Pays d’Albertville
J’ai eu l’occasion de me rendre dans le Pays d’Albertville à plusieurs reprises et à chaque fois je suis tombée sous le charme. Il faut dire qu’il y a de quoi faire dans la région et que les paysages méritent le détour.
Dans cet article, je vais vous présenter tout ce que j’ai préféré ainsi qu’un tour d’horizon des activités et visites à faire en Pays d’Albertville. Ma dernière visite date d’août 2023 où je suis allée une journée avec d’autres influenceurs et l’office du tourisme.
De même, n’oubliez pas de consulter le site de la Maison du Tourisme d’Albertville. Vous y trouverez toutes les infos pratiques sur les manifestations et les événements de l’année dont le Festival des Cabanes et le Grand Bivouac.
Les plus beaux endroits à découvrir en Pays d’Albertville
- Se rendre à la Cité Médiévale de Conflans
- S’amuser au WAM Park – base de loisirs aquatique
- Aller voir l’Abbaye de Tamié et déguster le fromage de Tamié
- Découvrir le Fort et l’AcroFort de Tamié
- Se promener à Albertville
- Visiter Tremplin 92 – Montagne & Olympisme
- Faire un col en vélo
- Où dormir en Pays d’Albertville ?
1. La Cité Médiévale de Conflans
Je commence par vous parler de mon coup de coeur pour la cité médiévale de Conflans. En effet, ce petit village piéton est plein de charme. On se perd volontiers dans les ruelles pavées toutes plus belles les unes que les autres. Le meilleur moyen de visiter Conflans est de réserver un guide. En effet, c’est par ce biais que vous découvriez des tas d’anecdotes et tous les plus beaux points de vue. Conflans vibre grâce à ses boutiques artisanales qui ont su préserver et transmettre un savoir-faire ancestral. Ces artisans sont les gardiens d’une tradition et ils contribuent au succès de cette cité médiévale. Lors de votre passage, ne manquez pas d’aller voir le musée d’Art et d’Histoire ainsi que la magnifique église Saint-Grat.
Plus d’infos sur mon article complet sur Conflans !
Même sous la pluie c’est charmant 🙂
2. Le WAM Park
Ouvert d’avril à octobre, le Wam Park ravira les amateurs de sports nautiques. Sur cette base de loisirs, il est notamment possible de faire du wake et du ski nautique grâce aux téléskis nautiques mais aussi du paddle, divers jeux aquatiques dont des toboggans-tremplins et même des jeux gonflables sur l’eau. L’endroit est très bien aménagé et l’ambiance familiale à la cool domine pour le plus grand bonheur de toute la famille.
Sur place, en plus des activités aquatiques, on trouve un château gonflable, un grand trampoline, des tyroliennes, un sauna un snack-bar et même des hébergements insolites.
3. L’Abbaye de Tamié
L’Abbaye de Tamié est l’une des curiosités touristiques les plus visitées du Pays d’Albertville. Il faut dire qu’au sommet du Col de Tamié on en prend plein la vue. L’Abbaye ne se visite pas afin de préserver l’intimité de la communauté de frères qui y vit toujours. En revanche, il est possible de rentrer dans l’église et on trouve également une boutique à l’entrée où il est possible de découvrir des photos ainsi qu’une présentation de la vie dans l’Abbaye. La communauté vit principalement du fromage de Tamié qu’ils produisent sur place. Plus fin que le reblochon, vous m’en direz des nouvelles.
Plus d’informations sur l’Abbaye de Tamié sur le site ! avec les infos pratiques sur les horaires d’ouverture, comment y aller ainsi que sur les haltes spirituelles.
4. Le Fort et l’AcroFort de Tamié
En redescendant du Col de Tamié, ne manquez pas d’aller faire une halte au Fort de Tamié. Avec ou sans audio-guide, la visite de ce parc de 8 hectares est donc à inclure dans votre programme. Il faut dire que le Fort de Tamié est une imposante structure militaire datant du 19ème siècle chargée d’histoire. Avec en prime, de magnifiques vues sur la vallée.
