Si vous prévoyez de faire prochainement un séjour en France, deux options s’offrent à vous. Tout d’abord, choisir la destination avec les lieux à visiter puis regarder l’hébergement. Ou bien, choisir d’abord un hôtel et découvrir ensuite les curiosités touristiques à découvrir. Si vous optez vous la deuxième solution, alors je vous recommande de réserver votre séjour dans l’un des établissements de la liste ci-dessous. Il y a aussi bien des adresses en France, qu’en Corse et même dans les stations de ski. Pour les stations de ski, j’ai listé toutes mes adresses où dormir dans les Alpes dans cet article.

J’en profite aussi pour vous parler de ma page sur les nuits insolites en France. Sur celle-ci vous trouverez mes bonnes adresses pour dormir dans des bulles, des igloos, dans des cabanes dans les arbres ou encore sur des péniches.

Depuis que je suis maman, je voyage aussi en famille c’est pourquoi j’ai rajouté une rubrique sur les meilleures adresses où voyager en famille.

Les meilleures adresses pour un séjour en France – Hôtels 4 et 5 étoiles (ordre géographique et non par préférence)

Les meilleures adresses pour un séjour en France – Gîtes et chambres d’hôtes

Le Jiva Hill***** – à Crozet dans l’Ain

Situé à seulement 5 minutes des pistes de la station de ski familiale Monts Jura, le Jiva Hill est un hôtel 5 étoiles que je vous recommande vivement. Avec ses magnifiques chambres, son spa, ses restaurants, son parcours de golf, sa base nautique, son cinéma privatif… il convient à tous les membres de la famille. C’est une bonne adresse si vous voulez passer un agréable séjour dans l’Ain au pied du Jura. Par ailleurs, il est bon de savoir que le Jiva Hill se trouve à seulement 10 minutes de l’aéroport de Genève. 

Plus d’infos sur mon article sur le Jiva Hill !

Jiva Hill Resort Crozet Jiva Hill Resort Crozet Jiva Hill Resort Crozet Jiva Hill Resort Crozet  Jiva Hill Resort Crozet Le Jiva restaurant Jiva Hill Resort Crozet  

Le Clos des Sens***** – à Annecy en Haute-Savoie

Le Clos des Sens est un hôtel 5 étoiles qui se trouve sur les hauteurs d’Annecy-le-Vieux près de la place de l’église. Découvrez 11 magnifiques chambres ainsi qu’un restaurant 3 étoiles au guide Michelin. C’est un véritable havre de paix invitant à la détente et à la relaxation. Idéal pour un séjour gourmand où l’on se fait plaisir. Avec l’arrivée des beaux jours, les clients de l’hôtel peuvent également profiter du couloir de nage et du jardin d’aromates.

Plus d’infos sur mon article sur le Clos des Sens !

Le clos des sens annecy Le clos des sens annecy Le clos des sens annecy Le clos des sens annecy

Les Trésoms***** – à Annecy en Haute-Savoie

Une autre bonne adresse où dormir à Annecy est l’hôtel des Trésoms. Cet hôtel 4 étoiles bénéficie d’une position géographique d’exception car il surplombe le lac d’Annecy. 

Toutes les chambres des Trésoms ont été rénovées et je vous conseille naturellement celles donnant sur le lac. En effet, on ne se lasse pas du spectacle quel que soit le temps. De même, je vous invite à tester le restaurant de l’hôtel ainsi que le Spa qui est réputé dans toute la ville.

Plus d’infos sur mon article sur les Trésoms !

  Les trésoms annecy

L’Abbaye de Talloires**** – à Annecy en Haute-Savoie

Voici une 3ème et dernière adresse où dormir à Annecy : l’Abbaye de Talloires. Niché au coeur de la baie de Talloires, c’est un hôtel 4 étoiles qui allie aussi bien le confort des établissements de nos jours avec le cachet de l’ancien. Quel bonheur de pouvoir profiter de cette baie surtout en été où l’on profite des transats sur le ponton privatif. C’est aussi l’occasion de louer un bateau ou encore partir faire un tour en paddle si vous voulez explorer les alentours.

