J’ai eu un coup de coeur pour la cité médiévale de Conflans dans le Pays d’Albertville en Savoie. Et pour cause, ce petit village piéton est plein de charme. On se perd volontiers dans les ruelles pavées toutes plus belles les unes que les autres.

Comment visiter la cité médiévale de Conflans ?

Tout d’abord, il est bon de savoir que l’entrée dans la cité médiévale est gratuite. Cependant, le meilleur moyen de visiter Conflans est de réserver un guide. C’est 5€ la visite par personne et cela permet d’apprendre l’histoire de la ville mais aussi ses trésors cachés. Il faut compter environ 1h30 et je vous assure que les anecdotes valent le coup. Mon guide s’appelait Jacky et je ne peux que vous le recommander.

Les curiosités à découvrir :

Comme je vous le disais en introduction, rien que de se promener dans Conflans vaut le détour. En effet, l’oeil est attiré par ses maisons en pierre et ses rues étroites. C’est agréable de s’y perdre car de toute façon on retombe toujours sur la grande rue qui fait le tour du village. Sur la place principale, où l’on trouve des bars et des restaurants, on remarque l’imposante Maison Rouge. Datant du XIVème, c’est aujourd’hui  un musée qui se visite pour 4€. D’ailleurs, depuis le dernier étage du musée, on peut jouir d’une magnifique vue sur la grande place.

   

Devant la Tour Sarrasine, les jardins de Conflans méritent également que l’on s’y attarde. Sous une végétation ombragée, l’endroit invite à la détente et à la contemplation.

 

Les points de vue sur la ville ainsi que ses montagnes ne manquent pas dans la cité médiévale et c’est un véritable bonheur pour les yeux. Laissez-vous surprendre par la beauté des paysages.

  

A ne pas manquer non plus à Conflans : l’église Saint-Grat. L’édifice traduit l’influence de l’art baroque en vogue lors de sa reconstruction au début du XVIIIème siècle.

  

Et pour finir, les amateurs de randonnées ne seront pas en reste puisqu’il existe de nombreux parcours à faire au départ de la cité médiévale. Selon votre niveau et le temps dont vous disposez, c’est un bon moyen de continuer sa journée. Plus de renseignements sur la cité médiévale par ici.

Poursuivons ensuite avec d’autres immanquables du Pays d’Albertville.

Réseaux sociaux