Je me suis rendue en Pays D’Albertville fin août 2018 et je dois dire que j’ai été agréablement surprise de ce séjour. Quand je parle de surprise c’est que je ne savais pas à quoi m’attendre avant d’y aller et que le bilan s’avère plus que positif. J’ai donc décidé de rajouter une rubrique Pays D’Albertville sur ce blog afin de vous faire partager tous mes bons plans dans la région. De même, n’oubliez pas de consulter le site de la Maison du Tourisme d’Albertville où les manifestations et les événements sont indiqués tout au long de l’année.

5 lieux à découvrir en Pays d’Albertville

  1. La Cité Médiévale de Conflans
  2. Le WAM Park
  3. L’Abbaye de Tamié
  4. Le Fort et l’AcroFort de Tamié
  5. Albertville
  6. Où dormir en Pays d’Albertville ?

1. La Cité Médiévale de Conflans

Je commence par vous parler de mon coup de coeur pour la cité médiévale de Conflans. En effet, ce petit village piéton est plein de charme. On se perd volontiers dans les ruelles pavées toutes plus belles les unes que les autres. Tout d’abord, il est bon de savoir que l’entrée dans la cité médiévale est gratuite. Cependant, le meilleur moyen de visiter Conflans est de réserver un guide. C’est 5€ la visite par personne et cela permet d’apprendre l’histoire de la ville mais aussi ses trésors cachés. Il faut compter environ 1h30 et je vous assure que les anecdotes valent le coup. Pour ceux que cela intéresse, voici mon article complet sur Conflans.

Conflans Albertville

2. Le WAM Park

Le Wam Park est ouvert tous les jours d’avril à novembre et il ravira les amateurs de sports nautiques. Sur ce lac, il est notamment possible de faire du wake sur un cable mais aussi du paddle, divers jeux aquatiques, du poney et même des initiations de plongée. L’endroit est très bien aménagé et l’ambiance familiale à la cool domine pour le plus grand bonheur de tous.

   

Je rajoute un peu d’insolite en mentionnant la possibilité, pour ceux qui le souhaitent, de dormir sur place. Pour ce faire, 3 cabanes flottantes (de 2 à 4 personnes) sont installées sur le lac.

3. L’Abbaye de Tamié

L’Abbaye de Tamié est l’une des curiosités touristiques les plus visitées du Pays d’Albertville. Il faut dire qu’au sommet du Col de Tamié on en prend plein la vue. L’Abbaye ne se visite pas mais je trouve cela bien de garder le côté authentique du lieu car une communauté de frères y vit toujours. En revanche, il est possible de rentrer dans l’église et on trouve également une boutique à l’entrée où il est possible de découvrir un PowerPoint sur la vie dans l’Abbaye. La communauté vit principalement du fromage de Tamié qu’ils produisent sur place. D’ailleurs, il est bon de savoir que l’on peut commander en ligne ce fameux fromage. Plus fin que le reblochon, vous m’en direz des nouvelles. Pour les informations pratiques sur les horaires d’ouverture ainsi que les haltes spirituelles de l’Abbaye de Tamié, c’est par ici.

Abbaye de Tamié   

4. Le Fort et l’AcroFort de Tamié

En redescendant du Col de Tamié, ne manquez pas d’aller faire une halte au Fort de Tamié. Avec ou sans audio-guide, la balade est sympathique au sein d’un parc de 8 hectares. De même, il est possible de faire un parcours acrobranche au sein de ce même parc. Pour toute la famille, cet endroit est idéal afin de passer une journée en nature et faire le plein de sensations fortes. Oserez-vous tester la tyrolienne de 300 mètres de long offrant une magnifique vue sur la ville et sur le Mont-Blanc. Je dois avouer que je ne faisais pas la maligne avant de me lancer mais c’est vraiment une activité à tester. 10 parcours existent pour tous les niveaux et les tarifs changent en fonction du parcours choisi.

5. Albertville

Albertville est un pied à terre idéal pour partir à la découverte des visites du Pays d’Albertville ci-dessous. En hiver, sa proximité avec les stations de ski est également un atout. Il faut dire que la ville se trouve au cœur des Alpes, à la confluence de l’Isère et de son affluent l’Arly, marquant également la jonction des vallées de la Tarentaise, du Beaufortain ainsi que du Val d’Arly. Pour rappel, la ville a accueilli les Jeux Olympiques de 1992 c’est pourquoi je vous suggère d’aller faire un tour à la Maison de l’Olympisme.

Pays D'Albertville