à faire quand on visite Lyon en famille.
3. Osez les hébergements insolites
Ce pari peut être risqué au premier abord mais certains hébergements insolites s’adaptent parfaitement aux séjours en famille. C’est notamment le cas des cabanes dans les arbres que l’on retrouve un peu partout en France. Les points importants à vérifier sont les accès aux cabanes compatibles avec des enfants c’est-à-dire sécurisés et s’il y a suffisamment d’espace à l’intérieur de la chambre. Ces nuits changent de l’ordinaire et mettent des étoiles dans les yeux de vos enfants qui s’en rappelleront probablement toute leur vie.
Les cabanes dans les arbres en Haute-Savoie (74)
En Haute-Savoie, aux Ecotagnes, il est possible de réserver des nuits dans des cabanes dans les arbres et dans des tipis (enfants à partir de 5 ans). Par ailleurs, il est également possible de réserver un chalet de 1793 entièrement rénové. Avec 2 chambres doubles à l’étage, vous pouvez y dormir jusqu’à 8 personnes. Quel que soit l’hébergement choisi, tout le monde peut profiter du bain scandinave en extérieur et du bien-être d’être isolé dans la nature.
Les hébergements insolite du domaine de Suzel – En Isère (38)
A Vignieu dans l’Isère, j’ai une autre bonne adresse à vous communiquer pour des hébergements insolites : le domaine de Suzel. En plus des chambres classiques, l’hôtel propose plusieurs chambres atypiques. C’est le cas des bulles, des cabanes dans les arbres mais aussi d’un pigeonnier et de cabanes lodges. La plupart peuvent accueillir jusqu’à 4 personnes ce qui promet un bon moment en famille.
Sur place, vous pouvez profiter de la piscine et du spa mais aussi faire du vélo, de la pêche, du tir à l’arc, de la pétanque…
Un appartement équipé comme une librairie à Paris
Lors d’un séjour à Paris en famille, j’ai testé un hébergement insolite où l’on pouvait dormir dans une librairie au Paris Boutik Hôtel. D’extérieur, la vitrine nous fait réellement penser à une librairie mais dedans c’est bel et bien un appartement tout équipé de 45m2 que l’on trouve. Au coeur du Marais, sa situation géographique est un atout pour partir visiter la capitale. Jusqu’à 5 personnes, la suite s’adapte à l’âge de vos enfants et un lit bébé est même envisageable. En plus, au milieu de tous ces livres, il y en a qui sont spécialement adaptés aux enfants. Il y a une petit cuisine équipé dans l’appartement et des restaurants et supérettes juste au coin de la rue.
Plus d’infos sur le Paris Boutik Hotel Librairie !
Les hébergements insolites – A Roman-sur-Isère
Sur le même principe que ce que nous venons de voir, il est possible de dormir chez un Bouquiniste à Roman-sur-Isère. Cet appart-hôtel se situe dans un immeuble du XVIII siècle construit par la communauté des drapiers de Romans. Avec sa vitrine trompeuse, on croirait vraiment une librairie au premier abord surtout qu’il se situe dans le centre ville. Il peut accueillir jusqu’à 5 personnes. Au niveau de la déco, tout est dans le thème avec des dizaines d’objets évoquant le monde de la lecture. La plupart d’entre eux viennent d’objets de récup et sont faits par des jeunes du quartier. Dépaysant et atypique, c’est un lieu qui change de l’ordinaire pour un séjour adapté aux familles.
Bon à savoir : c’est BedInShop qui propose ce concept et ils ont d’autres hébergements similaires juste à côté. Il y a également la chaumière, la lavandière ainsi que la tannerie.
Plus d’infos sur les hébergements insolites de BedInShop à Roman-sur-Isère !
4. Dans des campings
Quand on voyage en famille, les campings sont particulièrement adaptés. En effet, il y a des activités proposées tout au long de la journée pour tous les âges de vos enfants. En réservant un mobil-home, l’avantage est de pouvoir bénéficier de plusieurs chambres, d’une terrasse et surtout d’une cuisine équipée si vous voulez cuisiner.
Bonus : choisir un camping avec un espace aquatique pour enfants, un mini-club et des jeux au sein même de l’enceinte.