De même, il est possible de faire l’un des 10 parcours acrobranche au sein de ce même parc. A partir d’1m10, plusieurs parcours permettent à chacun de choisir en fonction de son niveau. Pour toute la famille, cet endroit est parfait afin de passer une journée en nature et faire le plein de sensations fortes. Oserez-vous tester la tyrolienne de 300 mètres de long disposant d’une magnifique vue sur la ville et sur le Mont-Blanc ? Je dois avouer que je ne faisais pas la maligne avant de me lancer mais c’est vraiment une activité à tester.
Sur place, vous pouvez également tester un escape game, acheter des produits locaux ou encore découvrir les plantes de la région au jardin médicinal.
5. Albertville
Albertville est un pied-à-terre idéal pour partir à la découverte des visites du Pays d’Albertville que l’on vient de voir dans cet article. Vous pouvez vous promener dans le centre d’Albertville en commençant par la place de l’Europe. Avec son design contemporain, elle rappelle l’héritage olympique de la ville.
En hiver, sa proximité avec les stations de ski est également un atout. Il faut dire que la ville se trouve au cœur des Alpes, à la confluence de l’Isère et de son affluent l’Arly, marquant également la jonction des vallées de la Tarentaise, du Beaufortain ainsi que du Val d’Arly.
En été, on prend plaisir à pratiquer des activités extérieures, notamment le vélo qui est très populaire dans la région grâce à la proximité de nombreux cols. De même, de nombreux événements sont organisés tout au long de l’année.
6. Tremplin 92 – Montagne & Olympisme
Tremplin 92 est un hommage vivant aux Jeux Olympiques d’hiver de 1992. Il se trouve au sein de la Halle Olympique et retrace l’histoire et les moments marquants de cet événement sportif mondial. Les visiteurs peuvent revivre les exploits des athlètes à travers des expositions interactives et diverses simulations. Il est notamment possible de descendre la fameuse piste de bobsleigh de la Plagne à bord d’un des bolides utilisés pendant les Jeux. Pour ma part, j’ai adoré le vol en parapente au-dessus des magnifiques paysages du Beaufortin avec le casque 360°. On s’y croyait vraiment :). Pour résumer, une visite à Tremplin 92 est une immersion dans le passé, célébrant l’esprit olympique et la richesse culturelle de cet événement historique à Albertville.
Plus d’infos sur Tremplin 92 ! Ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h – L’entrée est à 6€.
7. Faire un col en vélo
De part sa situation en Savoie, Albertville offre aux cyclistes une multitudes de cols à gravir dont voici les 3 principaux :
- Le Col de la Madeleine : avec ses 2000 mètres d’altitude, c’est l’un des cols les plus célèbres des Alpes françaises. Avec ses nombreuses épingles à cheveux et ses pentes raides, il est assez difficile mais une fois au sommet, la vue est à couper le souffle.
- Le Col de Tamié : ce col se situe près de l’abbaye de Tamié et le parcours est parsemé de paysages boisés et de vues imprenables sur la vallée.
- Col des Saisies : reliant le Beaufortain à la vallée de l’Arly, ce col offre un paysage varié allant de vastes prairies alpines à des vues spectaculaires sur le Mont Blanc. Il a été emprunté plusieurs fois par le Tour de France, témoignant ainsi de sa popularité et de son défi sportif.
8. Où dormir en Pays d’Albertville ?
Pour votre hébergement en Pays d’Albertville, plusieurs options s’offrent à vous :
- Les cabanes flottantes du WAM Park – pour une nuit insolite
- Le Clos du Tilleul – super chambre d’hôtes labellisée 4 Epis par Gîtes de France Savoie
- La Ferme de Noémie – possibilité de louer la maison de 350m2 en gîte ou bien l’une des 5 chambres
Plus d’infos sur mon article dédié aux hébergements en Pays d’Albertville !
Il reste toujours l’option de chercher sur Booking.com pour trouver votre bonheur. En effet, vous pouvez comparer les offres disponibles à vos dates de séjour.
Restons en Savoie et partons maintenant visiter Aix-les-Bains. De part sa situation au bord du lac du Bourget, c’est également une belle destination à découvrir.
En savoir plus sur Biche Around The World
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire