fbpx

Découvrir la Martinique et ses trésors

La Martinique, que l’on surnomme “l’île aux fleurs” fait partie des Caraïbes. Située dans les Antilles françaises, il faut compter environ 9h pour un vol Paris / Fort-de-France. Une fois sur place, vous aurez le choix entre plages paradisiaques, découvertes culturelles, randonnées surprenantes et bien d’autres curiosités touristiques que nous allons passer en revue dans cet article.

Découvrir la Martinique

  1. Quand partir en Martinique ?
  2. Se déplacer en Martinique
  3. Les lieux incontournables à voir (plages, volcan, Fort-de-France et excursions)
  4. La cuisine martiniquaise et ses spécialités

Quand partir en Martinique ?

Bien qu’il fasse beau et chaud tout au long de l’année en Martinique, je vous conseille de privilégier les mois entre décembre et mai. En effet, c’est la saison sèche et la moyenne des températures se situe autour de 25°. En juillet-août, il y a beaucoup de pluie et en septembre-octobre, c’est la saison des cyclones.

Un bon point : toute l’année, la température de la mer varie entre 27° et 30° ce qui est un avantage non négligeable pour ceux qui veulent profiter de la mer.

Se déplacer en Martinique :

Sur l’île, il est indispensable de louer une voiture si l’on veut pouvoir se déplacer et ainsi visiter la Martinique et ses trésors comme bon nous semble. Pour ce faire, le mieux est d’avoir une location de voiture à l’Aéroport de Martinique. Comme cela, vous évitez de payer un taxi en arrivant et au moment de repartir. De même, la voiture permet une grande flexibilité et c’est le meilleur moyen de partir à la découverte de l’île.

Les lieux incontournables à voir :

  • Les plus belles plages de l’île

Si vous recherchez une plage comme on voit sur les cartes postales alors je vous conseille la plage des Salines. C’est d’ailleurs souvent cette plage qui est en photo pour illustrer les décors paradisiaques de la Martinique. Avec son sable fin, ses palmiers et son eau turquoise, toutes les conditions sont réunies pour profiter pleinement d’un moment à la mer.

L’Anse Céron (au Nord de l’île) change des plages traditionnelles notamment à cause de la couleur surprenante de son sable. En effet, ce dernier est noir et il apporte tout le charme à cette plage sauvage. Dans le même registre, l’Anse Couleuvre (à proximité de l’Anse Céron) bénéficie aussi de la couleur noire du sable.

Si vous souhaitez nager avec des tortues, c’est possible à l’Anse Dufour. Cette crique est aussi réputée pour le snorkelling.

Bien que la liste des plages soit encore longue, s’il fallait faire un choix, je vous conseillerais également l’Anse du Diamant qui est la plus longue plage de Martinique. Avec ses 4 kilomètres, elle offre en plus une vue imprenable sur le rocher du Diamant. 

Pour finir, ne manquez pas d’aller faire un tour à la Pointe Marin et à la Pointe Faule (au Sud de l’île) qui sont particulièrement adaptées aux familles car il n’y a pas beaucoup de vagues, on peut y manger, il y a des zones d’ombre et l’eau est peu profonde.

  • Le volcan de la montagne Pelée

Situé au Nord de la Martinique, le volcan de la montagne Pelée est incontournable. Toujours actif, il culmine à 1397m et offre des panoramas d’exception. En fonction de vos envies et de votre niveau, il est bon de savoir qu’il existe divers parcours de randonnées.

Si l’histoire du volcan vous intéresse, sachez que vous pouvez visiter le musée volcanologique situé à Saint-Pierre.

  • Fort-de-France et ses découvertes culturelles

Fort-de-France est la principale ville de l’île. Parmi les visites incontournables à faire, on trouve la cathédrale Saint-Louis et son impressionnant clocher, la bibliothèque Schoelcher sans oublier d’aller faire un tour au jardin botanique Balata.

En se promenant dans le centre, vous tomberez nez-à-nez avec des dizaines de street-art qui amènent de la couleur et de la gaieté à la ville. De même, ne manquez pas d’aller faire un tour au marché couvert pour faire le plein d’odeurs et de saveurs locales.

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l’histoire de l’île, il y a le musée départemental d’archéologie et de préhistoire ainsi que le musée régional d’histoire et d’ethnographie à visiter.

  • Les excursions

Bien souvent, il faut choisir de visiter le Sud ou bien le Nord de l’île quand on fait des excursions à la journée. L’objectif étant de découvrir la Martinique en fonction des attractions touristiques se trouvant à proximité. 

Il est commun de s’arrêter voir une distillerie de rhum avec dégustation bien sûr ! Par ailleurs, une excursion populaire à ne pas manquer est d’aller en mer observer les dauphins. D’autres permettent de nager avec des tortues ou bien de faire de la plongée sous-marine. Vous pouvez aussi choisir le louer un bateau à la journée ce qui est pratique pour s’arrêter dans les différents ports de l’île.

La cuisine martiniquaise et ses spécialités

Je termine cet article par vous parler de la cuisine martiniquaise et des spécialités que vous devez absolument goûter lors d’un séjour en Martinique.

Commençons par l’entrée avec le fameux “féroce” à base d’avocat et d’effiloché de morue. C’est un plat typique de l’île qui est un véritable délice. Pour information, on appelle chiquetaille de la morue émiettée que l’on retrouve aussi bien dans des soupes, des salades que dans de nombreux plats. Toujours à base de morue, les accras sont très populaires. Il en existe également avec des légumes ou encore aux crevettes.

En plat, goûtez le “Ti nain morue” et vous m’en direz des nouvelles. Ce plat combine des bananes vertes cuites à l’eau et de la morue séchée. Un autre plat phare de la Martinique est le poulet boucané. Celui-ci est mariné et cuit au grill. L’un des accompagnements préférés des martiniquais est le gratin de bananes. Nous n’avons pas l’habitude d’en manger en métropole pourtant c’est succulent.

En dessert, vous devez tester le robinson qui est la pâtisserie traditionnelle de l’île. Ce dernier combine une pâte brisée avec de la confiture. Je vous préviens tout de même qu’une fois qu’on goûte ce gâteau, on ne peut plus s’en passer.

Toujours dans les DOM-TOM, poursuivez ensuite la lecture avec la découverte de la Guadeloupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