Le Camping des Sablons – A Portiragnes dans l’Hérault
Le camping des Sablons est l’un des plus beaux de France où petits et grands se régalent. C’est un camping 5 étoiles qui fait partie du groupe Sunêlia et qui se trouve en bord de mer à Portiragnes. Depuis le camping, on a même un accès direct à la mer. Les activités sur place ne manquent pas et elles sont très qualitatives. Il y a en plus une mini-ferme, de nombreux jeux, des terrains de pétanque, un skate-park, un espace aquatique immense pour les enfants… Sans oublier de parler de l’espace bien-être réservé aux plus de 18 ans. Quand les enfants faisaient la sieste, on se relayait pour passer quelques heures de détente et c’est un véritable luxe quand on part avec des enfants.
Plus d’infos sur mon article complet sur le camping des Sablons de Portiragnes !
Le camping Capfun Longchamp – A Saint-Lunaire en Bretagne
Toujours dans la rubrique camping, je suis partie plusieurs fois dans des campings du groupe Capfun. Le camping Longchamp de Saint-Lunaire en Bretagne est particulièrement adapté aux enfants en bas-âge car il est calme et familial. Ce n’est pas là qu’il faut venir avec des ados qui veulent faire des soirées jusqu’à point d’heure. Je suis partie en plein mois d’août et pourtant nous n’avions pas l’impression d’être les uns sur les autres. Il y a un espace aquatique extérieur et un intérieur ce qui est pratique car la météo bretonne est plutôt capricieuse. Le camping se situe en bord de mer et il est ouvert d’avril à septembre. Les animations sont familiales et il y a une très bonne ambiance. Au niveau des mobil-homes, tout dépend de la catégorie que vous choisissez mais de manière générale, ils sont assez grands et bien agencés.
Plus d’infos sur mon article sur le camping Longchamp de Saint-Lunaire !
Le Camping Resort & Spa La Beaume – A Fréjus Dans le Var (83)
Voici une autre bonne adresse de camping avec le camping Resort & Spa La Beaume***** à Fréjus. Dans ce camping, en plus des mobil-homes classiques, il est possible de réserver des villas situées un peu à l’écart et pouvant accueillir jusqu’à 10 personnes. Les plus petits, de 4 à 8 ans, se réuniront au club Pitchouns tandis que les 9-13 iront au club Junior. Au programme : des jeux et des activités en fonction des âges des enfants. C’est idéal pour que les parents puissent aussi profiter quelques instants sans leurs enfants.
Bon à savoir : dans ce camping, il y a plusieurs espaces aquatiques extérieurs et même un espace intérieur, un spa, des commerces et des magasins ainsi qu’un restaurant. C’est immense et il y a de quoi s’occuper même sans sortir du camping.
5. Dans des gîtes et des chambres d’hôtes
Les gîtes sont également prisés des familles pour leurs vacances. Selon la capacité du gîte, cela peut aussi être l’occasion de partir à plusieurs familles. Comme cela les enfants jouent ensemble 🙂
Le Moulinage de Saint-Thomé – en Ardèche
Pour votre séjour en Ardèche, si vous souhaitez dormir dans une chambre d’hôtes alors je vous conseille de réserver au Moulinage de Saint-Thomé. Il faut dire que les propriétaires Martine et Laurent sont aux petits soins pour leurs clients et qu’ils donnent de bons conseils pour visiter cette région. De même, le lieu a beaucoup de charme et bénéficie d’une rivière privée permettant de se baigner en toute tranquillité pendant la saison estivale.
Au Clos Olivier de Serres – A Ruoms en Ardèche
Les 4 gîtes 5 étoiles du Clos Olivier de Serres à Ruoms conviennent parfaitement aux familles. Ce sont des pied-à-terre de premier choix pour découvrir les villages de charme ardéchois.
J’ai séjourné dans le gîte les Vans dont la décoration a été inspirée d’un atelier d’artiste. Très spacieux et propre, c’est parfait pour une famille avec enfants car il y a 2 chambres. La cuisine américaine entièrement équipée permet de se faire à manger comme chez soi. De même, on retrouve des prestations hôtelières avec les serviettes, les produits de toilette… Grâce à sa terrasse privative, il est possible de déjeuner au soleil face à la piscine et au jardin du Clos. Il y avait même un baby-foot dans le salon pour le plus grand bonheur de toute la famille.
