fbpx

Visiter Saint-Malo et les alentours

Saint-Malo est une ville emblématique de Bretagne. Très charmante, elle est incontournable quand on visite le département d’Ille-et-Vilaine. J’ai eu un coup de coeur pour cette cité Corsaire de la côte d’Emeraude où il y a tant à faire et à voir. Pour vous aider à prévoir votre visite de Saint-Malo, je vous ai prévu une petite liste des plus beaux endroits du coin.

Les meilleures visites à faire à Saint-Malo

  1. Se promener sur la plage du Sillon et admirer les villas
  2. Déambuler dans les ruelles d’Intramuros
  3. Faire le tour des remparts de la ville
  4. Se balader sur le Grand Bé
  5. Monter à bord du bateau-pirate
  6. Découvrir le Micro-Zoo
  7. Se détendre aux Thermes Marins
  8. Visiter le Fort National
  9. Faire une excursion sur l’île de Cézembre
  10. Visiter l’aquarium
  11. Aller voir les rochers sculptés de Rothéneuf
  12. Les plages de Saint-Malo
  13. Les grandes marées de Saint-Malo
  14. Où manger un bon Kouign-Amann ?
  15. Où dormir à Saint-Malo ?
  16. Visiter Dinard (juste en face en bateau)

1. Se promener sur la plage du Sillon et admirer les villas

Quand on parle de Saint-Malo, on parle souvent d’Intramuros c’est-à-dire à le centre-ville piéton à l’intérieur des remparts. Avant d’y arriver, je vous conseille de longer la plage du Sillon afin d’admirer de magnifiques villas faisant face à l’océan. Par ailleurs la vue sur la baie de Saint-Malo est à tomber avec un spectacle changeant selon les marées.

Saint-Malo Bretagne Saint-Malo Bretagne Saint-Malo Bretagne

2. Déambuler dans les ruelles d’Intramuros

Le coeur de Saint-Malo vaut le détour que ce soit pour faire du shopping (rue Saint-Vincent), pour boire un verre ou bien tout simplement pour vous promener. C’est un centre piéton qui regorge de trésors à découvrir et à chaque ruelle on en prend plein les yeux. Ne manquez pas d’aller voir la cathédrale Saint-Vincent qui trône fièrement au milieu d’Intramuros. De même, place Chateaubriand, le château de Saint-Malo se visite. Il a été transformé en musée retraçant l’histoire de la ville. 

Saint-Malo Bretagne Saint-Malo Bretagne Saint-Malo Bretagne Saint-Malo Bretagne Saint-Malo Bretagne Saint-Malo Bretagne

3. Faire le tour des remparts de la ville

Prenez ensuite un peu de hauteur en grimpant sur les remparts de la ville. Ceux-ci sont facilement accessibles par des escaliers que l’on retrouve à différents endroits. Les remparts font 1,7km pour info. En plus d’être une promenade sympa comme tout, vous bénéficiez d’une vue d’ensemble sur la ville et ses environs.

Saint-Malo Bretagne Saint-Malo Bretagne Saint-Malo Bretagne

4. Se balader sur le Grand Bé

Grand Bé est incontournable quand on visite Saint-Malo mais avant de vous y rendre il faudra bien faire attention aux marées. En effet, on peut y aller à pied uniquement à marée basse. Au sommet, vous trouverez la tombe de Chateaubriand qui a souhaité être enterré ici face à la mer.

5. Monter à bord du bateau-pirate

A l’entrée de la ville, vous remarquerez sans doute cet immense bateau-pirate qui attire l’oeil. Sachez qu’il est possible de le visiter pour quelques euros et donc d’avoir l’opportunité de monter à bord. C’est une visite plutôt originale qui plaît à tous les membres de la famille.

Saint-Malo Bretagne Saint-Malo Bretagne

6. Découvrir le Micro-Zoo

Dans Intramuros, vous pouvez visiter le Micro-Zoo qui abrite plus d’une centaine d’espèces. Sa particularité : il n’y a que des petites bêtes. Des fonds marins aux désert en passant par les mangroves et les forêts tropicales, il y en a pour tous les goûts. L’entrée est à 9€ par personne.

7. Se détendre aux Thermes Marins

Au sein du Grand Hôtel des Thermes, se trouve les Thermes Marins de Saint-Malo. Ouvertes à tous, je vous conseille de tester le parcours Aquatonic dans lequel vous pouvez évoluer librement en marchant à la découverte de 14 ateliers : alvéoles dynamiques, turbo jets, couloir de marche, douches dynamiques… Le bassin comptes 194 jets et fait 185m2. Parfait pour s’accorder un moment de bien-être et de détente en vacances.

8. Visiter le Fort National

Le Fort National est le fort que l’on aperçoit au large de Saint-Malo. Construit en 1689, il est l’un des symboles de la ville. Sachez que la visite est forcément guidée (une trentaine de minutes pour 5€ par personne). Attention également aux horaires des marées pour le rejoindre car c’est uniquement en marchant que l’on peut y accéder.