Avec son spa, ses chambres vue lac et son restaurant gastronomique, c’est une belle adresse à retenir pour votre séjour à Annecy.

Plus d’infos sur mon article sur l’Abbaye de Talloires !

Abbaye de Talloires Annecy Abbaye de Talloires Abbaye de Talloires Annecy Abbaye de Talloires Annecy où dormir en France Abbaye de Talloires Annecy où dormir en France Abbaye de Talloires Annecy où dormir en France Abbaye de Talloires Annecy où dormir en France

L’Hilton d’Evian-les-Bains**** – en Haute Savoie

Au bord du lac Léman, côté français, j’ai une bonne adresse à vous conseiller : l’Hilton d’Evian-les-Bains. Avec ses 170 chambres, vous aurez le choix entre plusieurs catégories selon vos envies. Toutes sont au niveau des standards de la chaîne Hilton ce qui est un gage de qualité. Personnellement, je vous conseille de réserver une chambre bénéficiant d’une vue lac. Pour une halte bien-être c’est au Spa TAAJ que cela se passe.

Bon à savoir : l’hôtel se trouve à deux pas de l’embarcadère qui permet de rejoindre rapidement Lausanne en Suisse.

Plus d’infos sur le Hilton d’Evian-les-Bains !

Hilton d'Evian  Hilton d'Evian Hilton d'Evian Hilton d'Evian

Le Château de Candie**** – à Chambéry en Savoie

A 15 minutes du centre de Chambéry, découvrez le Château de Candie. Ouvert à l’année, on prend plaisir à séjourner au château à toutes les saisons. En été, les hôtes profiteront de la piscine de l’hôtel et de l’immense parc de 6 hectares tandis qu’en hiver sous la neige c’est féérique.

Il y a 2 restaurants au sein de l’hôtel :

  • L’Orangerie qui est un restaurant gastronomique
  • La Cantine qui est un restaurant mettant en avant les produits du terroir

Mon article sur le Château de Candie !

Chateau de Candie Chambéry Chateau de Candie Savoie Chateau de Candie Savoie où dormir en France Chateau de Candie Chambéry

Le Cinq**** – à Chambéry

Toujours à Chambéry, j’ai aussi beaucoup aimé mon séjour au Cinq**** qui se trouve dans le centre-ville. C’est un bon pied-à-terre pour visiter la ville et les alentours. En fin de journée, on peut se relaxer dans l’espace bien-être de l’hôtel avec piscine et sauna. J’y suis allée lors d’un séjour entre copines et nous avons apprécié notre chambre quadruple.

Plus d’infos sur mon article sur un week-end entre copines en Savoie

escapade en Savoie le Cinq Chambery Hotel le Cinq Chambery Hotel le Cinq Chambery Hotel le Cinq Chambery

Le Golden Tulip**** – à Aix-les-Bains en Savoie

Situé dans le centre-ville d’Aix-les-Bains, le Golden Tulip est, selon moi, le plus bel hôtel du centre. Près du casino et des commerces, on peut tout faire à pied. Sauf le tour du lac de Bourget que je vous invite à faire en passant par Chanaz surnommée la petite Venise des Alpes.

Par ailleurs, sachez qu’ils ont une formule Brunch et Spa les dimanches permettant à tous d’accéder à leur spa pendant 2h.

Plus d’infos sur mon article sur la formule Brunch & Spa du Golden Tulip !