Pour les 4 gîtes, les prestations sont qualitatives car ils sont tous climatisés et ont une place de parking réservée. Ils disposent également du wifi, d’une box TV, d’une cuisine équipée et d’une machine à laver.
La chambre d’hôtes Hestia – A Robion dans le Luberon
Marion est la propriétaire d’une des plus jolies chambre d’hôtes du Luberon : Hestia. Avec 4 chambres et 2 gîtes, cet établissement est idéalement situé à Robion, proche des principales attractions touristiques de la région. J’ai eu la chance de séjourner dans la chambre Majorelle bénéficiant d’une magnifique vue sur la piscine ainsi que sur les Monts du Luberon. Véritable havre de paix, ce lieu invite à la détente et à la relaxation. La piscine est splendide et le petit déjeuner excellent.
Plus d’infos sur mon article consacré à Hestia à Robion !
5. Sur quels sites réserver ses vacances en France ?
Booking.com pour les hôtels
Tout d’abord je vais commencer par vous parler de l’incontournable Booking.com qui est parfait pour réserver des hôtels. Il y a même l’option kids friendly pour les familles ce qui permet de sélectionner les meilleurs établissements où aller avec des enfants. L’avantage de Booking est de voir rapidement et facilement tous les hébergements disponibles dans une destination à une date donnée. De même, la plupart des établissements proposent des conditions d’annulations gratuites ce qui est très pratique surtout si on doit changer d’avis. Comme avec des enfants, il peut y avoir des surprises de dernières minutes, c’est rassurant que de pouvoir annuler son séjour (des fois jusqu’à la veille de l’arrivée).
Par ici pour réserver son prochain séjour sur Booking.com !
Airbnb pour les appartements
Je poursuis avec la célèbre plateforme de réservation d’appartements : Airbnb. L’avantage de la location d’appartement pour des vacances en famille en France est que vous ne dérangez personne. Cela peut être moins stressant qu’une chambre d’hôtel. Par ailleurs, vous êtes libre de vous faire à manger quand vous voulez, de vous lever tôt… C’est aussi pratique si on loue un appartement avec plusieurs chambres comme cela chacun à son espace.
Grâce aux filtres, vous choisissez une fourchette de prix et le type de logement. Par exemple : un appartement entier ou bien une chambre dans un logement. Il y a vraiment du choix et l’on voit facilement où se situe le logement grâce à la map.
Maison Nature pour trouver votre maison de vacances en pleine nature
Maisonnature est un site internet qui permet permet de trouver des locations de vacances en France et en Europe. L’objectif étant de se ressourcer au calme en pleine nature, loin de l’agitation de la ville. Grâce aux différents filtres, il est possible de choisir des logements dans la forêt, près d’un point d’eau, loin des complexes touristiques… Vous pouvez également trier les maisons selon leurs équipements (ex : piscine, acceptant les animaux domestiques, avec un lave-vaisselle, avec un jardin clôturé…). D’autres options sont envisageables comme sélectionner un hébergement isolé, situé dans un petit village et même sur une île. Vous l’aurez compris, il y en a pour tous les goûts et tous les prix.
Home Exchange pour les échanges de maison
Home Exchange est un site qui permet de mettre en relation des propriétaires de maison voulant faire un échange. L’abonnement annuel coûte 149€ et cela permet de faire autant d’échange que l’on souhaite. Avec un seul échange c’est vite amorti. Cela fonctionne avec un système de point en fonction de la location, de la superficie et des atouts du logements. C’est bien car il y a de l’équité et chacun peut choisir ce qui lui convient. Les atouts sont nombreux quand on voyage avec des enfants car on est un peu comme à la maison. C’est souvent grand et surtout c’est équipé comme chez nous (cuisine équipée, lave linge…) donc pratique pour une famille. Et cela reste économique surtout si on fait un échange 2 semaines en plein été.
En résumé, il n’y a pas de règle pour réussir ses vacances en famille en France. Tout dépend de vos envies, de votre budget et surtout de l’âge de vos enfants.
Si vous en avez, n’hésitez d’ailleurs pas à me faire part de vos bonnes adresses pour partir avec vos enfants.
En savoir plus sur Biche Around The World
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.