Saint-Malo

9. Faire une excursion sur l’île de Cézembre

Profitez de votre escapade à Saint-Malo pour prévoir une sortie bateau. Si c’est le cas, je vous invite à vous rendre sur l’île de Cézembre (environ 20 min de traversée depuis Saint-Malo). C’est une magnifique petite île qui est inhabitée (sauf pendant la saison estivale où il y a un hôtel-restaurant). L’île classée espace naturel protégé et propriété du conservatoire du littoral. C’est aussi une réserve d’oiseaux de mer où l’on peut également observer des vestiges de la seconde guerre mondiale.

10. Visiter l’aquarium

L’aquarium de Saint-Malo est l’un des plus réputés du pays et pour y être allée, je ne peux que vous le conseiller. En effet, en plus d’être un aquarium traditionnel donnant la possibilité d’observer des milliers de poissons, sachez qu’il est possible de faire 2 attractions hors du commun. La première est d’observer les poissons depuis un mini sous-marin. L’autre attraction est un simulateur. J’ai aussi beaucoup aimé les bassins extérieurs qui permettent de toucher certains poissons dont des raies.

Surtout l’été, il peut y avoir du monde à la caisse, du coup je vous invite à prendre votre billet en ligne. Vous le recevez en quelques minutes sur votre téléphone avec le lien ci-dessous. C’est le même prix (voir des fois moins cher s’il y a une promo) et vous n’aurez pas à faire la queue. Le billet peut même se réserver depuis le parking car la réservation est instantanée.

Réserver votre billet coupe-file pour l’aquarium

Aquarium Saint-Malo Aquarium Saint-Malo Aquarium Saint-Malo Aquarium Saint-Malo Aquarium Saint-Malo

11. Aller voir les rochers sculptés de Rothéneuf

Faute de temps, je n’ai malheureusement pas pu aller voir les rochers sculptés de Rothéneuf mais tout le monde m’en a parler en me disant que c’était vraiment chouette. A seulement 5km de Saint-Malo, vous découvrez de magnifiques sculptures dans la roche situées dans un jardin dominant la Manche. Ces oeuvres retracent la légende des Rothéneuf, famille de Corsaires, qui étaient pirates et nobles.

12. Les plages de Saint-Malo

Pour ceux qui veulent profiter de la plage pour se baigner (pour les plus courageux car l’eau est fraîche) ou bien pour faire des châteaux de sable, voici les plages les plus populaires à Saint-Malo :

  • La plage du Sillon est celle qui conduit à Intramuros où l’on peut admirer de magnifiques villas tout le long
  • La plage de l’Eventail se trouve en bas des murs de Saint-Malo. C’est là que l’on trouve le Fort National qu’il est possible de visiter à marée basse
  • La plage Bon Secours a la particularité de bénéficier d’une piscine naturelle. C’est très pratique pour continuer à se baigner même à marée basse. Depuis la plage, on rejoint Grand Bé où il y a la fameuse Tombe de Chateaubriand
  • La plage du Mole est une plage qui se mérite car elle est accessible seulement par une petite porte. Bien qu’elle soit difficile à trouver, elle mérite le déplacement

13. Les grandes marées de Saint-Malo

Les grandes marées de Saint-Malo sont connues dans le monde entier car elles font parties des plus impressionnantes. Vous avez sûrement déjà vu des photos de vagues gigantesques aux portes de la ville. Il faut dire que la différence entre marée basse et marée haute peut atteindre 13m. En tout cas, j’aime beaucoup le fait que le décor change radicalement selon l’heure de la journée.

Les photos ci-dessous ont été prises à la plage du Sillon la même journée à 4-5h d’intervalle et vraiment on peut dire que le paysage n’a rien à voir.

Saint-Malo Bretagne Saint-Malo Bretagne Saint-Malo Bretagne

Où manger un bon Kouign-Amann ?

Qui dit passage en Bretagne, dit forcément dégustation de Kouign-Amann et je vous conseille cette adresse qui se trouve dans Intramuros au pied de la cathédrale Saint-Vincent. C’est uniquement à emporter et vous pouvez prendre le traditionnel Kouign-Amann ou bien une variante aux pommes et caramel beurre salé. C’est sûr que tout va dans les fesses mais c’est tellement bon 🙂

Bretagne Kouign Amann Bretagne Kouign Amann Bretagne Kouign Amann

Où dormir à Saint-Malo ?

J’ai une bonne adresse à vous conseiller pour votre séjour à Saint-Malo : le Grand Hôtel des Thermes. C’est un hôtel 5 étoiles idéalement situé face à la baie de Saint-Malo. Aux premières loges pour observer les impressionnantes marées, la vue depuis les chambres et restaurants est à couper le souffle. Par ailleurs, l’hôtel abrite les Thermes Marins où il est possible de venir faire une cure ou bien simplement de profiter d’un moment de détente.

Plus d’informations sur mon article consacré au Grand Hôtel des Thermes.

Grand Hotel des Thermes Saint-Malo Grand Hotel des Thermes Saint-Malo Grand Hotel des Thermes Saint-Malo Grand Hotel des Thermes Saint-Malo Grand Hotel des Thermes Saint-Malo Grand Hotel des Thermes Saint-Malo Grand Hotel des Thermes Saint-Malo Grand Hotel des Thermes Saint-Malo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