Golden Tulip d'Aix-les-Bains où dormir en france

Le Château Chapeau Cornu**** – à Vignieu en Isère

Vignieu est un petit village qui se trouve en Isère. Près de Lyon et de Grenoble, le Château Chapeau Cornu est un hôtel 4 étoiles qui mérite le déplacement. En effet, tout est réuni pour passer un excellent séjour à la campagne. De jolies chambres, un très bon restaurant ainsi qu’une piscine avec un espace réservé aux enfants en saison.

séjour en France château chapeau cornu séjour en France château chapeau cornu séjour en France château chapeau cornu séjour en France château chapeau cornu séjour en France château chapeau cornu séjour en France château chapeau cornu

Le Spinaker**** – au Grau-du-Roi

En Camargue et plus précisément au Grau-du-Roi, j’ai une autre bonne adresse à vous conseiller : le Spinaker. Cet hôtel 4 étoiles se trouve à la marina de Port Camargue et je vous le conseille vivement pour un séjour dans cette région. Grâce à son spa, ses piscines extérieures, son restaurant gastronomique et son rooftop, on trouve tout sur place pour se détendre. Sans oublier de parler des magnifiques chambres très bien agencées et décorées. 

Plus d’infos sur mon article sur le Spinaker !

Spinaker Grau-du-roi Spinaker Grau-du-roi Spinaker Grau-du-roi Le Spinaker Grau-du-roi

Le Château de Chailly**** – en Bourgogne

Cet hôtel 4 étoiles de 45 chambres est mon coup de coeur en Bourgogne. Et pour cause, le Château de Chailly a été rénové et mis au goût du jour tout en gardant le cachet des châteaux anciens. Non seulement l’extérieur donne envie mais une fois à l’intérieur, nous sommes loin d’être déçus. Ma chambre était une vraie chambre de princesse avec un magnifique lit à baldaquin et une immense baignoire jacuzzi. De même, les golfeurs pourront exercer leur swing grâce au parcours 18 trous accolé à l’hôtel.

Plus d’infos sur mon article sur le Château de Chailly !

blog voyage Biche Around the World blog voyage Biche Around the World

L’hôtel Fourvière**** – à Lyon 

Dans le 5ème arrondissement de Lyon, près de Notre-Dame-de-Fourvière, il est possible de dormir dans un hôtel pour le moins original. A l’origine c’était un couvent mais l’Hôtel Fourvière a été transformé en hôtel 4 étoiles. Avec ses 35 chambres, son restaurant et son spa, c’est parfait pour un séjour à Lyon.

Plus d’infos sur mon article consacré au Fourvière Hôtel !

 

L’hôtel de l’Horloge**** – à Avignon

Dans ma sélection où dormir en France, je vous conseille maintenant un bel hôtel pour votre escapade à Avignon : l’Hôtel de l’Horloge. Parfaitement situé dans le centre-ville à deux pas du fameux Palais des Papes et près du pont d’Avignon. Il y a plusieurs catégories de chambres mais je recommande celle avec la terrasse qui surplombe la ville. Vous m’en direz des nouvelles ! J’insiste aussi sur la qualité du petit déjeuner.

Plus d’infos sur mon article sur l’Hôtel de l’Horloge !

Hotel horloge Avignon Où dormir en France Où dormir en France Hotel de l'horloge Avignon Où dormir en France Où dormir en France Où dormir en France

Le Juliana***** – à Paris 7ème

Paris regorge de beaux hôtels dans toute la capitale. Pour vous aider à faire votre choix, voici celui que je vous conseille : le Juliana. Il se trouve dans le 7ème arrondissement ce qui est une bonne position pour visiter la ville. En effet, comme cela vous êtes à proximité de la Tour Eiffel et de l’Arc de Triomphe, entre autres. J’attire votre attention sur les lustres et les miroirs de l’hôtel qui sont vraiment magnifiques. Tout comme les chambres d’ailleurs où chaque détail est pensé et soigné. Quant au service, il est digne d’un hôtel 5 étoiles.

Plus d’infos sur mon article sur le Juliana !

Où dormir en France Hôtel Juliana Paris plus beaux hôtels de France Où dormir en France Hôtel Juliana Paris Où dormir en France plus beaux hôtels de France

Le Grand Hôtel des Thermes***** – à Saint-Malo en Bretagne

En Bretagne, je poursuis cette sélection des plus beaux hôtels où dormir en France avec le Grand Hôtel des Thermes de Saint-Malo. Que ce soit pour des curistes ou pour des vacanciers, je vous recommande fortement cet hôtel 5 étoiles. Il abrite les Thermes Marins de la ville et se situe idéalement face à l’océan. D’ailleurs lors des grandes marées, il est possible d’assister à ce spectacle exceptionnel directement le balcon des chambres.

