fbpx

Découverte de la charmante ville de Saint-Lunaire en Bretagne

Moins connue que ses voisines : Saint-Malo et Dinard, j’ai été agréablement surprise par la jolie ville de Saint-Lunaire. Lors d’un séjour en famille au camping Capfun de Saint-Lunaire, j’ai découvert ce petit coin de paradis qui restera l’un de mes coups de coeur en Bretagne. Par ailleurs c’est aussi un pied-à-terre idéal pour partir à la conquête des nombreux trésors de la région. 

Visiter Saint-Lunaire

  1. Se promener dans le centre-ville
  2. Surfer, se baigner ou faire des châteaux de sable à la plage
  3. Le marché de Saint-Lunaire
  4. Aller faire le coucher du soleil à la pointe du Décollé
  5. Où manger à Saint-Lunaire ?
  6. Où dormir à Saint-Lunaire ?
  7. Découvrir le village d’à côté : Saint-Briac-sur-Mer
  8. A moins de 30 minutes de Saint-Lunaire : Saint-Malo, Dinard et Cancale

1. Se promener dans le centre-ville

Saint-Lunaire est une ville à taille humaine où l’on trouve toutes les commodités (restaurants, bars, magasins, boulangerie, boucher, pharmacie…). Pas très grande, tout peut se faire à pied. Prenez le temps de déambuler dans les ruelles tout en admirant les jolies villas d’époque. 

Bretagne Saint-Lunaire Bretagne Saint-Lunaire Bretagne Saint-Lunaire Bretagne Saint-Lunaire Saint-Lunaire Saint-Lunaire

2. Surfer, se baigner ou faire des châteaux de sable à la plage

Il y a 2 magnifiques et grandes plages de sable à Saint-Lunaire. La première est la plage de Lompchamp. Très jolie, on peut se promener tout le long sur la promenade piétonne où l’on peut d’ailleurs louer des planches de surf et boire un verre. A marée basse, les rochers de la plage se dévoilent et lui donnent encore plus de charme. 

Saint-Lunaire Saint-Lunaire  Bretagne Saint-Lunaire Saint-Lunaire  Bretagne Saint-Lunaire Bretagne Saint-Lunaire Bretagne Saint-Lunaire Bretagne Saint-Lunaire  Bretagne Saint-Lunaire Saint-Lunaire

La deuxième est la grande plage de Saint-Lunaire et elle se repère facilement grâce aux cabines de plages rouges et blanches. Il y a plusieurs stands pour faire des activités avec les enfants et une promenade piétonne est aménagée tout le long. Proche du centre ville, elle est accessible en quelques minutes à pied.

Bretagne Saint-Lunaire Bretagne Saint-Lunaire Bretagne Saint-Lunaire Saint-LunaireSaint-Lunaire Bretagne Saint-Lunaire

Un peu plus loin, on trouve la plage de la fausse aux Vaults ainsi que la plage de la Fourberie.

Comme partout en Bretagne, selon les marées, les décors changent du tout au tout pour le plus grand bonheur des visiteurs.

3. Le marché de Saint-Lunaire

Le dimanche, ne manquez pas d’aller faire un tour au marché de Saint-Lunaire situé tout autour de l’église. Pour la partie alimentation, les producteurs du coin vous font découvrir toutes les spécialités culinaires de la Côte d’Emeraude. Et pour la partie shopping, je suis sûre que vous trouverez plein de bonnes affaires à dénicher.

Bretagne Saint-Lunaire 

4. Aller faire le coucher du soleil à la Pointe du Décollé

La Pointe du Décollé est incontournable à faire quand on visite Saint-Lunaire. Cette avancée de terre sur l’océan est magnifique et encore plus avec les couleurs du coucher du soleil. Prenez un peu de recul afin d’observer les magnifiques villas situées à flanc de falaise. Un chemin aménagé vous conduit jusqu’à la croix. Elle s’appelle la Pointe du Décollé car à marée haute, avec l’eau tout autour, la pointe semble de détacher du reste.

Bon à savoir : en été vous pouvez profiter d’une visite guidée d’1h30 pendant les grandes marées.