Plus d’infos sur mon article sur le Grand Hôtel des Thermes de Saint-Malo !

Grand Hotel des Thermes Saint-Malo Grand Hotel des Thermes Saint-Malo Grand Hotel des Thermes Saint-Malo Grand Hotel des Thermes Saint-Malo Grand Hotel des Thermes Saint-Malo Grand Hotel des Thermes Saint-Malo Grand Hotel des Thermes Saint-Malo Grand Hotel des Thermes Saint-Malo où dormir en France

Castelbrac***** – à Dinard en Bretagne

CastelBrac est un charmant hôtel 5 étoiles qui se trouve face à la baie de Saint-Malo. Sa position géographique, au coeur de Dinard, permet de partir découvrir à pied cette magnifique ville de Bretagne. L’hôtel donne sur la promenade du Clair de Lune qui est ma préférée. Par ailleurs, depuis l’hôtel on prend plaisir à regarder les marées avec les décors qui changent en fonction du moment de la journée. Pour vous détendre, un couloir de nage donnant sur l’océan est à la disposition des clients.

Plus d’infos sur mon article complet sur CastelBrac!

 !Hotel Castelbrac Dinard Hotel Castelbrac Dinard Hotel Castelbrac Dinard où dormir en France Castlebrac où dormir en FranceHotel Castelbrac Dinard Hotel Castelbrac Dinard Hotel Castelbrac Dinard où dormir en France

Les Bergeries de Palommbaggia***** – à Porto-Vecchio

J’ai beaucoup aimé mon séjour au sein des Bergeries de Palombaggia à Porto-Vecchio en Corse. En effet, cet hôtel 5 étoiles dispose de nombreux atouts dont sa piscine à débordement qui bénéficie d’une vue imprenable sur la mer. Pour les repas, on peut manger à l’hôtel au bord de la piscine et face à la mer. J’ai séjourné dans une ancienne bergerie habilement aménagée en chambre de luxe.

Plus d’infos sur mon article à propos des Bergeries de Palombaggia, classées Relais & Châteaux.

 Blog voyage Biche Around The World   Les bergeries de Palombaggia Corse biche around the world  

Cala di Greco**** – à Bonifacio

Toujours en Corse mais à Bonifacio cette fois, j’ai l’hôtel qu’il vous faut : Cala di Greco. Cet hôtel 4 étoiles est parfaitement situé à 5 minutes en voiture du centre et des plages mais aussi à 10 minutes du golf de Sperone. Le Cala di Greco Hotel est un très bon hôtel où séjourner pour visiter les trésors de l’île de beauté. Il existe plusieurs catégories de chambre dont certaines avec une piscine privée. Au niveau de la décoration, il n’y a aucune fausse note.

Plus d’infos sur mon article sur Cala di Greco !

Blog voyage biche around the world Cala di Greco Bonifacio Corse Cala di Greco Bonifacio Corse    Cala di Greco Bonifacio Corse  Cala di Greco Bonifacio Cala di Greco Bonifacio

Les Gîtes et Chambres d’Hôtes

Le gîte Clos Olivier de Serres – à Ruoms en Ardèche

En Ardèche, au coeur du village de Ruoms, j’ai découvert un super établissement : le Clos Olivier de Serres. A la fois au calme et à proximité de des commerces, Ruoms est l’un des villages les plus animés d’Ardèche.

Il y a 4 gîtes disponibles à la location et ils ont tous été entièrement rénovés en 2019. Très bien équipés, les appartements sont modernes, spacieux et bien agencés. C’est parfait quand on part en famille car ils ont tous au minimum deux chambres. En saison, il est agréable de profiter de la piscine extérieure ainsi que du terrain de pétanque. Mention spéciale pour les charmants propriétaires qui nous accueillent et qui font leur possible pour que vous passiez un très bon séjour.

Plus d’infos sur mon article sur le Clos Olivier de Serres !

gite ardèche Clos olivier de serres Ruoms Clos Olivier de Serres Ruoms Ardèche Clos Olivier de Serres Ruoms Ardèche Clos olivier de serres Ruoms

Hestia – à Robion dans le Luberon

Dans le Luberon, j’ai eu un coup de coeur pour Hestia qui est une chambre d’hôtes tenue par Marion. Avec 4 chambres et 2 gîtes, cet établissement se trouve à Robion, proche des principales attractions touristiques de la région. J’ai dormi dans la chambre Majorelle qui était très bien décoré et qui bénéficiait d’une très jolie vue sur la piscine. Véritable havre de paix, ce lieu invite à la détente et à la relaxation. A noter que le petit déjeuner était top 🙂

Plus d’infos sur mon article sur Hestia !

Hestia Robion où dormir dans le Luberon Hestia Robion où dormir dans le Luberon Hestia Robion où dormir dans le Luberon

Le Moulin des Sources – à Gordes dans le Luberon

J’ai un 2ème établissement à vous recommander pour votre séjour dans le Luberon : le Moulin des Sources. Situé à seulement 5 km de Gordes, cette chambre d’hôtes se trouve dans un ancien moulin à huile datant du XVIIème siècle. Dominique et Thierry sont aux petits soins pour leurs clients ce qui est très appréciable. C’est aussi un avantage pour vous aider à organiser votre séjour et découvrir les bonnes adresses de la région.

Il y a 4 chambres et une suite que l’on peut réserver séparément ou entièrement. Tous les invités peuvent profiter de la jolie piscine chauffée et abritée du vent.

Bon à savoir : ils font aussi table d’hôtes mais seulement occasionnellement. Quand on voit la qualité du petit déjeuner avec des produits locaux et fait maison, ça promet !

Plus d’infos sur mon article sur le Moulin des Sources !

le moulin des sources gordes Moulin des sources Gordes Moulin des sources Gordes Moulin des sources Gordes où dormir en France Moulin des sources Gordes où dormir en France

Le Moulinage Saint-Thomé – en Ardèche

Au Moulinage de Saint-Thomé, toutes les conditions sont réunies pour passer un agréable séjour en Ardèche. Les propriétaires Martine et Laurent sont géniaux et ils donnent de bons conseils sur les visites. Quant au lieu, il a beaucoup de cachet. L’atout principal vient de la rivière privée qui permet de se baigner en toute tranquillité lorsqu’il fait beau. C’est un lieu exceptionnel qui mérite d’être connu. Si le temps ne le permet pas, les clients se relaxent au Spa avec piscine intérieure, sauna et hammam.

Plus d’infos sur mon article sur le Moulinage !

Moulinage Saint-Thomé Moulinage Saint-Thomé

Le Doux Nid à Chanaz en Savoie 

Chanaz est un village de caractère situé en Savoie. Appelé la petite Venise des Alpes car elle se trouve au bord du canal de Savières, c’est vraiment un endroit que je vous conseille. Pour dormir, je vous invite à réserver l’une des chambres à thème du Doux Nid. En effet, cette chambre d’hôtes dispose de 5 chambres aux univers complètement différents. J’ai séjourné dans la chambre “comme une lettre à la poste” et j’ai beaucoup aimé la déco. De même, sa position centrale permet de tout faire à pied : des balades dans le village et même des promenades en bateau.

Plus d’infos sur mon article sur le Doux Nid !

doux nid chanaz Où dormir en France ? doux nid chanaz doux nid chanaz le Doux Nid doux nid chanaz doux nid chanaz doux nid chanaz doux nid chanaz

J’espère que cette sélection d’hôtels et d’établissements où dormir en France vous a plu. Pour resté informé des prochaines découvertes, je vous invite à vous inscrire à ma Newsletter en bas de page.