5. Où manger à Saint-Lunaire ?

Au restaurant le Théâtre

Le Théâtre se situe juste avant d’accéder à la grande plage de Saint-Lunaire. On y mange très bien et il n’y a rien à redire niveau qualité-prix (entre 8€ et 15€ les plats). Vous aurez le choix entre de nombreuses crêpes généreusement garnies mais aussi des salades et des poissons frais. Tout est très bon et certaines tables bénéficient même d’une vue mer.

Saint-Lunaire restaurant le Theatre Saint-Lunaire restaurant le Theatre Saint-Lunaire restaurant le Theatre Saint-Lunaire restaurant le Theatre Saint-Lunaire restaurant le Theatre Saint-Lunaire restaurant le Theatre Saint-Lunaire

Au restaurant le Paparazzi

Ouvert uniquement le soir, le Paparazzi est une bonne adresse où dîner à Saint-Lunaire. Leur pizza sont à tomber ! Sachez d’ailleurs qu’il est aussi possible de commander des pizzas à emporter. Pensez à réserver en été car cette institution affiche souvent complet.

Saint-Lunaire

6. Où dormir à Saint-Lunaire ?

Au camping Capfun Longchamp

Je suis allée à Saint-Lunaire en famille avec mon conjoint et mes deux petits garçons et je dois dire que le camping Longchamp était la meilleure solution pour nous à ce moment-là. En effet, les enfants pouvaient se baigner dans les piscines intérieures et extérieures chauffées, il y a avait des jeux en plein air, des spectacles et des animations et surtout nous étions indépendant dans notre mobil-home avec la possibilité de nous faire à manger si besoin. A 300m de la plage du Longchamp, c’est vraiment pratique et très bien situé. Pour info, on rejoint le centre-ville en seulement 10 minutes à pied.

Ce camping fait partie du groupe Capfun qui compte des dizaines de campings partout en France.  Les mobil-homes sont très confortables et il y a plusieurs modèles à choisir en fonction des équipements souhaités et du nombre de personnes. 

Plus d’infos sur mon article consacré au camping Longchamp !

camping longchamp saint-lunaire capfun Saint-Lunaire camping longchamp Capfun Saint-Lunaire camping longchamp Capfun Saint-Lunaire camping longchamp Capfun Camping Capfun Saint-Lunaire Bretagne blog Camping Capfun Saint-Lunaire Bretagne blog Camping Capfun Saint-Lunaire Bretagne blog Camping Capfun Saint-Lunaire Bretagne blog Camping Capfun Saint-Lunaire Bretagne blog camping saint-lunaire capfun

7. Découvrir le village d’à côté : Saint-Briac-sur-Mer

Situé à quelques kilomètres de Saint-Lunaire, le charmant village de Saint-Briac-sur-Mer mérite également le déplacement. Si vous pouvez y aller pendant le jour du marché (le vendredi à vérifier) c’est encore mieux car il y a de l’animation. Le village a beaucoup de cachet et les panoramas sur l’océan sont à couper le souffle. Jugez par vous-même avec les photos ci-dessous.

Vous trouverez aussi de très jolies plages : la plage de la Salinette, la plage de la Garde et la plage du Perron qui est ma préférée. A marée basse, sur cette dernière, l’île du Perron se dévoile quand l’eau se retire pour notre plus grand plaisir. Attention tout de même pour le retour à ne pas vous faire piéger par la marée haute car elle est accessible uniquement à pied. Etant donné que la ville n’est pas très connue, il n’y a pas trop de monde pourtant je vous assure que les décors font partie des plus beaux de Bretagne.

Saint-Briac-sur-Mer se trouve sur la première étape du sentier des douaniers qui relie le Mont Saint-Michel au Fort la Latte de Cap Fréhel dans les Côtes d’Armor. Ce chemin côtier aménagé est vraiment chouette à faire.

Enfin, pour un coucher du soleil mémorable c’est au balcon d’Emeraude que cela se passe. Vous m’en direz des nouvelles 🙂

Saint-Briac-sur-Mer Saint-Briac-sur-Mer Saint-Briac-sur-Mer Saint-Briac-sur-Mer Saint-Briac-sur-Mer Saint-Briac-sur-Mer Saint-Briac-sur-Mer

Poursuivez ensuite votre découverte de la Bretagne avec les villes de Saint-Malo, Dinard et Cancale 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